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Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...
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Auteur :  patST [ Jeu 23 Avr 2020, 18:32 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

J’ai reçu les roulements pour ma BV6 et les syncro 1-2-3-4 sont en commande chez atkinsrotary, je termine prochainement la révision de ma bv6 ;)

Auteur :  ThanoS [ Mer 29 Avr 2020, 11:53 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Je vais enfin bientôt monter ma boite 6, j'ai fait une liste de course ci dessous. Vous voyez d'autres choses qui manquent?
Il faut pas d'outillage particulier me semble-t'il ?

Boite 6
Kit joints levier vitesse, d’après mx5 parts la boite 6 a changé après le VIN 214807, d'après Bofi racing 203377, et vu dans ce topic le changement aurait eu lieu au VIN220738. Comme par hasard je suis entre les 2, le VIN de la voiture donneuse était JMZNB18P620220542… Donc je prends V1 ou V2 ?
Joint sortie boite = Gearbox rear oil seal
Joint entrée de boite, pas de fuite donc je prévois pas de le changer
Je remettrai le capteur de vitesse de ma boite 5
2 bidons de Redline MT90 GL4, 2 suffisent ?

Embrayage Exedy type OEM
Butée d’embrayage = release bearing
Pare poussière fourchette embrayage = Clutch release fork dust boot
Récepteur OK donc je prévois pas de changer

Volant moteur ACT Prolite
Roulement de volant moteur = roulement de queue de boite = Clutch spiggot bearing ?
Clutch alignement tool


Merci d'avance,
Fabien.

Auteur :  Neobob22 [ Mer 29 Avr 2020, 12:04 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Y paraît qu'il faut un paquet de rallonges et ptete un cardan pour les vis du haut...
De quoi basculer le moteur ça aide aussi...

Pour ta version de boite, quel diamètre fait la douille tout en bas du levier ?

Yeap pour le roulement, et comme pour la butée il semblerait que seul l'oem genuine mazda est à préconiser...même si plus cher, vu le potentiel de merdier j'hésite pas ;)

Auteur :  cricrisurfeur [ Mer 29 Avr 2020, 14:00 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Pour les vis de la boite, je confirme, celles du haut sont très chiantes à attraper, il faut effectivement être équipé en rallonges et cardant.

Pour la bague, il vaut mieux démonter ton sélecteur et vérifier la taille, à priori tu as vu l'info sur Mx5Parts:
Image

Attention, pour le roulement (clutch spiggot bearing), j'avais commandé celui sur Mx5Parts, ce n'est pas un roulement d'origine Mazda et il est Made In China. Je ne l'ai pas monté (PatST m'en a fourni un quand il m'a renvoyé le volant moteur allégé).

Pour la quantité d'huile, selon le manuel Mazda (Bv6):
Capacity (approx.quantity):1.70-1.80 L {1.79-1.90 US qt, 1.49-1.58 Imp qt}
Et attention à bien dévisser le bon écrou (remplissage et vidange du même côté, à gauche).

Auteur :  ThanoS [ Mer 29 Avr 2020, 21:09 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

J'ai quelques rallonges et un cardan (env 50cm au total), je vais voir pour en chopper d'autres au cas où d'ici là.
Pas d'outillage spécifique pour les roulements et joints ?

J'ai démonté le levier ce soir, en effet la bague est plus large que la bague de ma boite 5. Donc V2 de boite 6.
La petite 'rondelle ressort' qui se place sur la bague avec les 4 encoches a pété, mais j'ai pas trouvé ça sur Mx5 parts...

Pour le roulement, c'est un simple roulement à billes ? Vous avez les dimensions des bagues inter / exter et la largeur du roulement ? Si je trouve pas je remettrai celui de ma boite 5 mais 140 000km et 17 ans je préfèrerais remettre un neuf...

Noté pour les bouchons de vidange / remplissage coté gauche, j'imagine donc que celui delamortquitue à ne pas toucher est à droite, c'est ça ?

Auteur :  ThanoS [ Jeu 30 Avr 2020, 11:13 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

J'ai trouvé le roulement Koyo qui va bien chez Moss.
Ils font aussi un kit de joints upgradé avec la bague bronze et toutes les petites pièces.

Par contre ils ont aussi des gear lever bushes, choses que je n'ai vu sur aucune de mes boites. ca se met là ou les ergots du carter rentrent dans le levier ?

