Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 16:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 11 Août 2018, 00:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Avr 2018, 21:20
Message(s) : 1324
Localisation : Moselle 57
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
cherub a écrit :
Mouais, mieux vaut clore le débat :lol:


Là je suis d'accord avec toi, chacun à sa vision des choses de toute façon! :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Août 2018, 09:22 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Juil 2018, 20:55
Message(s) : 59
Localisation : Nimes 30
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
On est bien d’accord, chaqu’un fait ce qu’il veut et surtout en fonction de son budget.
Ma question est de savoir ce qui va être les plus adapté à mon projet.
Je ne dis pas que j’ai un budget no limit...
Mais a modifier la voiture (surtout la partie chassi), je préfère avoir de bons conseils, quitte à mettre quelques centaines d’euros de plus et économiser encore un peu mais obtenir une config efficace, plutôt que d'économiser et acheter immédiatement le premier set venu pour finalement être déçu et avoir perdu 500 ou 600 euros...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Août 2018, 11:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu veux un truc efficace et approuvé par beaucoup de monde ?
Regarde chez flyin miata leur kit amortisseurs tokico, ressort flyin miata avec leurs butée.
Tu ne seras pas posé au sol, c'est très confortable sur route et utilisable sur piste.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Août 2018, 11:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Mars 2010, 00:13
Message(s) : 430
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2008
+1 avec Cherub, surtoute la ligne.

Les combinés ne sont pas réservés à la piste, bien au contraire. Les kit amortisseurs + ressorts quand à eux, sont par contre réservés à la benne à ordure :D

L'énorme avantage du combiné par rapport au système amortisseur-ressort classique, c'est que l'appairage est théoriquement optimal: Les ressorts ont des spécificités plus ou moins standards sur ce type de produit, le principal défi à relever restant de trouver le valvage qui va bien avec les ressorts et qui peut matcher avec les attentes des utilisateurs (d'où les X positions de réglages, que tu ne touche théoriquement qu'une fois sur toute, le temps de trouver un réglage qui te convient)

Dans le cas des amortos-ressorts classiques, il se passe quoi concrètement? Bah la boite qui fait les ressorts va concevoir son produit sur la base d'une ref d'mortisseur (souvent de l'OEM), avec en plus l'escroc touch qui dit que si c'est sportif, ça doit être dur :roll: C'est plus vendeur et en plus c'est bien accepté, donc pourquoi s'emmerder à développer un produit excellent alors qu'un produit moyen se vendra tout aussi bien? :tantpis:

Tu peux y aller, y'a pas match entre un ressort FM et un Eibach ou un H&R, les deux derniers peuvent servir tout au plus de décoration, le premier est un vrai bon produit!

Et c'est pareil pour les amortos, le sujet est très bien étayé, les Showa d'oigine sont pas mauvais, juste qu'ils ne supportent pas des tarages plus hauts que l'origine. Les Bilstein en comparaison, c'est mieux sur certains points, moins bon sur d'autre. Tu prends un Bilstein sorti de sa boite, franchement ça fait pas rêver il ne colle parfaitement avec AUCUN ressort aftermaket ou OE, et j'ai bien dis AUCUN :aie: Trop de compression , pas assez de rebond, y'a toujours une couille dans le potage (plus ou moins grosse), et au final, là où ils s'en sortne tplutôt bien, c'est en montage NB avec des ressorts Flyin Miata, c'est à dire avec des tarages 2 fois plus élevés que d'origine... Ce qui sauve ces amortos, c'est une réputation pas toujours justifié et c'est surtout que les internes sont revalvables à ta guise, donc en gros tu peux en faire un produit sur mesure, mais $$$ !


Tarage élevé ne rime pas pas avec inconfort, parce que le confort (ou la tolérance, si on est moins frileux à ce niveau :D ), c'est le boulot de l'amortisseur, pas du ressort... J'ai déjà roulé dans des MX-5 plus confortables à vivre que mon ex-NB d'origine alors qu'elles avaient des combinés avec un tarage 3 fois plus fort que l'origine :aie:

Ah oui aussi, le confort c'est aussi le boulot des butées, dont tu ne parles pas dans ton post mais qui sont absolument primordiales pour assurer une aqualité de roulage suffisante ;)

Donc pour moi c'est très clair: Combinés haut la main, et plus particulièrement MeisterR ZetaCRD haut la main, il semblerait qu'ils aient mis le doigt sur quelque chose qui fonctionne très bien sur route :bien:

Les seuls amortos-ressorts que je ne mettra pas à la benne, ce sont les kits Flyin Miata sur base Bilstein ou Tokico avec butées de 46 ou 54mm (mais l'ensemble est plus cher que des combinés, et pas forcément meilleur), et le combo KYB AGX + Tein S-Tech + butées 36mm aux 4 coins (moins cher, mais moins bon que les FM) . Le reste, tu gaspilles ton argent, ce que tu gagnes sur un billard, tu le perdras puissance 10 sur des routes en mauvais état . A toi de voir....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Août 2018, 12:36 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Juil 2018, 20:55
Message(s) : 59
Localisation : Nimes 30
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci pour toutes ces explications. Ça a le mérite d’être clair.
Je pensais effectivement partir sur des combinés.
En effet je n’avais pas pensé aux butées. Comment tu sais quelle butée est adaptée à quel combiné.
Pour les Meister ça a l’air vraiment pas mal. Je lis de bonnes choses sur les MeisterR ça peut être un bon choix.

Et vous pensez quoi des KW V1.

Pour des combinés filetés il y a certains éléments à prévoir que je pourrais oublier? Pièces d’usure à remplacer ou optimiser pour ne pas avoir de mauvaises surprises ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Août 2018, 13:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Mars 2010, 00:13
Message(s) : 430
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Arnaud30 a écrit :
Merci pour toutes ces explications. Ça a le mérite d’être clair.
Je pensais effectivement partir sur des combinés.
En effet je n’avais pas pensé aux butées. Comment tu sais quelle butée est adaptée à quel combiné.
Pour les Meister ça a l’air vraiment pas mal. Je lis de bonnes choses sur les MeisterR ça peut être un bon choix.

Et vous pensez quoi des KW V1.

Pour des combinés filetés il y a certains éléments à prévoir que je pourrais oublier? Pièces d’usure à remplacer ou optimiser pour ne pas avoir de mauvaises surprises ?


Les butées tu les choisis en fonction de la course dispo sur tes amortos à la base et en fonction de ton choix de ressort: Sur les MX-5, la course est insuffisante à l'arrière et les tarages bas à l'origine, ce qui signifie que pour une force donnée , disons 100kg, ton amortisseur s'enfoncera de grosso modo 30mm. Avec un ressort Flyin miata, qui a un tarage 2 fois plus élevé, à la louche tu enfonceras ton amortisseur de 15mm.

=> Ca te laisse 15mm supplémentaire de marge avant de toucher tes butées, et théoriquement si ton amortisseur est bien conçu, tu les toucheras de façon moins brutale, plus contrôlée que l'origine ;)

Après il faut tenir aussi compte du fait qu'un ressort court et par définition plus court, par ex dans le cas des Flyin Miata, tu es à -25mm à pmeu près, ce qui signifie que tu vas devoir gratter au bas mot 10mm quelque part pour éviter de toucher tes butées tout le temps. Et c'est là que le choix de butées est important: Si tu raccourcis tes butées de 20mm, en valeur brute ça te laisse 10mm de marge supplémentaire avant de toucher tes butées par rapport à l'origine.

D'où l'intérêt de ne pas prendre des ressorts conçus avec les pieds, ce qui est malheureusement le cas de 90% des refs vendues pour la MX-5 :D

Vu que tes butées agissent comme un 2e ressort (en plus d'être une protection), le choix du matériaux est important aussi, et certains fabricant proposent différentes duretés, afin de pouvoir moduler la mise en compression et le ressenti de l'auto. Typiquement, une auto de route aura besoin de butées plus souples pour pouvoir gommer les aspérités, alors qu'une auto qui fait du slalom aura besoin de butées plus fermes pour des mises en appui plus rapide et pour diminuer l'intertie. C'est une question de compromis et de convenance personnelle ;)

Je ne vais peut-être pas refaire un pavé, mais la longueur et la dureté de tes butées a aussi une influence sur l'équilibre de la voiture en général: Si plus longues sur le train AV et/ ou plus dures, risque de sous-virage. Si plus longues à l'arrière et/ou notablement, risque de survirage ... Bref, le choix des butées ça se réfléchit, même si on connait ce qui marche avec l'XP accumulé à travers le monde :cyp:

Les solutions sont déjà bien connues, tu peux fouiller sur Miata.net notamment, mais pour faire simple:
Si tu veux aller assez bas => Butées courtes et fermes
Si tu veux aller modérément bas => Butées de longueur moyennes, possibilité d'ajuster les longueurs et duretés en fonction de tes préférences
Ressorts très courts => Butées courtes si tu ne veux pas te faire déchausser les dents :aie:
Ressorts moins courts => Butées de longueur moyennes, possibilité d'ajuster les longueurs et duretés en fonction de tes préférences
Ressorts d'origine => Butées moyennes ou plus souples


Concernant les V1, aucune idée, je ne les connais pas. Mais sans réglage de la compression et du rebond, tu te coupe de la seule façon d'ajuster l'amortissement à ta guise, c'est dommage ;)

En général, lorsque ton combiné est HS, tu le changes en entier, sauf casse ou dégradation d'une pièce extérieure. Mais toutes les marques ne proposent pas la totalité d'un combiné en spare.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Août 2018, 13:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Mars 2010, 00:13
Message(s) : 430
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Sinon, en truc sympa, tu as ça: MeisterR Sportive, des ressorts standardisés, des amortos non réglables mais conçus pour eux et rien que pour eux, et du réglage en hauteur :) Cerise sur le gateau, 500£ le tout !

Image

https://www.meisterr.co.uk/products/mei ... x-5-na-nb/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Août 2018, 17:05 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Juil 2018, 20:55
Message(s) : 59
Localisation : Nimes 30
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Waaa merci pour les explications. J’ai un peu la tête qui tourne après avoir tout lu. :ptdr:
C’est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais. Dur dur de faire un choix du coup.

Le set que tu me propose est pas mal. Au moins pas besoin de ce prendre la tête avec les reglages ou le choix de ressorts. Juste à régler la hauteur de caisse.
Mais alors tu viens de rejouter une inconnue à mon équation avec les butées...
Par exemple sur les Meister que tu me montre il faudrait quoi comme butées ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Août 2018, 17:11 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Juil 2018, 20:55
Message(s) : 59
Localisation : Nimes 30
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
:) En général, lorsque ton combiné est HS, tu le changes en entier, sauf casse ou dégradation d'une pièce extérieure. Mais toutes les marques ne proposent pas la totalité d'un combiné en spare

Je veux dire pièces d’origine de la voiture (rotules silent bloc ou roulements) qu’il faudrait remplacer pour des modèles plus costauds afin d’absorber la rigidité acrue.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Août 2018, 10:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Juin 2018, 09:55
Message(s) : 107
Localisation : Seine et Marne (77)
Intéressant ce poste, je vais bientôt me poser les mêmes questions pour une NA :D
Je ne suis pas hyper fan du comportement ressorts courts / amorto d'origine de la mienne, j'ai trouvé ça pas inconfortable du tout (sortant d'un chassis renault sport, c'est bien ferme) mais ça rebondit sur route dégradées tel un kangourou.

cherub a écrit :
Tu veux un truc efficace et approuvé par beaucoup de monde ?
Regarde chez flyin miata leur kit amortisseurs tokico, ressort flyin miata avec leurs butée.
Tu ne seras pas posé au sol, c'est très confortable sur route et utilisable sur piste.


Je ne l'ai pas trouvé sur leur site, ils ne proposent visiblement plus que les Koni (en tout cas pour NA).

Les MeisterR cités en dernier, ils ont de bons retours ? L'idée d'un kit sans trop de réglages me plait bien !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Août 2018, 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Mars 2010, 00:13
Message(s) : 430
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Arnaud30 a écrit :
Waaa merci pour les explications. J’ai un peu la tête qui tourne après avoir tout lu. :ptdr:
C’est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais. Dur dur de faire un choix du coup.

Le set que tu me propose est pas mal. Au moins pas besoin de ce prendre la tête avec les reglages ou le choix de ressorts. Juste à régler la hauteur de caisse.
Mais alors tu viens de rejouter une inconnue à mon équation avec les butées...
Par exemple sur les Meister que tu me montre il faudrait quoi comme butées ?


Tu comprends mieux pourquoi je râle dès qu'on sort Bilstein B12 comme une boite à meuh lorsque quelqu'un demande quel setup acheter :D Les butées sont déjà fournies avec les combinés, et elles font partie de l'ensemble dès la conception ;)


Pour les pièces à éventuellement changer, je dirai les bielletes de barres stab', qui sont un peu faiblardes sur NB/NBFL, des réglables feront bien le taff. Sinon, RAS!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Août 2018, 18:07 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Juil 2018, 20:55
Message(s) : 59
Localisation : Nimes 30
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Ok. Pour les butées c’est bien ce qu’il me semblait.
En tout cas merci pour toutes ces explications. Je penses que je vais partir la dessus histoire de pas trop me prendre la tête avec les réglages et assemblages d’éléments de marques différentes.

Quelqu’un a déjà monté ces Meister? Je lie de bonnes choses sur internet. Pas forcément monté sur des MX mais bon c’est qu’ils doivent savoir faire...

Des retours d’expérience ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Août 2018, 00:06 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Juil 2018, 20:55
Message(s) : 59
Localisation : Nimes 30
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Et a y être, il y aurait des avis sur les kit koni?
Ce genre : https://www.flyinmiata.com/nb-stage-1-s ... n-kit.html
La au moins le kit est complet. Pas besoin de ce poser de questions. Par contre pas de réglages en hauteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Août 2018, 12:04 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Ya pas photo, le kit meister R à 500£ est l'idéal pour rénover la suspension d'une mx5 à moindre coup.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Août 2018, 18:46 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Juil 2018, 20:55
Message(s) : 59
Localisation : Nimes 30
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
L’objectif n’est pas de rénover mais d’amelior le comportement et la rabaisser de quelques centimètres.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL