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 Sujet du message : Émetteur d'embrayage rouillé
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 16:00 
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Inscription : Dim 21 Fév 2021, 15:16
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Modèle : 1990
Bonjour à tous,

Premier sujet "mécanique" pour ma part. J'ai cherché un sujet similaire sur le forum, mais je ne l'ai pas trouvé. D'avance milles excuses si un sujet similaire existe déjà :) .

Depuis Février, je possède une MX5 NA de 1990. Une chose m'a intrigué lors de l'achat, l'état de l'émetteur d'embrayage :


Image

Image



Comme vous pouvez le constater, il est assez rouillé :-p .
L'embrayage a été fait il y a +/- 1500 km dans un garage via l'ancien propriétaire.
Je n'ai jamais eu de soucis pour le passage de vitesse et visiblement je n'ai pas de fuites (niveau ok).

J'ai prévu de vidanger le liquide d'embrayage car je ne sais pas de quand il date (je suppose qu'on ne le fait pas systématiquement avec l'embrayage).

Je me demande donc :

- Faut-il changer l'émetteur par précaution ? Je suis partagé car tout fonctionne nickel, mais je ne veux pas avoir de mauvaises surprises.
- Comment a-t-il pu rouillé ainsi ? Le reste du compartiment moteur est propre ...

Merci pour vos lumières :bien:


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Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 16:08 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Le liquide de frein (c'est le même pour le circuit d'embrayage) est très corrosif, sans doute une fuite au niveau du bocal qui a attaqué le métal. Étrange que la tôle de la baie moteur ne soit pas touchée !

A toi de voir si tu veux le changer ou pas, vu sa tête je le changerai. Mais si le niveau ne baisse pas et que ça marche comme ça... Mais ça serait dommage de se retrouver bloqué sans pouvoir passer une vitesse en pleine circulation un soir d'hiver sous la pluie :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 16:12 
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Inscription : Dim 24 Mai 2020, 10:57
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Localisation : IdF - 17
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La voiture est de 1990... :oui:
L'émetteur d'embrayage devait être brut de fonderie sur son extérieur. Ceci explique la corrosion de surface. Pour moi, il n'y a pas de problème sauf esthétique :sic: .
A toi de voir, mais tant que tout fonctionne bien ...


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Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 16:19 
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Inscription : Dim 21 Fév 2021, 15:16
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Modèle : 1990
Je trouve ça également bizarre que l'émetteur a dégusté et rien en dessous (on voit sur les photos). J'ai vérifié le joint sous le couvercle, il est ok (même si un peu pincé à un endroit).

Tant que je peux éviter des frais, je préfère :-) . Dans le cas contraire, il vaut mieux faire l'émetteur et récepteur?


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Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 17:10 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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si tu te lances à le changer,galère en vue:
les vis de fixation au tablier vont s'arrondir ou casser
la vis de serrage de la durite aussi et là,ce sera mauvaise limonade.
A ta place le le nettoierais sommairement genre brosse métallique et je le badigeonnerais de Rustol ou équivalent pour stopper la corrosion.


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Message Publié : Jeu 8 Avr 2021, 08:54 
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Inscription : Dim 21 Fév 2021, 15:16
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Merci pour vos réponses :) .

Si je ne le change pas, est-ce vraiment utile que je vidange le liquide ? J'ai regardé hier, il semble encore très clair (mais je ne sais pas de quand il date). Je pensais le tester avec un testeur de liquide de frein pour voir sa teneur en humidité ?


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Message Publié : Jeu 8 Avr 2021, 09:18 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Localisation : Draguignan (Var)
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Modèle : 1991
Le circuit d'embrayage n'est pas soumis à la chauffe et donc à l’ébullition comme celui des freins. Tu peux laisser ça comme ça tant que les rapports passent bien et qu'il n'y a pas de fuites.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 09:54 
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Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
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Localisation : ales gard
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Modèle : 2001
PatVG a écrit :
si tu te lances à le changer,galère en vue:
les vis de fixation au tablier vont s'arrondir ou casser
la vis de serrage de la durite aussi et là,ce sera mauvaise limonade.
A ta place le le nettoierais sommairement genre brosse métallique et je le badigeonnerais de Rustol ou équivalent pour stopper la corrosion.

........
exact, ça m'est arrivé ! :cyp:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 11:07 
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Modèle : 1991
Pour éviter de créer un nouveau sujet, je poste ici...

Quelqu'un a testé ? ( durite d'embrayage souple goodridge )

Ça à l'air courant aux US en remplacement de la tuyauterie "queue de cochon" des NA , entre l'émetteur et le récepteur d'embrayage.

https://www.goodridge.co.uk/products/ca ... 5500528705


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 13:04 
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Localisation : Poitiers
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J'ai la même chose mais en HEL. Comme c'est une RHD la durite va directement de l'émetteur au récepteur.
J'avais changé le récepteur en même temps. Je n'ai pas senti de différence mais j'avais fait ça en préventif, tout fonctionnait déjà très bien avant.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 13:16 
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Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
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Modèle : 1991
j'y pensais car sur un des tutos Youtube que je visionne* , le gars utilise ça pour remplacer l'origine qui a cassé au démontage.

C'est RHD only, ou ça passe sur une de chez nous ? Je n'ai rien lu dans la description, mais comme Goodridge est angliche, c'est peut-être implicite pour eux...

* Un des avantages à se faire poser une prothèse de hanche, c'est que tu as du temps à ne plus savoir qu'en faire pour visionner des tutos Youtube... :ricane:


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 13:26 
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Oui à la base ce n'est que pour RHD. J'avais lu sur un groupe facebook que quelqu'un en avait montée une sur une LHD, simplement en gardant la partie rigide qui partait de l'émetteur. Je ne sais plus exactement comment c'est fait sur LHD.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 13:30 
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Ok, merci à toi. Je continue à glander sur le net mes recherches... ;)


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