Auteur :  tom870 [ Ven 1 Mai 2020, 11:36 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Pour les rallonges, j'utilise deux grandes rallonges + 1 petite, un cardan et la douille. on est plus prêt des 80cm je pense.

Envoyé de mon Mi A2 Lite en utilisant Tapatalk

Auteur :  cricrisurfeur [ Dim 3 Mai 2020, 16:44 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Citer:
Par contre ils ont aussi des gear lever bushes, choses que je n'ai vu sur aucune de mes boites. ca se met là ou les ergots du carter rentrent dans le levier ?


En faisant du rangement je suis tombé sur le levier de la boite 5.
Ca semble correspondre à la pièce en plastique incrustée dans le levier. Le système est différent sur la boite 6.

Une petite photo pour explication:
Image

Auteur :  ROUETM [ Lun 22 Juin 2020, 23:25 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

wouw, long à lire ce topics..

mais j'en ai quand même tiré quelques leçons...la première, monter une boîte 6 sur mon NA 8, 1600 de 1997, çela ne va pas servir à grand chose. Elle est montée avec un turbo. Il y a quelques années j'ai vendu une boîte 6 à un gars qui en voulait vraiment une pour sa Renault 5 Turbo " Cévennes" Cela l'a embêté très vite.. Trop de vitesses à passer, dans un mouchoir de poche, car le turbo a besoin d'une charge assez forte. Pour memo, les premières Porsche 911 Turbo avaient une boîte 4... En plus si j'ai bien compris, le maniement de la 6 est moins sympa que celui de la 5. Quoi d'autres. Ah, oui. j'ai changé ma taille des pneus de la voiture: de 185/60/14 je suis passé à 185/65/14. Deux avantages: cela laisse plus de temps au turbo pour charger ( quoiqu'avec un turbo Garett sur roulement, cela se passe plutôt vite), et l'affichage des vitesses devient strictement exact ! ;) 120 compteur, c'est bien 120 au GPS ! ;) Désavantage: les flancs sont un peu moins rigide qu'en 60.. cela se ressent un peu dans les virolos. Pour terminer, voici un petit logiciel facile à utiliser par tout le monde. Mais ile ne fonctionne que pour des boîte 4 ou 5. Il tient compte de la dimension du pneu que vous voulez monter ( exemple: 185 largeur, 65 série, diamètre 14 ), de la valeur du couple conique (eh oui, un Torsen, c'est l'autobloquant, ( à pignons; il existe des autobloquants à disques) qui se fixe au couple conique. Ce n'est pas le couple conique) , des différents rapports de boîte. Il vous donne directement les chutes de régime aux passages de rapports, la vitesse THEORIQUE ( sans frottements, sans les problèmes aérodynamiques) tous les 1000 tours. Really Easy...https://www.flat4ever.com/forums/rapport-de-boite/.; Fait par des fanas de la COX, il y a beaucoup de choses utiles à lire sur leur site... ;)

Auteur :  dudu [ Dim 28 Juin 2020, 12:07 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Tu peux très bien monter une boite 6 avec un pont plus long, un 3.6 de NBFL par exemple. C'est la configuration d'origine de la finition Sport avec une Vmax à 270km/h de mémoire. Mais ce n'est plus le même budget.

Auteur :  BASSone [ Lun 29 Juin 2020, 22:48 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Bah c'est 400 - 500€ de plus au maximum. C'est pas non plus le prix d'une Mx5 neuve à rajouter :D .

Auteur :  dudu [ Mar 30 Juin 2020, 14:28 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Une boite 6 et un Torsen à ce prix, même en UK c'est introuvable :ricane:

Auteur :  cherub [ Mer 1 Juil 2020, 09:09 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Une boîte 6 ça ce trouve a 5-600€, on torsen de NBFL en 3.636 ça doit tourner a 500€.

Auteur :  stan69 [ Mer 1 Juil 2020, 11:19 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Ça vaut encore se prix là une BV6 ?
Même avec des bornes ? (225000km)

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

Auteur :  petit dragon [ Mer 1 Juil 2020, 11:41 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Est ce que quelqu'un sur le forum a creusé cette histoire de sixième longue à base de pignon de RX7 ? Est ce qu'on pourrait imaginer faire faire ce pignon (éventuellement un group buy ?) pour viser les fameux 130km/h à 3000 trs/min ?

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