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[NA] LSD & rapport de pont
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Auteur :  magic [ Mer 14 Mars 2012, 11:02 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

Hello!

J'ai un torsen de NA 1.8 qui traine chez moi :D avec les arbres et tout ca, et effectivement si je l'ai pas monté pour le moment c'est justement à cause de ce rapport de pont moins favorable que celui du diff d'origine de la 1.6 115.

Mais concrétement je fais beaucoup plus d'autoroute que de circuit (en fait je fais pas du tout de circuit) du coup si je comprends bien tout, le torsen (enfin son rapport de pont) permettrait en 5e à 3000 tr/min d'avancer plus vite qu'avec le pont ouvert? et donc en gros c'est plutot positif pour la conso autoroute, le niveau sonore aussi mais du coup vu que ca accélére moins fort ca driftera moins facilement et l'intéret du torsen va diminuer...?

Après avoir lu le post de gamin je m'aperçois qu'il existe des torsen type 1 et type 2... qui n'ont pas la même taille de couronne.. ca veut dire que le rapport de pont des torsen type 1 et type 2 est différent??

Auteur :  Harry [ Mer 14 Mars 2012, 16:56 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

Le Torsen qu'il soit de type 1 ou 2, n'a pas d'incidence sur le rapport de pont.

C'est à verifier, mais je crois avoir lu que les NA 1.8L qui étaient équipé d'un Torsen, avaient aussi un pont court (4.3:1) comme celui du lien posté par NeoMonkey (autolink)
Edit: Je retrouve plus où j'avais lu ça, ma mémoire me joue surement des tours.

Auteur :  cherub [ Mer 14 Mars 2012, 20:45 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

le rapport de pont de 4.3 c'etait sur les NA jusque 94, apres ça a ete 4.1 aussi bien pour les 1.6l que pour les 1.8l.
le torsen typeII c'etait a partir de 96.

Auteur :  Harry [ Jeu 15 Mars 2012, 10:21 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

Il y avait bien des NA 1.8 avec: le pont 7" + rapport court 4.3:1 + Torsen. les VR-limited par exemple.
Le lien de NeoMonkey a écrit :
Used low ratio Torsen limited slip differential, 4.3:1 ratio, Eunos Roadster mk1 1.8 VR-Limited, 1996.
As fitted to the VR-Ltd special editions instead of the standard 4.1:1 ratio version from 1996.
Very rare low ratio Torsen diff.
This will fit a mk2 and mk2.5.
This diff needs push-in driveshafts.
UM00971.
Mais j'ai un gros doute sur ce que j'ai écris plus haut, quand je vois que la Berkeley de djpit avait un Torsen. djpit es ce que tu sais si elle avait le pont court?

Auteur :  djpit [ Ven 16 Mars 2012, 12:58 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

Je sais qu'avec ma NA de 1997 en 5ème à 3000 tours, j'étais à 95 km/h contre 90 km/h avec ma NA de 1993.
Suivant les calculs, ça donnerait bien un pont "long" de 4.1 contre 4.3 pour celle de 1993.

J'ai en ce moment, dans mon garage une NA 1.8 de 1994 d'un ami, et en 5ème à 3000 tours ... elle est à 90km/h pil poil ! du coup, ça casse le résonnement !? à moins que son origine allemande y soit pour quelque chose (air bag + abs).

Et aussi à moins que ma NA RHD de 1997 n'est le compteur un chouilla décallé ou conversion mal faite (miles exter / km inter) ce qui donnerait tout le monde avec le même rapport ...

Auteur :  futur [ Dim 18 Mars 2012, 14:56 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

djpit a écrit :
Je sais qu'avec ma NA de 1997 en 5ème à 3000 tours, j'étais à 95 km/h contre 90 km/h avec ma NA de 1993.
Suivant les calculs, ça donnerait bien un pont "long" de 4.1 contre 4.3 pour celle de 1993.

J'ai en ce moment, dans mon garage une NA 1.8 de 1994 d'un ami, et en 5ème à 3000 tours ... elle est à 90km/h pil poil ! du coup, ça casse le résonnement !? à moins que son origine allemande y soit pour quelque chose (air bag + abs).

Et aussi à moins que ma NA RHD de 1997 n'est le compteur un chouilla décallé ou conversion mal faite (miles exter / km inter) ce qui donnerait tout le monde avec le même rapport ...


Je ferai le test sur ma NA 1997 1L8 (allemande ABS airbag) à 3000trs mais je peux déjà te dire qu'en 5ème à 4000trs je suis environ à 123km/h alors qu’apparemment avec un pont de 4.1, on devrait être à + ou - 130km/h

Auteur :  djpit [ Lun 19 Mars 2012, 20:18 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

futur a écrit :
Je ferai le test sur ma NA 1997 1L8 (allemande ABS airbag) à 3000trs mais je peux déjà te dire qu'en 5ème à 4000trs je suis environ à 123km/h alors qu’apparemment avec un pont de 4.1, on devrait être à + ou - 130km/h


123 à 4000 tours => à 3000 tours = 92.3 km/h

Auteur :  ThanoS [ Mar 3 Déc 2019, 13:37 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

gamin a écrit :
Pour moi:
avant 94: Pont "court" 1:4.3 avec couronne de 6" de diametre
apres 94: Arrivé du pont plus solide (7" de diametre)
Quasi toutes ont un Pont "normal" 1:4.1 Certains ouverts, certains Torsen (Type I, puis Type II, puis Tochiji-funky-LSD)
Quelques tres rares series limités avec un pont "court" 1:4.3


Je fais un peu d'archéologie en ce moment sur tout ce qui est transmission puisque j'ai enfin acheté une boîte 6 :woo:
Je profite donc de ce topic pour me renseigner.

Je pensais avoir un pont en 4.1 (Tochiji Fuji super LSD de la mort qui tue, car voiture de 2003), mais hier j'ai voulu vérifier donc j'ai fait un test : à 80 GPS (Waze) je devrais être à environ 2400 rpm, à 110 GPS (Waze) je devrais être à environ 3300 rpm (205 45 16)
Or je suis plus à 2500 et 3500 rpm, ce qui équivaut à un pont en 4.3.

Donc je n'ai aucune idée de quel pont j'ai, à part que c'est un LSD. Ca serait un Torsen II en 4.3 (voiture immatriculée en juin 2003 donc fabriquée en févreir 2003 sur specs 2002 avant l'arrivée du Tochiji etc?) ?




EDIT : pour info, voilà ce que j'ai trouvé sur le site russe qui décode les VIN : LS Diff, model year 2002 donc un torsen type 2 en 4.3 ?

Image

Auteur :  Misho [ Mar 3 Déc 2019, 13:55 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

ThanoS a écrit :
Je pensais avoir un pont en 4.1 (Tochiji Fuji super LSD de la mort qui tue, car voiture de 2003), mais hier j'ai voulu vérifier donc j'ai fait un test : à 80 GPS (Waze) je devrais être à environ 2400 rpm, à 110 GPS (Waze) je devrais être à environ 3300 rpm (205 45 16)

:? Tu tires ça d'où ? Ce serait pas plutôt pour un 3.9 ?

J'ai aussi un supermachin de 2003 et à 2500tr je suis bien à un gros 80 compteur, à 120 compteur/113 réel je suis vers 3600tr. Je pense que si les supermachins étaient tous en 4.3 on le saurait :D

Auteur :  dudu [ Mar 3 Déc 2019, 14:09 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

Les Torsen type 2 en 4.3 n'existent pas, ce sont seulement des type 1 que l'on trouvait sur certaines NA 1.8.

Les 3.6 et 3.9 sont réservées aux boites 6.
Il est par contre possible que les jantes en 16 faussent suffisamment le compteur pour faire penser à un 4.1.

Auteur :  ThanoS [ Mar 3 Déc 2019, 14:15 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

110 / (1856*10^-6) * 3.34 / 60 = 3300
Vitesse (km/h) / périmètre roue 16" (km) * rapport de transmission (0.814 * 4.1) / 60 = tr/min

J'ai fait le calcul et le test en 16" car c'est ma monte homologuée.

Auteur :  Misho [ Mar 3 Déc 2019, 15:02 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

Pareil, monte d'origine 205/45/16.
Pour être rigoureux il faudrait utiliser le "périmètre virtuel" prenant en compte l'écrasement du pneu, voire son usure.

Ceci dit, je n'ai jamais vérifié la justesse du compte-tours, à l'OBD2 par exemple :idea:
J'ai seulement constaté que la MX exagérait les km comptés. Sur un trajet effectué à répétition : 307=255km, Google=268km, MX-5=274km :cyp:

Auteur :  ThanoS [ Mar 3 Déc 2019, 15:38 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

Misho a écrit :
J'ai seulement constaté que la MX exagérait les km comptés. Sur un trajet effectué à répétition : 307=255km, Google=268km, MX-5=274km :cyp:


Ca c'est sur. Par contre ça c’est le compteur kilométrique je pense (lié à la vitesse, et pas au compte tour).

Que le compte tour soit faux ça ne m'étonnerait pas mais mes observations correspondent parfaitement à un rapport de pont de 4.3.
Demain je ferai le test en 2nde pour voir ce que ça donne (80 en 2nde ça fait 5550 ou 5850 suivant 4.1 ou 4.3).

Auteur :  Neobob22 [ Mar 3 Déc 2019, 16:15 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

faire l'essai en 5ème permet d'éviter trop de variation sur la vitesse, en 2 ce sera pas évident d'avoir quelque chose de précis ! pour la vitesse GPS, ça met toujours un peu de temps à stabiliser mais je sais pas s'il y a aussi une petite "marge" sur la vitesse indiquée, ni si elle est en 3D ou projetée au sol :tantpis:

toujours est il que ce serait très étonnant que tu ais un 4.3...le carter semble avoir été démonté/joint refait ? t'as jamais eu l'occase de prendre une photo par les trous de cardan ? de démonter le capteur de vitesse sur la boite ?

je verrais bien un petit écart de lecture au compte tour + un périmètre de roue pas si grand :

- t'aurai un dongle OBD histoire de relever le régime réel ? y a d'autres moyens, mais c'est le plus simple que je vois !

- tes pneus en 16 sont tout neuf ? déjà entre les modèles on peut avoir une belle différence de taille réelle mais imaginons un pneu qui a bouffé 7mm de gomme : on passe d'un théorique 1856 à 1812mm, soit avec un 4.1 un 107.5kmh@3300rpm et 114kmh@3500rpm ou 3375rpm@110 (avec un 4.3 : 102.5 et 108.7, ou 3540rpm@110)...t'aurais un mètre papier ikea ? :red:



comme qu'il en soit, bien ouèj pour la BV6 :D

Auteur :  ThanoS [ Mar 3 Déc 2019, 16:45 ]
Sujet du message :  Re: [NA] LSD & rapport de pont

Neobob22 a écrit :
comme qu'il en soit, bien ouèj pour la BV6 :D

Ouep je me traînerai peut être un peu moins l'année prochaine :aie:
Au mois j'aurai l'impression d'avoir une voiture de course avec boite 6 et pont 'court' :cyp:



Pour la circonférence, j'ai mesuré au mètre de couturière j'ai 1860 (approximatif car le mètre fait 1500 donc j'ai du prendre en 2 fois) donc à priori peu d'impact.

J'imagine que boite et pont sont d'origine, c'était la 5ème voiture du proprio précédent, je pense pas qu'il se serait embêté à modifier son pont sur une voiture qui sortait 1 fois par semaine 6 mois par an.
Sinon j'ai jamais déposé le pont ni les trains roulants donc jamais vu dans le pont. J'essaierai de mettre un coup d'endoscope à la prochaine vidange pour voir si je reconnais un pont connu ^^.

J'ai fait les tests sur 4 voie horizontale pour éviter les variations de vitesse et effets de pente et j'ai fait plusieurs mesures.
Peut être que mon capteur de rpm déconne (il est où d'ailleurs ce capteur?) mais je trouve quand même bizarre de tomber presque pile sur des valeurs correspondant à un 4.3 :tantpis:

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