Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 23:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 27 Mai 2022, 23:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Hello,

Cette semaine, j'ai fait une partie du Grand Tour de Suisse...
Au programme, cols du Gothard, le Stelvio, le San Bernardino, etc...
J'ai enchaîné les fortes montées, qui plus est, bien chargé.

À 2 reprises, j'ai senti une odeur caractéristique d'embrayage en montée.

Grave ou pas grave ?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Mai 2022, 05:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3514
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Première idée qui me vient, c'est que ton embrayage commence à être usé et patine au lieu de passer le couple aux roues... Combien de bornes a ton auto ?

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Mai 2022, 06:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4742
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Karagheuz a écrit :
Première idée qui me vient, c'est que ton embrayage commence à être usé et patine au lieu de passer le couple aux roues... Combien de bornes a ton auto ?

C'est logique :bien:
Si c'est ça c'est le début du commencement de la fin :sic: :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Mai 2022, 15:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1163
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Pour ma culture, ça sent quoi l'embrayage ?

Dans ces cols, ça sent beaucoup les freins, j'ai souvenir de m'être arrêtée une ou deux fois pour renifler mes roues mais c'était pas moi. :lol:

J'espère que ce n'est rien de grave, elle ne doit pas être si kilomètrée que ça la belle...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Mai 2022, 16:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Mon paternel, mécanicien de la première heure, quand il en parlait, disait ça sent le Ferodo, car à l'époque il n'y avait pas beaucoup de fabricants différents.
En fait ça sent comme les plaquettes de freins, ni plus ni moins ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Mai 2022, 18:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1163
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Ah ouais, donc j'aurais dû mettre mon nez sous le capot aussi ! C'est une odeur qui est omniprésente dans un col comme le Stelvio, alors frein ou embrayage, pas facile de faire la distinction. :geek:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Mai 2022, 19:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pas facile de faire la distinction: si en montant ça peut être l'embrayage, et les freins en descendant
:aie:

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Mai 2022, 19:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4742
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Mimixagil a écrit :
Pas facile de faire la distinction: si en montant ça peut être l'embrayage, et les freins en descendant
:aie:

CQFD ;) :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Mai 2022, 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
20000 kms.
Donc a priori pas normal.
Je vais le signaler avant la fin de la garantie.
Effectivement, en montée, j'ai peu freiné.
Donc, c'est effectivement l'embrayage. Une odeur un peu acre, assez caractéristique.

J'ai appris que cela peut arriver en montée et que ce ne serait grave que si l'odeur persiste une fois la voiture arrêtée.

En tout cas, je vais faire en sorte de garder une trace officielle au niveau de Mazda avant la fin de garantie en juillet.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Mai 2022, 20:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
L'odeur de frein ou d'embrayage, c'est une odeur qui persiste assez longtemps.
Faudrait ouvrir le capot pendant ou après la balade pour voir si ça sent dans cette zone là.

Il me semble que Hélios33 a du faire remplacer son embrayage mais je ne sais pas pour quelles raisons :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Mai 2022, 20:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Cela peut arriver aussi si tu reste le pied légèrement appuyé sur la pédale d'embrayage tout en roulant.
Bien caler lied gauche sur le cale pied

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Mai 2022, 23:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Mimixagil a écrit :
Cela peut arriver aussi si tu reste le pied légèrement appuyé sur la pédale d'embrayage tout en roulant.
Bien caler lied gauche sur le cale pied


Pas de souci de ce côté là !
Je pense plutôt que l'embrayage à fort à faire lors des grosses montées et qu'il a du mal à verrouiller de suite les rapports.
D'où un patinage plus important et une chauffe.
Je n'ai jamais rien remarqué avant, ni en plaine, ni dans les Vosges. Mais les angles de montée n'ont rien à voir avec le Stelvio !

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Mai 2022, 06:54 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Cab68: c'est tout à fait cela, d'ailleurs si on a mis des plateaux de friction sur l'embrayage fabriqués dans un matériau tendre c'est pour cette raison sinon on aurait mis métal sur métal.
Donc c'est normal qu'il s'use quand il est sollicité, notamment en montée ou il doit à chaque changement de vitesse raccrocher le volant moteur. La solution c'est d'avoir le moins de glissement possible donc utiliser la bonne vieille méthode du (faux) double débrayage en descente de rapport ou le double pédalage en montée des rapports, cela aide un peu.

Le problème de la garantie MAZDA c'est qu'un embrayage fatigué ne se ressentira que lorsqu’il sera vraiment à bout de course c'est tout ou rien.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Mai 2022, 08:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pas toujours évident de faire passer un embrayage en garantie car c'est considéré comme une pièce d'usure.
Un peu comme si un client se plaignait de n'avoir fait que 5000km avec ses plaquettes de freins.
A moins que ce soit un problème connu sur ce modèle, le constructeur risque de penser à une mauvaise utilisation par le client.
Mais ça ne coute rien d'en parler chez Mazda :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Mai 2022, 09:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Et quand je vois sur le forum"notre 350Z"" des embrayages"renforcés,stage jesaispasquoi" rincés en 10000km,je me dis que les malades mentaux ne sont pas tous enfermés.
Cela dit,un embrayage d'origine non malmené qui glisse à 20.000 km,c'est absolument anormal;mais comme dit plus haut,c'est une pièce d'usure= hors garantie.
Autre point: si ça glisse,le volant moteur chauffe et risque d'être lui aussi HS;et là ce n'est plus le même prix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL