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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 19:24 
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Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
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Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
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Modèle : 1991
Hello,

Pemière fois que je le remarque, mais faut dire que je viens juste de passer mon premier millier de Km en NA:

C'est très chaud dans le haut de la boite de vitesse. Surtout le cache plastique au dessus du tunnel de transmission, particulièrement côté passager.

Image

Je n'ai évidemment pas mesuré, mais je dirais vers 50/60°. On sait bien sûr garder la main dessus sans se bruler, mais ça me parait aussi chaud qu'un radiateur de maison à pleine chauffe.

Il faisait 24° aujourd'hui, et top down on sentait bien la chaleur venir de là plus que du ciel (gris ;-) )...

Aucun problème par contre pour passer les vitesses, c'est ferme mais précis. Il faut juste trouver le coup pour la 5ème, mais j'ai cru lire que c'était normal.

D'un autre côté, je ne vois aucune raison "mécanique" à cette surchauffe, donc je me fais peut-être un film de quelque chose de tout à fait normal ?

Edit pour préciser que c'était 100 Km aller, pause 1H, puis 100 Km retour, en mode Kurviger super sinueux, mais en respectant les limitations.


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 19:51 
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Inscription : Mar 17 Jan 2017, 10:19
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C'est quoi le coup pour la cinquième ? La mienne passe très bien. C'est plus la première qui est dure à passer à froid.

Concernant la température, le tunnel devient vite chaud en été mais 60 °, ça me parait excessif.

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 19:55 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Modèle : 1991
Il faut changer les joints et changer l'huile de puis de boite :bien:

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 143&t=1475

Partie "= BONUS = Changer l’huile du puits de boite"

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 20:04 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Modèle : 2016
1) si tu laisses la main dessus sans te brûler, c'est que la température est inférieure à 40°

2) Si la première est dure à passer, mets du mecarun P18


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 20:27 
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Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
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Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
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Modèle : 1991
Merci pour les réponses super rapides...

Dans l'ordre:

- La cinquième passe bien, sans craquer ni être dure, mais j'ai parfois du mal à la trouver. Mon épouse a eu la même impression; Difficile à exprimer, mais "elle n'est pas là ou on l'attend" , faut parfois chercher un dixième de seconde avant de tomber dedans.

Faut dire qu'on est habitué depuis une bonne trentaine d'années à des boites BM, ça nous fait d'ailleurs tout drôle sur le dernier X1 de madame de se retrouver en boite auto ;-)

- Phip, Je suis un peu rassuré par ton ressenti. Surtout que je lis dans le tuto du lien de fisico: "Il est très certainement habillé de deux couches d’isolant thermique que vous devez retirer."

On verra en fin de saison, mais je sens gros comme une maison que cet isolant a été enlevé et jamais remis.

- La première passe "raisonnablement" bien, mais je vais m'informer de ce pas sur ce mécarun P18.

Je vais vérifier également avant tout la présence de cet isolant.

Bonne soirée.

Guy


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 20:44 
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Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
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Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Début de confirmation ici: viewtopic.php?f=84&t=182&p=15968786&hilit=isolant+boite#p15968786

"Pour finir, j'avais un peu de boulot à faire à l'intérieur. Le joint du levier de vitesse était mort, le soufflet d'origine avait aussi rendu l'âme et je n'avais plus d'isolant à cet endroit, ce qui me faisait des remontées de chaleur avec une bonne odeur de 70W90"


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 21:32 
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Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
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Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tant qu'a démonter la console centrale, je pense faire la totale, a 193.000 Km ça ne peut pas faire de tort...

Je crois me rappeler que le grand Ed China avait installé ce genre de kit sur la NA qu'il avait rénovée;

https://www.rspeed.net/Miata_Shifter_Re ... -7305a.htm

Quelqu'un a testé ?


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Message Publié : Sam 13 Juin 2020, 10:27 
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Inscription : Mer 6 Jan 2016, 15:50
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fisico_6403 a écrit :
Il faut changer les joints et changer l'huile de puis de boite :bien:

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 143&t=1475

Partie "= BONUS = Changer l’huile du puits de boite"


:hello:

Je confirme... J'avais ce problème avec la Belette, et donc un genou gauche un peu chaud (RHD inside...). :aie:
Changement des joints au dernier changement d'huile de boite, sans oublier de changer également l'huile dans le puits du levier et problème résolu... :jap:

Kenavo.
G.

Mazda MX5 1.8l RHD Merlot 1996 (la Belette) pour le Plaisir https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27587
VW T5 TDI140 2015
Renault Captur Tce EDC 2013 pour Madame BZH
Peugeot 106 Equinoxe 1997
Et Janneau Flirt de 1978 pour quand y'a trop d'eau...

"The right side can not be the wrong side !!"


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Message Publié : Sam 13 Juin 2020, 17:36 
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Inscription : Dim 1 Sep 2019, 10:20
Message(s) : 51
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
J'ai remarqué effectivement comme toi que c'est plutôt chaud à cet endroit.
J'ai une NBFL de 2001.
Au bout de 600km d'autoroute avec l'auto, je sens énormément de chaleur remonter autour de la boite.
La base du levier de frein à main est très chaud et ça remonte jusqu'à l'extrémité du levier de la boite.
Pour ma MX elle à 37 0000 km maintenant et comme indiqué j'ai regardé le joint de puit de boite. Il est comme neuf.
Quand on va sous l'auto, on s'aperçoit (pour la mienne en tout cas) que c'est pile poil l'endroit ou se trouve le pot catalytique....


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Message Publié : Sam 13 Juin 2020, 19:09 
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Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
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Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
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Modèle : 1991
On va mettre ça sur la To Do list post hivernage, avec une vidange de boite...

Par contre, j'étais persuadé d'avoir vu le remplacement de ces pièces dans "Wheeler Dealers UK" ou "Car SOS", mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.


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Message Publié : Jeu 25 Juin 2020, 22:22 
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Inscription : Sam 18 Jan 2020, 11:36
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
GuyDel a écrit :
Tant qu'a démonter la console centrale, je pense faire la totale, a 193.000 Km ça ne peut pas faire de tort...

Je crois me rappeler que le grand Ed China avait installé ce genre de kit sur la NA qu'il avait rénovée;

https://www.rspeed.net/Miata_Shifter_Re ... -7305a.htm

Quelqu'un a testé ?


Je viens de monter le kit renforcé de chez Moss. La même chose mais avec une vague en bronze, c'est top, j'ai l'impression que la bague en bronze réduit le (faible) jeu du levier c'est très agréable.

Na rouge 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=43982


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Message Publié : Ven 26 Juin 2020, 08:20 
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Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci de ton retour ! Prix raisonnable en plus.

https://www.moss-europe.co.uk/upgraded- ... 7-255.html

Pas de stock par contre, j'ai mis une alerte, on verra bien. Je pensais d'abord le faire après l'hivernage, en mars / avril 2021, mais comme ça à l'air assez simple et rapide comme job, je le ferai probablement avant.

Tu as eu des difficultés particulières au montage ?

Bonne journée.

Guy


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Message Publié : Dim 28 Juin 2020, 11:31 
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Inscription : Sam 18 Jan 2020, 11:36
Message(s) : 110
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Non non ça se fait facilement. Il y a plein de vidéos sur YouTube qui montrent la procédure si besoin. En plus j'ai l'impression que le petit soufflet renforcé permet une bien meilleure étanchéité du puit de boîte que l'OEM : il y avait déjà un soufflet renforcé sur la mienne et elle avait encore toute son huile de puit de boîte.

Na rouge 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=43982


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Message Publié : Dim 28 Juin 2020, 11:52 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Question de béotien: à quoi sert l'huile dans le puits de boîte NA? Si c'est utile, pourquoi n'y en a t-il pas sur la ND???


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Message Publié : Dim 28 Juin 2020, 12:06 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ca sert à lubrifier le mécanisme et il y en a dans la ND :oui:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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