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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 14:41 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour tout est dans le titre.
J'ai reçu mon huile REdLine commandée au près du garage Varinot.
2 bidons MT90 GL-4 pour la boite
1 bidons 75W90 GL-5 pour le pont

Donc ce WE je profite d'un pont (je croise les doigts) pour changer les huiles moteur - boite - pont.

J'ai trouvé les couples de serrage mais pas les joints références ou diamètres à utiliser. Et chez AD ils ne savaient pas.
Et j'ai souvenir de ne pas les avoir changés il y a 4 ans faute de l'info. :roll:

Pour la boîte BVM6
Remplissage et Vidange : 41-59 Nm

Boîte BVM5
Remplissage : 25-39 Nm
Vidange : 39-59 Nm

Différentiel-Pont
Remplissage et Vidange : 39-54 Nm

Moteur
Cartouche à huile Purflux LS357 : 15-20 Nm ou 3/4 de tour au contact
Vidange : 30-41 Nm ou au feeling selon le type de joint utilisé (cuivre mou ou rigide)

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 15:12 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
ça m'interesse aussi car je l'ai ai déjà ré-utilisés deux fois... Je vais finir par acheter un kit de joint de plusieurs tailles.

Car sur Autodoc ils vous filent des joints à la taille délirante... Parfois 2x la taille du bouchon et j'ai déjà eu un joint de 4mm de diamètre (même pas une blague !)

Pour les couples, le Haynes indique :

44Nm pour les bouchons de vidange de la boite 5 et 6
35Nm pour le remplissage boite 5 (attention, il est conique ce salopard; il faut une clé de 14 de mémoire et pas une douille)
44 Nm pour le remplissage boite 6
35Nm pour le moteur (MX5 parts indique un diamètre interne de 14mm pour le joint)
15Nm pour le filtre à huile (perso je fais à la main, sans outils)
44Nm pour les deux bouchons du différentiel.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 15:21 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Localisation : Bruxelles
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Modèle : 2011
D'après les forums US ça serait du 18mm intérieur pour la boite / pont. Quelqu'un pourrait confirmer ? :)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 15:38 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
De mémoire, je ne retrouve plus les éléments et en général je fais en fonction de ce que je démonte, j'ai toujours une boite de joints d'avance de toutes les tailles, mais je pense que souvenir que c'est du 18 intérieur 24 extérieur et 1,5 mm d'épaisseur en alu, et ref 29 chez Norauto si je ne m'abuse, à confirmer. Il en faut trois :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 15:51 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
je vais sans doute me prendre un kit de joint cuivre de plusieurs tailles sur Amazon... 15-20 balles pour 15 de chaque, ça se laisse tenter.

Une raison de préférer les alu par rapport aux cuivres ? J'ai lu que les cuivres se déformaient mieux.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 16:07 
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Inscription : Mer 8 Déc 2021, 14:57
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Localisation : 69/Montréal
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Parfois pas bon de mettre de l'alu sur certaines matières, comme l'inox et l'acier = corrosion galvanique , surtout si endroit exposé aux projections d'eau salée.

NCFL "Athletic"
Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR


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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 16:24 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9912
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Justement, moi aussi j'aime mieux les joints cuivre car j'ai une sainte horreur des serrages dynamométriques systématiques pour de simple bouchons et j'aime mieux sentir le joint cuivre s'écraser.

Mais pour la boite de vitesses et le pont ce sont des joints alu recommandés par MAZDA.

Comme je fais la vidange au maximum tous les 3 ans cela m'étonnerait fort qu'il y ait une quelconque corrosion galvanique qui s'installe. Donc moi je mets alu si j'ai, sinon je mets du cuivre.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 16:49 
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Inscription : Mer 8 Déc 2021, 14:57
Message(s) : 373
Localisation : 69/Montréal
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
On est bien d'accord qu'on est pas loin de couper les cheveux en 4 pour savoir cuivre/alu, on parle d'autos loisir pas de navette spatiale. ;)

NCFL "Athletic"
Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR


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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 17:12 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pas besoin de navette spatiale : alu+cuivre+eau = une pile = corrosion galvanique.
Peu importe l'intervalle de remplacement, la pile va bouffer peu à peu le côté alu, changer le joint ne fera que pérenniser le problème :aie:
Image
Source : les experts mondiaux en rouille auto :cubitus:

Raisonnement certes non valable pour les voitures qui ne voient jamais la pluie, mais pour les autres, d'autant plus si elles voient les routes salées, je donne pas cher du plan de joint...

Plan alu=joint alu, plan acier=joint cuivre, épicétout. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 17:20 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Merci :jap:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 17:24 
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Inscription : Mer 8 Déc 2021, 14:57
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Localisation : 69/Montréal
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Misho a écrit :
Pas besoin de navette spatiale : alu+cuivre+eau = une pile = corrosion galvanique.
Peu importe l'intervalle de remplacement, la pile va bouffer peu à peu le côté alu, changer le joint ne fera que pérenniser le problème :aie:
Image
Source : les experts mondiaux en rouille auto :cubitus:

Raisonnement certes non valable pour les voitures qui ne voient jamais la pluie, mais pour les autres, d'autant plus si elles voient les routes salées, je donne pas cher du plan de joint...

Plan alu=joint alu, plan acier=joint cuivre, épicétout. :oui:


Oui mais là je parlais de alu/acier pas d'alu/cuivre mais à la longue le résultat est peut être bien le même. Sur des bateaux j'ai vu des pieds de mâts alu/inox complètement bouffés

NCFL "Athletic"
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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 18:57 
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Modèle : 2003
Allez hop, on grimpe un échelon dans la technique :jaime:
Table des couples électrochimiques entre alliages d’aluminium (Noms surlignés en jaune et bleu) et d’autres métaux usuels, dans une solution d’eau saline à 2%.
Il n’y a pas d’apparition de corrosion notable lorsque la valeur du couple galvanique est inférieure à 300mV

Image
https://www.jpcfrance.fr/bases-pratique ... corrosion/

Al90+/Cu > 500 mV, aïeaïeaïe. :faim: :vomi:
En revanche, entre les alu faiblement alliés et l'acier ("Hard steel" ou "Mild steel"), on est dans quelques dizaines de mV, donc ça passe crème pour les quelques décennies à venir. Après, faut voir :cyp:
L'inox, dans ses différentes variantes, est tout en haut du tableau, à côté de l'or (AISI 316L par exemple), donc il bouffera tous ses petits copains courants, juste le cuivre un peu moins vite que le reste. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 19:00 
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Modèle : 2010
:bien: à mettre de côté et à garder

NCFL "Athletic"
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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 19:02 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mouais, tant que Google Images marche, "corrosion <machin> <bidule>" et tu as tous les tableaux que tu veux ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 19:06 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Et donc ça nous donne quel diamètre de cuivre d'aluminium ferrique pour les joints? :aie: :cubitus:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
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