Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 23:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 25 Nov 2014, 17:54 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour tout le monde,

Je possède une MX5 NB 1.6, je la trouve un petit peu trop haute.

J'aimerais savoir si installer des ressorts courts -30/-25mm sur des amortisseurs d'origine pose un soucis pour le comportement de la voiture ? Je n'aimerais pas voir le comportement routier dégradé suite à ce petit changement.

Je vous remercie !

Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 09:39 
Hors-ligne

Message(s) : 107
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bonjour,

Même question pour ma NA 1,6, compatibilité Eibach pro kit + amortisseurs d'origine ?

A+

Message Publié : Ven 28 Nov 2014, 09:33 
Hors-ligne

Message(s) : 107
Salut,

Personne pour donner ce petit conseil :D

Message Publié : Ven 28 Nov 2014, 09:59 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Pas de soucis en principe (quoi que) si ce n'est une course d'amortissement réduite, donc risque de talonner (amortisseur en butée) plus vite.

Faut aussi regarder la raideur des nouveaux ressorts et comparer avec l'origine, mais là je ne saurais vous dire.

Homologation d'une Miata

Message Publié : Ven 28 Nov 2014, 18:10 
Hors-ligne

Message(s) : 2878
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Perso rien a dire, c'est top comme produit :bien: les Eibach

La solution parfaite pour un usage routier. Abaisse le centre de gravité de votre mimix et améliore considérablement son comportement :arrow: réduction du cabrage lors de l’accélération, du roulis en virage et de l’effet de plongée au freinage.

Voir maintenant le kilométrage de vos amortisseurs :arrow: peu être prévoir leur remplacement.
Une fois monté :arrow: une adaptation est requise (bordures ect ...)

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar

Message Publié : Ven 28 Nov 2014, 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1204
Moi, je le déconseille fortement.

Ma NA avait cette configuration quand j'ai l'acheté et les amortos étaient complétement foutus.

Le mieux c'est d’installer des amortos prêts pour travailler avec des ressorts courts (Koni Str.t dans mon cas ou bien KYB ou d'autres)

A la limite, c'est beaucoup mieux de mettre amortos plus secs avec ressorts d'origine ..... mais pas à l'inverse parce que l'ensemble n'est pas du tout homogène. :ttt:

Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Andrés a écrit :
A la limite, c'est beaucoup mieux de mettre amortos plus secs avec ressorts d'origine ..... mais pas à l'inverse parce que l'ensemble n'est pas du tout homogène. :ttt:

Ah bah je pense tout le contraire justement :sic: :geek:

je pense(un peu plus en fait) qu'il vaut mieux avoir des ressorts un peu trop raide pour les amortisseur que l'inverse, je m'explique:

Si l'amortisseur est plus "fort" que le ressort, après une compression la roue ne sera pas suffisament rapidement remise ou garder en contact avec la route .
Pas de contact= pas de grip= pas de contrôle :aie:

Si le ressort est un peu plus fort que son amortisseur, après une compression la roue est rapidement remis ou gardé en contact sûr sur le bitume.
L'amortisseur n'a pas "sur freiné" la suspension, votre pneu garde le contact avec la route.

Il en résultera une auto qui pompe légèrement (genre Merco) mais cela n'est pas dangereux.

Attention je parle d'amortisseur en état càd qui freinent toujours les mouvement de la suspension et pas d'amortos morts qui eux ne résistent à rien.

De plus un amortos plus fort que son ressort rend l'auto particulièrement inconfortable... ça tape, ça cogne, un vrai suplice

Voir l'expérience de Chakibrul qui était dans un cas manifeste de sur amortissement

mes 2 centimes :)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 21:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7395
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Regis_92N a écrit :
Si l'amortisseur est plus "fort" que le ressort, après une compression la roue ne sera pas suffisament rapidement remise ou garder en contact avec la route .
Pas de contact= pas de grip= pas de contrôle :aie:

Si le ressort est un peu plus fort que son amortisseur, après une compression la roue est rapidement remis ou gardé en contact sûr sur le bitume.
L'amortisseur n'a pas "sur freiné" la suspension, votre pneu garde le contact avec la route.

Je ne suis pas du même avis.

Sur ma précédente voiture, j'avais du H&R en -30mm. Des ressorts qui me semblaient plutôt raides (filtraient mal les irrégularités de la route).
Après une grosse compression, la détente était rapide et plutôt violente (il arrivait que je me sente décoller de mon siège et d'entendre le moteur s'emballer car les roues Av manquaient d'adhérence).
En combinaison avec des Koni Sport, c'était encore moins confortable sur les petites bosses mais la compression et la détente semblaient mieux freinées (mais pas encore parfait).

Sur la MX en Bilstein B8 + Eibach, c'est tout le contraire de la Civic. Ca me semble beaucoup plus souple, c'est confortable sur les petites irrégularités, les détentes sont progressives mais en compression ça me semble parfois un peu trop souple, les amortisseurs Av vont en butée sur des bosses plutôt moyennes. Pas au point de déstabiliser la voiture mais ça tape.

Pour avoir essayé moins d'un mois des Eibach -30mm sur mes amortisseurs d'origine, ça ne m'a pas semblé dangereux en utilisation normale (pas testé en conduite plus sportive).
Quand je suis passé aux B8, j'ai juste senti que la voiture était plus agile aux changements de direction et prenait moins de roulis dans les courbes rapides. Mais pas vraiment de différence au niveau confort.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 21:35 
Hors-ligne

M@c a écrit :
[j'avais du H&R en -30mm. Des ressorts qui me semblaient plutôt raides (filtraient mal les irrégularités de la route).

là est tout le problème Marc :sic:

Et c'est la même écatombe chez les 106/Saxo :( pas de valeurs = impossible de savoir où l'on habite...

Beaucoup ont monté des B6tf (tarage grN) avec des Eibach -30 et -40 mm grossière erreur ... sur un billard ok, sur une départementale :aie:

pour info les B6tf de 106/saxo appellent des ressorts entre 50 N/mm et 70N/mm
les Eibach routier sont à 35/40 N/mm :roll:

Combien de personne m'ont dit "j'ai mis des ressort taré cochon" .. après vérif ... pas si cochon que ça ou alors les gars avaient mis des amortos qui eux étaient reglé "très cochons" et donc les ressorts aussi "sport/cochon" soient ils étaient totalement à la ramasse :tantpis:

Sur ta Civic s'étaient des ressort progressif?

M@c a écrit :
Pour avoir essayé moins d'un mois des Eibach -30mm sur mes amortisseurs d'origine, ça ne m'a pas semblé dangereux en utilisation normale (pas testé en conduite plus sportive).

C'est là que je voulais en venir :)

bien sûr l'idéal est d'avoir un set up accordé, mais bon sans data ni personne d'expérience c'est le flou, ou alors hop, combiné fileté.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 22:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui les ressorts de ma Civic étaient normalement progressifs.

Là où je voulais en venir, c'est que, pour moi, avec des ressorts trop raides sur des amortisseurs souples, la caisse risque d'être projetée dans les airs (j'exagère) lors de la détente, après une forte compression.
Les amortisseurs ne sachant pas freiner suffisamment la détente.
Et quand on arrive en fin de détente, bah les roues quittent le sol :aie:
(C'est l'impression que j'avais avec ma Civic).

Pour la MX, j'ai choisi ce set up car on lit souvent sur le site des fabricants que Bilstein recommande un montage avec Eibach et inversement.
Perso, j'en suis content.
Mais c'est évident que je ne me lancerais en rallye avec cette configuration, rien ne vaut du "sur-mesure"...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19

Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 22:57 
Hors-ligne

Ok comme moi sur l'Ax des progressifs (de la merde, Eibach Sport kit -40mm) avec des amortos conçus pour des ressort linéaire.(puisque pas précisé)

D'où un amortos dépassé par les éventements dès qu'il commence à y avoir de la compression conséquente dans ton cas

Sur l'Ax j'ai ce phénomène mais inversé, je suis sur amortis sur la fraction "tendre" des ressort donc ça tape et est inconfortable au possible dès que la route n'est plus un billard.
Par contre la situation s'améliore sur les grosse amplitudes (sans etre idéal)

les ressorts progressif c'est vraiment à double tranchant et pour le moment ça ne m'a jamais convaincu :non: malgré un concept séduisant :oui:

M@c a écrit :
Pour la MX, j'ai choisi ce set up car on lit souvent sur le site des fabricants que Bilstein recommande un montage avec Eibach et inversement.
Oui on voit souvent cette association en compette ... avec des ensembles parfaitement accordés soit très très loin de la situation rencontré par le consommateur qui va prendre le kit ressort X et le mettre avec le kit amortos Y.

Et donc des systèmes pas opti sur le marché et un client "satisfait/ignorant" car pour lui quand c'est dur c'est sport => content :tantpis:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 23:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

http://www.bilstein.de/en-uk/products/sport-and-threaded-ride-high-adjustable-kits/bilstein-b12-pro-kit/

Simples B8 + Eibach pro-kit ?
Ou vraiment accordés pour être ensemble ? Car les revendeurs conseillent souvent d'associer les B8 aux Eibach pro-kit.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 00:37 
Hors-ligne

Bien vu Mac! :etonne: :bien:

J'espère que sur ce coup ils l'ont mieux fait que sur les 106/Saxo parceque c'est pas top sur ces autos là ce mariage :non:

Un peu comme les Bilstein HD des NA avec les Eibach pro truc :aie:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]