Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 10:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 20:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21440
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
PatVG a écrit :
Limaille dans la boite= boite kaput,c'est clair.les boites dimensionnées pour le 1.5l ne tiennent pas le coup sur les 2 litres.Tu n'es ni le premier,ni le dernier;la raison voudrait qu'ils repassent à la boite de NC,plus lourde de qq kilos mais indestructible.Mais là,on peut toujours attendre.


Assez d'accord avec la robustesse des boites de NC :oui:

par contre il faut reconnaitre de l'amélioration qui a été faite sur la boite de ND, c'est indéniable mais à priori ils ont quelques problèmes qui a générer plusieurs versions de celle-ci mais on peut supposer que sur les dernières bien stabilisées elles seront aussi hyper robuste :)
Le seul truc qui me gène un peu dans une ND c'est la place qu'elle prend côté passager

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 21:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1204
PatVG a écrit :
Alors toi,la mécanique et toi,ça fait nettement plus que 2!
sous entendre que de la limaille dans un organe mécanique peut ne pas être grave.....


Je ne sous entend pas, je l'affirme !

C'est un problème grave si après vidange on constate une réacumulation rapide en limaille.
Si on constate que l'huile est nickel et que la boite refonctionne parfaitement, bas plus de problème grave et même plus de problème du tout.
Si c'est pas le cas bas tu change la boite.
Je te rappelle que tu a un aimant sur ton bouchon de vidange, les dépôts qui y sont aimantés n'ont pas poussés dessus !
PatVG aura des photos de l'huile, ça permettra de ce rendre compte.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 13:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6937
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Il y a limailles et limailles :aie:

Quand c'est quelques petites limailles collées au bouchon aimanté, provenant d'une "usure" normale, il n'y a pas de quoi s'alarmer.
Quand on retrouve des limailles ou des copeaux en grande quantité, c'est différent !
C'est pareil pour d'autres éléments mécaniques, si tu retrouves beaucoup de limailles dans un carter moteur ou dans un pont, il y a de quoi s'inquiéter, c'est qu'il y a un problème.
Une simple vidange ne réparera pas ce problème !
Et dans certains cas (boite automatique par exemple), il est souvent moins risqué de remplacer le composant en entier plutôt que de tenter une réparation.
Si Mazda accepte le remplacement sous garantie, c'est que le diagnostic était suffisamment concluant...

Quant aux vidanges de boites mécaniques, avec une huile identique, qui résolvent une panne, c'est à 99% psychologique :tantpis:


jaguar a écrit :
Le seul truc qui me gène un peu dans une ND c'est la place qu'elle prend côté passager

Encore une fois, ce n'est pas la boite mais l'échappement ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 17:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1204
Sauf que la il n'y a pas panne justement :D

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 18:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
dudu a écrit :
Il existe pourtant des kits de conversion : https://bbrgti.com/products/bbr-mx-5-nd ... ersion-set
L'étagement est bien différent... Donc faut aussi probablement changer le couple conique du diff

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 19:47 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Marrant le débat que ça suscite.

En quelques points :

1. Oui il n'y a pas de panne, juste un désagrément et en plus pas permanent
2. Ma position n'était certainement pas alarmiste. Pour moi ça ressemblait à un truc genre problème de fourchette de boite comme on pouvait avoir autrefois, ou une butée sur le levier, bref je n'imaginais pas un changement de boite
3. Quand j'ai évoqué le sujet avec mon garage précédent je leur avait demandé s'il y avait d'autres cas similaires et si je pouvais avoir une réponse de Mazda (ce que je n'ai pas eu
4. C'est bien l'approche de la fin de garantie et la période d'hiver (moins de besoin) qui a conduit à déposer ma voiture pour un examen attentif.

Si on comprend ça :
1. je suis passé à un nouveau garage (proche de chez moi) et le chef d'atelier a tout de suite accepté de faire un essai et a constaté qu'il pouvait y avoir des duretés, principalement pour les vitesses 1,3,5
2. j'ai pris rendez-vous pour suivre la procédure normale de Mazda
3. suite à dépôt de la voiture au garage j'ai été informé d'abord de l'acceptation de la procédure de Mazda avec
- vidange
- examen de l'huile de vidange
- photos, dossier etc.
4. pour le garage, il y avait problème, il ne s'agit pas de limaille dans le bouchon ni autre problème plus ou moins normal, mais eux constataient un VRAI problème
5. Il a fallu attendre la réponse de Mazda qui est sans appel : CHANGEMENT DE LA BOITE

Rien ne sert de spéculer là, c'est comme ça, je n'ai rien demandé, je ne me suis pas battu pour faire accepter le problème, la boite va être changée, POINT.

Depuis plus de 30 ans que je conduis je n'ai JAMAIS eu de problème équivalent. Pour info j'ai eu
- perte d'un rapport sur une Golf GTI 1 à plus de 150000km et là j'ai changé la boite en comprenant bien le soucis
- un ressort de rappel de levier qui a sauté sur une 306 de 10000km, réparation à 2 balles et sous garantie
- une vitesse qui saute sur une Laguna 2 (voiture de fonction) à 500km... La 6ème qui ne tient pas en place sur autoroute ça fait drôle... pareil, garantie, défaut de fabrication de boite

Mais sinon rien, sur aucune autre caisse, sportive, normale, puissante ou peu puissante, usage circuit ou non. Je n'imaginais pas qu'on arriverait à cette issue et ça ne correspond à rien de ce que j'ai pu lire sur les problèmes de boite de ND (2016) US ou autres. J'aurais très bien pu laisser passer et sortir de la garantie avec à la clef, qui sait, un truc plus sérieux plus tard.

Les symptômes sont décrits dans mon premier post, je pense que ça mérite un sujet parce que je suis surpris et que la réponse du chef d'atelier semblait faire référence à d'autres cas documentés de boites un peu dures.

Pour moi de la NA à la ND, la mx5 c'est un levier fluide avec un verrouillage rapide (sensation "d'aspiration", je ne sais pas le dire autrement). Il y a bien un truc qui a évolué sur la mienne au fil du temps. Le problème initial sur la première je l'estime en apparition à 10000-15000 bornes, mais il n'était gênant qu'au feu ou en embouteillage, je ne me suis jamais senti frustré en conduite normale, rapide ou sportive par la boite, mais je suis certain que je retrouverais, après changement, un levier fluide et rapide et que je vais pouvoir constater la différence.

Et si je laisse parler madame, généralement je commence à constater le problème avant elle, donc sur la première j'avais senti le truc et n'étais pas surpris quand elle m'a à son tour fait part du problème. En revanche, moi je sentais que ça évoluait au fil du temps, sur les rapports impairs et ça, elle n'a jamais rien senti.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 19:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21440
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
M@c a écrit :

jaguar a écrit :
Le seul truc qui me gène un peu dans une ND c'est la place qu'elle prend côté passager

Encore une fois, ce n'est pas la boite mais l'échappement ;)


Ah ok, on m’avait dit que c’était la boîte .. merci d’avoir rectifié dans tous les cas c’est bien gênant..


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 18:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1204
Merci pour ton retour complet Minicos.
Je pense que tout possesseurs de ND à ce problème de fiabilité de la boite dans un coin de la tête, moi compris.
J'ai fait moi-même une vidange de boîte à 7 000km et j'en referai une autre à 30 000.
Rien à signaler pour la première.
Si Mazda France à demander une Analyse de l'huile et à décidé de changer ta boîte c'est effectivement qu'ils ont bien détecté quelque chose. Ou au minimum rapatriement de la boite pour analyse au Japon. Tu part avec une boîte toute neuve, c'est tout bénef !
Si tu as l'occasion d'avoir le maximum d'infos sur l'analyse de l'huile et ce qui va être fait de ta boîte, tu va en intéresser plus d'un :oui:

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 21:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je pense que Mazda n'analyse plus ces BV.
Ils ont en sans doute ouvertes bien assez, et le pb. de fond n'est toujours pas entièrement soldé malgré la n'ième modif.
Peut-être même la plus récente n'est pas la meilleure.
Celà dit les casses restent rares à l'échelle du nombre de véhicules en circulation, même si largement supérieures à ce qui est "admissible" dans le monde de l'automobile.
Le plus gênant reste que, passé la période de garantie, pas grand chose à espérer de Mazda en cas de casse.
Eventuellement avec un avocat et une copie du TSB, mais devant un concessionnaire pas compréhensif, c'est mort si on se présente la fleur au fusil.

Les problèmes cités dans le premier post ne font pas encore penser à ceux conduisant à une explosion de la BV.

Dommage, il faudrait pouvoir avoir testé cette ND pour la comparer à la sienne.
Des 2 ND que j'ai eues, le passage en 1 n'a jamais été TOP, la MAR non plus, mais rien d'inacceptable.

Tu nous diras si le changement aura révolutionné les pbs que tu avais.

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 21:58 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
-Maxwell- a écrit :
Merci pour ton retour complet Minicos.
...
Si tu as l'occasion d'avoir le maximum d'infos sur l'analyse de l'huile et ce qui va être fait de ta boîte, tu va en intéresser plus d'un :oui:


Je vais essayer d'avoir les photos, a minima de les voir

Zagato a écrit :
Je pense ...


Là il n'y a pas à penser, mais à lire : Mazda ne s'en fout certainement pas au tarif des boites, donc c'est bien au cas par cas et quand ils changent c'est bien qu'il y a un truc sérieux derrière.

Rappel : PAS DE CASSE, rien n'a cassé, les rapports fonctionnent, la voiture fonctionne, le moteur prend son régime normal, aucun bruit, rien... juste qu'il y a bien un hic sur un passage parfois récalcitrant et une boite qui a probablement "durci" dans son fonctionnement depuis le départ.

Donc si tu a pu voir que la première ne passait pas au top et éventuellement la marche arrière, ce que tu acceptes (puisque rien d'inacceptable) peut très bien conduire à un moment à un problème sérieux. Ce que tu as détecté c'est un problème qui semble récurrent (chef d'atelier) et qui semble pouvoir évoluer. Quand le chef d'atelier m'a parlé de changement de boite pour de tels symptômes je n'y croyais pas trop, mais c'est bien une réalité.

Rappel 2 : problème survenu je pense à partir de 15000 km, gênant vers 20000 dans certains cas, moins gênant depuis mais au prix d'une perte de "fluidité", de la qualité de verrouillage peut-être, ce qui est quand même un des gros points forts de la mx5. Donc qui dit ce qu'il serai advenu à 40000 ? 50000 km ou plus ? Je n'en sais rien, pour le moment je n'ai pas envie de savoir.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Le prb. des BV qui cassent existe depuis 2015.
Je l'ai suivi en détail sur les forums ricains et allemands dès le départ.
Ca fait 6 ans que MAZDA traite le prb., ils ne sont plus en attente d'une boite de plus ou de moins à expertiser pour leur compréhension du prb.

La 1 et la MAR passent "pas terrible" sur quasi toutes les ND, encore plus à froid.
Mais attention, chacun de nous à une autre définition de ce qui est "pas terrible", "acceptable" , "inacceptable".
Pour moi c'est pas terrible au sens "peut mieux faire", mais largement acceptable par exemple.
Je travaille aux Etudes dans le domaine des transmissions chez un équipementier automobile, je bosse entre autres sur les éléments qui permettent de donner un agrément aux passages de vitesses (Synchro, billages, guidages etc...).
On peut cependant dire sans trop se tromper que beaucoup émettent quelques critiques au passage de la 1 et de la MAr. On est loin d'une absence de commentaire sur le sujet.
Donc c'est perfectible au niveau agrément, mais de là à être un prb. de fiabilité avéré dès que l'on sent la 1ere qui résiste, il y a encore une étape qui en général ne se produit pas.
PAR CONTRE, et c'est là que ça se complique, sur les véhicules vraiment infectés par le prb. interne de pignonnerie qui ménera à une casse, un des symptômes précurseurs est un passage de vitesses récalcitrant, qui se dégrade, du coup un changement préventif de BV est alors une bonne chose, si la concession l'a jugé nécessaire.

On a donc finalement 2 phénomènes qu'il faut distinguer: Un agrément "de base" disons très souvent "perfectible" sur la 1 et la MAR, mais qui lui ne préjuge en rien d'un quelconque problème significatif, et un agrément qui se dégrade dans le temps, devient une plaie, et qui lui, est potentiellement un signe avant-coureur avéré de pbs plus graves à venir.

Il doit être très difficile de distinguer l'un de l'autre dans la pratique, et encore une fois, chacun à son propre ressenti.
Moi ma conclusion serait, que tant que l'agrément reste le même dans le temps, et qu'il n'y a pas de limailles dans l'huile, tout va bien.
Et dans le cas contraire, si l'agrément se détériore nettement, y compris à chaud, ou que l'huile est remplie de cochonneries, pbs graves annoncés !

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 10:08 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui pour la partie agrément. L’entrée et le verrouillage de la première pourrait-être meilleur (comme il l’était sur les mx5 de générations précédentes). Personnellement ça ne me gêne pas plus que ça. On parle bien uniquement du passage depuis l’arrêt puisqu’il n’y a aucun problème depuis la voiture en mouvement (pont en rotation) y compris pour tomber de 2 à 1. Ok aussi pour la marche arrière à froid bien que j’ai très rarement constaté le problème (2/3 fois en 2 ans 1/2), rien à voir avec d’autres de mes anciennes caisses.

Non pour la partie « généralités ». Le symptôme qui m’a mis la puce à l’oreille c’est bien un comportement problématique à CHAUD, particulièrement quand le moteur se met à l’arrêt (S&S). Là c’est bien un BLOCAGE plus ou moins partiel dont on parle, plus ou moins systématique et avec des périodes plus marquées d’apparition. J’estime que ce problème est arrivé entre 15000 et 20000km, qu’il s’est un peu réduit par la suite avec ce qu’on peut comprendre comme probablement un peu de dégâts dans la boîte…

Je ne confonds surtout pas les 2 ennuis, seul le deuxième conduit au changement de la boîte. Et j’ai aussi lu quelques trucs sur les problèmes de boîte des 2.0l particulièrement des ND1 du départ, mais il ne me semble pas avoir lu ce dont je parle. Mais j’ai peut-être moins approfondi le sujet que toi.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 10:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Sur le TSB officiel Mazda concernant le rappel de BV, les symptômes précurseurs officiellement décrits à l'époque sont:
Some vehicles may exhibit one or more of the following symptoms with the manual transmission:
- An unusual noise occurs from the transmission when it is shifted from 1 st to 2 nd and/or from 2 nd
to 3 rd gear.
- It is impossible to shift into 2 nd and/or 3 rd gear while there is no problem with other gears.
- There is a n unusual noise from the transmission while it is in the neutral position and the
engine is idling.

Mais c'est peut-être pas/plus les seuls, la note date déjà un peu maintenant (2016)

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 10:34 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Tu confirmes bien ce que je pense : mon problème n’est probablement pas documenté (ni doc à lire, ni trace sur un forum) ;)

Je dois aussi ajouter qu’il n’y a jamais eu aucun bruit de transmission, ni de sifflement anormal.

Pour faire simple, mon diagnostic c’est que pour une raison inconnue le levier était légèrement décentré à gauche par rapport au fonctionnement normal de la boîte, imagine une grille Ferrari, c’est comme si la grille guidait le levier trop à gauche. Mais comme je ne sais pas comment est fichue la boîte de la mx5… je ne peux pas dire ce qui pourrait conduire à cette impression. Pour moi ça devait être simple, pour Mazda c’est un changement de boîte…

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 10:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Oui alors tu as un autre prb. que celui du TSB.

J'ai relu ton premier post, pour moi c'est quand même très proche de ce que je peux moi même constater sur mon auto, et que j'avais aussi sur ma 1.5

=> Donne nous ton retour sur ces mêmes phénomènes après changement de la BV

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL