Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 23:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 27 Oct 2014, 16:58 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonjour,

je cris au secours sur ce forum car j'ai entrepris de changer la rotule inférieur de mon mx5 nbfl de 2001 .

LE CAUCHEMARE !!!!!!!!!!!!

elle a seulement que 110 000 km et tout les écrous sont grippés .
J'ai du exploser complément l’écrou de la tète de la rotule au burin , le déblocage des écrous sur les goujons qui travers mon donnée énormément de mal aussi .

Je croyais être sorti d'affaire bien non !!!
j'ai beau tapé sur les goujons avec le boulons vissés pour ne pas l'abimé et faire joué le jeu avec un pied de biche sous l'amortisseur, bien rien a faire ça veut pas sortir .

Même mon anti désespoir de mécanicien le W40 ne fait rien de mieux .

Savez vous si ces goujons sont juste enfilés dedans ou si il sont visés avec le corps du triangle inférieur ?

s'il vous plait , Une technique pour me sauver car le marteau a déjà traversé le garage 2 fois .

Ca fait 1 semaine que ma voiture est sur cale , je vais craquer et me payer un garagiste si ça continu.

Merci d'avance .

Message Publié : Lun 27 Oct 2014, 17:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Un arrache rotule à 15e au norauto devrait te permettre d'épargner ton 3e marteau, et te rendre le sommeil :ricane:
Ce genre là : Image

NB 10ae

Message Publié : Lun 27 Oct 2014, 18:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1674
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Essaye de taper avec 2 marteaux en opposition (pas comme un bourin non plus) sur le corps du moyeu où passe la tige de la rotule que tu veux démonter.
Moi ca me la libéré d'un coup :tantpis:

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

Message Publié : Lun 27 Oct 2014, 18:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1433
Modèle : 1990
Tu veux sortir la rotule ? Elle est rentrée en force par vissage, en tapant sur la partie dans laquelle est enfoncée la rotule, elle devrait tomber toute seule comme une grande !

Flat out until you see God, count to three, then brake.

Message Publié : Lun 27 Oct 2014, 20:37 
Hors-ligne

Je relis maintenant, et c'est pas très clair sur quelle vis tu galère. Fais nous une petite photo qu'on soit sûr de ce dont on parle ;)

NB 10ae

Message Publié : Lun 27 Oct 2014, 21:56 
Hors-ligne

Oui merci de vos intervention , justement je précise car je vois que on parle pas de la même chose .

Effectivement l’arrache rotule est une très bon outil pour arracher la rotule mais mon problème n'est pas la .

Mon problème c'est les goujons , les tiges fileté en position horizontale qui traverse la rotule au niveau de la fusée et l'autre goujon qui travers le bas de l'amortisseur a travers le triangle .

Les deux écrous de 18 sont démonte mais je n’arrive pas les sortir pour désolidariser l'amortisseur du triangle pour accéder a l’écrou de bout de rotule dessous , même problème pour la rotule au niveau de la fusée.

J'arrive a ne rien faire , ni avec le marteau + chasse goupille , ni a les faire tourner a la clef .

Pas moyen de désolidarisé l’ensemble pour justement me permettre d'extraire la rotule comme vous pensez que c’était mon problème dans les message ci dessus .

moment d’extraire la rotule Si j’en était déjà la vous pouvez pas savoir comme je serais heureux .
Effectivement le coup des 2 marteaux , je connais ça marche super bien merci, mais la c'est pas mon problème .

C'est saleté de tiges filetés qui servent d'axe de fixation avec écrou de 18 ne veulent pas sortir .

Message Publié : Lun 27 Oct 2014, 22:22 
Hors-ligne

Ok je vois mieux ; effectivement ces vis sont parfois grippées dans les entretoises des silents blocs. J'en ai vu sortir en les faisant tourner à la clé à choc, avec une deuxième personne qui frappe un tournevis/tige filetée à l'autre extrémité de la vis pour la faire sortir

NB 10ae

Message Publié : Mar 28 Oct 2014, 14:25 
Hors-ligne

Le problème c'est que je n'est pas de clef a choc , ni de compresseur .

Ma contre visite est pour le 20 novembre .

Je décide de contacter Renault , feu vert , Leclerc auto et même un petit garage a coté de chez moi .

Personne veut le faire car pour certain , j'ai déjà la pièce et pour d'autre pas touche car c'est du japonais .

Très courageux les garagistes autour de chez moi .

Pffffffffffffffff quelle bordel . je vais chercher encore et déséperement un garagiste qui soit outillé et motivé dans ma région .

Merci a vous

Message Publié : Mar 28 Oct 2014, 14:27 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Coucou,

Pourrais tu mettre une photo de ton problème?

Ca peut sans doute nous donner plus d'idées pour t'aider :)

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Mar 28 Oct 2014, 14:35 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Je me suis démerdé comme ça: un petit peu de dilatation/contraction d'alésage :ricane:
viewtopic.php?f=84&t=18895&start=60

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 28 Oct 2014, 14:48 
Hors-ligne

Message(s) : 6950
Modèle : 1998
tu as de grande chance que ta clef à choc de particulier et le compresseur non pro (débit et pression trop faible) ne fasse pas bouger ta vis.

Si la vis ne tourne pas, il ne sert à rien de taper au chasse goupille.

Seule solution, un douille 6 pans (pas de 12 pans c'est juste bon à abîmer la tête de la vis), un carré pour douille et tu passes la rallonge du cliquet dedans (le cliquet n'est pas prévu pour serrer des forts couples, il cassera) et un tube pour faire levier.

C'est le seul moyen qui marche et même avec un tube de 1m 1m50 faut forcer comme un goret (régis et Yo en sont témoin).

Il faut du matos de qualité sinon tu vas fissurer la douille ou plié la rallonge de cliquet.

Message Publié : Mar 28 Oct 2014, 16:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
Tu es dans quel coin ?
J'ai une clef a choc de trappeur sur batterie si tu es pas trop loin de Grenoble :oui:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Dim 23 Nov 2014, 13:47 
Hors-ligne

Merci a tous , Je m'en suis sortie .

Le goujon de l'amortisseur a fini par tourner un tout petit peu et j'ai vite taper dessus en mémé temps
comme conseillé plus haut .

Pour celui du bas qui tiens la rotule , j'ai dans mon cauchemar trouvé une technique qui pourra servir pour d'autre mais qui coute quand mémé chère .

J'ai attaqué la base de la rotule inférieur a la meuleuse ce qui a fait chauffer la pièce et du coup a grand coup de marteau , le goujon est sortie . Sniff la meuleuse a entaillé le goujon , goujon neuf 18€ .

Celui qui n'a ni clef a choc -ni chalumeau ça peut être une solution que je donne avec le conseil de ne pas vouloir couper le goujon comme moi , il faut juste de ce servir de cette technique pour faire chauffer la rotule .

Technique de bricoleur mais ça marche et il ma pas fallu longtemps pour la sortir une fois chauffer .

Merci Greg pour m'avoir proposé de me prêté ta clef a choc , c'est cool .

Et encore merci a tous pour votre soutient qui ma était précieux .

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]