Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 12:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 17 Nov 2020, 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Fév 2020, 10:23
Message(s) : 18
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé ce sujet alors je me lance pour avoir vos conseils.
J’ai acheté ma mx là passé et j’avais remarqué un phénomène bizarre lors des changements de vitesse.en effet, je débraye, je passe ma vitesse et je sens alors dans le levier un léger a coup comme si une tringlerie revenait trop lentement en place. Agacé à la longue par le phénomène , je décide de m’attaquer à un entretien de fond en comble dont rénovation du train avant...j’en profite pour vérifier si je n’ai pas de fuite sur l’émetteur et récepteur= RAS et le bac de liquide est à niveau, durite en état correct...bref, je décide de tester le liquide dot 3 de ce bac et là mon testeur me dit...absolument rien...comment ça rien..je vérifie son fonctionnement sur mon liquide de frein neuf = nickel, sur ma vieille Mondéo, il me dit liquide de frein à changer...pas surprenant!...c’est alors que mon regard tombe sur mon fluide de direction assistée ... et si...je compare le liquide du bac de l’émetteur de la mx et celui de la Mondéo...eh bien c’est très similaire tant en couleur qu’en texture...marron très foncé aspect huileux...le propriétaire précédent a donc mis du fluide de direction assistée à la place du Dot 3 dans l’émetteur et récepteur d’embrayage...
Étant donné les nombreuses expériences relatées ici, ma question est donc la suivante: comment purger et m’assurer que tout le fluide de DA est purgé?
Quels sont vos conseils?
Je pensais tout purger puis remettre le Dot 3 neuf après mais est ce la bonne méthode? Je ne peux pas mettre de dot 3 dans ce fluide...y a t’il un nettoyage à passer avant dans les durites?
Bref merci de votre aide...

Raydrome26,
Le Phoenix NBFL renaît de ses cendres!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Nov 2020, 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Commence par vider le système du vieux liquide en purgeant le récepteur d'embrayage.

Laisse bien tout se vider. Rempli alors le bocal et le système avec du DOT3 ou 4, fait encore une purge du système. Re-rempli ensuite avec du DOT3/4, purge et roule. Voilà ce que je ferais. Un flacon de DOT4 de 500ml vaut environ 4€, pas besoin d'économiser sur ce genre de produit.

La direction utilise de l'ATF III ou VI. Neuf, il est rouge.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 18 Nov 2020, 08:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Fév 2020, 10:23
Message(s) : 18
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci pour ta réponse,
Y a t’il un risque de rendre plus difficile l’évacuation des bulles d’air qui ne vont pas manquer de se former? Je n’ai pas de pompe électrique pour forcer le liquide

Raydrome26,
Le Phoenix NBFL renaît de ses cendres!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 18 Nov 2020, 08:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si tu fais plusieurs purges successives tu n'auras pas de problème. Je te conseillerais même de rouler et de faire monter le liquide à température afin de bien le mélanger et ensuite de refaire une bonne purge.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 18 Nov 2020, 10:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Raydrome26 a écrit :
Merci pour ta réponse,
Y a t’il un risque de rendre plus difficile l’évacuation des bulles d’air qui ne vont pas manquer de se former? Je n’ai pas de pompe électrique pour forcer le liquide


Pour mieux tout évacuer, l'aide d'un ami qui pompe la pédale d'embrayage pendant que tu ouvres la vis de purge peut aider.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 18 Nov 2020, 10:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lazeum a écrit :
Raydrome26 a écrit :
Merci pour ta réponse,
Y a t’il un risque de rendre plus difficile l’évacuation des bulles d’air qui ne vont pas manquer de se former? Je n’ai pas de pompe électrique pour forcer le liquide


Pour mieux tout évacuer, l'aide d'un ami qui pompe la pédale d'embrayage pendant que tu ouvres la vis de purge peut aider.


