Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Mer 2 Mars 2011, 21:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
T'étais obligé de poster ce liens ? :non:

On passe en MP ... :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Jeu 3 Mars 2011, 09:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
gamin a écrit :
Les pont de 94 et apres "court" sont tres tres rares et je pense qu'ils sont tous Torsen.

Oui, c'est super rare, et monté uniquement sur quelques séries limitées d'Eunos. Je ne pense pas que ce fût une option :non:

Ca doit pouvoir se trouver dans des casses en GB, mais surement pas en un claquement de doigts :sic:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Jeu 3 Mars 2011, 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 407
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
A partir de 1997 un deuxième type de TORSEN moins couteux pour Mazda est apparu et apparemment fut généralisé sur les 1.8.

Comme dit Stephane le TORSEN n'était pas une option mais présent sur certaines séries limitées (je sais que quelque part dans le monde une RS Limited m'attend :love2: ). Donc les NA avec TORSEN, surtout les européennes ont été équipées de manière aléatoire suivant les arrivages sur les chaines de montage. C'était assez courant à l'époque.

Par contre le pont court était bel et bien une option à partir de 1995 (même si sur certains marchés ce n'était pas le cas). Tout comme le TORSEN Type 2, le pont court s'est généralisé sur les dernières NA 1.8.

J'ai passé des heures sur google et à lire certains ouvrages que m'avait gentiment donné l'ex proprio de mon ex mimix :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Jeu 3 Mars 2011, 10:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Déc 2008, 14:44
Message(s) : 1590
Localisation : Herefordshire, UK
Mx5 : NC
BRG a écrit :
le pont court s'est généralisé sur les dernières NA 1.8
Peux-tu préciser un peu? J'ai fait beaucoup de recherches aussi et je n'ai jamais lu ça...
Pour moi:
avant 94: Pont "court" 1:4.3 avec couronne de 6" de diametre
apres 94: Arrivé du pont plus solide (7" de diametre)
Quasi toutes ont un Pont "normal" 1:4.1 Certains ouverts, certains Torsen (Type I, puis Type II, puis Tochiji-funky-LSD)
Quelques tres rares series limités avec un pont "court" 1:4.3
Puis les boites 6 qui ont un pont plus long 1:3.6 ou 1:3.9 suivant le marché.

"Facile. Une deuche."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Jeu 3 Mars 2011, 10:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
+1 avec Gamin. Le pont court était de série sur certaines séries limitées d'Eunos, c'est tout. Jamais en option, ni même de série :?

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Jeu 3 Mars 2011, 10:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 407
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sur le bouquin que j'ai ils expliquent que :

à l'arrivée du 1.8 fin 1993 début 1994 (128 bhp / pont long 4:1), les clients et la presse ont jugés que le 1.8 n'apportait pas grand chose par rapport à son petit frère plus teigneux 1.6i 115.

Du coup en 1995 Mazda a revu le 1.8 (taux de compression plus élevé, ecu différente (à vérifier)) pour aboutir à 133bhb, soit 5 bHP de mieux au même régime de 6500trm. En gros le moteur est passé de 130 à 136ch. Est-ce que cette évolution fut généralisée sur tous les marchés. Oui d'après le bouquin.

Toujours dans le même but de rendre la version 1.8 plus attractive, l'option pont court apparut cette même année 1995 avec un rapport de 4:3.

On parle même de la généralisation du volant moteur allégé monté sur l'Eunos Roadster RS Limited en 1994.

Dans ce même bouquin est expliqué qu'à partir de 1997 le Torsen type 2 fut généralisé sur l'ensemble des NA 1.8.

Savoir pourquoi certaines NA 1.8 européennes d'avant 1997 sont équipées du Torsen Type 1.? Là je pense qu'il n'y a pas d'explication. Comme je l'ai dit il s'agit des arrivées aléatoires des ponts sur les chaines de montage, certains Torsen et certains non. Peut-être également que les voitures équipées d'un pont court avaient du coup d'office le Torsen.

Bref, je sais par exemple que sur les Nissan 200SX il y a également certains mystères. Les 200SX phase 1 sont équipées de freins avant en 257 et d'un pont ouvert. Les phase 2 ont droit aux freins avant en 280 et au LSD. Or, certaines phase 1 sont équipées de LSD et d'autre de freins en 280 alors qu'ils ne sont censés être présent que sur les phase 2. :?

De tels aléas n'ont pas de raison logique vraisemblablement. :tantpis:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Jeu 3 Mars 2011, 10:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
BRG a écrit :
Sur le bouquin que j'ai ils expliquent que :

à l'arrivée du 1.8 fin 1993 début 1994 (128 bhp / pont long 4:1), les clients et la presse ont jugés que le 1.8 n'apportait pas grand chose par rapport à son petit frère plus teigneux 1.6i 115.

Du coup en 1995 Mazda a revu le 1.8 (taux de compression plus élevé, ecu différente (à vérifier)) pour aboutir à 133bhb, soit 5 bHP de mieux au même régime de 6500trm. En gros le moteur est passé de 130 à 136ch. Est-ce que cette évolution fut généralisée sur tous les marchés. Oui d'après le bouquin.

Toujours dans le même but de rendre la version 1.8 plus attractive, l'option pont court apparut cette même année 1995 avec un rapport de 4:3.

On parle même de la généralisation du volant moteur allégé monté sur l'Eunos Roadster RS Limited en 1994.

Dans ce même bouquin est expliqué qu'à partir de 1997 le Torsen type 2 fut généralisé sur l'ensemble des NA 1.8.


C'est quoi comme bouquin ? Car il y avait exactement les mêmes explications dans Autoworks il y a quelque temps et ça ne correspond pas du tout a ce que l'on connait (notamment le moteur passant de 130 à 136cv)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Jeu 3 Mars 2011, 11:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 407
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Le bouquin est celui là :

Image

Pour le taux de compression plus élevé sur les 1.8 j'ai trouvé l'info sur d'autres sources. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Jeu 3 Mars 2011, 14:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Attention, ce bouquin traite des Miata, qui ont certaines spécificités/équipements différents.

BRG a écrit :
à l'arrivée du 1.8 fin 1993 début 1994 (128 bhp / pont long 4:1), les clients et la presse ont jugés que le 1.8 n'apportait pas grand chose par rapport à son petit frère plus teigneux 1.6i 115.

Ca c'est vrai

Citer:
Du coup en 1995 Mazda a revu le 1.8 (taux de compression plus élevé, ecu différente (à vérifier)) pour aboutir à 133bhb, soit 5 bHP de mieux au même régime de 6500trm. En gros le moteur est passé de 130 à 136ch. Est-ce que cette évolution fut généralisée sur tous les marchés. Oui d'après le bouquin.

Le tx de compression, j'ai déjà entendu ça en effet, et les 133cv sont obtenus en même temps que le passage au protocole ODB2. Et par la même occasion on perds la jauge de pression d'huile par une ON/OFF.
C'est sur pour les Miata et pour les Eunos. En Europe je ne sais pas. En tout cas, les docs commerciales de l'époque (les Françaises en tout cas) parlent toujours de 130cv, du début à la fin des NA 1.8

Citer:
Toujours dans le même but de rendre la version 1.8 plus attractive, l'option pont court apparut cette même année 1995 avec un rapport de 4:3.

Je n'ai jamais vu de trace d'une option pont court, en tout cas en Amérique du Nord, ni au Japon. C'était monté sur certaines Eunos, toujours les versions plus "sport", avec un "R" dedans :) La légendaire RS Limited :bave: en effet, mais aussi qq autres, R2-Limited, ou VR-Limited...

Citer:
On parle même de la généralisation du volant moteur allégé monté sur l'Eunos Roadster RS Limited en 1994.

Pour moi, le VM allégé ne fût monté en série QUE sur les R-Limited (la noire avec l'intérieur rouge et jantes BBS grises, à ne pas confondre avec celle avec les BBS dorées, la S-Limited, qui était une 1.6), et sur la RS-Limited.

Pour les Torsen Type 1 et Type 2, je ne sais pas :)

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Jeu 3 Mars 2011, 14:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 407
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Le bouquin mélange quelques infos en effet. Je ferai un scan des pages concernées.

Dans tous les cas je te confirme que les mano de pression d'huile ON OFF ont existé en Europe.

Mon ex NA 1.8 en était équipée, et l'Allemande de 1995 que j'espère pouvoir acquérir aussi...

Photo :

http://farm6.static.flickr.com/5255/547 ... c32f_b.jpg

Il faut dire aussi que les NA 1.8 françaises sont assez rare donc difficile d'avoir des infos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Jeu 3 Mars 2011, 14:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tu as raison, c'est en 96 que la vraie jauge d'huile a disparu! Donc les 95 l'ont bien :oui:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Sam 5 Mars 2011, 13:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 407
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Justement sur la photo ci-dessus c'est une jauge "on-off' et la voiture est de juillet 1995.

un lien intéressant :

http://www.madabout-kitcars.com/kitcar/kb.php?aid=451


Citer:
Generation 1.5 (NA)


1995 M-Edition Miata (Generation 1.5)
The MX-5 Miata was freshened for 1994 with the introduction of a more powerful 1.8 L BP engine, dual airbags in some markets, a geared, torque-sensing limited slip differential in some markets, and other options. The new engine produced 98 kW (130 hp) and the standard model weighed 990 kg (2180 lb). In some markets such as the UK the 1.6 engine continued to be available as a lower-cost option, but was detuned to only 88 hp (66 kW) to make it less competitive with the 1.8 and also to comply with EU-imposed limits for overall CO emissions for each manufacturer. Post-1995 1.8 engines were up in power to 133 hp (99 kW) due to higher compression pistons and a slight leaning of the (notoriously rich) mixture at high rpm.

There were a number of trim levels and special editions available. The standard model was called the "A Package" for the Miata models. A "B Package" added some options, while the "C Package" included a tan interior and top and leather seats. A special "R Package" was introduced for racing, and the annual special editions were formalized as "M Editions." These included all of the luxury options from the C package as well as special paint and, sometimes, special wheels. This generation was phased out in the 1997 model year, with the final 1500 NA Miatas produced being the "STO" ("Special Touring Option") versions. (These special editions refer to North American markets only.)

A minor change was made to the instruments, with the analog oil pressure gauge being replaced with a "fake" gauge that either reads "low" or "normal". This change, which may have been made for cost reasons or because drivers unfamiliar with the gauge's purpose used to complain that the reading fluctuated, was despised by most enthusiasts and Bob Hall. It is straightforward to fit the pre-1994 sender unit and gauge to a later car.

Japanese and US cars were fitted with a Torsen LSD, which was far more durable than the old viscous differential. UK cars continued to use an open differential on both 1.6 and 1.8 models, although a popular and "bolt on" upgrade to a UK car is to fit the Torsen LSD and halfshafts from a Eunos Roadster.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Mar 18 Oct 2011, 23:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
Bon, je retombe sur le sujet, mais j'apporte mon lot de soucis avec ... :aie:

Eunos roadster de 94, 1.8, pont court (4000rpm, 122 km/h compteur), jauge de pression d'huile !
Et vu comment elle est partie du cul en rond point la semaine passée ( coup de gaz en 2ième ), j'opterais pour la présence de torsen ...

Possible tout ca ? :D

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 15:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juin 2010, 17:36
Message(s) : 450
Localisation : dans le 76
Mx5 : NA
Modèle : 1993
le mieux est de prendre une photo de ton pont, quelques uns te diront si tu as un torsen ... ou pas ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] LSD & rapport de pont
Message Publié : Sam 22 Oct 2011, 18:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13946
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
quand les boites 6 sont arrivé elles avaient un pont encore plus long ou ces carrément la boite qui est plus longue?
parce que en général les boites 6 sont plus courte que les 5.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL