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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 09:00 
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Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
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Mx5 : ND
Modèle : 2017
Ouah!!! C'est vraiment là que l'on mesure la puissance de ce forum... :oui:
Merci à tout ceux qui ont pris quelques minutes pour apporter leurs éclaircissements et commentaires.
Ma conclusion : je continue à l'utiliser (à chaud, mais je crois l'auto en tient compte) et je me range du côté des gens qui aiment le silence à l'arrêt :lol:
Bien cordialement à tous :hello:

Hélios33 /Jean-Luc


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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 09:06 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Regis_92N a écrit :
Donc des mesures sont prisent et elles nivellent vers le bas, au lieu de punir ou re former la personne à défaut, on va faire chier toutes les autres avec des "dumb step" intermédiaires.

malheureusement trop vrai :sic:


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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 09:10 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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Modèle : 1992
thom a écrit :
Intéressant, je démarre toujours débrayé (je ne saurais même pas dire pourquoi en fait). Mieux vaut éviter donc?

C'est une sécurité supplémentaire, on prend cette habitude ou on nous l'a inculqué, je le fais aussi parfois, puis je me rappel de me mettre au point mort.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 10:14 
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Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
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Modèle : 2019
thom a écrit :
Intéressant, je démarre toujours débrayé (je ne saurais même pas dire pourquoi en fait). Mieux vaut éviter donc?


Pareil, car il faut débrayer avant d'appuyer sur le bouton de démarrage, que ce soit dans la MX ou dans la bétaillère...

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 10:43 
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Inscription : Mar 1 Sep 2015, 08:53
Message(s) : 1425
Localisation : IDF - 78
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Exact, pour démarrer la ND, pas le choix, il faut débrayer !

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)


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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 10:57 
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Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1531
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Perso je désactive systématiquement le S&S , son fonctionnement me gêne :tantpis:

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 11:01 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Concernant les batteries qui se rechargent à 80%, oui c'est vrai.
Mais les batteries actuelles, prévues pour le start/stop, sont conçues pour garder plus longtemps leur capacité.
Les batteries remplacées après 3 ans, ça ne me semble pas être une généralité.
Je ne sais pas ce qu'il en est chez Mazda, les premières ND vont avoir 4 ans.
Avant l'apparition du start/stop, de nombreuses batteries étaient à remplacer après +- 6 ans (même si suivant l'utilisation, certaines pouvaient tenir 10 ans).
Bref, avec une bonne batterie, je pense qu'on pourra bientôt viser une durée de vie similaire.

Heureusement, dans beaucoup de cas, la perte de capacité de la batterie entraîne seulement un non fonctionnement du start/stop (ce qui devrait plaire à certains), sans aucun autre défaut ou message obligeant à remplacer la batterie.


Concernant l'économie de carburant, ma ND indique avoir réalisé 140km d'autonomie en 22000km. Mais je fais très peu de ville.


Je suis d'accord concernant le silence au feu rouge. Top-down en pleine campagne, c'est super agréable quand toutes les voitures sont équipées d'un start/stop.
Le redémarrage sur la ND est super rapide et doux (rien à voir avec un démarrage classique).
Pour l'obligation de redémarrer le moteur "manuellement" après ouverture d'une porte, ça dépend des modèles, sur certains le moteur redémarre dès l'ouverture d'une porte.
Sur la ND, il me semble qu'il faut le faire si le conducteur sort du véhicule.


Concernant l'effet néfaste pour les butées vilebrequin quand on démarre débrayé, jamais entendu parlé :tantpis:
J'ai toujours démarré au point mort, embrayage enfoncé. Idem pour la majorité des gens que je connais. Certains le font depuis une quarantaine d'années sans avoir rencontré de problème.
Les constructeurs le conseillaient même dans leur manuel, pas seulement pour une raison de sécurité mais aussi pour soulager un peu le démarreur (qui n'a pas à entraîner la boite de vitesses).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 11:03 
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Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
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Modèle : 1997
Je pense que c'est le cas pour une majorité de voiture disons ''moderne''. A mon avis la raison est qu'il est très simple d'avoir un capteur de sur l'embrayage, et peut être moins sur le point mort???

Vis a vis du S&S, dans mes souvenirs, ce système a été développé (et breveté) par un ingénieur motoriste français (celui qui s'est perdu ensuite avec ses voiturettes a moteur a air comprimé). L'un des principe du système est d'arrêter le moteur dans une position permettant un redémarrage plus facile, limitant les efforts à fournir par le démarreur.

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 11:08 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
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nico-36 a écrit :
Je pense que c'est le cas pour une majorité de voiture disons ''moderne''. A mon avis la raison est qu'il est très simple d'avoir un capteur de sur l'embrayage, et peut être moins sur le point mort???

Il y a un capteur de point mort ;)

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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 11:41 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Sur les ND RF c'est plutôt changement de batterie tous les 3 MOIS ;-))


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 13:46 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Rien à voir avec le système start/stop qui est identique sur les RF et les ST ;)

C'était juste un problème de décharge suite à un consommateur (combiné d'instrument il me semble) et normalement résolu depuis.

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Message Publié : Dim 8 Sep 2019, 10:23 
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Inscription : Mar 5 Août 2008, 14:17
Message(s) : 3626
Localisation : Reims
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Quand je pense que la batterie de ma NC a maintenant 12 ans ...

il faut quand même que je la recharge un peu plus souvent :tantpis:

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007
#949


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Message Publié : Dim 8 Sep 2019, 16:51 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
la mienne date de mai 2007,même bon millésime;et je ne la recharge jamais...


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Message Publié : Dim 8 Sep 2019, 19:33 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
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Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
thom a écrit :
PG a écrit :
thom a écrit :
Mazda notamment.

Je n’ai pas d’avis autorisé mécaniquement parlant, en revanche je trouve nettement plus agréable d'être arrêté dans le silence au feu rouge :jaime:


Mais moins agréable la phase de redémarrage non ?


Sinon le fait de devoir systématiquement redonner un coup de clef si le SS est actif lorsque tu ouvres une porte du véhicule ( ex le gamin descend de la voiture pour aller à l'école ou pour ouvrir la porte de mon garage ) ça me gonfle

J'imagine que c'est une sécurité , mais je préfère dans ce cas que le moteur tourne


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Sur la 308 c’est assez peu perceptible. Je verrai bien sur la ND.


C’est effectivement plus sensible sur la ND. Mais largement supportable, je le laisserai activé!

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


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Message Publié : Dim 8 Sep 2019, 20:11 
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Inscription : Mar 5 Août 2008, 14:17
Message(s) : 3626
Localisation : Reims
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PatVG a écrit :
la mienne date de mai 2007,même bon millésime;et je ne la recharge jamais...

Je suis obligé de la recharger car je ne roule vraiment pas beaucoup ni souvent.

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
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#949


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