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Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 10:45 
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Vu de chez moi, des divers problèmes récurrents que je peux rencontrer chez d'autres constructeurs et la façon dont ils les traitent :cyp: , c'est assez simple.

Mazda sait qu'il y a un souci, peu courant mais avéré, sur les boîtes de ND. Ils ont donc fait des corrections, un TSB, sans doute acheté quelques palettes de boîtes supplémentaires pour les remplacements à venir.

Un client arrive avec un véhicule qui sent bon le problème ? Le constructeur/distributeur/concessionnaire a alors un choix à faire :
A gauche mettre sur la table 1 jour de MO et les 1000€ ? 2000€ ? (en gros, la marge faite sur le véhicule vendu neuf) que leur coûte réellement une boîte neuve, le client repart satisfait, et tant pis si au final c'était plus simple à résoudre,
Au centre avoir un véhicule qui se promène de main en main en occasion avec une boîte qui "fait" déglinguée,
A droite faire raquer le client qui a cassé sa boîte, qui en retour va faire une mauvaise pub monstre de la marque à tout son entourage.

Pour Mazda le bon choix semble clair, c'est assez rare pour être souligné ! :jaime:

On est pas habitué car en Europe, les pigeons sont trop consles clients sont bonnes pâtes, et dans ce cas sont prêts à payer plusieurs grosses réparations et quand même rester/revenir clients. :ptdr:
Les constructeurs font donc une 1e marge sur le véhicule neuf, une 2e sur l'entretien en garantie, et une 3e sur les remises en état ensuite. Pourquoi s'en priveraient-ils ? :woo: Une étrange notion absconse d' "image de marque" peut-être ? :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 11:02 
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Oui pendant la période de garantie Mazda fait ce qu'il faut et heureusement.

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Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 11:48 
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"Heureusement" et pas "Evidemment" :oui: quand des signes inquiétants apparaissent, beaucoup de constructeurs jouent la montre en espérant que la casse se produisent après la fin de la garantie. Remplacer en garantie quelque chose qui marche encore même mal, c'est presque devenu un mythe.

Et même concernant une authentique casse sous garantie, chez le lion, le losange ou autre, tout aurait été bon pour se refaire sur le dos du client. :aie: Le roulement de vilo, et donc l'embrayage et le volant moteur aussi, sont à changer en même temps (pièces d'usure à votre charge :idea: ), un "traitement préventif" bidon, tiens vos disques de frein sont morts aussi, et prenez donc une extension de garantie assortie d'un contrat d'entretien... :roll:

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Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 21:49 
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Bon après c'est la MX5 aussi... C'est un peu leur vitrine ambulante, il y a une communauté active autour. Et en terme de volume de vente c'est raisonnable. Il faudrait pouvoir comparer l'accueil que reçoivent les autres modèles de la marque : est-ce qu'ils sont logés à la même enseigne ?

Je veux dire... si Mazda faisait la sourde oreille sur la MX5 ils se tireraient une balle dans le pied. Surtout que Mazda n'est pas un grand constructeur et que c'est déjà exceptionnel je trouve qu'ils continuent à bosser sur la MX5 et qu'ils résistent avec leur motorisation atmo... Sur une voiture utilitaire vendue comme des petits pains à des non connaisseurs je pense qu'on peut se le permettre (je ne dis pas que j'approuve leur comportement pour autant).

Ma première ND (1.5L) a aussi eu un changement de boîte catégorique, sans forcer, quand je leur ai parlé d'un bruit de roulement (bruit de transmission perceptible qui s'arrêtait en débrayant). Pourtant le 1.5L n'est pas vraiment impacté. Je pense que la directive est claire de la part de Mazda : on change sans trop réfléchir.

Ma deuxième ND (2.0L de fin 2017) a maintenant 4 ans et 105000 km et depuis le premier jour la première est pas simple à passer (à l'arrêt, en roulant c'est même pas la peine... même à 1 km/h c'est impossible à 80% du temps ou alors il faut double débrayer.. et je vous avoue que c'est pas toujours simple avec les pressés du derrière en ville le matin, de ne pas pouvoir glisser une première à un cédez...). La marche arrière c'est correct je dirais. La 3e accroche un peu parfois.

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 22:17 
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spike a écrit :
Ma deuxième ND (2.0L de fin 2017) a maintenant 4 ans et 105000 km et depuis le premier jour la première est pas simple à passer (à l'arrêt, en roulant c'est même pas la peine... même à 1 km/h c'est impossible à 80% du temps ou alors il faut double débrayer.. et je vous avoue que c'est pas toujours simple avec les pressés du derrière en ville le matin, de ne pas pouvoir glisser une première à un cédez...). La marche arrière c'est correct je dirais. La 3e accroche un peu parfois.


Là ça commence à ressembler à mes symptômes.

- pénible au feu ou arrêt (embouteillage) pour rentrer la 1ère, parfois nécessitant de faire du 3/2/1 ou 2/3/1 ou de forcer sur qui semble une butée de blocage à gauche
- la 3 semble moins fluide que la 2

Et bien sûr à CHAUD avec lu full blocage qui apparait à chaud (même si la gène est ressentie à froid).

Perso ça me suffit pour demander d'examiner et je suis surpris que tu laisses comme c'est.
Je n'ai pas attendu de ne pas pouvoir retomber la 1ère en roulant (chez moi ça passe)

Tu as fait une vidange de boite ?

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Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 23:26 
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Je l'ai vidangée à 80000 km oui, avec de la Redline (ça a sensiblement amélioré le passage d'ailleurs mais ce n'était pas ce que je recherchais). Le niveau d'origine était bon et il y avait très peu de limaille (à peine sur le bouchon magnétique, rien d'anormal).

Le fait que la première ne rentre pas du tout à l'arrêt complet par contre ça reste très rare sur la mienne, mais ça arrive parfois, dans ce cas j'embraye le point mort qqes secondes avant de ressayer et ça passe. C'est comme en moto j'ai l'impression, parfois la mécanique ne tombe pas bien en face et il faut donner un coup d'embrayage sur une vitesse ou le point mort.

Je laisse comme ça car je roule en ND depuis 2016 et je m'intéresse à cette voiture depuis qu'elle est sortie (voire avant), et j'ai énormément lu dessus (que ce soit ici ou sur le forum USA) : tout le monde a le même avis ou presque, mes deux ND et les deux que j'ai essayées (donc 4 au total mais une était automatique, ça compte pas) étaient pareil au niveau de la boîte.

Je trouve que ça a son charme, perso je préfère ça à une boîte molle surassistée. Tant que c'est un comportement normal (je veux dire que c'est conçu comme ça) ça ne me fait pas peur :)

Mais je te rejoins, dans les bouchons ou en ville c'est chiant et ça surprend parfois les gens derrière que je ne démarre pas vite (car il faut double débrayer ou s'arrêter complètement). Le maître mot est l'anticipation pour garder toujours un peu de mouvement et de jouer le plus possible avec la 2e. J'ai appris à conduire sur une 405 et à l'époque c'était pareil, les vieilles boîtes ne passaient pas en 1ere au moindre mouvement (mais on avait un couple de tracteur donc en 2eme c'était toujours jouable :D ). C'est récent le confort au niveau des boîtes de vitesse.

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Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 06:54 
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J'ai même conduit avec des caisses dont les vitesses n'étaient pas synchronisées... la 405 c'est du moderne hein :)

Qu'il puisse y avoir un soucis d'agrément, certes.
Mais un blocage ? Perso j'ai pas eu par le passé
Difficile à passer peut-être, un peu de bruit de pignonnerie à force oui, mais comme là bloqué ? Jamais. D'autant plus que l'agrément de la boite de ma ND me plaisait au départ (et continuait à me plaire en roulant).

Fonctionnement d'une boite sans synchro
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transmiss ... synchronisée
Je t'assure que ça se sent bien qu'il n'y a pas de synchro, quand tu te rates les pignons crient.
Mais tu expérimentes bien la même chose chez toi (double embrayage et tentatives de passage) qui peut laisser penser à un problème de synchro OU de bague de synchro.

Si tu confirmes mon impression que le blocage est "à gauche" (sensation dans le levier en butée gauche, comme si "plus à droite" ça pouvait passer, le problème pourrait bien être une usure des bagues de synchro.

Honnêtement je ne crois pas à la destruction de la boite (pignonnerie principale), pour moi le problème est un problème de guidage, qu'il vienne d'une grille de sélecteur, d'un guidage levier autre, d'une usure de guidage ou d'un problème sur les pignons de synchro

J'ai le "faux talon pointe" naturel depuis le temps, ça me faisait marrer avec ma première polo et j'ai conservé l'habitude. Je conduis exclusivement en synchro des rapports, quelques soient les conditions. Donc ça m'étonnerait que j'use la boite et les synchros. SAUF sur la première où là j'ai pas le choix... et il y a eu évolution dans le temps.
Sinon j'ai bien expliqué à Madame cette synchro, mais c'est du chinois pour elle, en revanche je ne l'ai jamais entendue faire craquer la boite, donc je ne la place pas dans les défavorisées du poignet :D

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Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 10:16 
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Citer:
Si tu confirmes mon impression que le blocage est "à gauche" (sensation dans le levier en butée gauche, comme si "plus à droite" ça pouvait passer, le problème pourrait bien être une usure des bagues de synchro.


Il n'y a pas de relation entre le fait que selon la position de sélection (plus à gauche ou un peu moins) ça passe mieux ou moins bien, et l'usure potentielle des synchros.

Si déjà dans le sens dit de Sélection la position latérale du levier à une influence sur l'agrément voir sur la possibilité même de passer ensuite la vitesse, alors c'est que déjà entre le doigt de passage , la grille d'interverrouillage et les crosses de fourchette 1-MAR il y a un manque de jeu ou un mauvais positionnement relatif qui fait que ça frotte voir que ça bloque quand on veut ensuite faire le mouvement dit de Passage.

Bien sûr si en plus les synchros sont usés ça se manifestera alors aussi, mais ça se manifesterait quel que soit la qualité du reste avant.

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Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 16:51 
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Je disais moderne dans le sens où la première a dû mal à passer, la boîte d'une 405 est évidemment plus moderne qu'une boîte non synchronisée :) Mais tu prends n'importe quelle voiture basique de 2020 la première rentre comme dans du beurre même en roulant.

minicos a écrit :
Mais tu expérimentes bien la même chose chez toi (double embrayage et tentatives de passage) qui peut laisser penser à un problème de synchro OU de bague de synchro.

Je ne suis pas d'accord. Si la situation se dégrade oui, mais sur la ND, depuis le premier kilomètre c'est comme ça (hors rodage... pendant les premiers milliers de kilomètre pour mes deux ND c'était pire encore). En tout cas chez moi.

Selon moi ça vient de la conception même de la boîte et de son architecture : timonerie de boîte très réduite, première très courte et coupleuse, rapport de transmission global élevé... Plus le rapport de transmission entre le moteur et les roues est élevé (Vitesse moteur/Vitesse roue pour faire simple), plus la boîte est courte et donc si les roues tournent, l'arbre primaire a besoin d'être grandement accéléré pour faire rentrer le rapport, donc synchro très sollicité...

Je ne constate pas de blocage à gauche comme tu dis, mais comme dit Zagato ça n'aurait de toute façon pas de rapport avec un synchro usé. Le levier ne fait que guider les fourchettes qui poussent les synchros, le jeu éventuel du levier n'influe pas sur la façon dont les synchros arrivent sur les pignons.

minicos a écrit :
J'ai le "faux talon pointe" naturel depuis le temps, ça me faisait marrer avec ma première polo et j'ai conservé l'habitude. Je conduis exclusivement en synchro des rapports, quelques soient les conditions. Donc ça m'étonnerait que j'use la boite et les synchros. SAUF sur la première où là j'ai pas le choix... et il y a eu évolution dans le temps.

Le faux talon pointe n'aide pas :tantpis: Quand tu es débrayé si tu accélères la boîte ne prend pas de vitesse, donc ton arbre primaire ne se synchronise pas avec les roues. Le faux double débrayage idem... Il faut impérativement accélérer en étant embrayé au point mort pour soulager les synchros. Les synchros travaillent au moment où tu pousses le levier, pas au moment où tu embrayes.

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Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 18:23 
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intéressant ce post.

Pour ajouter une pierre à l'édifice il y a garantie et garantie.
Même si la voiture est sortie de la garantie commerciale, elle reste dans le cadre d'une garantie légale.
Autrement dit aujourd'hui la jurisprudence est très claire, une boite de vitesse comme un moteur c'est censé durer la vie du véhicule si tant est que ce soit entretenu et qu'on en fasse un usage normal.

Un dysfonctionnement de boite à moins de 150 000 bornes c'est clairement anormal même en usage sévère.

Donc c'est "normal" que le constructeur prenne en charge un changement de boite.
Et dans ce cas vu le coût de la manipulation, autant dire qu'il y a des ingénieurs qui ont la grosse goutte de sueur sur le front parce que leur KPI de fiabilité il part en cacahouète.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
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Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
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Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 21:19 
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Sur la première partie, on est dans le débat sans savoir exactement ce qui pose problème.

Je n'ai aucun problème à exposer du faux ou du vrai, tenter une explication et vous lire, on finira par trouver/comprendre.

Pour moi il y a effectivement probablement un élément qui par conception peut engendrer un problème ou pas en fonction du montage, du jeu, de la conduite et tout un tas d'autres facteurs.

Mon problème est "à gauche". Sensation que le levier maintenu à gauche et poussé vers la première bloque. Impression que si je pouvais décaler légèrement vers la droite ça passerait.
Si je force, je sens ce micro décalage depuis le point de blocage. MAIS je n'ai pas de GRRRRRR de sifflement ou frottement, rien. C'est juste fonctionnel et j'aimerai comprendre. Si c'était un simple blocage de levier, de fourchette, de tringlerie ou autre , il n'y aurait pas de limaille dans l'huile de boite, j'en suis convaincu. S'il y a de la limaille sans grognement ou bruit d'usure de pignonnerie, de dents qui raclent ou autre, j'aimerais bien comprendre aussi.

Il faut revenir à la base de réflexion : il y a pourtant eu DESTRUCTION d'un des éléments de la boite, c'est très important de le souligner.

spike a écrit :
Le faux talon pointe n'aide pas :tantpis: Quand tu es débrayé si tu accélères la boîte ne prend pas de vitesse, donc ton arbre primaire ne se synchronise pas avec les roues. Le faux double débrayage idem... Il faut impérativement accélérer en étant embrayé au point mort pour soulager les synchros. Les synchros travaillent au moment où tu pousses le levier, pas au moment où tu embrayes.


Oui tu as raison, je raisonne sur la synchro boite (et protection couple) et pas l'élément de synchro dans la boite.
Disons que j'ai été maladroit sur la formulation, oui je synchronise la vitesse moteur//pont ( et passer les vitesse, mais non je ne fais pas à proprement parler un double débrayage à la manière de ce que j'ai pu pratiquer sur les boites sans Synchro.
Mon talon pointe est à la volée, en synchro, mais sans passer par l'étape point mort (et pompage embrayage)
Tu as raison de souligner que ça n'a pas d'impact sur les bagues de synchro.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 22:30 
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minicos a écrit :
Mon problème est "à gauche". Sensation que le levier maintenu à gauche et poussé vers la première bloque. Impression que si je pouvais décaler légèrement vers la droite ça passerait.
Si je force, je sens ce micro décalage depuis le point de blocage. MAIS je n'ai pas de GRRRRRR de sifflement ou frottement, rien. C'est juste fonctionnel et j'aimerai comprendre. Si c'était un simple blocage de levier, de fourchette, de tringlerie ou autre , il n'y aurait pas de limaille dans l'huile de boite, j'en suis convaincu. S'il y a de la limaille sans grognement ou bruit d'usure de pignonnerie, de dents qui raclent ou autre, j'aimerais bien comprendre aussi.

La résistance que tu ressens c'est le synchro qui travaille. Pour info, un synchro ça ressemble à ça :
Image
(c'est vraiment le synchro de première de la ND sur l'image)

Quand tu pousses le levier tu viens écraser la bague (C) contre le pignon. Quand la voiture roule à 2 km/h et que tu es débrayé, le synchro ne tourne pas et le pignon de 1ere lui tourne vite (vitesse des roues multiplié par le rapport de réduction), donc le synchro doit accélérer rapidement pour que les vitesses soient égales et que le "synchronizer ring" s'assemble avec le pignon. Ici le levier n'a aucun impact (je pense que l'impression que ça passe "à droite" vient de la timonerie qui résiste et des jeux de fonctionnement).

Donc si tu forces, ça va finir par rentrer car, à moins d'avoir un problème d'embrayage, l'arbre primaire n'a que peu de résistance en étant débrayé donc il va accélérer. Cette phase n'est pas génératrice de limaille, les synchros sont fait de telle manière que les frottements les usent très peu (et les pignons eux se touchent pas tant qu'ils sont pas synchronisés). Même en forçant comme un demeuré à chaque passage ça m'étonnerait que la boîte meure en 30000 km.

D'ailleurs il n'y a aucune raison que ça fasse "GRRR" tant que tu es débrayé car un synchro c'est juste une surface qui vient frotter contre une autre. Les pignons ne peuvent pas tourner les uns contre les autres tant qu'ils sont pas synchronisés. Si tu embrayes pendant le processus là oui ça peut frotter car un des deux pignons peut se mettre à prendre de la vitesse alors qu'il sont en train de s'assembler...

Donc la limaille j'aurais bien aimé voir ça, j'ai quand même des doutes sauf gros défaut. Ou alors il y a encore des cas de défaut tels qu'il y en avait sur les premières génération de boîte, et là c'était le pignon de 2ème qui partait en lambeaux (et donc toujours pas les synchros) :
Image

Là oui il devait y avoir de la limaille :D Mais normalement ta boîte a été corrigée et c'est peu probable que les pignons fous soient attaqués. Mais pourquoi pas.

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Message Publié : Jeu 23 Déc 2021, 04:10 
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C'est gentil d'illustrer le topic.
Je suis ingénieur de formation, j'ai quelques souvenirs d'études sur les boites et ça colle avec mes souvenirs.

Reste que dans ton exemple tu cites une voiture en mouvement (2km/h) pour la Synchro.
Or dans le problème qui est le mien, c'est à l'arrêt que le blocage physique intervient.
Quand il est apparu j'ai fait tout un tas d'essais et je dois dire que je n'ai jamais ressenti ce blocage voiture en mouvement, pas de problème chez moi pour tomber de 2 à 1.

Depuis l'arrêt :

- blocage physique allant vers l'impossibilité, même en forçant, d'enclencher la première
- si je compare avec le comportement d'une boite sans 1ère synchro, alors le blocage semble intervenir très tôt dans le mouvement du mécanisme. Sans Synchro il est tardif avec le GRRRR à la clef
- l'impression de "non alignement" du levier est réelle avec une butée qui semble "à gauche"
- ce blocage total est apparu entre 15000 et 20000 km, depuis je dirais qu'en forçant (fort) ça finit par rentrer
- l'arrêt du moteur par le S&S semble un facteur aggravant pour l'apparition de la fréquence du blocage
- les situations de roulage entre arrêts en embouteillage aussi
- le blocage total (je ne parle pas de gêne) n'arrive pas à froid, mais quand tous les organes mécaniques sont chauds (moteur, boite, pont...)
- quand le problème survient, si je tente de "préparer" la première (au feu par exemple), alors une fois passée et si je remets le sélecteur au neutre, le problème peut survenir à nouveau (on pourrait se dire que l'alignement est fait, mais non)
- le décalage perçu du sélecteur semble pour les vitesses impaires (1/3/5) bien que seule la 1 soit problématique depuis l'arrêt. Il ne me semble pas que les vitesses paires soient affectées par le même phénomène. Bref si décalage il y a il est en "poussant" le levier et pas en tirant

ND 2.0 184 JetBlack GION


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