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Message Publié : Mar 29 Déc 2020, 23:05 
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En effet, j'ai remarqué que moteur chaud ne veut absolument pas dire boîte chaude. L'amélioration des passages ne se fait pas au bout de 2 mn.

Le fait que le levier soit directement "planté" dans la boîte est à mon avis un des principaux facteurs de dureté.

Ma MX-5 ND 2.0 160 BVM6 Edition spéciale


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Message Publié : Mar 29 Déc 2020, 23:41 
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Par curiosité, tu as mis quelle Castrol 75W90 exactement ? Ils en ont plusieurs et d'expérience la multivehicule est de loin la meilleure !

Sinon, pour le chef d'atelier qui prétend qu'il n'y a pas d'huile dans les tourelles de NC.. Il n'a jamais dû aller voir... C'est navrant et explique encore une fois pourquoi nous sommes tant à ne plus aller en concession.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 30 Déc 2020, 21:35 
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J'ai mis de la Multivehicle.

Je viens de faire le niveau voiture bien à plat et j'ai enlevé un peu d'huile. Il n'y a plus d'accroche ! Je vais réessayer à froid demain pour être sûr que le niveau a porté ses fruits.

Ma MX-5 ND 2.0 160 BVM6 Edition spéciale


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Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 15:34 
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alors est ce que c'est mieux avec le bon niveau d'huile ?

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 19:04 
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:hello:

Si ce n'est pas déjà fait, assurez-vous de bien respecter les préconisations Mazda et en particulier celles indiquées dans le manuel concernant l'huile de boite. :roll:

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En complément, je suis tombé sur ce message hier sur une groupe Facebook US.

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Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 23:52 
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Cela étant Mazda ne fabricant pas lui même son huile de BV il serait intéressant de trouver qui la fabrique pour lui :oui:
Et de regarder si sur la marque fabricant il est fait mention d'une compatibilité Mazda.

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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 20:33 
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Grumly2000 a écrit :
alors est ce que c'est mieux avec le bon niveau d'huile ?


Bilan définitif :
Avant vidange j'ai nettoyé la boîte avec du Mecarun Engine Flush pour mettre le métal "à nu" afin que le P18 accroche bien. Un petit temps d'adaptation et d'accroche de l'huile a très probablement été nécessaire puisque j'ai vu une amélioration au fil des kilomètres.

Ensuite, refaire le niveau (en enlevant un peu d'huile) a été salvateur. Immédiatement après la boîte n'accrochait plus. Maintenant que j'ai bien roulé le passage des 6 vitesses est devenu totalement fluide. Je peux même faire un 2=>1 en roulant sans me faire de sueur froide.

Shamalow a écrit :
:hello:

Si ce n'est pas déjà fait, assurez-vous de bien respecter les préconisations Mazda et en particulier celles indiquées dans le manuel concernant l'huile de boite. :roll:

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En complément, je suis tombé sur ce message hier sur une groupe Facebook US.

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La 75W90 est certes un poil "épaisse" à froid en plein hiver (d'ailleurs Mazda met en garde sur ce point) mais une fois le moteur chaud au bout de 4-5 mn c'est parfait.

Dommage que je n'ai pas pu faire un avant après avec de l'huile neuve et le P18 car je pense que cet antifriction n'y est pas pour rien dans le résultat final. Le gain de fluidité et confort au niveau du différentiel et de la boîte est quand même énorme pour un simple changement d'huile.

Maintenant que j'ai gommé ce désagrément c'est que du plaisir au volant de cette mixmix dont le cul ne demande qu'à passer devant ^^.

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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 16:29 
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Tant mieux si tout est rentré dans l'ordre, profitez bien top down :beer:

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Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 00:41 
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Dans les messages ci-dessus il est question de 90w et pas de multi grade :)

Content que ce soit revenus dans l'ordre. La multivehicule est top même sans additif, sur ma NC c'est la seule huile qui me permet de passer si facilement de la 2ème à 1ère en embout ou en arrivant à un céder le passage :)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 06:15 
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sans vouloir raisonner par l'absurde

que pensez-vous qu'il y a comme huile d'origine, dans la boite et/ou le pont, puisqu'en vidangeant et utilisant la sois-disant huile préconisée, les vitesses passent mieux que ça ne l'a jamais été ?

n'est-ce pas simplement le fait de vidanger ?


