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Message Publié : Mar 18 Juil 2023, 16:09 
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Inscription : Lun 27 Mai 2019, 09:28
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonjour a tous,

CONTEXTE :

Le garage de mon immeuble a été innondé suite a un orage (en mon absence a l'etranger évidement, sinon c'est pas drole).
Les pompiers sont intervenus mais la voiture est restée dans l'eau qq heures.
l'eau a atteint l'habitacle (ça s'est joué a 1 ou 2 cm) et y a stagnée 3 semaines avant que je rentre :-(
Les tapis étaient saturés d'eau par effet eponge, moquettes imbibées
Des que je suis rentre, j'ai tout ouvert, et commence a tout épongé quotidiennement avec des serviettes (hélas pas d'electricite pour chauffer le garage)

j ai enfin ose redémarrer le moteur aujourd’hui car c est quasiment sec (traces d humidite sur la plaque vin cote passager)
moteur ok, pas de voyant, test odb ok sauf un P061B que je pense pouvoir expliquer (pb de branchement MAF ancien)

MAIS, PB :

les vitesses refusent de passer moteur tournant.
moteur a l'arret toutes les vitesses passent (apres qq manipulations douces répétées car c'etait grippé)

Est ce que l embrayage pourrait avoir collé et empèche le passage de vitesse moteur tournant ?

je suis preneur de toutes les idées...

En attendant, j ai fait chauffer le moteur a 90° avec chauffage a fond et je vais laisser une nuit pour retester demain matin


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Message Publié : Mar 18 Juil 2023, 17:11 
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c'est probablement le disque d'embrayage qui est collé au volant moteur.
tu peux essayer cela:
1)au point mort bien sûr,tu démarres le moteur et tu lances deux ou trois coups de gaz brutaux EN DEBRAYANT;avec un peu de chance,ça va décoller le disque (c'est la méthode des motards TT avec des vieillee brèles,genre HVA ou katoches).
2) tu sors ta voiture du garage à la main et tu te mets sur un coin dégagé de plusieurs mètres devant.
tu passes la première,tu débrayes à fond et tu essaies de démarrer FREIN A MAIN SERRE: idem que 1) mais plus violent.
3) le radical: tu pars en première avec la voiture et tu fais des accélérations-freinages EN DEBRAYANT.

Si rien ne marche,faut ouvrir :roll:


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Message Publié : Mar 18 Juil 2023, 17:43 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
Tu n'es pas assuré ?

Car il valait peut-être mieux faire constater les dégâts par un expert avant de se lancer soi-même dans les réparations :tantpis:

Une inondation, ça peut faire de gros dégâts et parfois à long terme (oxydations dans les câblages électriques et les différents composants électroniques fixés sur le plancher, moisissures au niveau des moquettes, ....).
Il faudra aussi penser à vidanger le pont si l'eau est montée plus haut que la mise à l'air. Pour la boite, je suppose que l'eau n'est pas montée si haut ?

ND184 Homura
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Message Publié : Mar 18 Juil 2023, 18:00 
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Message(s) : 1168
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Ça peut être le récepteur d'embrayage qui a pris l'eau (aucune idée d'où est dans une ND) :tantpis:

Et je rejoins M@c. Le mieux est de faire un constat, attendre l'expert et que l'assurance prenne en charge. :oui:

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
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Message Publié : Mar 18 Juil 2023, 18:57 
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Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4493
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Andrés a écrit :
Ça peut être le récepteur d'embrayage qui a pris l'eau (aucune idée d'où est dans une ND) :tantpis:
Et je rejoins M@c. Le mieux est de faire un constat, attendre l'expert et que l'assurance prenne en charge. :oui:


C'est sans doute le mieux à faire.
Rageant cette mésaventure.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


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Message Publié : Mar 18 Juil 2023, 19:57 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Désolé pour toi !

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Mer 19 Juil 2023, 21:35 
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Inscription : Lun 27 Mai 2019, 09:28
Message(s) : 78
Localisation : paris / toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci a tous pour les suggestions
je suis assuré TR, pas de pb pour ça
je voulais savoir si la voiture etait roulante ou pas (l assurance le demandait aussi)

apres avoir fait les test des coups de gaz (moteur chaud bien sur) et debraye => meme pb
donc la reponse pour l assurance est "non roulante" et plateau jusqu'au concessionnaire :-(

defi suivant : faire rentrer un plateau dans un garage conçu par un fan de tetris ...


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Message Publié : Jeu 20 Juil 2023, 13:50 
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mince, c'est jamais drôle ce genre de mésaventure. Et en effet, la meilleure réponse à donner à l'assurance est "faites ce que vous voulez mais le sinistre étant potentiellement total, je touche pas à la voiture et vous la prenez en charge telle quelle svp. Pas envie qu'elle fonce dans le mur ou prenne feu dans mes mains, ou même que je fasse quelque chose qu'il ne faut pas dans ces conditions".

Pour la sortir, un dépanneur débrouillard saura faire. Pas besoin de rentrer le plateau s'il dispose d'un petit engin capable de tracter 1 tonne dans une pente à 20%, n'importe quel minichargeur à chenilles ou microtracteur avec suffisamment de réduction, ou même un quad costaud, fera très bien l'affaire ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 20 Juil 2023, 21:23 
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Il vaut mieux qu’elle soit non roulante et estimée non réparable.

Tu te feras plaisir avec une autre en bien meilleure forme.


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Message Publié : Ven 21 Juil 2023, 03:16 
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
Oui, mais il faudra remettre combien au bout?????


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Message Publié : Ven 21 Juil 2023, 05:32 
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CARIGNAN a écrit :
Oui, mais il faudra remettre combien au bout?????

Moins que de traiter tous les problèmes qui ne manqueront pas d'arriver au fil des mois, voire des années :aie:
Comme l'a dit M@c plus haut, l'eau fait des dégâts insidieux, qui apparaîtront plus tard. De la corrosion latente, dans des zones cachées qui ne sont pas sensées recevoir de l'eau. Dans des circuits électriques et/ou électroniques qui peuvent faire des bugs plus tard.
Quand on pense au prix d'une centrale ABS, d'un ECU, , d'un faisceau, la main d'oeuvre pour rechercher et identifier le moindre problème ...

Perso, je ferais tout pour qu'elle soit déclarée économiquement irréparable. Même avec la franchise et la perte financière, tu (Musicae) seras encore gagnant :sic:
C'est ça ou te retrouver avec une merguez qui peut ne pas démarrer ou avoir des bugs à n'importe quel moment.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Ven 21 Juil 2023, 06:55 
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Lunaviga à raison, tous les contacts electrique qui ne sont pas prévu pour etre en contact avec de l'eau vont commencer à s'oxyder.
Ca va prendre du temps, mais les faux contact apparaitront tot ou tard.
Je pense aux prises sous les sieges (capteur de ceinture non mise, capteur de poids pour l'airbag passager, prétensionneur de ceinture, siege chauffant) qui si ils déconnent allumeront plein de voyant défaut. Mais il y a surement d'autres choses (contacteur de fermeture de porte par exemple)

Bref, dans l'idéal il faudrait changer tous les cables electriques de la voiture qui ont un connecteur qui s'est retrouvé mouillé (et encore, avec 3 semaines dans l'humidité, ceux meme hors de l'eau ont peut etre aussi morflé)

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998


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Message Publié : Ven 21 Juil 2023, 07:34 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
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CARIGNAN a écrit :
Oui, mais il faudra remettre combien au bout?????


Rien si l'expert fait son travail et qu'elle est correctement estimée.

Oui il vaut mieux qu'elle passe épave, ça t'évitera bien des problèmes.

Chez un ami mécano il y a une BMW M2 de 7000km qui a fini dans un étang. Le propriétaire voulait la garder donc il a eu 30k€ de l'assurance de mémoire et a commencé les réparations, à savoir changer je ne sais combien de boitiers. Un an après il y a toujours des soucis, des défauts aléatoires et des problèmes de codage.
Personne ne veut s'en occuper, y compris BMW ...

Une voiture inondée c'était déjà problématique dans les années 80 lorsqu'il n'y avait peu ou pas d'électronique, alors aujourd'hui :aie:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 08:23 
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Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 17:39 
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Modèle : 2021
J'ai eu ce soucis une fois aprés être passé dans un grosse flaque d'eau.

Moteur tournant : aucune vitesse
A l'arrêt : ok

De mémoire, la solution trouvée a été :
- passage vitesse arrêt
- démarrage voiture (avec appui sur pédale embrayage bien sur)
- retour point mort (dur au départ)
- arrêt moteur
et j'ai recommencé le cycle plusieurs fois (3 de mémoire)

Et cela a refonctionné. Ne me demandez pas pourquoi ;)
Depuis plus aucun soucis (cela fait plus d'un an)


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