Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 09:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 57  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 23 Mars 2017, 12:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Juin 2013, 18:58
Message(s) : 1062
Localisation : Vosges / Meurthe & Moselle
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Je viens de trouver une photo où on voit la différence stock vs ELBJ, c'est effectivement pas si important que ça, mais il ne faut tout de même pas perdre de vue que le comportement sera forcément affecté, mais je ne sais si il y a un possible effet négatif ;)

Donc je réitère, quelle sont les conséquences d'un élargissement des voies sur un véhicule, et, a fortiori, sur une MX5 ?

Image
NA Cuir & Bois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 24 Mars 2017, 04:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Il n'y a pas de rotule à l'arrière, donc on ne peut pas en mettre. Et dans le sens où je n'ai pas de problème avec mon train arrière, je ne vois pas où serait l'intérêt d'y faire quelque chose.

Il n'y a pas d'effet négatif à élargir les voies de quelque chose comme 5mm total. Franchement c'est un effet secondaire absolument négligeable à ce niveau-là, pas de quoi se poser la question. La différence entre les elbj et les rotules OEM est visuellement négligeable, j'ai pris des photos aussi mais ce n'est pas le bon topic.

Le but recherché est juste de pouvoir augmenter la valeur de carrossage max à l'avant, valeur qui pose problème sur beaucoup de Mx5. En ce qui me concerne j'avais besoin de pouvoir atteindre une valeur assez considérable, donc c'était nécessaire. Et ça a très bien fait le job!

Mais niveau carrossage c'est vrai que ça commence à se voir à l'oeil nu à l'avant :D.
Image

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 24 Mars 2017, 12:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Une caisse avec un gros carro à l'avant ça fait tout de suite très agressif, très pistarde ! :love2:

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 24 Mars 2017, 13:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Juin 2013, 18:58
Message(s) : 1062
Localisation : Vosges / Meurthe & Moselle
Mx5 : NA
Modèle : 1994
BASSone a écrit :
Il n'y a pas de rotule à l'arrière, donc on ne peut pas en mettre. Et dans le sens où je n'ai pas de problème avec mon train arrière, je ne vois pas où serait l'intérêt d'y faire quelque chose.

Il n'y a pas d'effet négatif à élargir les voies de quelque chose comme 5mm total. Franchement c'est un effet secondaire absolument négligeable à ce niveau-là, pas de quoi se poser la question.


Et bien si justement, toute modification apporte ses changements, et, autant je ne connais pas l'influence de la modification de la largeur de voie globale d'une voiture, autant je sais que si devant c'est plus large que derrière c'est pour favoriser la maniabilité, et si l'arrière est plus large que le devant (OEM sur NA je crois) c'est pour favoriser la stabilité en ligne droite (les dragsters par exemple).

Je sais bien que les MX ne sont pas des voitures de ligne droite, mais j'aurais voulu connaitre le ratio modification/conséquence en conduite.

;)

Image
NA Cuir & Bois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 28 Mars 2017, 09:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
L'élargissement des voies a le même effet que l'abaissement du centre de gravité...dynamiquement je parle ;)

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 29 Mars 2017, 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Le_PreSSCuRSeuR a écrit :
BASSone a écrit :
Il n'y a pas de rotule à l'arrière, donc on ne peut pas en mettre. Et dans le sens où je n'ai pas de problème avec mon train arrière, je ne vois pas où serait l'intérêt d'y faire quelque chose.

Il n'y a pas d'effet négatif à élargir les voies de quelque chose comme 5mm total. Franchement c'est un effet secondaire absolument négligeable à ce niveau-là, pas de quoi se poser la question.


Et bien si justement, toute modification apporte ses changements, et, autant je ne connais pas l'influence de la modification de la largeur de voie globale d'une voiture, autant je sais que si devant c'est plus large que derrière c'est pour favoriser la maniabilité, et si l'arrière est plus large que le devant (OEM sur NA je crois) c'est pour favoriser la stabilité en ligne droite (les dragsters par exemple).

Je sais bien que les MX ne sont pas des voitures de ligne droite, mais j'aurais voulu connaitre le ratio modification/conséquence en conduite.

;)

Je n'ai pas dit le contraire, juste qu'en l'occurence vu les dimensions ça n'influe pas de façon sensible sur le comportement de la voiture. Sinon même d'origine, le fait d'augmenter le carro négatif impliquerait de devoir gérer l'élargissement des voies avant et arrière en les mesurant en temps réel tout en réglant la géométrie, car changer le réglage de chasse et de carro sur une Mx déplace le point pivot de la même façon que l'élargissement des rotules inférieure. Ça modifie donc les voies aussi d'une certaine manière, c'est un effet secondaire qui joue certainement son rôle dans l'efficacité du réglage qui est de toute façon toujours une recherche de compromis, mais cet effet secondaire n'est pas mesuré à ma connaissance, du moins pas dans les proportions qui nous concernent. On se contente de régler la géométrie et de voir ce qui marche le mieux en utilisation réelle.

Parce que changer le carro et la chasse, en soit ça change déjà tout dans le comportement de la voiture par contre! Encore faut-il pouvoir atteindre les valeurs recherchées ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 30 Mars 2017, 05:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Juin 2013, 18:58
Message(s) : 1062
Localisation : Vosges / Meurthe & Moselle
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Merci ;)

Image
NA Cuir & Bois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 7 Juin 2017, 09:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Passage par la case géométrie ce matin.

Valeurs après dernière géométrie (octobre 2015) → avant géométrie (juin 2017 + 13 000 km)après géométrie

Carrossage :
AVG : -0°46' → -1°00'-1°00'
AVD : -0°45' → -1°05'-1°'05'
ARG : -1°10' → -1°30'-1°31'
ARD : -1°10' → -1°10'-1°28'

Parallélisme :
AVG : 0°04' → -0°03'0°03'
AVD : 0°04' → 0°00'0°04'
ARG : 0°04' → 0°01'0°05'
ARD : 0°03' → 0°11'0°03'

Image

C'est marrant car à part la roue arrière droite, les 3 autres se sont naturellement déréglées vers les valeurs de carrossage que je voulais aujourd'hui :aie: :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Ven 21 Juil 2017, 17:42 
Hors-ligne

Inscription : Mar 29 Déc 2015, 21:45
Message(s) : 86
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour a tous , j'ai pas lu les 49 pages sorry, juste les première.
J'ai une na 1.6 115cv,
pneux michelin ps3 en 195/50/15
je suis en cours de montage de nouvelle suspension et ressort cour -3.
je doit allé refaire une géo après, que conseilleriez vous comme réglage?
ma mimix je roule pour le plaisir mais j'aime bien attaqué, et occasionnellement circuit drift et gripe( 1a 2 X par ans)

merci les amis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 22 Juil 2017, 13:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Si tu lis attentivement la page 1 il y a déjà pas mal d'infos ;)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 25 Juil 2017, 16:04 
Hors-ligne

Inscription : Ven 2 Sep 2011, 18:20
Message(s) : 424
Localisation : région Philippeville (Belgique)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bonjour à tous.
J'avais envie de changement et voilà c'est fait. :D
Géo d'aujourd'hui:

Image
Vous en pensez quoi?

Na rouge de 93
viewtopic.php?f=84&t=31747


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 8 Août 2017, 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
Tout dépend de l'usage que tu en fait. Ca me parait bien,
Tu as de la chasse avec les mêmes valeur droites et gauches de 5°30 soit au maxi
Le carrossage avant avec 1°5 soit plus à l'avant qu'a l'arrière c'est raisonnable pour la route je penses.
Pour le parallélisme
Si c'est très légèrement ouvert à l'avant c'est bien
Si c'est fermé à l'arrière c'est ce qu'il faut et tes valeurs ont l'air légèrement fermées
Ca doit donner un train avant bien accroché et directif, peut être un peu lourd en usage quotidien? A cause de la valeur de la chasse
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 9 Août 2017, 17:19 
Hors-ligne

Inscription : Ven 2 Sep 2011, 18:20
Message(s) : 424
Localisation : région Philippeville (Belgique)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
MxBoy a écrit :
Tout dépend de l'usage que tu en fait. Ca me parait bien,
Tu as de la chasse avec les mêmes valeur droites et gauches de 5°30 soit au maxi
Le carrossage avant avec 1°5 soit plus à l'avant qu'a l'arrière c'est raisonnable pour la route je penses.
Pour le parallélisme
Si c'est très légèrement ouvert à l'avant c'est bien
Si c'est fermé à l'arrière c'est ce qu'il faut et tes valeurs ont l'air légèrement fermées
Ca doit donner un train avant bien accroché et directif, peut être un peu lourd en usage quotidien? A cause de la valeur de la chasse
M

Je vais essayer ce dimanche sur piste.

Na rouge de 93
viewtopic.php?f=84&t=31747


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 9 Août 2017, 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
:bien:
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Jeu 17 Août 2017, 12:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1685
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bonjour à tous,

ayant changé mes amortisseurs par des Sachs type OEM, je vais du coup faire une géométrie bientôt avec les réglages dit route de Tonioo (je precise que je suis en ressorts origine). Est-ce que déjà c'est un bon choix pour une utilisation daily ?

Seconde chose, je suis actuellement en 195/50/15 et compte repasser bientôt sur jantes OEM en 14", donc du ocup en 185/60/14. Est-ce que après le changement de roué une géométrie s'impose ?

Merci beaucoup d'avance et bonne journée :)

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 57  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL