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Type autobloc ND 2.0 ?
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Auteur :  Goffer [ Jeu 26 Oct 2023, 09:40 ]
Sujet du message :  Type autobloc ND 2.0 ?

:hello: à tous !
Aillant beaucoup de mal à obtenir des infos, quelqu'un pourrait-il me donner le type de différentiel autobloquant (LSD / DGL) exact qui est monté sur les ND 2.0 (184 cv), SVP ?
Avec si possible confirmation, description et schéma... :)
:jap: d'avance !

Auteur :  Aerogela [ Jeu 26 Oct 2023, 10:47 ]
Sujet du message :  Re: Type autobloc ND 2.0 ?

Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations sur les caractéristiques techniques des différentiels de la MX5.

Le constat je peux simplement faire, c'est qu'il y a trois différentiels identifiés dans l'EPC et cela depuis la sortie de la ND (J'ai parcouru tous les catalogues et j'attends la dernière version pour voir les impacts du passage à la ND3).

TA12-27-200 pour les 1.5L en tant que "Diff Norm"
MS12-27-200 pour les 2.0L BV Manuel en tant que "Autobloquant"
MA51-27-200 pour les BV Auto sans plus de précisions

Les images les plus pertinentes que j'ai sont :

Image

Image

Au Japon je trouve un bon nombre d'exemples de démontages et de remplacement de LSD mais cela concerne presque exclusivement des 1.5L. Généralement pour évoluer vers du Cusco RS 1.5Way ou 2Way.

Auteur :  Goffer [ Jeu 26 Oct 2023, 12:23 ]
Sujet du message :  Re: Type autobloc ND 2.0 ?

Oh ! :jap: Aerogela !
Ta deuxième photo m'intéresse particulièrement car on distingue bien le mécanisme interne :bien:
Ça me fait bien avancer le schmilblic :)
;)

Auteur :  Goffer [ Jeu 26 Oct 2023, 12:48 ]
Sujet du message :  Re: Type autobloc ND 2.0 ?

Aerogela a écrit :

Image



Le mécanisme interne du LSD de cette photo ressemble fortement à celui de la vidéo que tu nous as partagé dans le sujet "millésime 2024", non ? :?
Sauf peut-être la denture des pignons coniques qui semble être symétrique sur la photo ci-dessus ?

Auteur :  Goffer [ Jeu 26 Oct 2023, 12:59 ]
Sujet du message :  Re: Type autobloc ND 2.0 ?

Je confirme : c'est bien le nouvel LSD de la ND3 2024, pas celui de la ND2 :cry:

Auteur :  Aerogela [ Jeu 26 Oct 2023, 14:12 ]
Sujet du message :  Re: Type autobloc ND 2.0 ?

La photo est issue d'un article japonais qui date du 7/7/2015 : https://kakakumag.com/car/?id=3261

Que les ressemblances soient fortes, c'est fortement probable. Si je m'appuie sur la vidéo et les explications associées au nouveau LSD Asymétrique la différence sera que les angles des dents (des deux disques qui sont en rotation dans les plans verticaux) ne seront plus identiques.

Image

Vidéo :


Si j'en crois les recherches que j'ai fait, ce qu'on appelle différentiel 1.5 voies est un différentiel à 2 voies mais qui n'a pas un travail identique sur les phases de décélérations et d'accélérations. On trouve parfois des références en 1.1, 1.4, 1.6 voies.
Je suppose que le mécanisme asymétrique va influencer ce ratio et donc donner un différentiel avec un coefficient bien particulier. Quel est le ratio actuel et le nouveau, ça je ne sais pas.
Cela reste mon niveau de compréhension actuel (avec ses probables erreurs). Le sujet est complexe mais vraiment intéressant.

Auteur :  Goffer [ Jeu 26 Oct 2023, 15:26 ]
Sujet du message :  Re: Type autobloc ND 2.0 ?

Oui, c'est bien la forme des dents qui va amener une différence de couple entre l'accélération et la décélération :)
Souvent ton autobloc est taré plus fort à l'accél (exemple 50 %) avec un degré d'inclinaison de dent d'un côté et moins fort à la décélération (ex 30 %) avec le degrés d'inclinaison de l'autre côté de la denture.

Et comme tu dis, sujet complexe mais très intéressant ! :oui: :bien:

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