Nous sommes actuellement le Jeu 22 Mai 2025, 00:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : direction trop vive
Message Publié : Mer 18 Avr 2018, 12:40 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Mx5 : NB
Modèle : 1999
salut
je rencontre un problème (qui peut être n'en est pas un) avec ma direction !
je m'explique : la voiture réagit beaucoup trop vite quand je tourne le volant !
dés que je tourne le volant la voiture se jette dans le virage , aussi bien à droite que dans les virages à gauche ! si bien que la précision de conduite est plus qu'aléatoire . C'est voir même dangereux si on doit faire une manœuvre d'évitement !

Sujet du message : Re: direction trop vive
Message Publié : Mer 18 Avr 2018, 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Salut,

c'est curieux.
Tu veux dire que le volant "tourne plus" que ce que tu voudrais, que la voiture "engage" un peu comme un vélo dans du sable mou ?

Il y a peut-être un problème de géométrie...

Ou alors, tu as l'habitude de conduire un camion sans direction assistée ;)

Ça le fait dans tous les virages, ce n'est pas en fonction du profil de la route?

J'avais eu une sensation un peu similaire du temps de mon Alfasud : L'impression que la direction ne tendait pas à remettre les roues droites, comme après avoir tourné à une intersection, mais au contraire s'engageait franchement; comme en moto quand on pousse le guidon à l'inverse du virage pour la faire pencher et tourner.
Mais c'était surtout dans des virages légèrement relevés.

À+

P.S : Les manoeuvres d'évitement sont .. À éviter... Car difficiles à maîtriser :P Le mieux est d'anticiper et de s'entraîner à freiner fort...

NBFL 1.6 - 2001

Message Publié : Mer 18 Avr 2018, 13:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2130
Mx5 : ND
Modèle : 2016
pression des pneus
geometrie
jeu dans les trains
meconnaissance de l'auto

je dirais que les causes peuvent être multiples :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Mer 18 Avr 2018, 15:48 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Modèle : 2003
1) La MX-5 est légère, basse et conçue pour prendre ses appuis plus rapidement qu'une auto quelconque.
Alors que dans un SUV pataud on aura tout le temps de le sentir pencher (roulis), s'appuyer et enfin commencer à tourner, dans une MX-5 tout ça se passe très rapidement et avec un roulis moindre.
C'est un choix de conception, c'est normal.

2) La NB a une direction notoirement plus directe que la plupart des voitures de grande série.
Comprendre : si je tourne le volant d'1/4 de tour, je vais tourner plus serré qu'avec un char à gosses. C'est un choix de conception, c'est normal.

3) J'ai eu aussi une direction qui était très dure et "aspirait" à la moindre bosse : c'était la géométrie du train AV réglée un peu trop agressive pour un usage routier (trop de chasse, zéro pincement).
Contrairement à la voiture moyenne où on ne peut régler que le parallélisme des roues AV, sur la MX-5 on peut tout régler dans tous les sens, et ça change énormément le comportement.

4) L'état des trains est très important. Avec une auto basique, les effets de légers jeux dans les trains seront noyés dans la souplesse de l'ensemble. Ici, le moindre défaut est beaucoup plus vite ressenti.
Facile et rapide, la pression des pneus : un peu de sous-gonflage donne très vite une impression de flou, un peu de sur-gonflage une impression de savonnette.

:faim:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 18 Avr 2018, 18:02 
Hors-ligne

Message(s) : 88
Mx5 : NA
Modèle : 1991
ah moi j'aime, ça réagi rapidement, c'est comme sur un kart ...
avec les tailles basses c'est encore mieux ....
une fois les suspensions aussi rabaissées :love2: :love:

on vous accueille dans nos gîtes et Chambres d'hôtes avec ou sans votre Mx5 dans notre très belle région en Provence, près des Gorges du Verdon
regardez notre site http://www.gites-provence-verdon.com
et peut être à bientôt

Message Publié : Mer 18 Avr 2018, 18:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22699
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Force du bras :?: ;) :D

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 18 Avr 2018, 18:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14311
Modèle : 2004
Tu es habitué a quoi comme voiture?
Il vient peut être de la le problèmes...
C'est clair que quand je passe de ma Volvo xc70 a ma mx5 il y a un monde de différence au niveau de la direction.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mer 18 Avr 2018, 19:12 
Hors-ligne

Message(s) : 3194
Modèle : 2021
dans mon cas (qui n'est pas le tien), la geométrie a joué sur la vivacité de la direction.

Message Publié : Mer 18 Avr 2018, 20:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
A mon avis ce n'est vraiment pas un problème, c'est juste que tu n'es pas habitué, c'est tout.
Moi aussi quand je prends mon gros 4x4 quelques mois et qu'ensuite je passe sur la NC j'ai l'impression de trop serrer mes virages, limite je dois débraquer pour éviter de me prendre le bas-côté.

Message Publié : Mer 18 Avr 2018, 23:27 
Hors-ligne

Message(s) : 432
Modèle : 2008
Etant passé d'une direction ressentie comme lourde à une direction très (trop) élastique et vive en ayant juste fait une géo', je te conseille de faire une géo complète, quitte à pousser la chasse vers des valeurs plus élevées si possible, et mettre un petit peu de pince si il n'y en a pas.

Le coup du "faut t'habituer à la voiture", désolé mais moi ça prend pas sur une auto pareille. Tout est réglable ou presque, alors pourquoi se contenter d'une direction qui ne lui convient pas alors qu'il a matière à corriger ça? La MX-5 est un peu singulière comparé à une voiture lambda, mais ça reste une auto de grande série très dépendante de sa géométrie :tantpis:

Message Publié : Jeu 19 Avr 2018, 07:10 
Hors-ligne

renesis a écrit :
Etant passé d'une direction ressentie comme lourde à une direction très (trop) élastique et vive en ayant juste fait une géo', je te conseille de faire une géo complète, quitte à pousser la chasse vers des valeurs plus élevées si possible, et mettre un petit peu de pince si il n'y en a pas.

Le coup du "faut t'habituer à la voiture", désolé mais moi ça prend pas sur une auto pareille. Tout est réglable ou presque, alors pourquoi se contenter d'une direction qui ne lui convient pas alors qu'il a matière à corriger ça? La MX-5 est un peu singulière comparé à une voiture lambda, mais ça reste une auto de grande série très dépendante de sa géométrie :tantpis:

merci pour vos réponses !
je suis bien décidé à faire une géométrie complète car la solution est peut être là !(elle pince d'environ 2 mm par roue)
des voitures (vu mon grand age :ricane: ) j'en ai vu passé quelques unes . . .
et je ne me qualifie pas de pilote mais je sais aller vite ;)
par contre avec ce comportement c'est très délicat
oui ! j'ai déjà pris le bas coté :oui:
je suis persuadé qu'avec n'importe quelle voiture on doit être capable tenir un bon rythme sans etre obligé de se concentrer sur son "pilotage"
Et je ne parle pas de sortir la grosse attaque bien entendu !

Message Publié : Jeu 19 Avr 2018, 08:09 
Hors-ligne

Message(s) : 3194
Modèle : 2021
tu as raison pour la géo et ce n'est pas ce que cela coute ;)

anecdote (personnelle) :
il y a 1 ou 2 mois je trouvais la direction de la MX lourde et cela me gênait. Je me souvenais de la vivacité de mon ancien véhicule (du même type - avatar) et je le regrettais.

Je suis allé faire une géo (pour l'AR en réalité) et miracle, la direction est redevenue vive ce qui me convient beaucoup mieux.

Par la, j'ai réussi de passer à quelque chose de "lourd" à quelque chose de "vif" juste avec une géo. Donc l'inverse est vrai aussi.

nb0 : je n'avais pas les valeur de la précédente géo, donc je ne peux pas dire ce qui a changé
nb1 : par contre, j'ai moins d'adhérence sur l'AV (va falloir que je retourne faire une autre géo -intermédiaire- )

Message Publié : Jeu 19 Avr 2018, 09:46 
Hors-ligne

Message(s) : 432
Modèle : 2008
Tiens, c'est marrant que tu parles d'un changement dans la direction après une géo plutôt retouchée à l'rrière, c'est exactement ce qui s'est passé avec ma NC: La majorité des ajustement ont été faits à l'arrière, mais l'impact sur le train arrière est conséquent!

Je pense que je vais remettre un peu de carrossage à l'arrière pour voir (je suis à 1.9° AV / 1.6 AR actuellement), peut être qu'un carrossage identique à l'AV et à l'AR pourra aider.

Je serai bien curieux de savoir à quoi ce serait dû en tout cas, mon ex NB ne m'a jamais fait ce coup là :?

casa68 a écrit :

merci pour vos réponses !
je suis bien décidé à faire une géométrie complète car la solution est peut être là !(elle pince d'environ 2 mm par roue)
des voitures (vu mon grand age :ricane: ) j'en ai vu passé quelques unes . . .
et je ne me qualifie pas de pilote mais je sais aller vite ;)
par contre avec ce comportement c'est très délicat
oui ! j'ai déjà pris le bas coté :oui:
je suis persuadé qu'avec n'importe quelle voiture on doit être capable tenir un bon rythme sans etre obligé de se concentrer sur son "pilotage"
Et je ne parle pas de sortir la grosse attaque bien entendu !

Ton raisonnement est parfaitement logique à mon sens. Aucune raison de devoir se battre avec son volant plus de raison, sinon c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. J'ai essayé une NC comme ça avant d'acheter la Niseko, la voiture était VRAIMENT fatiguante, le moindre mouvement du volant était retranscrit 10 fois plus vite dans la direction :aie: A tel point que la tenir droit en ligne droite était pénible...

Message Publié : Jeu 19 Avr 2018, 10:10 
Hors-ligne

Message(s) : 270
Modèle : 2001
fait tes pressions ca peut venir du train arrière si surgonflé ca engage plus, si c'est pas ca t'as peut être un valeur trop élevé de pince/ouverture à ta géométrie arrière .. Les pneumatiques pirelli Pzero donne cette sensation la aussi, direction très ou trop vive ... as tu les mêmes pneumatiques avant arrière ? pour avoir un comportement homogène c'est important..

NB Fl 18 Piste 2001 / Nc Rc 20 Daily 2008 / Na 1.6 1990 / ND un jour tu seras mienne

Message Publié : Mer 25 Avr 2018, 08:25 
Hors-ligne

salut

le ressenti négatif de mon train avant est quasiment réglé :)
- pression des roues abaissée à 1.9 au lieu des 2.2
- j'ai diminué la pince en étant pas loin du zéro

reste
- indice de vitesse non uniforme V pour l'arrière et H pour l'avant
- géométrie complète

la direction est devenu beaucoup plus neutre et la voiture ne "rentre" plus est la précision est enfin au rendez vous ;)

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]