Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 17:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Lun 11 Sep 2023, 10:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
1) Les boîtes de NA/NB sont quasiment indestructibles, c'est pour ça qu'on en trouve partout pour le prix de la ferraille+transport, et que si elle marchait avant démontage, ça ne mérite aucun contrôle particulier. Tu n'as vraiment pas eu de bol avec ta 5e cassée, je crois bien que c'est le seul cas dont on ait eu vent ici en 15 ans de forum. 165€ c'est tout à fait correct, AMHA cherche pas plus loin. :oui:

Voilà, tout est dit :D

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Sep 2023, 14:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
jaif72 a écrit :
Perso, je ne laisse JAMAIS la 5ème (ou 6 pour la mienne) s'approcher des 1500tr, je trouve cela totalement inadapté sur ce moteur. 2000tr, oui ça passe et ça règle ton problème.


C'est pas bon de faire ça ? Je laisse souvent filer en 5e dans les traversées de villages, ça fait autour de 1600 trs à 50 km/h. Si c'est plat, le moteur maintient sans soucis les 50 km/h, et en silence :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Sep 2023, 14:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Perso, je ne trouve mon 1.8 très à son aise dans ces conditions mais c'est mon ressenti.
C'est totalement différent par exemple avec le 2.0 de ma Mazda 3 qui est d'une souplesse folle.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Sep 2023, 14:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pourtant, le 1.6 des NA n'est pas réputé pour sa souplesse à bas régime :cubitus:

Mais tant que ça le broute pas et qu'on reste sur un filet de gaz, je n'ai pas le sentiment d'abimer quelques chose (boite ou moteur)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Sep 2023, 16:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
fisico_6403 a écrit :
jaif72 a écrit :
Perso, je ne laisse JAMAIS la 5ème (ou 6 pour la mienne) s'approcher des 1500tr, je trouve cela totalement inadapté sur ce moteur. 2000tr, oui ça passe et ça règle ton problème.


C'est pas bon de faire ça ?

AMHA il faut ramener ça à la notion de charge : à chaque régime le moteur a un certain couple disponible, c'est quand on lui demande tout son couple à un régime trop bas que ce n'est pas bon. Si on lui demande 50% ou 75% de ce qu'il peut faire, même au ralenti, pas de problème.
On peut matérialiser ça sur sa courbe de couple : une fois atteint le régime où on est proche du couple maxi, on peut utiliser tout le couple en permanence, mais en-dessous, il vaut mieux garder un œuf sous le pied ou tomber un ou deux rapports.
Illustration sur cette courbe de NBFL 1.6 gracieusement fournie par sebED9 (j'ai pas de courbe de 1.8 sous la main :oops: ) :
https://www.mx5france.com/forum/viewtop ... #p15802722
:arrow: en accélation "normale", ce n'est pas 2000tr/min qui s'imposent, mais plutôt 2300 voire 3000.

Conclusion : pied levé en descente, aucun souci évidemment.
Sur une belle route bien plate et à vitesse parfaitement stabilisée, je trouve que ça va tout juste - mais il faut alors être très attentif car au moindre faux-plat ou besoin de réaccélérer, nos 1.8 seront à la peine et la 4e voire 3e s'imposera. Par contre, à moins de 1500tr/min, y'a clairement plus personne, régime à réserver à la roue libre ou aux 2 premiers rapports.

Et en effet, d'autres moteurs conçus autrement, pas forcément de technos plus modernes mais plus portés sur le couple et moins sur les hauts régimes, et souvent de cylindrée unitaire plus forte (5-600cm3), repartent sans sourciller à 1000tr/min. Question de choix du constructeur :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Oct 2023, 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Mars 2022, 23:29
Message(s) : 9
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Et voilà, elle est là, elle est belle et elle marche comme une horloge, ma tendre Mimix bleue revenue du garage avec sa boite de vitesse anglaise :love:
C'est fou comme ça améliore l'expérience quand la boite de vitesse fonctionne bien, je redécouvre ma voiture :lol:

Voici donc l'épilogue en détail:
Dans l'épisode précédent, ma tendre Mimix était donc au garage Mazda du coin, la boite de vitesse ouverte avec un axe de boîte cassé et il fallait que je trouve une nouvelle boite d'occasion.
J'ai tenté d'obtenir une boite de vitesse dans une casse auto du coin (vendu à 200€) mais le gérant a refusé de la vendre avec une garantie (même 15jours) car c'était une voiture venant d'une fourrière et ils n'avaient pas les clés (impossible de tester et pas le temps de la démonter). Tant pis.
J'ai donc commandé chez Prestige Spares Parts UK une boite de vitesse avec un kilométrage de 104k km qui est arrivé très rapidement en une semaine directement d'Angleterre. Prix 165€ frais de ports inclus avec 44€ de frais de douane surprise à régler (merci le Brexit !). La boite est garantie 6 mois. En cas de pépins, ils en renvoient une nouvelle, super service.

J'en ai profité pour aller au garage voir la boite de vitesse cassée démontée. On voit bien les pignons mordus par les morceaux de la synchro de la 5ème cassée et le garagiste a retrouvé pas mal de morceaux de ferrailles dans l'huile. Pas trop de doute que le problème était bien là quand on voit l'intérieur.

Une fois réceptionné, le montage par le garage a été super rapide. La livraison de la voiture a été un peu retardée car ils ont dû commander un joint spécifique localisée au niveau de la commande de boite qui était resté collé sur la boite anglaise. Ils ont été super pro et je les remercie vraiment (si jamais ils me lisent ;))
Au total, le démontage de l'ancienne boite + diagnostic de la casse + remontage de la nouvelle boîte + vidange d'huile de boite (avec le gardiennage de la voiture pendant quasiment un mois) m'a couté environ 800€. C'est cher mais je trouve que ça reste honnête, j'avais confiance dans le garage et c'est ce que j'avais budgété pour la réparation.

Et nous voilà donc moi et ma Mimix, un coucher de soleil, une boite de vitesse qui fonctionne, prêt à repartir à l'aventure :love2:

Merci encore à tous pour vos super conseils et surtout merci beaucoup pour le contact de Prestige Spares UK. Merci au garage Mazda Metz pour avoir réalisé la réparation.

Au plaisir de vous lire sur d'autres topics !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Oct 2023, 04:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Une bonne nouvelle ! La voilà repartie pour un tour, profites en bien :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Oct 2023, 05:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4779
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Les bonne nouvelles font toujours plaisir.
Et tu t'en tires bien, en étant passé par un garage :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Oct 2023, 12:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonne nouvelle ! :woo:

T'as bien fait de laisser tomber la casse du coin. "Pas le temps de la démonter"... Et pour te la vendre, il va faire comment sans la démonter ? :? :roll: Il aurait au moins pu répondre "Je vous la vends sous réserve qu'il n'y ait pas de surprise au démontage"... M'est avis que ça l'arrangeait pas et qu'il avait surtout envie de vendre la voiture entière.

En effet, 800€ pour un remplacement de boîte, c'est correct - voire très très très correct pour une grosse concession, pour certaines ça va bientôt être le prix d'une vidange :cyp: .
Y'a quand même quelques heures de boulot, voir le très bon tuto du Club sur le changement d'embrayage, un mois de gardiennage ça peut vite être facturé x00€, accepter de monter une boîte d'occase c'est pas tous les jours, etc. Clairement ils ont plus envie de te voir revenir avec ta belle que de t'en fourguer une neuve en LLD. :oui: :jaime:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Oct 2023, 15:08 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3587
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Heureux épilogue ! Je reste supris qu'un garage Mazda accepte de te monter une pièce venue d'ailleurs; ils t'ont fait signé un papier qui stipule que tu ne peux te retourner contre eux, en cas de soucis avec la boite ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Oct 2023, 06:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Mars 2022, 23:29
Message(s) : 9
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Merci à vous pour les gentils messages !

@yellowdog : On s'est mis d'accord avec le responsable de l'atelier et ils ont bien écrit sur la facture que la pièce n'était pas garantie et qu'elle est sous ma responsabilité. Après c'est une concession Mazda géré par un groupe multimarques bien implantée en Lorraine (ils ont des concessions Ford et Nissan). Ca explique peut être pourquoi ils ont été plus souples ?

@Misho: Je suis d'accord avec toi, j'ai pas compris la réaction de la casse auto. Ils étaient surement surbookés et pas envie de potentiellement revoir la boite de vitesse. Merci à toi pour ton aide sur ce post :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL