Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 22:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 17 Déc 2021, 19:14 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Un petit moment que je ne suis pas passé ici, j'en profite vu que j'ai une actualité sur ma ND

ND 2.0 184 de 2019 en cours de garantie (3 ans chez Mazda), 28000 km environ

Entre la première et la deuxième année j'ai eu les symptômes suivants :

- passage de la première difficile depuis le point mort dans certaines conditions
- évolution vers passage des vitesses impaires (1, 3, 5) rien de méchant mais pour expliquer, autant la boite semble au départ "aspirer" le levier en verrouillage d'un rapport, autant là il y avait un léger manque de fluidité
- évolution vers un "dur" aléatoire au passage de marche arrière (ressenti très peu de fois)

Donc finalement de l'ensemble des symptômes, c'est bien le passage en première qui est celui qui me gênait, sur lequel j'essayais de comprendre le problème et pour moi ça faisait penser à ce qu'on peut ressentir avec une fourchette de boite récalcitrante. Comme s'il y avait un effet de butée à gauche en enfoncement du levier.

En plus si le problème est perceptible il n'est pas forcément gênant MAIS pouvait le devenir.

Les moments les plus pénibles étaient moteur/boite bien chaud, Start&Stop en fonctionnement, reprise au feu ou en embouteillage après avoir passé le point mort. Alors la première devenait parfois très difficile à rentrer demandant souvent un forçage trop fort du levier (en exerçant une pression à gauche) ou en "jouant du levier" (passage 3, 2 pour revenir 1). Le pire c'est que si je rentrais la 1 pour préparer mon coup au feu et que je repassais au point mort, il pouvait toujours se reproduire un dur à la remise de la 1ère.

Plus étonnant, je dirais que si ce problème était particulièrement perceptible à l'été 2020, il l'était moins ensuite (mais avec l'apparition des autres symptômes). Bref d'une sensation de blocage aléatoire (ou à chaud dans certaines conditions) je suis passé à une sensation moins génante, peut-être avec des passages 1/3/5 moins fluides ou moins rapide sans que ça me gêne pour autant.

2ème révision (2021) j'en parle à mon garage mais j'ai déménagé dans la foulée et ne m'en suis pas occupé.

Là j'ai mis la voiture pas loin de mon nouveau domicile, le garage a l'air pas mal et le chef d'atelier a compris de quoi je lui parlais. N'ayant pas particulièrement besoin de cette voiture, je pouvais la laisser. Lundi ils ont ouvert le dossier et le diagnostic est tombé aujourd'hui : limaille dans l'huile de vidange de boite -> Dossier vers Mazda -> acceptation du problème -> prise en charge constructeur et changement de la boite en garantie.

Donc la boite va être changée, Mazda a des boites dispo et ça devrait-être réglé avant la fin de l'année.
De toute manière je leur dit de prendre leur temps, si c'est bien fait c'est mieux :D

Si vous avez des symptômes similaires, surveillez. Pour moi ça n'a rien à voir avec les problèmes lus ci et là des 2.0 de 2016. Ma ND 2 est de 2019 en version 2, boite supposée normalement corrigée et volant moteur bi-masse ou double (doute).

N'hésitez pas à partager ou à me faire plus expliciter le sujet si vous pensez être concernés.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2021, 19:41 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21400
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ca commence a faire beaucoup entre la génération 2016 et 2019

Je crois qu’il y a eu 5 versions de cette boite depuis 2015


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2021, 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1199
Une vidange de boîte à été tentée avant de changer la boîte ?
Si c'est pas le cas tant mieux pour toi ! Mais je trouve le changement de boîte précipitée si c'est pas le cas.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2021, 22:32 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
-Maxwell- a écrit :
Une vidange de boîte à été tentée avant de changer la boîte ?
Si c'est pas le cas tant mieux pour toi ! Mais je trouve le changement de boîte précipitée si c'est pas le cas.


minicos a écrit :
...
le diagnostic est tombé aujourd'hui : limaille dans l'huile de vidange de boite -> Dossier vers Mazda -> acceptation du problème -> prise en charge constructeur et changement de la boite en garantie.


Bien sûr c'est dans le texte et c'est sans appel : GRAVE et le CA me promet des images édifiantes. Pour eux il n'y avait aucune hésitation.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Déc 2021, 22:33 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21400
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Intéressé de les voir !!


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 10:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Limaille dans la boite= boite kaput,c'est clair.les boites dimensionnées pour le 1.5l ne tiennent pas le coup sur les 2 litres.Tu n'es ni le premier,ni le dernier;la raison voudrait qu'ils repassent à la boite de NC,plus lourde de qq kilos mais indestructible.Mais là,on peut toujours attendre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 10:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Tellement indestructible que j'ai eu des soucis dessus au bout de 4 ans et moins de 100 000 kms. Synchro de 3-4 HS (problème assez connu même si moins fréquent que les casses de ND1... Et ND2 maintenant !)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 11:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
La boîte de NC n'irait pas avec le diff de ND

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 11:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3817
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Il existe pourtant des kits de conversion : https://bbrgti.com/products/bbr-mx-5-nd ... ersion-set

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 14:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1199
PatVG a écrit :
Limaille dans la boite= boite kaput,c'est clair.les boites dimensionnées pour le 1.5l ne tiennent pas le coup sur les 2 litres.Tu n'es ni le premier,ni le dernier;la raison voudrait qu'ils repassent à la boite de NC,plus lourde de qq kilos mais indestructible.Mais là,on peut toujours attendre.


Quand je vois les prépa qu'ils font sur le forum https://forum.miata.net/....

Turbo, compresseur avec des valeurs de couples de plus de 300nm et des kilométrages avec ces prépa :roll: .

Avant de changer la boite j'aurai fait simplement une vidange à la place du garage et Mazda France et re faire venir la voiture pour une nouvelle vidange quelques millier de kilomètre plus tard pour voir si le problème est résolut et si l'huile est de nouveau chargée en limaille.

Mais tant mieux pour Minicos, il a une boite toute neuve à plusieurs milliers d'euro.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 14:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
-Maxwell- a écrit :
PatVG a écrit :
Limaille dans la boite= boite kaput,c'est clair.les boites dimensionnées pour le 1.5l ne tiennent pas le coup sur les 2 litres.Tu n'es ni le premier,ni le dernier;la raison voudrait qu'ils repassent à la boite de NC,plus lourde de qq kilos mais indestructible.Mais là,on peut toujours attendre.


Quand je vois les prépa qu'ils font sur le forum https://forum.miata.net/....

Turbo, compresseur avec des valeurs de couples de plus de 300nm et des kilométrages avec ces prépa :roll: .

Avant de changer la boite j'aurai fait simplement une vidange à la place du garage et Mazda France et re faire venir la voiture pour une nouvelle vidange quelques millier de kilomètre plus tard pour voir si le problème est résolut et si l'huile est de nouveau chargée en limaille.

Mais tant mieux pour Minicos, il a une boite toute neuve à plusieurs milliers d'euro.

Alors toi,la mécanique et toi,ça fait nettement plus que 2!
sous entendre que de la limaille dans un organe mécanique peut ne pas être grave.....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 15:17 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21400
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Chronogps a écrit :
Tellement indestructible que j'ai eu des soucis dessus au bout de 4 ans et moins de 100 000 kms. Synchro de 3-4 HS (problème assez connu même si moins fréquent que les casses de ND1... Et ND2 maintenant !)
Du coup ? Changement de boîte aussi ?


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 16:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Déc 2021, 14:57
Message(s) : 373
Localisation : 69/Montréal
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Avant de changer la boite j'aurai fait simplement une vidange à la place du garage et Mazda France et re faire venir la voiture pour une nouvelle vidange quelques millier de kilomètre plus tard pour voir si le problème est résolut et si l'huile est de nouveau chargée en limaille.

Mais tant mieux pour Minicos, il a une boite toute neuve à plusieurs milliers d'euro.[/quote]


Il est quand même assez rare qu'un concessionnaire décide d'en faire trop sans bonnes raisons, tu ne penses pas?
Le problème c'est que s'il n'y a pas eu de up grade et qu'ils remettent la même boîte....

NCFL "Athletic"
Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 16:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
PatVG a écrit :
-Maxwell- a écrit :
PatVG a écrit :
Limaille dans la boite= boite kaput,c'est clair.les boites dimensionnées pour le 1.5l ne tiennent pas le coup sur les 2 litres.Tu n'es ni le premier,ni le dernier;la raison voudrait qu'ils repassent à la boite de NC,plus lourde de qq kilos mais indestructible.Mais là,on peut toujours attendre.


Quand je vois les prépa qu'ils font sur le forum https://forum.miata.net/....

Turbo, compresseur avec des valeurs de couples de plus de 300nm et des kilométrages avec ces prépa :roll: .

Avant de changer la boite j'aurai fait simplement une vidange à la place du garage et Mazda France et re faire venir la voiture pour une nouvelle vidange quelques millier de kilomètre plus tard pour voir si le problème est résolut et si l'huile est de nouveau chargée en limaille.

Mais tant mieux pour Minicos, il a une boite toute neuve à plusieurs milliers d'euro.

Alors toi,la mécanique et toi,ça fait nettement plus que 2!
sous entendre que de la limaille dans un organe mécanique peut ne pas être grave.....


Tout dépend de la gueule de la limaille: Si des dizaines de grammes et des centaines de particules se promènent dans l'huile vidangée c'est anormal, si c'est quelques particules isolées, ou un peu de poudre métallique accumulée sur le bouchon magnétique, c'est tout à fait normal.

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 16:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
PatVG a écrit :
Limaille dans la boite= boite kaput,c'est clair.les boites dimensionnées pour le 1.5l ne tiennent pas le coup sur les 2 litres.Tu n'es ni le premier,ni le dernier;la raison voudrait qu'ils repassent à la boite de NC,plus lourde de qq kilos mais indestructible.Mais là,on peut toujours attendre.


Tout dépend de l'utilisation.
On est quand même quelques dizaines milliers en 2.0 qui n'ont pas et n'exploseront jamais leur BV.
Je suis passé d'une 1.5 à une 2.0 en connaissant cette faiblesse, mais sans inquiétude particulière à ce sujet.
Evidemment ceux qui exploitent le moteur à fond les ballons, s'exposent à un risque. Mais même là, il n'y a pas de systématique.

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL