Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 14:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 1 Août 2023, 08:43 
Hors-ligne

Inscription : Mer 31 Mai 2023, 22:31
Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Tout d'abord : J'ai bien parcouru le forum, mais je n'arrive pas à voir de points similaire avec certains points que je vais aborder et il s'agit d'une 1.5l de 2021 que je possède depuis mois de 2 mois, donc mon appréhension est forte quand je vois quelque chose de nouveau :P

Un petit pavé et une ouverture de sujet car j'ai des sensations "étranges", et comme j'applique souvent la tactique du "quand il y a un doute, il n'y en a pas", je préfère me tourner vers des utilisateurs afin de savoir si je dois m'en inquiéter :

Au point mort (froid ou chaud) :
-J'ai des petits "accoups" très légers mais qui se ressente quand même de manière aléatoire.

Au point mort, 1ere engagée :
-Tr/min aléatoire : des fois 1000, des fois 1100 ?? Il y a des paramètres qui influencent cela sur la voiture? (pente de la route, température...?)

Passage de vitesse à froid :
-la 1 et la 2 sont capricieuse et difficile (j'ai lu ici que c'était récurrent)

Passage de vitesse à chaud :
-La 2 ne s'est pas engagée une fois, ayant eu le réflexe relâcher l'embrayage avant de la savoir enclenchée, j'ai eu une mauvaise surprise auditive.

Je pousse rarement la voiture, ceci étant dis sur un dépassement sur autoroute, difficile de franchir les 160km/h, sensation que le moteur avait arrêté d'injecter. L'objectif n'étant pas de faire une pointe de vitesse (je n'avais surtout pas vu le compteur), je relâche et ne retente pas, mais je suis assez sur que je n'aurais pas pu atteindre les 170 en quelques secondes.

En ouvrant la porte de la voiture ce matin j'entends le doux bruit du "phare allumé" (ca m'apprendra à la prêter), depuis lors :
-Plus de i-stop
-Le moteur lorsque j'arrive au ralenti passe sous la barre des 800tr/min et plonge vers les 600/500 tr/min et broute.
-Pas d'alarme ou de voyant.


Vous l'aurez compris, c'est l'énième question de ce matin qui m'amène à vous consulter pour me rassurer dans ces moments de doute.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 10:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2022, 17:07
Message(s) : 99
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Salut Julien,

Même si le topic est ouvert depuis un moment, une réponse n'est jamais malvenue ^^
J'ai une 1.5 comme toi et il est vrai que les vitesses 1-2-3 des ND sont assez accrocheuses à froid. Pour adoucir le problème j'ai vidangé l'huile de boite d'origine et j'ai vidangé avec de la redline, et depuis le problème est très peu perceptible, bien que la vidange date de Mai. Un lien si tu es intéressé https://www.racinglubes.fr/huiles-pour- ... _de_946_ml

Pour le reste, bizarre que ta 1.5 ne monte pas après 160.. soit tu as plus gros avant comme caisse, ce qui fait que ça "rame" pour toi mais de mémoire en Allemagne j'avais réussi à accrocher 180 sans aucun problème après c'était assez long pour aller jusqu'à 210 compteur
Et assez flippant ahahah c'est pas du tout fait pour ça

Combien de km à ta 1.5 ?

En espérant avoir pu un peu t'aider.

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 13:26 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Pour le reste des questions, je sais pas, mais pour la difficulté 1 ère/ 2 ème, comme je le dis souvent, à froid au démarrage, je fais plusieurs passages 1 ère 2 ème sans rouler et après, cela va bien. Redline, c'est bien, mais j'ai eu plus de résultat avec MECARUN P18


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 21:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Jan 2023, 11:37
Message(s) : 94
Localisation : Secteur Molsheim (67)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Hello Julien ! Ci dessous quelques éléments de réponse.
Julien_ a écrit :
Au point mort (froid ou chaud) :
-J'ai des petits "accoups" très légers mais qui se ressente quand même de manière aléatoire.
Tu les sens où ces à-coups ? Dans le siège ? En posant la main sur le levier de vitesses ? Au niveau des jambes ? Rien d'anormal à mon avis, c'est la mécanique qui bouge ^^

Beaucoup de voitures "modernes" ont le moteur en position transversale. La boite de vitesses étant collé au moteur, c'est tout un système de tringles qui permet de passer les vitesses avec ton levier. Les tringles font le lien entre ton levier dans l'habitacle et la boite loin devant toi à côté du moteur.

Ce n'est pas le cas de nos MX-5. Le moteur longitudinal te permet de mettre la boite de vitesse directement à côté du conducteur et du coup d'en faire sortir le levier de vitesses pile là où il faut ! (Je simplifie). Le levier est en quelque sorte connecté directement à la boite et donc ça bouge, ça vit, c'est la mécanique !

Julien_ a écrit :
Au point mort, 1ere engagée :
-Tr/min aléatoire : des fois 1000, des fois 1100 ?? Il y a des paramètres qui influencent cela sur la voiture? (pente de la route, température...?)
Au point mort ou avec la 1ère engagée ? C'est pas très clair. Au démarrage à froid, la différence peut s'expliquer par le starter. Bien qu'il n'y ait plus cette tirette comme sur les vieilles voitures, la fonction existe toujours. L'électronique s'en charge à notre place.

Julien_ a écrit :
Je pousse rarement la voiture, ceci étant dis sur un dépassement sur autoroute, difficile de franchir les 160km/h, sensation que le moteur avait arrêté d'injecter. L'objectif n'étant pas de faire une pointe de vitesse (je n'avais surtout pas vu le compteur), je relâche et ne retente pas, mais je suis assez sur que je n'aurais pas pu atteindre les 170 en quelques secondes.
Se lancer dans un dépassement à 130 en 6e c'est pas le plus efficace. Moteur atmosphérique oblige, il faut pousser la voiture pour avoir des performances. Pas besoin non plus d'aller au rupteur mais il faut au moins aller dans les 4 000 - 4 500 tr/min pour commencer à sentir quelque chose.

ND ST Crystal White Pearl Mica 1.5L 2017 Sélection


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 21:35 
Hors-ligne

Inscription : Mar 12 Juil 2022, 16:35
Message(s) : 75
Localisation : Nièvre
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Julien_ a écrit :
-Le moteur lorsque j'arrive au ralenti passe sous la barre des 800tr/min et plonge vers les 600/500 tr/min et broute.


Salut, ça me fait ça uniquement lorsque j'ai la clim perso.

MX5 ND ST 2015 1.5L Recaro


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Sep 2023, 00:13 
Hors-ligne

Inscription : Mer 10 Oct 2018, 01:28
Message(s) : 117
Localisation : Versailles
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je ne vais répondre que pour les à coups, ils existent également chez moi … quand la Clim est allumée. Si c’est ton cas, c’est « normal » du coup !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Nov 2023, 00:58 
Hors-ligne

Inscription : Mer 31 Mai 2023, 22:31
Message(s) : 3
Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent !
La voiture à 26000km et je lui en ai mis 7000.

Les soucis sont toujours là mais disons que je me suis "habitué". Pour le passage des vitesses c'est devenu un reflexe de forcer la 2 comme si j'étais dans fast and furious... Depuis plus aucun loupé !

Pour la vitesse max, disons que je peux dire que le soucis n'existe plus :oops:

Pour les "à-coups" a vide, je l'ai emmené au garage pour d'autre raison et j'ai posé cette question et la réponse fut formel selon lui, je pinaille trop sur un véhicule ou on est assis sur la boite de vitesse !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Nov 2023, 06:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4743
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Shur_Tugal15 a écrit :
Julien_ a écrit :
-Le moteur lorsque j'arrive au ralenti passe sous la barre des 800tr/min et plonge vers les 600/500 tr/min et broute.


Salut, ça me fait ça uniquement lorsque j'ai la clim perso.

C'est ma première pensée quand j'ai lu ces problèmes de ralenti instable.
Sur ma NCFL de 2012, certes pas une ND mais avec la clim et top-up le ralenti et les réactions du moteur en ville sont très désagréables par rapport au comportement qu'elle a eu tout l'été, sans clim et top-down :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL