Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 14:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 13:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 657
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:hello:

salut les amis !

alors que je participais au trackday au Mas du Clos organisé par l'association RéGlisse Days, sur les coups de 16h30, alors que je me préparais à débuter une nouvelle session, j'ai été contraint de déclarer forfait car ma Miata a commencé à faire un bruit très inquiétant lors du passage de vitesse :cyp:

Rapidement, d'autres pistards sont venus me prêter mains fortes et m'ont dit que c'était probablement l'embrayage et ils m'ont ensuite aidé en poussant ma voiture pour que je puisse la bouger à un endroit où une dépanneuse puisse venir la chercher :tantpis:

et comme je ne suis pas têtu du tout, j'ai finalement pris la tangente et suis rentré chez moi, à 4 heures de route, non sans quelques difficultés (mais ça reste plus gérable que sur 2 cylindres...) :aie:

Image

Bref, tout ça pour dire que j'aurai bien besoin de vos conseils pour identifier la source de la panne et la réparer :jap:

Je doute que ce soit l'embrayage, il n'est pas si vieux que ça : il date de 2019 et a 10 000 kms ...
et j'espère franch'ment que c'est pas ça car mettre sur chandelles, tomber PPF, arbre de transmission et boite ça me tente pas vraiment :cubitus:
Mais bon c'est sûr, c'est pas comme si je pouvais choisir lol :ricane:

sur le post dédié à l'inscription du Mas du Clos dont voici le lien :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=97&t=53115&p=16427127&hilit=mas+du+clos#p16427127

Akpo035 indique que certains gars du club qui ont pu voir et entendre le bruit que faisait ma NB, pensent que le problème pourrait être le récepteur d'embrayage, j'avoue que je préfèrerai ça :ricane:

Une petite vidéo où on entend à peu près le son que ça fait, désolé la qualité est mauvaise et le son pas du tout fort (en vrai on entend beaucoup le son de crissement) :



Il y a 6 mois, quand j'ai acheté cette caisse, ce bruit se produisait un peu lorsque la voiture était froide et après ça partait. A l'époque, l'ancien proprio m'avait dit que c'était probablement la butée d'embrayage... :tantpis:

Et finalement, après avoir fait une vidange de tous les fluides, ce bruit avait disparu.
Du coup, maintenant je me dis que c'est probablement en ayant fait la vidange du liquide d'embrayage que le problème avait été momentanément résolu :cyp:

La gueule du liquide dans le bocal d'embrayage actuellement :

il est plus sombre que le liquide de frein :

Image

mais il n'est pas noir non plus :

Image

Donc je vais de nouveau tenter de faire une vidange du circuit d'embrayage et voir si ça fait effet :boxe:

On en vient finalement à ma première question : y a t-il un moyen de s'assurer que le problème vient bien du récepteur d'embrayage ? (hormis vidange et remplacement)

En vous remerciant par avance de votre aide ! :bien:

:beer:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140HP

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Dernière édition par toto311 le Mar 16 Mai 2023, 20:03, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 14:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 510
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Embrayage neuf et liquide d'embrayage noir c'est certainement le récepteur. J'y suis passé après mon embrayage neuf (300kms après). Chez dynabuild ils m'ont dit que maintenant embrayage neuf = récepteur avec.
Si le soucis c'est que tu ne peux plus débrayer en roulant et qu'il est impossible de passer la première autrement qu'en coupant le moteur c'est surement lui. (Ou que si tu démarres en première avec le pied sur l'embrayage à fond la voiture avance).

Le changement peut se faire facilement si tu as les doigts fins simplement sur chandelle (et avec purgeur).
Je conseille de faire l'émetteur avec.

Pour les pièces j'ai pris du Sachs.

Edit : pour checker son état (du récepteur), essayer de soulever son soufflet, s'il est gras ou s'il dégueule le liquide de freins c'est qu'il est :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 18:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 657
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
minirc87 a écrit :
Embrayage neuf et liquide d'embrayage noir c'est certainement le récepteur. J'y suis passé après mon embrayage neuf (300kms après). Chez dynabuild ils m'ont dit que maintenant embrayage neuf = récepteur avec.
Si le soucis c'est que tu ne peux plus débrayer en roulant et qu'il est impossible de passer la première autrement qu'en coupant le moteur c'est surement lui. (Ou que si tu démarres en première avec le pied sur l'embrayage à fond la voiture avance).

Le changement peut se faire facilement si tu as les doigts fins simplement sur chandelle (et avec purgeur).
Je conseille de faire l'émetteur avec.

Pour les pièces j'ai pris du Sachs.

Edit : pour checker son état (du récepteur), essayer de soulever son soufflet, s'il est gras ou s'il dégueule le liquide de freins c'est qu'il est :aie:

:hello:

salut !

et merci pour ces infos !

je viens d'éditer mon post initial avec vidéo + d'autres infos, en faite l'embrayage actuel date de 2019 et à 10 000 kms... je pense pas que ça soit beaucoup mais j'en sais rien en fait :aie:

pour le liquide, il est plus noir que le liquide de frein (que j'ai refait y'a pas longtemps) mais il est pas super noir non plus (voir photo dans le post initial), et il date de 6 mois

je vais checker le soufflet ! :bien:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140HP

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 18:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 510
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
D'après le bruit de la vidéo, pour moi, c'est pas le récepteur c'est la butée d'embrayage ou le roulement pilote (entre volant moteur et axe de boite), les autres vous confirmez?

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 19:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 657
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
minirc87 a écrit :
D'après le bruit de la vidéo, pour moi, c'est pas le récepteur c'est la butée d'embrayage ou le roulement pilote (entre volant moteur et axe de boite), les autres vous confirmez?

yep j'en ai bien peur aussi :cry:

je viens de faire quelques vérifications supplémentaires :

1°) vérification sous le soufflet : il n'y a pas de fuite, c'est bien sec, le piston semble propre, pas grippé. Le soufflet aussi est intègre, certes il semble vieux et un peu sec mais en bon état.

Par contre je peux bouger le piston du récepteur vers l'intérieur du récepteur très facilement et il ne semble revenir que par l'élasticité du soufflet...

je crois qu'il y a un ressort à l'intérieur non ?
peut-être qu'il est mort car le piston ne revient pas avec une vigueur qui ferait penser à un ressort, mais bon dans tous les cas c'est pas ça qui pourrait faire ce bruit non ? :tantpis:

2°) lorsqu'on actionne la pédale d'embrayage, le piston du récepteur bouge bien sur une course assez grande sans soucis et ça fait bien bouger la fourchette (enfin je crois que c'est la fourchette...)

3°) on s'y est mis à deux, avec moteur allumé, l'un qui actionne la pédale, moi en dessous à regarder comment ça bouge, ça a l'air de faire son office...

j'ai vraiment pas l'impression que le problème vienne du récepteur (mais j'y connais rien encore une fois...)

ce que j'explique pas, c'est qu'il y a 6 mois, le problème avait disparu en faisant la vidange de tous les fluides...

donc je me disais que peut-être la vidange soit de l'embrayage, soit de la boite avait résolu le soucis...
:tantpis:

mais si c'est la butée d'embrayage, aucun des fluides ne la lubrifie non ?

donc c'était sans doute un pur hasard que les vidanges m'aient donné l'impression que ça avait résolu le problème, non ? :?:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140HP

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 20:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 657
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
une autre vidéo où on entend mieux le bruit :


Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140HP

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 20:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 510
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
1) c'est donc clairement pas lui le pb, pour le fait de pousser c'est normal, le retour se fait par les ressorts de l'embrayage qui poussent la fourchette (et colle l'embrayage surtout). Et pour sa sortie, il ne doit sortir que quand on appuie sur la pédale donc normal.

2) ça confirme encore le 1) et oui c'est bien la fourchette

3) je pense aussi que c'était un biais de confirmation. La buté n'est pas lubrifiée en effet. Je suppose que tu ne l'as pas faite tourné quand la boite était par terre. Si ça "grince" en tournant avec les doigts c'est que c'est dead. Pareil pour le roulement pilote.

En plus dans ta vidéo le son est clairement quand tu débrayes donc quand le roulement pilote et la buté d'embrayage fonctionnent...
C'est mon avis avec ma faible expérience, je suis pas à 100% sûr de ce que je dis, je veux pas te lancer dans une tombée de boite pour rien.

j'aimerais la confirmation d'autres personnes :beer:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 20:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 657
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
minirc87 a écrit :
1) c'est donc clairement pas lui le pb, pour le fait de pousser c'est normal, le retour se fait par les ressorts de l'embrayage qui poussent la fourchette (et colle l'embrayage surtout). Et pour sa sortie, il ne doit sortir que quand on appuie sur la pédale donc normal.

2) ça confirme encore le 1) et oui c'est bien la fourchette

3) je pense aussi que c'était un biais de confirmation. La buté n'est pas lubrifiée en effet. Je suppose que tu ne l'as pas faite tourné quand la boite était par terre. Si ça "grince" en tournant avec les doigts c'est que c'est dead. Pareil pour le roulement pilote.

En plus dans ta vidéo le son est clairement quand tu débrayes donc quand le roulement pilote et la buté d'embrayage fonctionnent...
C'est mon avis avec ma faible expérience, je suis pas à 100% sûr de ce que je dis, je veux pas te lancer dans une tombée de boite pour rien.

j'aimerais la confirmation d'autres personnes :beer:

yes encore merci pour ton aide :bien:

+1 pour avoir des confirmations de tout ça mais malheureusement ça a l'air bien parti :cry:

pour le dernier changement d'embrayage qu'a eu cette voiture, je n'en étais pas propriétaire, c'était juste dans le paquet de facture que l'ancien proprio m'a donné, donc je ne sais pas si la butée avait été contrôlée mais je suppose que non

quand l'ancien proprio m'avait parlé de ce bruit de l'embrayage à froid, j'avais trouvé étonnant que l'embrayage ait été refait il y a 10 000 kms et que son mécano n'en ait pas profité pour changer la butée (tant qu'à se faire chier à tout démonter c'est pas le plus logique quand même ? surtout que ça coûte rien une butée...) mais il m'avait répondu que le garage n'en avait pas en stock à ce moment là... :aie:

bon je crois que je vais pas pouvoir y échapper malheureusement... :cry:

:tantpis:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140HP

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 21:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 510
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
toto311 a écrit :
quand l'ancien proprio m'avait parlé de ce bruit de l'embrayage à froid, j'avais trouvé étonnant que l'embrayage ait été refait il y a 10 000 kms et que son mécano n'en ait pas profité pour changer la butée (tant qu'à se faire chier à tout démonter c'est pas le plus logique quand même ? surtout que ça coûte rien une butée...) mais il m'avait répondu que le garage n'en avait pas en stock à ce moment là... :aie:

bon je crois que je vais pas pouvoir y échapper malheureusement... :cry:
:tantpis:


c'est clair et boite par terre, ça prend 30 secondes ... La mienne était avec l'embrayage d'ailleurs. Et quitte à être la pour être sûr ajoute un roulement pilote : 6202 rsr, sur ma nbfl (2€ dans le vendeur de roulement du coin).

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 10:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 657
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
minirc87 a écrit :
toto311 a écrit :
quand l'ancien proprio m'avait parlé de ce bruit de l'embrayage à froid, j'avais trouvé étonnant que l'embrayage ait été refait il y a 10 000 kms et que son mécano n'en ait pas profité pour changer la butée (tant qu'à se faire chier à tout démonter c'est pas le plus logique quand même ? surtout que ça coûte rien une butée...) mais il m'avait répondu que le garage n'en avait pas en stock à ce moment là... :aie:

bon je crois que je vais pas pouvoir y échapper malheureusement... :cry:
:tantpis:


c'est clair et boite par terre, ça prend 30 secondes ... La mienne était avec l'embrayage d'ailleurs. Et quitte à être la pour être sûr ajoute un roulement pilote : 6202 rsr, sur ma nbfl (2€ dans le vendeur de roulement du coin).


yes clairement, quitte à tout tomber je vais en profiter pour presque tout changer lol :cubitus:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140HP

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 19:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 657
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:hello:

p'tite maj :

j'ai vidangé le liquide et j'ai mis de la DOT 4 Valeo à la place de la DOT 5.1 Valeo que j'avais mis...

le bruit s'est clairement atténué rien qu'en débrayant sans passage de vitesse et en insistant plus de bruit du tout :cubitus:

après en passant les vitesses, ça craquait beaucoup moins mais un peu quand même :cyp:

par contre dès que j'ai passé la marche arrière :arrow: gros craquage comme au début et ensuite toutes les autres vitesses se sont mis à recraquer pas mal :cry:

enfin bref là je mets juste des bouts de scotch sur un trou dans une cuve de 2000 litres :aie:

:tantpis:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140HP

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 20:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Août 2020, 18:51
Message(s) : 229
Localisation : La Guerche (35)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
C'est étonnant le diag de la butée/roulement.
Car je les ai changé l'année dernière sur ma 1.6l car y'a une des deux pièces qui faisaient du bruit.

Mais pas du tout de la même façon.
Le bruit disparaissait dès que j'embrayais, mais sans forcément mettre de vitesse. Et ce bruit ressemblait plus à un "clang-clang" d'une pièce qui se balade plutôt qu'à un frottement.

Juste embrayer suffit à faire disparaitre ce bruit de butée, même sur ma 1.8l actuelle qui commence à montrer des signes de fatigue.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 20:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 657
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Akpo035 a écrit :
C'est étonnant le diag de la butée/roulement.
Car je les ai changé l'année dernière sur ma 1.6l car y'a une des deux pièces qui faisaient du bruit.

Mais pas du tout de la même façon.
Le bruit disparaissait dès que j'embrayais, mais sans forcément mettre de vitesse. Et ce bruit ressemblait plus à un "clang-clang" d'une pièce qui se balade plutôt qu'à un frottement.

Juste embrayer suffit à faire disparaitre ce bruit de butée, même sur ma 1.8l actuelle qui commence à montrer des signes de fatigue.

:hello:

ah oué d'accord, effectivement, pas du tout la même chose que sur ma Miata :cyp:

franch'ment, je ne sais pas du tout quoi en penser :tantpis:

de toutes manières la prochaine étape va être de changer le récepteur par un Asin (y paraît que c'est de la balle à pas cher) :jap:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140HP

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Juin 2023, 15:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 657
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:hello:

p'tite maj :

j'ai finalement remplacé le récepteur par un Ridex à 15 € (je sais que c'est tout pourri mais pour valider l'hypothèse ça fait l'affaire) :cubitus:

résultat : ça fonctionne pas mieux :tantpis:

donc j'ai commencé à démonter un paquet de choses afin de pouvoir tomber la boite (levier de vitesse, durite LDR chauffage, pipe EGR et j'en passse)

d'ici peu j'en saurai davantage :jap:

@+

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140HP

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Juin 2023, 23:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 657
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:hello:

petite update de mon problème d'embrayage :

j'ai finalement pu tomber la boite de vitesse et inspecter la butée d'embrayage ainsi que la fourchette

voilà une vidéo montrant l'intérieur de la cloche de la boite, l'ancienne butée en comparaison de la nouvelle, l'ancienne fourchette en comparaison de la nouvelle, les morceaux suspects trouvés dans la cloche, etc :



la butée d'embrayage m'a l'air en bon état, elle tourne même mieux que la nouvelle que j'avais acquis il y a 6 mois :aie:

comment tester la butée hormis la faire tourner et voir si elle est grippée ?! :?

la fourchette m'a aussi l'air en bon état, elle tient bien sur le pivot et fait coulisser la butée normalement :bien:

bref j'ai pas l'impression que mes problèmes viennent de la butée tel que je l'espérais...

par contre les parois de la cloche sont bien dégueulasses

si vous avez des suggestions je serai ravi de les prendre en considération, j'avoue que je sèche complètement là :tantpis:

j'ai retrouvé des morceaux de plastiques (je crois) assez fin et long qui me laissent penser qu'il y a un joint désagrégé dans ce marasme

le bas de la cloche est assez huileux, je ne sais pas si ça vient d'une fuite de la boite, du bas moteur ou plutôt du dégraissant que j'ai pulvérisé sur les vis de la cloche pour les dévisser

la prochaine étape que j'envisage est de démonter l'embrayage et le volant moteur pour voir dans quel état sont chacun des éléments

@+ !

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140HP

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL