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Message Publié : Mar 20 Juin 2023, 19:29 
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Salut les amimix :hello:

je suis en pleine réfection de l'embrayage de ma NB 1.8 à cause d'un bruit dont les détails sont visibles ici : [NB] Bruit Embrayage / Passage Vitesse

Bref, je suis dans la phase de remontage, je reçois les différentes pièces au fur et à mesure et je me pose tout un tat de questions toutes plus existentielles les unes que les autres dont voici plus ou moins la teneur :

est-ce qu'il y a un sens de montage pour la butée d'embrayage ?

je ne parle bien évidemment pas des crochets qui doivent être à l'arrière pour être en prise avec la fourchette ;)

je pose surtout cette question parce que je remarque que sur 2 des butées d'embrayage neuves que j'ai acheté et qui sont de marques différentes (en théorie...) la bague intérieure (en vert sur l'illustration) est désaxée par rapport à la bague extérieure en acier qui prends appui sur les lamelles du diaphragme de l'embrayage :cyp:

Image

le potentiel repère en rouge
la butée de gauche à la bague intérieure (en vert) désaxée vers la droite
alors que la butée du milieu à la bague intérieure désaxée vers la gauche
Par contre sur ma vieille butée HS (à droite), la bague intérieure est bien centrée ... :etonne:

de plus, je remarque qu'il y a un caractère sur un coin (entouré en rouge), est-ce un repère ? ... d'où ma question, y a-t-il un sens ?

je pense que non car visiblement personne n'en parle dans les vidéos tuto YouTube en anglais comme en français :tantpis:

mais alors, est-ce que les 2 butées neuves que j'ai sont foireuses car la bague intérieure est désaxée ? :aie:

merci d'avance pour votre aide :bien:

Antho

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Message Publié : Mer 21 Juin 2023, 19:36 
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:hello:

bon ben visiblement personne ne semble avoir de réponses à mes questions :cry:

je suis tombé sur cette page en cherchant davantage sur la toile :
https://www.valeoservice.com/en-com/techassist/technical-bulletin/clutch-self-centering-aligning-release-bearing

ça parle de butées d'embrayage qui se centrent toutes seules :cyp:
j'imagine que c'est le cas des butées de NB du coup car les probabilités que je tombe sur 2 butées foireuses acquises à 6 mois d'intervalle et provenant de 2 fournisseurs différents (mais très probablement du même fabricant, à savoir NTN) me semblent quand même assez faibles :tantpis:

au passage ça pourrait expliquer les marques hétérogènes que mon ancienne butée HS a laissé sur les lamelles du diaphragme d'embrayage (voir mon autre poste à propos des bruits d'embrayage :cubitus: )

Sur le site web du fabricant NTN SNR, une page est consacrée à ce sujet :
https://www.ntn-snr.com/ntn-snr-self-aligning-bearing-units

Les références de la butée NTN sont : FCR44-32-3G1/2EU43

par contre je n'ai pas trouvé la mention "self centering" "self aligning" dans les datasheet constructeurs :
https://eshop.ntn-snr.com/en/product/BAC37000-NTN/BAC370-00

par contre là est fait mention des caractéristiques recherchées mais pas exactement sur la même référence de butée :
https://awybearing.en.made-in-china.com/product/vFdTEWSPlHYO/China-Super-Precision-Chinese-Wholesale-NTN-Fcr44-32-2-2e-Fcr44-36-1-2e-Fcr44-9-2e-Fcr44-9-5K-Fcr47-5-2e-clutch-Bearing-for-Auto-Accessory.html

Citer:
Clutch release bearings are used in the part that transfers or shuts off the driving force.
When the driving force is shut off, the clutch release bearing is affected by a strong force from the high-speed rotating diaphragm spring, and starts to rotate suddenly. If there is a significant gap between the rotation centers of the diaphragm spring and the clutch release bearing, the contact surfaces are likely to generate heat and wear, and this greatly impacts the clutch function. Self-aligning clutch release bearings in particular can prevent this abnormal heat generation and wear.

bref, merci d'avance à vous si vous des informations utiles sur le sujet !

:bien:

:beer:

Antho

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Message Publié : Mer 21 Juin 2023, 20:01 
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Il n'y aurait pas un doublon avec tes autres messages sur le même thème ? :?

viewtopic.php?f=15&t=53519

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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Message Publié : Mer 21 Juin 2023, 20:10 
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Orangemécanic a écrit :
Il n'y aurait pas un doublon avec tes autres messages sur le même thème ? :?

viewtopic.php?f=15&t=53519

pas tout à fait, pour être précis celui-ci ne concerne que les butées d'embrayage et ses spécifications alors que l'autre est plus général et concerne surtout mon problème d'embrayage qui parle certe de la butée, mais pas seulement (disque, diaphragme, volant moteur, etc)

Antho

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Message Publié : Mer 21 Juin 2023, 20:18 
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encore un article qui parle de "self-aligning release bearing" :
https://www.transmissiondigest.com/self-aligning-release-bearings/

mais toujours pas de confirmation concernant les butées de NB :tantpis:

Antho

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Message Publié : Ven 23 Juin 2023, 14:38 
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:hello:

j'ai finalement eu confirmation que les butées d'embrayage des NB s'alignent d'elles-mêmes donc qu'il peut arriver que le manchon intérieur en plastique peut être désaxé par rapport au reste à l'achat :jap:

les sources ici pour ceux que ça intéresse :

https://forum.miata.net/vb/showthread.php?p=10797661#post10797661

https://www.miataturbo.net/suspension-brakes-drivetrain-49/my-new-throw-out-bearing-ok-100368/

:beer:

Antho

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Message Publié : Ven 23 Juin 2023, 15:12 
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Perso je ne me suis jamais posé la question :ricane:

En tout cas ça permet de voir que l'origine Mazda n'est plus ni moins une NTN.

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If in doubt, flat out


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Message Publié : Ven 23 Juin 2023, 15:27 
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dudu a écrit :
Perso je ne me suis jamais posé la question :ricane:

En tout cas ça permet de voir que l'origine Mazda n'est plus ni moins une NTN.


oui tout à fait, ça permet de voir ça en effet :aie: ... et bien d'autres choses aussi au passage ! :ricane:

tout comme visiblement Sachs / Aisin / Exedy / OEM sortent de la même usine...

visiblement peu de gens ont remarqué ce truc-là sur les butées et encore moins sont allés jusqu'au bout de la démarche :ricane:

le support technique d'un célèbre marchand Allemand spécialisé en MX-5 m'avait répondu que c'était normal, que toutes les butées OEM sont désaxées (c'était pas faux au final...)

quant à "glissemag" ils ont botté en touche :aie:

même "el specialisto local" était pas au courant de ce truc là c'est pour dire ^^ :cyp:

bref osef :woo:

Antho

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Message Publié : Ven 23 Juin 2023, 17:16 
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Si moi je l'avais remarqué lors de la pose de mon VM allégé.
Elle est toujours en place depuis 100000Km et pas de soucis.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Ven 23 Juin 2023, 19:36 
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stan69 a écrit :
Si moi je l'avais remarqué lors de la pose de mon VM allégé.
Elle est toujours en place depuis 100000Km et pas de soucis.

:bien:

sur ta ND ?

Antho

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Message Publié : Ven 23 Juin 2023, 22:45 
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Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Non sur la NB :D

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Lun 26 Juin 2023, 22:12 
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j'ai fait tomber par mégarde la butée d'embrayage NTN neuve que j'avais dans un bocal rempli de nettoyant frein, du coup elle tournait "aussi bien" que la butée HS :aie: :ricane:

du coup j'ai pas osé l'installée, j'ai donc pris la seconde que j'avais, celle badgée Mazda :cubitus:

Antho

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Message Publié : Mar 27 Juin 2023, 08:03 
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Eh oui, ça rejoint ce qu'on te disait. Quand c'est neuf ça tourne "freiné" par la graisse neuve :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 27 Juin 2023, 09:33 
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Lunaviga a écrit :
Eh oui, ça rejoint ce qu'on te disait. Quand c'est neuf ça tourne "freiné" par la graisse neuve :D


Yep, totalement ! :bien:

Antho

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