Je ne l'avais pas précisé mais en l'absence de système de mise sous pression cela me parait évident :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 18 Nov 2020, 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Fév 2020, 10:23
Message(s) : 18
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Dans quelques jours je dois recevoir une valve anti retour pour purger cela devrait bien m’aider.
Ton conseil me semble judicieux...purger deux fois puis rouler et purger à nouveau...je ne veux pas prendre de risques de voir ma boîte de vitesse bloquée...
Merci à toi

Raydrome26,
Le Phoenix NBFL renaît de ses cendres!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 15:14 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Mars 2021, 14:31
Message(s) : 1
Mx5 : NA
Modèle : 1989
Lazeum a écrit :
Commence par vider le système du vieux liquide en purgeant le récepteur d'embrayage.

Laisse bien tout se vider. Rempli alors le bocal et le système avec du DOT3 ou 4, fait encore une purge du système. Re-rempli ensuite avec du DOT3/4 Impression autocollant Nice, purge et roule. Voilà ce que je ferais. Un flacon de DOT4 de 500ml vaut environ 4€, pas besoin d'économiser sur ce genre de produit.

La direction utilise de l'ATF III ou VI. Neuf, il est rouge.

En tout cas, merci beaucoup de nous avoir donné ces quelques conseils. C'est sympa.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 15:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
après vidange complète je te conseille de rincer à l'alcool à bruler;c'est ce qu'on fait pour rincer un circuit de freinage.
Tu ne risques pas de te retrouver sans embrayage,le liquide de DA est certainement moins agressif que le liquide de frein vis à vis des joints du circuit.

PS: on ne peut pas purger ce circuit seul avec un purgeur automatique sous pression,ça ne fonctionne pas;il faut être deux.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 16:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Fév 2020, 10:23
Message(s) : 18
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Aïe bon je vais embaucher mon épouse alors...merci pour le conseil je m’attaque à cela dès mes prochains congés

Raydrome26,
Le Phoenix NBFL renaît de ses cendres!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 17:07 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
PatVG a écrit :
PS: on ne peut pas purger ce circuit seul avec un purgeur automatique sous pression,ça ne fonctionne pas;il faut être deux.


si on parle bien du circuit d'embrayage, il est tout a fait possible de purger seul avec un bocal sous pression; ça n'avait pas poser de soucis avec mon motive bleeder. Toutfeois, pas mal de gars on galaré dès qu'une bulle d'air a pénétré le circuit il faudra alors revenir à la méthode ou madame pompe... :o enfin celle où madame appui sur la pédale :cyp: :c
le motiven ce n'est pas un "purgeur automatique" mais un bocal sous pression....

bon courage avec la "queue de cochon " ;)

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 18:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
herduge a écrit :
PatVG a écrit :
PS: on ne peut pas purger ce circuit seul avec un purgeur automatique sous pression,ça ne fonctionne pas;il faut être deux.


si on parle bien du circuit d'embrayage, il est tout a fait possible de purger seul avec un bocal sous pression; ça n'avait pas poser de soucis avec mon motive bleeder. Toutfeois, pas mal de gars on galaré dès qu'une bulle d'air a pénétré le circuit il faudra alors revenir à la méthode ou madame pompe... :o enfin celle où madame appui sur la pédale :cyp: :c
le motiven ce n'est pas un "purgeur automatique" mais un bocal sous pression....

bon courage avec la "queue de cochon " ;)



Tu as sans doute raison, j'ai répondu un peu vite: errare humanum est...
c'est sans doute parce que le circuit est séparé de celui de freinage sur la mimix que c'est possible; sur ma M2RS,les circuits sont alimentés par un seul réservoir et le purgeur sous pression (j'ai un Powerbleeder) et ça ne fonctionne pas pour l'embrayage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 19:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Fév 2020, 10:23
Message(s) : 18
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je vais essayer mon easybleed pour purger après tout qui ne tente rien...

Raydrome26,
Le Phoenix NBFL renaît de ses cendres!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL