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Message Publié : Ven 6 Sep 2019, 21:25 
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Bonjour à tous,

J'ai eu récemment une réflexion concernant le start & stop de mon auto : "n'utilise pas cette fonction car ça abime ton moteur"!!! :o

Après avoir posé la question fatidique : "Et pourquoi ?", je me suis entendu dire que le fait de stopper le moteur permet au lubrifiant de retomber naturellement par décantation (on est sur terre...). Et lorsque le redémarrage est sollicité, on se retrouve avec une période courte de fonctionnement "à sec" qui, répété de nombreuses fois, détériorerait les composants en mouvement de mon moteur. :idea:

Régis, au secours...!!! :sic:
Messieurs les forts en mécanique, c'est à vous svp. Qu'en pensez-vous ? :?

Hélios33 /Jean-Luc


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Message Publié : Ven 6 Sep 2019, 21:40 
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Sur le fond, je suis d'accord, c'est un non sens mécanique. Je ne l'utilise que très très peu.

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Message Publié : Ven 6 Sep 2019, 22:58 
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Ca fait déjà quelques années que les systèmes start/stop existent, les moteurs ont été adaptés en conséquence ;)

Concernant le "démarrage à sec", toute l'huile ne redescend pas d'un coup dans le carter.
Une partie de l'huile reste au niveau du filtre à huile. Au redémarrage, la lubrification se fait quasi instantanément.
Les constructeurs se cassent la tête pour avoir une bonne lubrification de leur moteur avec des huiles de plus en plus fluides, ils ne vont quand même pas négliger l'incidence du start/stop sur cette lubrification :tantpis:

Je connais pas mal de Taxis qui ont parcourus plus de 200000km, principalement de la ville, avec le start/stop activé, sans avoir rencontré le moindre problème :tantpis:

Lors de l'apparition des premiers systèmes start/stop, tout le monde disait que les démarreurs allaient devoir être régulièrement remplacés. Finalement, ils résistent aussi longtemps, voir plus qu'avant (ils ont été renforcés pour résister à un nombre important de démarrage).

Il ne faut pas croire que les constructeurs placent bêtement des systèmes conçus pour diminuer la pollution sans penser aux éventuelles conséquences sur la fiabilité des moteurs :tantpis:

Si on installe par exemple un système start/stop sur un moteur turbo d'il y a 20ans, la durée de vie du turbo serait moindre que sur un moteur actuel...


Sinon, pour le débat, c'était ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=41325

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Holiday '12 '13 '14 '15
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Message Publié : Ven 6 Sep 2019, 23:02 
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Par contre la durée de vie des batteries a chuté.

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Message Publié : Ven 6 Sep 2019, 23:38 
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Ca dépend, sur certaines voitures elles tiennent le coup.
Perso, là où je travaille, je n'ai pas l'impression d'en remplacer plus qu'il y a 10 ans :tantpis:

Le problème, c'est que le système start/stop ne fonctionne plus si la batterie n'a pas une capacité suffisante.
Avant, on pouvait se permettre de remplacer la batterie lorsque le véhicule ne démarrait plus du tout.
Maintenant, on doit parfois la remplacer uniquement parce qu'elle est indiquée trop faible pour le fonctionnement du start/stop.
Donc oui, sur certains véhicules plus sensibles, il arrive parfois qu'elle soit à remplacer avant 5 ans :sic:
Et le prix des batteries conçues pour être utilisées avec le système start/stop est généralement plus élevé :sic:

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Message Publié : Ven 6 Sep 2019, 23:49 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Localisation : Sarthe
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C'est surtout la stratégie de charge des alternateurs qui a changé, la plupart s'arrête de charger la batterie autour des 80%...
https://www.apres-vente-auto.com/a-la-u ... a-decharge

Tout ça pour économiser quelques grammes de CO2.

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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 06:11 
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jaif72 a écrit :

Tout ça pour économiser quelques grammes de CO2.


Toute la question est là... que gagne-t-on réellement?

Ca dépend essentiellement du type de trajet, bien sûr! Pour ma part, compte tenu de mes trajets, ça ne me servirait presque à rien… voire à rien du tout.


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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 07:37 
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La consommation d'une voiture au ralenti est de moins d'un litre à l'heure, je l'ai vérifié pour ma NC 1.8 c'est 0.8 l/h. Donc l’intérêt d'un S&S n'est avéré que si tu fais beaucoup de ville, sinon cela ne sert à rien.

Les moteurs et leur environnement ont été optimisés pour ce système, j'avais même lu que certains modèles arrêtaient le fonctionnement dans une phase moteur telle que le redémarrage ne nécessitait que très peu d'énergie.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 07:40 
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Mazda notamment.

Je n’ai pas d’avis autorisé mécaniquement parlant, en revanche je trouve nettement plus agréable d'être arrêté dans le silence au feu rouge :jaime:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 08:08 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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thom a écrit :
Mazda notamment.

Je n’ai pas d’avis autorisé mécaniquement parlant, en revanche je trouve nettement plus agréable d'être arrêté dans le silence au feu rouge :jaime:


Mais moins agréable la phase de redémarrage non ?


Sinon le fait de devoir systématiquement redonner un coup de clef si le SS est actif lorsque tu ouvres une porte du véhicule ( ex le gamin descend de la voiture pour aller à l'école ou pour ouvrir la porte de mon garage ) ça me gonfle

J'imagine que c'est une sécurité , mais je préfère dans ce cas que le moteur tourne


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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 08:18 
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Hélios33 a écrit :
Régis, au secours...!!! :sic:

Ahaha tu sais que je préfère les trentenaires et plus qui ne sont pas aussi sophistiqués :cyp:

Je partage l'avis de Mac,
Il y a un clapet anti retour dans les filtres à huile qui permet de garder l'huile dans les conduites d'alimentation.
L'huile peut bien faire ce qu'elle veut après avoir lubrifié les surfaces voulues, ce qui compte c'est qu'il reste un film suffisamment résistant entre les surfaces en contact et à ce jeu là une full synthétique est d'un niveau autrement meilleur qu'une simple minérale ... rien que pour cet aspect passez en synthétique. (!!)

Pour moi le stop&start pourrait etre néfaste aux butées vilebrequin quand le moteur redémarre quand on est débrayé (comme les autos US où il faut appuyer sur l'embrayage, donc débrayer pour démarrer)

De façon plus large, devoir arrêter un moteur thermique c'est déjà devoir l'utiliser dans un mode où il est mauvais (faudra le redémarrer, le remettre en température) et c'est dans cette situation qu'un moteur elec est le plus à l'aise.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 08:31 
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PG a écrit :
thom a écrit :
Mazda notamment.

Je n’ai pas d’avis autorisé mécaniquement parlant, en revanche je trouve nettement plus agréable d'être arrêté dans le silence au feu rouge :jaime:


Mais moins agréable la phase de redémarrage non ?


Sinon le fait de devoir systématiquement redonner un coup de clef si le SS est actif lorsque tu ouvres une porte du véhicule ( ex le gamin descend de la voiture pour aller à l'école ou pour ouvrir la porte de mon garage ) ça me gonfle

J'imagine que c'est une sécurité , mais je préfère dans ce cas que le moteur tourne


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Sur la 308 c’est assez peu perceptible. Je verrai bien sur la ND.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 08:43 
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Regis_92N a écrit :
Hélios33 a écrit :

Pour moi le stop&start pourrait etre néfaste aux butées vilebrequin quand le moteur redémarre quand on est débrayé (comme les autos US où il faut appuyer sur l'embrayage, donc débrayer pour démarrer)
.


sur le VW recentes aussi :sic:


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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 08:54 
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yes,
le nivellement vers le bas ....

Parcequ'il est "préférable ou plus facile*" d'obliger de débrayer plutot que d'indiquer à l'usager de se mettre au point mort...

C'est tout con à faire, facile de prendre le plis mais non certains resterons "trop bêtes" ou faignant et en fait médiocre pour évoluer.
Le soucis c'est quand l'abrutis écrase, renverse ou embouti ce qui l'entour. :non:

Donc des mesures sont prisent et elles nivellent vers le bas, au lieu de punir ou re former la personne à défaut, on va faire chier toutes les autres avec des "dumb step" intermédiaires.

*il y a tjr plus facile que de s'améliorer hein! ne rien faire pas exemple :tantpis:

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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 08:56 
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Intéressant, je démarre toujours débrayé (je ne saurais même pas dire pourquoi en fait). Mieux vaut éviter donc?

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