Nous sommes actuellement le Ven 23 Mai 2025, 14:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu 1 Fév 2018, 20:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2889
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Piloupilou a écrit :
Ok je suis d'accord avec toi, 20 à l'avant et 25 à l'arrière ce serait idéal sauf que les goujons d'origine font 26 mm et donc pour les cales de 20 mm sur les roues avant ça ne va pas marcher pour la raison que tu as évoqué, les jantes vont venir en butée sur les goujons. il y a un creux de 2 mm derrière les jantes. donc pas suffisant.

Je n'aurai osé mettre des cales de différentes épaisseur entre l'avant et l'arrière, ça ne pose pas de problème ?

Oui et non je m'explique
Déjà Il y a un peu plus que deux mm de passage sur ta jante,...

Elle devrait passer au micron les 20 mm.
Tu le verras de suite si ta jante ce place correctement sur ton disque ou pas.
Si ce n'est pas le cas c'est vraiment très peu. 1 voir 2mm max

Dans ce cas tu places ta cale ...
Avant de placer ta jante sur la cale, tu badigeonnes avec un peu de couleur "genre stick" les endroits de passage.
Une fois refixée, tu l'enlève ta jante, ... tu auras une légère marque.
A l'aide du foreuse et de la bonne mèche tu enlève le peu de matière. il n'y aucuns risques et c'est facile ...
Ce n'est pas le cas de la 15 mm, dans ce cas il y a bien le goujon mais aussi l''écrou qui pose problème, il est nécessaire d'élargir pour laisser la place à la tête de l'écrou conique, pour faire du beau travail, démontage/remontage du pneu et passer par un pro ...

Maintenant si tu as peur, tu commence par acheter un jeu de 25 et tu fais un test sur l'avant et voir si elles sont vers l'ext ... si c'est bon tu places des 25 mm sur les quatres ....

Laisse moi quelques jours, j'ai les cales 20 et tes jantes dans mon stock de réserve et ferai un test sur
ma voiture.... tu auras ainsi la bonne info.
bonne route

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar

Message Publié : Mar 6 Mars 2018, 17:36 
Hors-ligne

Salut Piloupilou,
Désolé du retard ...
Voilà j'ai vérifié ...
Pas de cales possible en 20 mm sur tes jantes oem.
C'est MIN 25 mm par coté
voilà deux photos
cale de 15 mm
Image
Cale de 20 mm
Image
Bonne route

MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar

Message Publié : Mar 6 Mars 2018, 19:38 
Hors-ligne

Message(s) : 232
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
dan 999 a écrit :
Uniquement des cales de qualité & légère en alu ...EX H&R , il faut compter +/- 100€ par essieux
Uniquement des cales avec double emboitement et double visserie

Complètement d'accord, c'est d'ailleurs ce que je vais faire sur la mienne.

dan 999 a écrit :
Le mieux a mon avis est de remplacer tes jantes avec des largeurs ou offset différents....

Pas du tout d'accord : ça revient exactement au même d'un point de vue de l'application des forces. En plus, la plupart du temps les manufacturiers de jantes ajustent l'offset en ajoutant ou enlevant de la matière au niveau du moyeux de la jante, ce qui est sensiblement la même chose qu'un spacer "intégré". Et ça, c'est valable pour les jantes même très haut de gamme (Work, Rays, Enkei, etc...)

Au pire le spacer est légèrement plus lourd, mais même ça c'est pas dit, et vu l'endroit où il est placé par rapport à l'axe de rotation de la roue, le léger surpoids est négligeable.

Pour ce qui est de l'usure, c'est au cas par cas : oui ça agmente le bars de levier, mais à moins de stacker deux spacers de 45mm l'un sur l'autre (ça se fait, même e compétition de drift, oui oui, même sur des GTR de 1000+ chevaux) avant de mettre la roue, je pense pas que la différence soit observable.

Enfin, l'impact sur le scrub radius peut être négatif comme il peut être positif, ça dépend du setup d'origine.

En résumé : si on prend un pièce de qualité (hubcentric, solide et légère) et que les dimensions restent raisonnables, je pense pas qu'il y ai le moindre risque.

Pour info, Porsche propose des spacers en option sur la GT3RS, et ils sont couramment utilisés en formula drift (et sans doute ailleurs aussi). Si ça casse pas dans ce genre de circonstances, c'est pas la route à 90km/h qui va leur faire peur... Tout dépend de la qualité du matos encore une fois.

Image
Image

Message Publié : Mar 6 Mars 2018, 21:17 
Hors-ligne

c'est un sujet sans issue ;)

Pour ma part, j'ai le matos sur place pour mes calculs ...
je viens simplement en aide :arrow: afin de ne pas débourser pour une pièce qui ne fonctionnerai pas!

Je parle bien évidemment uniquement des emboitements (photos)

Si vous voulez acheter des cales de qualité & légère :arrow: c'est un budget de +/- 200€
Du coup autant acheter les bonnes :arrow: d'où mon intervention ;)

Retenez juste ceci ....
Elargir la voie par le biais de cales d'élargisseur de voie n'est pas admise au contrôle technique ...
Un accident grave et c'est patratra .....

Maintenant oui, j'ai d'ailleurs un jeu ici, certaine jantes Porsche ont des cales en OEM et c'est homologué :arrow: voilà toute la différence!

http://goca.be/upload/AKCT/tuning.jpg
Bonne route

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar

Message Publié : Mar 6 Mars 2018, 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 232
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
On est bien d'accord là dessus, je réagissais simplement au fait que mettre des cales ou des jantes avec un ET équivalent, ça revient exactement au même, à part peut être une différence de poids.

Pour le CT, je savais pas que c'était interdit, mais j'aimerais bien savoir pourquoi, tant que les jantes ne dépassent pas des ailes...

Image
Image

Message Publié : Lun 24 Déc 2018, 10:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5184
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Ca me semble le topic adapté, il y a ça à vendre chez Rev9:

https://rev9autosport.com/rk-design-whe ... 2018-12-24

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]