Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 03:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 20 Déc 2020, 19:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Déc 2020, 13:57
Message(s) : 23
Localisation : Rennes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonsoir,

J'ai acheté récemment une ND 160 avec une boîte accrocheuse (surtout les 1 et 2). Avec 96000 km il était temps de faire une vidange de boîte, ce que j'ai fait. J'ai utilisé de la Castrol Syntrans 75W90 GL-4 mélangée à 4% de Mecarun P18 pour espérer fluidifier un peu les rapports de boîte. L'huile chaude sortante n'était pas du tout noire mais très fluide (comparable à l'eau). J'ai rempli avec 2L de mélange jusqu'à débordement soit a priori le compte ? La voiture était à peu près droite pendant l'opération, je pense qu'il y avait un très léger angle (différence de 2-3 cm maximum entre les roues avant et arrières).

Après essai du véhicule la boîte était tout de suite plus fluide, pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais suffisant.

MON PROBLÈME : Quelques jours plus tard, j'ai constaté que les rapports 1 et 2 devenaient plus durs à passer surtout à froid. Après 2 semaines leur passage à froid devient une vrai corvée allant jusqu'à bloquer parfois. Pas de fuite au niveau des deux bouchons.

QUESTION : Avez-vous une idée d'où cela peut provenir ? Je vais refaire le niveau pour être sûr la semaine prochaine. Pensez-vous que le problème pourrait venir de là ? Trop plein, pas assez plein ? Avez vous d'autres pistes ?

Merci de votre aide

Ma MX-5 ND 2.0 160 BVM6 Edition spéciale


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Déc 2020, 20:49 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Cela peut venir du froid. Essaie de passer 1 ère 2 ème à l'arrêt, moteur tournant avant de partir. Moi aussi, cela accroche à 30.000 km et depuis le début. Il faut aussi oser y aller franco!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Déc 2020, 21:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Déc 2020, 13:57
Message(s) : 23
Localisation : Rennes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Ok merci je testerai ça avant de partir demain et vous tiendrai au courant s'il y a des améliorations avec le temps. Elle est assez perturbante cette boîte à côté d'une Renault ou d'une Citroën C3 en mode yaourt.

Ma MX-5 ND 2.0 160 BVM6 Edition spéciale


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Déc 2020, 02:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2459
Mx5 : NC
Hello "edwar4935",

Que se soit n'importe quelle Mazda en boîte manuel, les boîtes accrochent un peu sur les deux premiers rapports à froid, c'est quasiment normal.

C'est tout l'avantage des Mazda, les boîtes auront toujours la même consistance, fermeté dans les passages de rapport qu'elle aie 1 Km ou plus de 200 000 km au compteur.

Contrairement à d'autre marque comme celle que site qui sont caoutchouteuses et deviennent de plus en plus molle et le guidage incertain au fur et à mesure que le kilométrage augmente.

Je comprend ton ressenti puisque mon père a eu une Renault 19 à une époque et j'avais eu la même sensation.

Si tu veux te rassurer, il y a des sujets dédiés à cette interrogation. L'un d'eux se passe là => Boite de vitesse qui accroche (ND)

Bonne lecture.

Bonne route au volant de ta Mimix. Image Top Down naturellement. :bien:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Déc 2020, 07:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Déc 2019, 11:09
Message(s) : 434
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Vérifie aussi le réglage de la tringle qui guide le levier. S il n y as de jeu. Si elle est bien dans l’axe.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Déc 2020, 09:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Déc 2020, 13:57
Message(s) : 23
Localisation : Rennes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Merci pour vos réponses.
Oui j'avais lu ce sujet ce qui m'avait plutôt convaincu. En revanche que la boîte soit plus dure en 1 et 2 après vidange c'est quand même curieux.

Alright, je vais vérifier le levier également dès que j'ai la possibilité (je ferai peut être une vidange de puit de boîte au passage, autour de 100000 km ça ne doit pas faire de mal !

Ma MX-5 ND 2.0 160 BVM6 Edition spéciale


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Déc 2020, 09:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2459
Mx5 : NC
Hello "edwar4935",

Mettre de l'huile dans le puits du levier de vitesse est une légende urbaine depuis la NC que se soit sur les boîtes 5 et 6. Il n'y a plus d'huile liquide dans le puits de boîte de vitesse des NC et ND.

C'était bon sur les NA et NB puisqu'elles partageaient les même organes mécanique.

J'ai eu cette confirmation par le chef d'atelier de ma concession Mazda. Il a même consulté et m'a montré la fiche technique concernée.

Le puits de boîte ne nécessite qu'un léger graissage (graisse solide) à la repose du levier de vitesse seulement lorsqu'il y a eu un démontage (pour changer l'embrayage par exemple).

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Déc 2020, 12:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Il y a bien de l'huile dans le puit des boîtes de ND.

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Déc 2020, 17:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,
toute chose égale par ailleurs il n'y ait pas de raison pour que la 1 et la 2 accroche subitement plus.

Sauf si:
ton niveau n'est pas bon
l'huile utilisée est de moins bonne qualité que la précédente
l'huiel utilisée est de grade différent que la précédente

" La voiture était à peu près droite pendant l'opération, je pense qu'il y avait un très léger angle (différence de 2-3 cm maximum entre les roues avant et arrières)."

Moi je commencerai par refaire une vidange de boite, quitte à payer un garage pour la MOE en amenant mon huile, mais être sûr que le niveau est bien fait.

Le graissage d'une boite ou d'un pont étant uniquement par barbotage c'est typiquement ce que je ne fait pas chez moi car mon sol n'est pas plat.
Soit je paye un garage, soit je vais chez un ami qui a un sol parfaitement plat.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Déc 2020, 18:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1560
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
En parcourant le topic Boite de vitesses qui accroche(ND) tu as dû tomber sur mon témoignage qui ressemble au tien
viewtopic.php?f=15&t=35643&start=90#p16280366
La mise à niveau de la bv a très légèrement amélioré la situation mais je reste septique sur le résultat sans en être plus inquiet que ça :sic:

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Déc 2020, 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Déc 2020, 13:57
Message(s) : 23
Localisation : Rennes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
J'imagine que le soucis ne vient pas du puits dans tous les cas.

Je pense effectivement à refaire le niveau d'huile, voiture bien à plat (j'utilise un niveau pour retrouver le même que sur ses 4 roues). J'ai aussi réfermé assez vite le bouchon alors que j'ai injecté un peu d'air avec la seringue.

Merci Seb je n'étais pas tombé sur ce topic qui est très instructif. J'en déduis que j'ai tiré des conclusions un peu vite car je n'ai fait que 100 km depuis ma vidange ! Je vais continuer à rouler un peu.

Vues les propriétés du Mecarun P18 il n'y a pas de raison que ça fasse du mal. D'ailleurs j'ai quand même senti de manière générale une amélioration dans les passages. La Castrol que j'ai utilisé est plutôt connue même si effectivement ce n'est pas le même indice ni la même marque que l'origine. Mazda préconise cet indice également mais je n'exclu pas cette piste car j'ai effectivement lu sur le forum à quel point le choix de l'huile peut faire la différence. D'ailleurs Mazda indique que le passage des vitesses à froid peut être plus difficile avec cet indice !

Pour info, comme me l'indiquait Carignan, ce matin j'ai passé les rapports à l'arrêt avant de partir à froid et les 1 et 2 passaient mieux !

Je vous tiens au courant de l'évolution après avoir fait un gros trajets ce weekend.

Ma MX-5 ND 2.0 160 BVM6 Edition spéciale


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Déc 2020, 19:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Déc 2020, 13:57
Message(s) : 23
Localisation : Rennes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bilan après 400 km à très bon rythme :
Ça va beaucoup mieux. La 1 accroche toujours un peu à froid mais la 2 quasi plus. Le fait de passer les vitesses à l'arrêt moteur tournant améliore la situation à froid.

J'ai aussi pris l'habitude d'utiliser la boîte en suivant les conseils des utilisateurs du forum à savoir débrayer jusqu'au bout avant de passer le rapport et bien décomposer le geste au levier surtout en conduite cool. On fini par s'y habituer. En conduite sportive c'est son terrain de jeu donc plus de soucis.

Le niveau sera fait cette semaine pour être sûr.

Ma MX-5 ND 2.0 160 BVM6 Edition spéciale


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Déc 2020, 07:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Mars 2016, 08:18
Message(s) : 443
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Le choix de l'huile de boite peut aussi améliorer les choses à froid.

Ça a été le cas sur ma NC lors des hivers.
J'ai vidangé boite et pont 2 fois depuis que j'ai ma mimix avec de l'huile REDLINE (cf garage Varinot) et cela à bien améliorer le passage à froid des vitesses.

A voir donc si une préconisation d'huile REDLINE existe pour la ND ?

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Déc 2020, 09:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
OlivierV a écrit :
Mettre de l'huile dans le puits du levier de vitesse est une légende urbaine depuis la NC que se soit sur les boîtes 5 et 6. Il n'y a plus d'huile liquide dans le puits de boîte de vitesse des NC et ND.

Pourtant c'est bien décrit sur la DOC MAZDA pour la NC (boite 5 uniquement) et pour l'avoir fait, je t'assure qu'il y avait de l'huile et que j'ai remis de l'huile dans le compartiment et de la graisse sur la rotule comme préconisé. Bien sûr cette huile n'est utile que pour éviter que les tringleries externes à la boite ne s'oxydent. Cette huile n'a donc, à mon avis aucun rôle dans la fluidité des passages de rapports, par contre la graisse sur la rotule est de nature à améliorer la douceur du passage des vitesses.

Mais c'est surtout le fait que le verrouillage des rapports sur MX5 est bien plus ferme et précis que sur les autres boites qui peut faire penser qu'elle accroche. Comme ça a été dit aussi, le passage des rapports à haut régime ne pose aucun problème, au contraire, c'est bien la preuve que c'est pour l'arsouille qu'elle a été faite :bien:


Capacity (approximate quantity):80-95 ml (80-95 cc, 4.9-5.8 cu in}
2. Apply grease to the shift lever component as shown in the figure.
3. Apply sealant to the contact surfaces of the shift lever component and the change control case.
4. Install the shift lever component.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Déc 2020, 14:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1918
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut,
De mon expérience sur NC ( 40 000kms ) la boite à froid reste dur, un peu mieux avec de la 75w90 mais tu ne seras jamais sur un ressenti de psa/renault.
La température joue énormement.
Par exemple
Ces derniers jours la temperature ne grimpe pas au dessus de 2°C. La premiere est tres dur, la marche arriere un bout de bois.
A chaud, plus aucun probleme, ca passe bien.
Aussi à cause de sa position elle met beaucoup plus de temps à chauffer qu une boite sur un moteur transversal

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL