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Message Publié : Sam 26 Mars 2022, 00:33 
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Inscription : Ven 25 Mars 2022, 23:29
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonjour à tous,

Je vous partage le soucis mécanique que j'ai sur ma MX5 NBFL de 2001 (Moteur 1.8/Boite 5/118 000km):
Lorsque je roule en 5ème et que je relâche l'accélérateur, une fois passé les 1500tr/min, la vitesse décroche et vient se placer en point neutre au lieu de rester enclenchée. Sur toutes les autres vitesses, je n'observe pas ce phénomène et ça n'arrive que lorsque je retire les gaz en 5ème et sous un certain régime moteur. Dans tout le reste de la plage moteur, aucun problème mécanique et la boite quoique un peu dur au démarrage fonctionne très bien.
J'observe aussi que le point de patinage est un peu difficile à choper mais je mets ça sur le dos de son âge (déjà 21 ans pour Mamie Mimix ;) )

Le dernier changement d'embrayage a été réalisé en 2016 à 92000km et la voiture a reçu une révision annuelle tout les ans depuis le début de son histoire (en tout cas d'après le carnet d'entretien).

En discutant avec quelques garagistes, ils m'indiquent que c'est surement un problème de synchro de la 5ème vitesse et aucun ne souhaite s'aventurer à ouvrir la boite pour remplacer la pièce (ce que je comprends très bien vu le coût total de l'opération). Le garage Mazda du coin m'a conseillé d'acheter une boite d'occasion et de la faire monter par leur atelier (moins coûteux et moins risqué), reste à trouver une boîte en bon état.

Ma recherche de boite de vitesse m'a menée sur des sites anglais et sur FranceCasse où les prix varient du simple au double pour une boite dont on ne connait pas l'origine, je suis pas vraiment convaincu. Peut être que les garages spécialistes connu (style ICS auto(74)) disposent de boîtes en rab ? Je ne les ai pas encore contacté. Est ce qu'il arrive qu'il y ait des boites en vente sur le forum ?

Qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un a déjà eu cette expérience et quelle réparation a été effectuée ? Où chercher pour trouver une boite de vitesse en bon état ?

Je précise que je suis pas mécanicien et je n'ai pas le matériel ni les compétences pour le faire moi même.

Merci d'avance pour vos retours, idées ou avis :bien:

Amicalement

Benjamin


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Message Publié : Sam 26 Mars 2022, 10:58 
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Inscription : Jeu 13 Sep 2012, 10:42
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Localisation : Langon - 33
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Prestige Spares sur Facebook, c'est ~GBP 80 la boite 5 + les frais de livraison.

Ils ont aussi des boites 6 si tu veux upgrade mais c'est beaucoup plus cher.

NA Rouge 92'


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Message Publié : Lun 28 Mars 2022, 11:15 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pas le synchro mais plutôt un pignon qui doit être usé, et qui se désengage avec les vibrations. En effet au prix d'une boîte d'occase, pas la peine de se lancer dans une réfection.

Ça peut être la conséquence d'un manque d'huile, il n'est peut-être pas trop tard, pour le prix de 2L d'huile ça vaut le coup de tenter une vidange de boîte :oui:

Un synchro usé ça fait un rapport qui craque et/ou a du mal à passer.
Et la 1e/2e dure, notamment à froid, c'est connu et parfaitement normal sur à peu près toutes les MX-5 ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 28 Mars 2022, 14:59 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Quand tu rentres la 5e tu sens le point dur ? Ça peut être le bonhomme de bloquage de la 5e.
Vu comme les vitesses sont dures normalement je vois mal comment elle peut sortir toute seule.

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 11:13 
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Inscription : Ven 25 Mars 2022, 23:29
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Merci pour vos réponses, le page de Prestige Spares UK est une caverne d'Alibaba !

Pour la vidange de la boîte, effectivement c'est une première piste et comme je dois faire la révision de la voiture le mois prochain, ça peut valoir le coup d'essayer déjà ça :jap:

Pour la dureté de la 5eme, je dirai qu'elle se passe sans difficulté comme les 3 et 4. Le décrochage a aussi un aspect légèrement aléatoire, j'ai déjà eu le cas par exemple en descente où j'étais à bas régime en 5 ème sans gaz et la vitesse restait en place. Je dirais que c'est plutôt quand le moteur n'est plus sous une contrainte forte (soit de l'accélérateur ou de fort frein moteur).
Ça reste assez reproducible, une route à plat, on laisse le moteur decelerer et passé les 1300-1500, hop le levier se remet en neutre.


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Message Publié : Sam 2 Sep 2023, 17:23 
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Inscription : Ven 25 Mars 2022, 23:29
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonjour à tous, je fais un petit update du post plus d'un an plus tard.

Suite à vos messages, en 2022, je suis allé faire une vidange de boite de vitesse qui avait rendu la boite plus douce mais qui n'avait pas résolu le problème de la 5ème qui décroche.

Au dernier contrôle technique au début de l'été, une fuite sur la boite de vitesse a été signalée et le garage Mazda l'a identifié à l'avant de la boite de vitesse. Ils m'ont refait le niveau gratuitement le temps que je me décide pour une intervention.

La semaine dernière après avoir réuni tout les centimes de la maison, je suis parti avec ma tirelire et ma Mimix pour un diagnostic de la boite de vitesse et clôturer ce sujet une bonne fois pour toute.
Verdict : Axe de la boite de vitesse et verrouillage de la 5ème vitesse cassée, une réfection de la boite va coûter aussi chère que la moitié de la valeur de la voiture.

J'ai donc entrepris d'installer une boite de vitesse d'occasion (le matching number ça m'interesse pas ^^) avec le garage qui stocke ma voiture le temps de trouver le Saint Graal.

J'ai contacter les anglais de Prestige Spare parts (ils ont une boite 5 - 120mkm avec garantie 6 mois pour 165€ livré (hors frais de douanes) et je vais voir une casse auto qui a une MX5 en pièce cette semaine : Quels sont les points à vérifier sur une boite de vitesse d'occasion ?

Par exemple, Prestige Spare parts m'ont dit qu'ils ne font pas de contrôle particulier. ils roulent avec la voiture et si ça fonctionne, ils la vendent avec la garantie. Un peu moyen non ?

Merci pour vos conseils, au plaisir de vous lire !

Question subsidiaire : est ce qu'il faut remplacer l'embrayage en cas de changement de boite ? Celui installé date de 2016 et à 30 000km


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Message Publié : Dim 3 Sep 2023, 04:39 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Pour contrôler une boîte correctement, il faut l'ouvrir :aie:
Si tu veux une prestation de qualité, il vaut mieux passer par une réfection de la tienne. Dans tous les autres cas, c'est forcément une loterie.

Le problème récurrent des boîtes, c'est qu'on t'annonce des vidanges à 100k ou 120kkm. Complètement délirant. Vu le prix des 2 litres d'huile, je me fixe plutôt 60kkm, voire même avant (5 ans) sur une voiture qui roule peu.

L'autre problème c'est qu'on ne laisse pas chauffer la boite, et qu'on viole les rapports qui ont du mal à rentrer.
Sur ma NCFL, le moteur chauffe plus vite que la boîte. Avec la modine eau/huile, même l'huile moteur chauffe relativement vite (+/-5km en été). Alors que la boîte reste dure.
A froid, la 2ème met 4 secondes pour rentrer sans forcer :o Si je force, ça rentre en violant tout. Mais si je respecte la mécanique, ça met 4 secondes. Et environ 2 secondes pour tous les autres rapports.

Pour moi ce sont les deux explications du décès de ta boîte.

Et pour l'embrayage, normalement on profite que la boîte est déposée pour le faire. Car la main d'oeuvre coûte plus cher que la pièce. Mais s'il n'a que 30kkm, tu peux décider de le garder. A condition qu'il n'ait pas été souillé par la fuite d'huile :tantpis:

Bon courage pour la suite :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 3 Sep 2023, 06:35 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bien d'accord avec toi Lunavinga. Je fais aussi mes vidanges boîtes tous les 20.000 km. Je me fais souvent moquer par des tweets qui font 100.000 km soi-disant car les boîtes sont mieux usinées! Mais comme tu dis, que coûte 2 litres d'huile!


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Message Publié : Dim 3 Sep 2023, 08:59 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
CARIGNAN a écrit :
... 100.000 km soi-disant car les boîtes sont mieux usinées! Mais comme tu dis, que coûte 2 litres d'huile!

Sauf quelques très rares cas, si la boîte meurt à 150kkm la garantie est expirée. Les concessions n'ont donc aucun intérêt à te faire vidanger la boîte plus souvent.
Ca leur permet d'annoncer des frais d'entretiens au plus bas quand ils te vendent le véhicule neuf, et de te facturer une boîte (neuve, ou échange, ou réparation) + un embrayage le jour où ta boîte rend l'âme :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 04:46 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Modèle : 2003
On va essayer de ne pas faire paniquer Nebbmaster pour (presque) rien :D

1) Les boîtes de NA/NB sont quasiment indestructibles, c'est pour ça qu'on en trouve partout pour le prix de la ferraille+transport, et que si elle marchait avant démontage, ça ne mérite aucun contrôle particulier. Tu n'as vraiment pas eu de bol avec ta 5e cassée, je crois bien que c'est le seul cas dont on ait eu vent ici en 15 ans de forum. 165€ c'est tout à fait correct, AMHA cherche pas plus loin. :oui:

2) L'embrayage : un peu pareil, ceux d'origine tiennent sans problème 150-200 000km, quand on les change c'est souvent préventivement à l'occasion d'un tombage de boîte ou de moteur, ou pour les pistards qui en mettent un renforcé, ou... bref, quasiment jamais pour cause d'usure complète. A 30 000km autant dire qu'il est encore neuf, pas besoin d'y toucher.

3) Les vidanges moteur sont beaucoup plus rapprochées que les vidanges de boîte, parce que ce qui pourrit le plus l'huile d'un moteur, ce sont le carburant et les résidus de combustion qui passent inévitablement dedans. Une huile de boîte subit d'autres contraintes fortes (cisaillement) mais bien moins destructrices quand l'huile est adaptée, donc sauf usage extrême, 40-60 000km pour une BVA et 100 000km pour une BVM, c'est largement assez pour qu'elle ne s'use "jamais" à cause de ça. :tantpis:

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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 18:03 
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Inscription : Ven 25 Mars 2022, 23:29
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Merci pour vos réponse et merci Misho pour ta réponse, je suis rassuré :lol: :P

J'ai reçu des devis de FranceCasse assez exorbitant, je pense faire affaire avec les anglais et garder mon embrayage.

Est ce que les boîtes des moteurs 1.6L et 1.8L sont compatibles ?

En appelant une des casse autos, le gérant m'a mis le doute en me demandant le "rapport de boite" de mon moteur pour savoir si c'était compatible.


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 18:07 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Nebbmaster a écrit :
Est ce que les boîtes des moteurs 1.6L et 1.8L sont compatibles ?

:oui: Ce sont exactement les mêmes.

Il n'y a que les boîtes 5 et 6 qui diffèrent, et encore, elles sont compatibles à condition de prendre en compte le rapport de différentiel voire changer celui-ci en conséquence.
Sinon, on se retrouve avec une voiture qui tire ultra-court (ou ultra-long), et un compteur de vitesse et de km totalement faussé. Mais mécaniquement, c'est plug&play et ça marche.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 18:29 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6303
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Perso, je ne laisse JAMAIS la 5ème (ou 6 pour la mienne) s'approcher des 1500tr, je trouve cela totalement inadapté sur ce moteur. 2000tr, oui ça passe et ça règle ton problème.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 19:58 
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Inscription : Ven 25 Mars 2022, 23:29
Message(s) : 9
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ok c'est clair. C'est bien ce que j'avais compris :)

jaif72, ça me fait penser au film Le Mans 66 avec les fameux 7000tr/min :love2:

Je vous tiendrais au courant de l'épilogue de mon aventure ;)


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Message Publié : Mer 6 Sep 2023, 16:06 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7949
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Misho a écrit :
...
2) L'embrayage : un peu pareil, ceux d'origine tiennent sans problème 150-200 000km, quand on les change c'est souvent préventivement à l'occasion d'un tombage de boîte ou de moteur, ou pour les pistards qui en mettent un renforcé, ou... bref, quasiment jamais pour cause d'usure complète. A 30 000km autant dire qu'il est encore neuf, pas besoin d'y toucher.



Salut
il y a eu une serie d'embrayage avec un défaut sur les modeles 2002. changé en garantie.
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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