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Message Publié : Mar 25 Juil 2023, 17:47 
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bonjour a tous,
j'ouvre se sujet qui me titille depuis un moment.
la boite 6 de nos NB est donné pour tenir entre 350 et 380nm suivant les sources.
on voit depuis quelques temps qu'un mélange d'huile redline MT90 (75w90) et lightweight shockproof donne une meilleure résistance a la chaleur. Le soucis est que l'échappement passe très proche de la boite et donc peut réchauffer l'huile par rayonnement.
L'idée serait de placer une sonde de température d'huile sur la boite pour la tenir a l'oeil et savoir quand ça devient critique pour elle. Dans l'idéal j'aurais aimé faire souder deux raccords dash sur la boite mais ça semble relativement compliqué de l'ouvrir pour souder. Je n'ai pas envie de supprimer l'aimant sur le bouchon de vidange, celui de remplissage me semble moins adapté meme si une fois en rotation l'huile est sensé aller partout.
Est ce que quelqu'un sait ou je pourrai percer la boite sans risque pour tarauder et poser la sonde? Je pensais a coté du bouchon de vidange mais ça manque un peu de place.
Quelle est la température normale d'une huile de boite et quelle température faudrait il ne pas dépasser?
merci pour votre aide.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Mar 25 Juil 2023, 17:49 
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Et pourquoi pas simplement couvrir l'échappement de bande thermique, ça limite le phénomène.
:?: :? :?:

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Message Publié : Mar 25 Juil 2023, 17:54 
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c'est déjà ce que j'ai fais, mais ça n'est pas suffisant quand tu as de la puissance.

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Message Publié : Mar 25 Juil 2023, 17:58 
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Tu as tant que ça de chaleur?
As tu un thermomètre laser pour voir les ordres de grandeur?

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Message Publié : Mar 25 Juil 2023, 18:08 
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l'échappement chauffe a 800°c.
mais ça ne répond pas a la question de ou mettre une sonde.
mon échappement est isolé mais avoir une huile a une température adapté aidera a préserver la boite avec la puissance que j'ai.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mer 26 Juil 2023, 04:46 
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Au niveau du catalyseur mais les températures sont plus basse dans la ligne plus loin. (engineering explained a teste sur sa S2000 en caméra FLIR et il était dans les 200 sur l'intermédiaire)

Bon c'est vrai que tu as une grosse prépa mais tu comptes faire de la piste ? . Sur les forums anglais/US je n'ai jamais vu le sujet abordé, je suppose que si c'était un vrai problème il y en aurais ?

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 26 Juil 2023, 05:40 
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Si tu veux mettre une pompe et un échangeur, il te faut forcément percer le carter de boite à des endroits stratégiques pour ne pas perturber la lubrification.

Il y a quelques années j'avais percé une boîte en partie basse pour installer une sonde Th°, raccordée à un boîtier planqué sous le tableau de bord, qui sonnait à une température programmée.
Le boîtier était assez gros, genre un paquet de cigarettes. Mais ça fonctionnait bien. Il n'a bippé qu’une fois ou deux sur route, et j'ai levé le pied le temps que ça refroidisse.
Il me semble que j'avais programmé l'alarme à 79°C car ça devient critique à 80°C.

J'avais aussi mis une huile plus épaisse (passages difficiles à froid, du coup).
Et je calais la voiture en pente pour sur-remplir la boîte.

Je te laisse explorer ces pistes ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 26 Juil 2023, 06:15 
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Sur-remplir ça risque pas au contraire d'entraîner une surchauffe à cause du flux perturbé ? C'est ce qui arrive dans un diffèrentiel en tout cas (voir les vidéos de Banks Power)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 26 Juil 2023, 10:15 
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Perso je n'aurai pas essayé de sur remplir. C'est un coup à péter quelques choses, pas oublier qu'un liquide est incompressible. 80°c ça me semble bas comme température.

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Message Publié : Mer 26 Juil 2023, 13:48 
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Sur piste avec mon Astra OPC, la boite montait a 140° avant modif. Une fois installé un radiateur 12 rangs, une pompe avec thermocontact, je ne dépasse plus les 100 - 105 degrés max. Le tout avec 480n.m de couple.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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Message Publié : Mer 26 Juil 2023, 14:41 
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Intéressant ça !
Tu as des photos du montage ? Sur mx5 il n'y a pas beaucoup de place pour un radiateur pour la boite.

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Message Publié : Mer 26 Juil 2023, 22:15 
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Si je pouvais mettre ma sonde à la place du bouchon de remplissage à serait pas mal.
Ailleurs j'aurai peur que la sonde ne touche quelques choses.
Vous en pensez quoi ?

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Message Publié : Jeu 27 Juil 2023, 12:01 
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J'aurais plutôt dit du côté vidange pour que la sonde baigne toujours dans l'huile.
Côté remplissage, la température lue sera proche de la réalité, mais la sonde ne sera pas plongée dans l'huile en permanence.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 27 Juil 2023, 14:31 
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Oui mais sur le bouchon de vidange il y a un aimant qui récupéré les limailles et j'ai pas envie de le supprimer :sic:

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Message Publié : Jeu 27 Juil 2023, 16:20 
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Il y a bien d'autres bouchons mais c'est bizarre,peu se risquent à les desserrer... :ttt:


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