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Message Publié : Ven 31 Mars 2023, 21:35 
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Inscription : Ven 31 Mars 2023, 19:20
Message(s) : 2
Localisation : Pau (64) & Niort (79)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour à tous :)

Novice en mécanique, je fais appel aux conseils avisés des connaisseurs: je possède une MX5 NA 1.6L 115CV de 1991 complètement d'origine, mais mon pont arrière est bon à changer!

J'ai vu bien des sujets similaires sur le forum mais j'admet que j'étais un peu perdu malgré tout... Entre Torsen (ou pas Torsen), différentes générations, courses, dimensions, compatibilité des pièces, gains et soucis d'adaptation... :?
C'est pourquoi je me permets de poster ma problématique ici (je pense qu'il en intéressera d'autres sur des projets de restauration similaires).

J'utilise ma voiture essentiellement pour des balades, pour rouler sur des trajets quotidien par jour de beau temps de préférence et j'ai une conduite plutôt calme mais je me réserve de temps en temps la possibilité de profiter de quelques routes sinueuses dans les Pyrénées ;)
Une utilisation plutôt "normale" et rarement (sans dire "jamais") sportive !

Voici ce que je souhaiterai : remplacer mon pont arrière et différentiel.

L'objectif :
- Pour un usage "daily" de la Miata sans grande prétention sportive (mais sans sacrifier le fun et la sécurité pour autant).
- Je cherche à garder mon véhicule esthétiquement et mécaniquement "d'origine" mais les améliorations pour un usage quotidien sont les bienvenues.
- Fiabiliser au maximum le véhicule (quelque chose de durable, fiable, facile à entretenir).
- Privilégier la sécurité.
- Un léger gain de "performance" en termes de tenue de route par rapport à l'origine est aussi préférable. Bien que dans sa configuration d'origine elle tienne très bien, le but n'est pas de faire "pire"...

Et mes quelques critères de recherche sont :
- Privilégier des pièces neuves ou reconditionnées, fiables et durables.
- Pièces OEM ou after-market me vont.
- Un échange avec des pièces faciles à installer sur une 1.6L 115CV de '91 ou bien un "kit complet" du pont arrière différentiel et pièces annexes permettant d'adapter facilement la solution à la voiture.
- Pièces de préférence provenant du marché UE (mais n'exclue pas les bonnes solutions coté UK et USA, la douane sera à prendre en compte cependant).

Gardons à l'esprit que je suis étudiant en alternance, je mettrais le prix qu'il faut dans les pièces mais il faut que cela reste à minima raisonnable (je ne veux pas manger des nouilles instantanées pour les 6 prochains mois) :P
J'étudierais toutes les propositions (à tous les prix) et verrais après sur quoi partir en pesant le pour et le contre ! ;)

Merci d'avance pour votre aide,
A-MiX-calement :)


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Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 17:55 
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Membre Mx5France
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13989
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Premier sujet présentation :D
Sinon tout est compatible de 89 à 05.
Il n'y a pas de torsen pour les ponts en 6" des NA 115, mais des VLSD.
Tu peux trouver un pont d'occasion pour pas bien chère.
En Belgique il y a notamment 2 personnes spécialisé la de dans.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 12:08 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Sep 2022, 09:05
Message(s) : 152
Mx5 : NA
Modèle : 1994
D'après tes explications sur ton utilisation balade de la voiture, je doute qu'un autobloquant soit utile, tu ne remarqueras jamais sa présence.

Ca n'améliorera pas la tenue de route.

A mon avis tu ferais mieux de monter un différentiel ouvert.

Le seul point positif d'un Torsen sera la valeur et la facilité de revente de ta voiture.


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Message Publié : Jeu 4 Mai 2023, 19:58 
Hors-ligne

Inscription : Ven 31 Mars 2023, 19:20
Message(s) : 2
Localisation : Pau (64) & Niort (79)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide!

Auriez-vous un site/lien à m'envoyer pour regarder et comparer les solutions et prix avec et sans Torsen s'il vous plaît?

Je m'y perds toujours un peu en faisant mes recherches... :oops:
Je tombe plus souvent sur des sites Américains ou UK (mais cela implique des frais de transport et de douane plus importants). Une solution en UE, comme la Belgique, serait préférable en effet :D

Merci d'avance pour votre aide :)


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