je reconnais bien volontiers ne pas trop comprendre le phénomène, n'ayant moi-même pas rencontré de soucis avec la boite pour rentrer les vitesses, même la 1°, à froid.
mais j'ai fait remplacer l'huile de ma boite et de mon pont dès les premiers milliers de km.
le tout par mon concessionnaire, qui a surement du mettre de l'huile générique

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 08:47 
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Je pense que c'est difficile à juger car l'impact du rodage sur la mx-5 est très important. J'ai déjà eu/conduit des VW et Peugeot neuves et dès les premiers kilomètres c'était fluide. Sur mes MX-5 lors des premiers kilomètres c'était très difficile à passer, ça s'est nettement amélioré ensuite et effectivement après la première vidange avec la RedLine ça s'est encore amélioré. Mais oui, est-ce que ça s'est amélioré parce que j'ai vidangé ou est-ce la RedLine ?

Je pense aussi qu'on a tous un ressenti différent. Je n'ai jamais eu non plus de problème pour rentrer la première, même si c'est plus difficile que sur toutes les autres voitures que j'ai déjà conduites. Certains doivent qualifier ce phénomène d'accrocheur, moi j'aime bien et je ne m'en plains pas.

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 10:25 
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La vidange fait toujours du bien mais l'huile de boite et de différentiel ne vieillit pas aussi vite que celle du moteur.

La grosse différence réside dans l'additivation des huiles tout simplement. La formule élaborée par Mazda doit convenir au cahier des charges donc sans doute au moins :

-Pas d'usure prématurée
-Passage des vitesses de bonne qualité


Pour autant, ils n'ont pas dû non plus tester 100 formulations différentes et il est tout à fait possible qu'une huile aftermarket fonctionne encore mieux...

Perso j'ai toujours constaté le même effets sur tous mes véhicules lors du passage à la Castrol Multivehicule : grande amélioration des passages de vitesses. Que ce soit à 30 000Km ou plus.

Sur ma NCFL, je peux passer de la 2ème à la première à basse vitesse aussi facilement que de 4 à 3... Chose impossible quand je l'ai eu à 60 000Km environ.

Pour le différentiel, ma préférence va à la Motul 75W90 Gear 300 car sa viscosité est la plus faible et... ça fait un gain de carburant en hiver :cyp:

Ici encore une fois, sur la NC le manuel recommende l'huile originale Mazda... 90W en minéral ! La 75W90 est possible "mais pas dispo chez Mazda" et la différence est très nette. A froid, on a l'impression que la voiture a perdu 50 kilos; en hiver c'est flagrant.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 13:37 
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Rentrer la première en roulant quelle curieuse idée.
On n'est pas au guidon d'une moto, sauf quelque rares cas, comme une S2k la première sert juste à démarrer au feu et c'est seconde direct.

Pour ce qui est des passages à froid difficiles, j'ai eu cela sur toutes mes propulsions puissantes, je mets sur le compte de synchros triple cônes.

Et j'ai aussi remarqué qu'il y a avait un ENORME écart entre une voiture qui dort réellement dehors l'hiver et une autre qui dort simplement dans un garage non chauffé.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
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Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 11:04 
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Modèle : 2017
On ne parle pas de la rentrer en roulant (d'ailleurs même en moto je ne la rentre pas en roulant), mais à l'arrêt ou quasi arrêt (2km/h maxi), quand un feu passe au vert alors qu'on est en train de s'arrêter, ou à un céder le passage sans visibilité. Sur la ND d'origine et lors des premiers kilomètres c'est impossible, et le re démarrage en seconde est laborieux et fait beaucoup patiner... et même parfois à l'arrêt complet la 1 ère ne passe pas, il faut réembrayer le point mort.

Je pense que c'est à ça que tout le monde fait allusion, en tout cas moi c'est ce qui m'a gêné au début, et ça arrive encore de temps en temps si j'oublie de double débrayer.

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 13:04 
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
Grumly2000 a écrit :
Rentrer la première en roulant quelle curieuse idée.

En conduite sportive, dans des épingles très serrées, c'est parfois utile de pouvoir repasser en première :)
Dans les Alpes, en NBFL 1.6, j'étais bien content de pouvoir la rentrer facilement :)

Et comme dit juste au-dessus, ça peut être utile pour se relancer après un gros ralentissement...
Sur ma Honda Civic EG et sur ma MX5 NBFL, c'était quasi impossible durant les premiers kilomètres :sic:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
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