Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 04:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 17:53 
Hors-ligne

Message(s) : 193
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bonjour à vous,

Ma Mx-5 va avoir 5 ans (cf ma signature), et a atteint 52000km
Ayant parcouru le forum et les problèmes de boites pour certains, je me dis que je vais faire vidanger la boite lors de ma révision en juin.

Aucun symptôme : aucun bruit et les vitesses passent bien.

J'ai appelé la concession, ils me l'ont pas proposé d'office, alors que dans le programme d'entretien, c'est à 5 ans
https://owners-manual.mazda.com/gen/fr/ ... 20100.html

dans les spécifications :
https://owners-manual.mazda.com/gen/fr/ ... 20100.html
, je lis "
L'huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS est un produit supérieur pour un changement de vitesses optimal. Il est recommandé d'utiliser l'huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS.

S'il est impossible d'obtenir l'huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS, utiliser de l'huile standard (API Service GL-4 (SAE 75W-90)). Cependant, changer de vitesse à très basse température peut devenir difficile.
"

Sur le devis Mazda, je lis Oil gear 75W-80.

qu'en dites vous, je me prends pas la tête, ou je demande si c'est la "Mazda originale IS" ?

ma Mx5 ND

Dernière édition par baron rouge le Ven 23 Mai 2025, 18:19, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 18:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 303
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Tu peux toujours poser la question…
Certaines concessions mettent en effet d’autres huiles, de ce que j’ai compris…

Mimix - NA 1992
Zoom - ND 2020

Message Publié : Sam 24 Mai 2025, 05:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1111
Modèle : 2016
Je suis comme toi, ND de 2016.
Malgré les critiques, je change huile de boîte tous les 20.000 et j'ajoute du MECARUN P 18.
Les vitessespassent mieux à froid, en fait la seconde, et avant de rouler, je passe la 2 ème à l'arrêt avant de démarrer

Message Publié : Lun 26 Mai 2025, 18:30 
Hors-ligne

précisions apportées par la concession

"Nous commandons de l’huile chez Mazda, spécifique Mazda pour chaque véhicule. Nous mettons de la PIGL4 (pour la boite) et SG1 (pour le différentiel AR), huiles recommandés par Mazda."

ma Mx5 ND

Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 09:13 
Hors-ligne

Message(s) : 4867
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
baron rouge a écrit :
Nous mettons de la PIGL4 (pour la boite)

Tu veux dire API GL4.

Leur réponse ne veut pas dire qu'ils vont mettre de l'huile MAZDA, ils vont mettre de l'huile répondant à la norme API GL4. Après peut être que ce sera de la MAZDA ou autre chose.

Ce qui me saoule avec les huiles de boite MAZDA, c'est qu'on ne connait même pas la viscosité. Est-ce une multigrade genre 75W90 ou 75W85 ou 75W80 ? :tantpis:

Ou est ce une huile monograde 75W uniquement. J'ai presque envie de croire que c'est ça. VW utilise une huile de ce type depuis le début des années 2000 et ça marche plutôt bien et c'est fiable, même avec des moteurs qui ont des très gros couple de fonctionnement (TDI), les boites n'ont aucun problème.

C'est l'huile Huile FE 75W synthèse (VW G 052 171 A2)

Exemple sous la marque VW

Exemple sous la marque TITAN que j'ai déjà utilisé plusieurs fois et ça marche très bien

Je l'ai déjà dit, mais j'ai un peu envie de tester ce type d'huile dans nos boites de ND. Le couple de la ND est bien plus faible que celui d'un TDI (par exemple sur un 2L TDI 140cv, le couple est de 320 Nm minimum suivant les versions).

Je pense vraiment que ça peu changer la donne à froid.

Par contre si on accepte d'avoir des rapports pénibles à passer à froid (la 2ème sur la ND), une fois chaud tout fonctionne à merveille avec une 75W90.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 09:50 
Hors-ligne

Si on regarde cette huile 75W80 CASTROL dans document joint, cliquer sur la ficher technique, elle répond à la norme VW que j'indique au dessus.

Et qu'on la compare à la CASTROL 75W90 GL4, on voit bien que niveau viscosité c'est vraiment différent

Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 19:10 
Hors-ligne

Merci pour vos retour,

Le premier indice concerne la viscosité à froid ? Dans les 2 cas je lis 75W donc celà devrait être la même chose entre 75w80 et 75w90, mais ce n'est pas ce que je lis.

par exemple sur ce retour
viewtopic.php?f=15&t=57669

ce lien est pas mal mais il concerne les huiles moteurs
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... hoisir.php
C'est la même logique pour les huiles de boites ?

ma Mx5 ND

Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 20:27 
Hors-ligne

Effectivement c'est pas si simple. C'est pourquoi je me demande le comportement avec une huile 75w140 que certains mettent. A froid c'est forcément différent qu'une 75w90...

Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 22:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 204
Modèle : 2018
Pour info les experts 75W140 ou 75W90 ça ne change rien a froid par contre à chaud oui ;)

Citer:
"75W140" désigne l'indice de viscosité d'une huile de boîte de vitesse, indiquant sa viscosité à différentes températures. "75W" indique la viscosité à froid (à environ -20°C), et "140" indique la viscosité à chaud (à 100°C).

Plus précisément :
75W :
Ce chiffre indique la viscosité de l'huile à froid, c'est-à-dire la facilité avec laquelle l'huile se déplace à des températures basses. Un chiffre plus faible (comme 75) signifie que l'huile est plus fluide à froid, ce qui facilite le démarrage et les premiers changements de vitesse.

140 :
Ce chiffre indique la viscosité de l'huile à chaud, c'est-à-dire la résistance de l'huile à l'écoulement à des températures élevées. Un chiffre plus élevé (comme 140) signifie que l'huile est plus visqueuse à chaud, ce qui permet de mieux protéger les éléments de la boîte de vitesse lors des sollicitations.

En résumé, une huile 75W140 est conçue pour offrir une bonne fluidité à froid et une bonne résistance à l'écoulement à chaud, ce qui permet de bien lubrifier les éléments de la boîte de vitesse dans une large plage de températures,

Mazda MX-5 2.0 SKYCRUIS SPORT 118kW Skycruise 160 Edition 2018 (série Belge160 exemplaire)
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION

Mazda Mx5 IV 2016 ND 1.5 SKYACTIV-G 131 SKYCRUIS EDITION SPECIALE (A Vendre)

Message Publié : Mer 28 Mai 2025, 13:26 
Hors-ligne

GrosChat a écrit :
Pour info les experts 75W140 ou 75W90 ça ne change rien a froid par contre à chaud oui ;)

Citer:
"75W140" désigne l'indice de viscosité d'une huile de boîte de vitesse, indiquant sa viscosité à différentes températures. "75W" indique la viscosité à froid (à environ -20°C), et "140" indique la viscosité à chaud (à 100°C).

Plus précisément :
75W :
Ce chiffre indique la viscosité de l'huile à froid, c'est-à-dire la facilité avec laquelle l'huile se déplace à des températures basses. Un chiffre plus faible (comme 75) signifie que l'huile est plus fluide à froid, ce qui facilite le démarrage et les premiers changements de vitesse.

140 :
Ce chiffre indique la viscosité de l'huile à chaud, c'est-à-dire la résistance de l'huile à l'écoulement à des températures élevées. Un chiffre plus élevé (comme 140) signifie que l'huile est plus visqueuse à chaud, ce qui permet de mieux protéger les éléments de la boîte de vitesse lors des sollicitations.

En résumé, une huile 75W140 est conçue pour offrir une bonne fluidité à froid et une bonne résistance à l'écoulement à chaud, ce qui permet de bien lubrifier les éléments de la boîte de vitesse dans une large plage de températures,

Excuse moi, mais sur tous les posts tu as tendance à avoir des convictions infondées et tu fais en sorte de contredire tout :tantpis:

Arrête de dire n'importe quoi, certains ne cherchent pas plus et boivent les conneries qu'on peut raconter, même les miennes, j'en suis contient. Donc arrête d'avancer des choses comme des vérités fondées qui n'en sont pas.

Donc, non, même à froid, avec le même indice de 75W, les huiles 75W90 et 75W140 n'ont pas du tout les mêmes propriétés.

Exemple avec ces 2 viscosités en CASTROL

75W90
Viscosité à -40°C : < 50 000 mPa.s
Viscosité à 40°C : 78 mm²/s
Viscosité à 100°C : 14.8 mm²/s

75W140
Viscosité à -40°C : 120 000 mPa.s ==> C'est plus de 2 fois plus visqueux que la 75W90
Viscosité à 40°C : 175 mm²/s ==> idem, même à 40°C on est toujours plus de 2 fois plus visqueux
Viscosité à 100°C : 24.7 mm²/s

Image

Image

Message Publié : Mer 28 Mai 2025, 14:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Excuse moi, mais je ne contredis pas tout c'est juste comme ça que sont défini les normes

Les premiers chiffres représente toujours la viscosité à basse température et les derniers représente la viscosité à haute température.

mais ok un indice a plus haute temperature peu être moins fluide à basse température

Par contre ce que j'aime bien dans les fiches technique que tu montres c'est que la 75W90 convient a tous les types de boites de vitesses GL-4
Et 79W140 la est approuvé pour les moteur a haute performance et est exceptionnellement stable à haute température , ce qui pour moi est plus important que la difference a basse température, qui dure juste le temps que le moteur chauffe ;)

Mazda MX-5 2.0 SKYCRUIS SPORT 118kW Skycruise 160 Edition 2018 (série Belge160 exemplaire)

Message Publié : Mer 28 Mai 2025, 14:53 
Hors-ligne

Comme j'ai dit au dessus, c'est pas si simple, il ne suffit pas de lire le grade d'une huile pour connaitre sa viscosité. Le grade c'est un calibre, une enveloppe. Si tu prends plusieurs huiles de marque différente avec le même grade 75W90, elles n'auront pas tout à fait les mêmes viscosité. Cependant chacune sera dans l'enveloppe du grade 75W90.

Et effectivement le début du grade 75W correspond à Winter pour froid, mais celui ci est dépendant du deuxième chiffre dans le cas d'une huile multigrade. En gros, il faut comprendre qu'une huile 75W140 est bien plus épaisse et moins fluide qu'une 75W90 que ce soit à froid et à chaud.

Message Publié : Mer 28 Mai 2025, 15:21 
Hors-ligne

Message(s) : 4522
Modèle : 2019
@GrosChat les grades donnent des indications mais il n'y a que les fiches techniques qui sont fiables pour comparer des huiles.
Viscosité cinématique à 40, 100, HTHS, point de fumée. Des vraies valeurs, de la science quoi... Pas des normes basées sur des échelles de valeurs plus ou moins variable selon le sens du vent...

Le sujet a été abordé longuement sur celui dédié aux huiles moteurs. Que ce soit pour le moteur ou les boîtes les donnes physiques et les unités utilisées sont les mêmes.

C'est donc l'étude et l'analyse puis la comparaison de ces données qui permet de mieux orienter nos choix

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Mer 28 Mai 2025, 16:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Plus épaisse ou moins épaisse a froid perso je m'en fou ça change pas grand chose sauf peu être les premieres minutes et du moment que ça respecte les prescription fabriquant c'est le principale.

par contre les propriétés de lubrification a chaud et sa resistance aux haute température sont beaucoup plus importante pour une utilisation optimale sur le long terme

et honnêtement au niveau ou sont les MX5 ce ne sont pas les petites variations des propriétés qui vont vraiment faire la difference ce qui n'est pas la même chose pour une voiture type AMG poussé a fond pour la compétition sur 24h

Message Publié : Mer 28 Mai 2025, 17:21 
Hors-ligne

Message(s) : 4522
Modèle : 2019
Tu sous estimes la sensibilité de la mx5, justement à ces "petites" variations.
C'est une voiture sensible qui nécessite de la finesse dans ses réglages et selon nos affinités propres de conducteurs. Typiquement je ne connais pas beaucoup de voitures qui soit si sensible à la pression des pneus.

Le choix d'une huile s'oriente également en fonction du conducteur, de la géographie, du type d'utilisation, du temps de roulage, etc..
Favoriser des propriétés d'huile à chaud en considérant que les caractéristiques à froid, on s'en moque un peu, c'est, à mon sens, un raccourci maladroit. L'usure mécanique est souvent plus forte à froid quand la lubrification est loin d'être optimale... Quand on sollicite beaucoup également, mais la problématique à froid est récurrente au quotidien.

Une voiture demeurant dans le sud de la France n'aura pas les mêmes contraintes qu'une qui roule en montagne ni même une qui roule dans le Nord. L'huile ne va donc pas forcément monter en température de la même manière et sa température moyenne en utilisation sera différente selon la conduite et les circonstances. Il n'y a donc pas de réponse universelle pour mettre une huile, mais plutôt un questionnement sur ce qu'on recherche par rapport à notre conduite et l'utilisation de notre voiture.
Alors certes nous n'avons pas tous l'envie de s'arracher les cheveux à cela, ni même mesurer des températures ou autres. Il existe donc une réponse simple, prendre l'huile Mazda, chère, soit (avis personnel : mais je préfère encore mettre un peu d'argent dans une bonne huile que dans un mauvais gadget), mais qui n'est certainement pas une mauvaise huile, même si les infos nous manquent.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]