Nous sommes actuellement le Ven 23 Mai 2025, 00:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 23 Fév 2019, 20:39 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,
Comme dis dans ma présentation, j'ai acquis une NCFL en 1.8 il y a une semaine.
Je note un manque de stabilité aussi bien en ligne droite qu'en courbe dès que j'atteint
les 110-120km/h, je suis obligé de faire sans cesse des corrections de volant.
D'après l'essai du moniteur automobile, qui reste pour moi l'un des meilleurs magazines auto, et
surtout très objectifs (l'avantage de pas avoir de constructeurs nationaux), ils n'ont jamais mentionné
ce comportement.
Bon, je sais que mon expérience du roadster est très limitée, c'est mon 1er, je suis loin d'être un pilote et je sors de quelques années de 4x4, alors réactivité et vivacité de la Mx, c'est autre chose, mais quand même, cette instabilité m'interroge et j'ai l'impression que la direction est presque trop vive. Je n'avais pas remarqué cela lors de l'essai car effectué sur petite route, et j'ai pas trop poussé, je pense que le garage n'aurait pas apprécié que je la mette au tas.
Pour info, les pneus en 205/50R16 sont de marques différentes entre les trains (Yoko à l'av. et Nankang noble à l'ar.).
Je pense bien lui faire un contrôle de géométrie, et faire vérifier qu'elle n'a pas été accidentée, mais si certains pensent que je dois faire vérifier autre chose, je suis preneur.
Merci d'avance pour votre aide.

Message Publié : Dim 24 Fév 2019, 00:29 
Hors-ligne

Message(s) : 680
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:hello:

Sur ma NC 1.8 j'avais aussi des Yokohama et quand je suis passé en 17" je les ai changé pour des Michelin pilot sport 3 et c'était le jour et la nuit. Les yokos étaient dangereux sur le mouillé et sur le sec l'esp se déclenchait sans arrêt. Avec les Michelin le comportement étaient très clairement beaucoup plus sain et sécuritaire sur le sec comme sur le mouillé et l'esp se déclenchait uniquement quand c'était nécessaire, même aujourd'hui avec les 2 Michelin à l'arrière en fin de vie, ils font toujours du super boulot. J'en ai profité pour faire une geo mais je sais qu'elle est pas parfaite car le gars avait la flemme de faire des réglages au petit oignons. Donc je pense que mettre des pneus de qualité au 4 coins c'est déjà un bon début.

Ensuite sur les nc sans le pack performance les suspensions ne sont pas top, beaucoup de roulis qui peut donner cette impression de flou dans la direction. Personnellement j'ai opté pour un kit bilstein b12 qui améliore grandement le comportement, la tenue de route et aussi le confort (moins de roulis et pas forcément plus tape cul je trouve). Idem que pour les pneus, la modif a rendu la direction beaucoup plus prévisible et saine.

Une connaissance qui a bossé sur ma voiture et qui l'a essayé m'a fait remarquer que malgré tout ça quand une roue prenait un défaut de la route, un trou par exemple, la voiture avait quand même tendance à partir un peu sur le côté donc il vaut mieux bien tenir le volant sur les routes de mauvaise qualité. Il m'a expliqué qu'une vraie bonne géométrie réglerait le soucis sans aucun problème.

Bref voici plusieurs points qui dans mon cas on était intéressant d'améliorer pour avoir une voiture beaucoup plus agréable et safe à conduire !

Bonne route

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv

Message Publié : Dim 24 Fév 2019, 08:07 
Hors-ligne

Message(s) : 215
Je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus mais la géométrie est effectivement ce que je ferais contrôler en premier, surtout le pincement.
Bonne chance.

Message Publié : Dim 24 Fév 2019, 08:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Difficile de te répondre précisément mais on peut te donner notre vécu et quelques pistes.

Tu pourrais chercher sur le Forum, j'avais posté à peu près la même question que toi juste après mon achat, je crois donc bien comprendre ce que tu ressens.

Quand on passe d'un véhicule standard, dans mon cas un SUV/4x4 à la NC 1.8 c'est sûr que l'on a l'impression que ça suit les défauts de la route, mais ce n'est pas qu'une impression, la direction est plus sensible, au moindre braquage elle vire à plat alors qu'un autre véhicule commence par se coucher. C'est encore plus sensible avec une NC rabaissée et raffermie. Même moi après 3 ans je suis toujours surpris quand je reprends ma MX5 après trois mois de repos l'hiver.

La qualité des pneus joue aussi beaucoup, mais aussi la géométrie et dans ton cas, c'est vrai le pincement mais aussi le carrossage. Commence par monter quatre bons pneus comme des Michelin Pilot Sport 3, les meilleurs pour la route ouverte. Et puis si tu as toujours cette sensation fait faire un contrôle de géométrie dans un bon garage car tous ne sont pas compétents pour tout régler, sur la voiture lambda il n'y a que le parallélisme qui se règle.

Bien réglée, comme tu l'as dit c'est uniquement en ligne droite, dès que la MX5 est calée en virage c'est une rail. Avec l'habitude tu verras que l'on peut rouler très vite en ligne droite sur route bosselée de campagne mais il faut toujours tenir le volant à la différence d'un gros bestiau.

Message Publié : Dim 24 Fév 2019, 08:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16111
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Déjà vérifier la pression des pneus. Ensuite 4 pneus neufs identiques et géométrie voire changement d'amortisseur en fonction du kilométrage.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Dim 24 Fév 2019, 10:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1635
Modèle : 2019
Après une bonne géométrie, ma NC avait été transfigurée

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Dim 24 Fév 2019, 11:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5245
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Mes copains ont déjà répondu , mais j'ai une question supplémentaire, quel kilométrage ?
Parce que si elle a dépassé 100.000km , faut voir aussi du côté des amortisseurs.
La NC est très sensible à la pression des pneus.
Ne pas surgonflé , ça dégrade la tenue de route.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Dim 24 Fév 2019, 18:25 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Merci pour les retours d'info.
En réponse à Le chauve, je ne pense pas que cela vienne des amortos, j'ai 39Mkms au compteur.
Pour la pression des pneus, ils étaient à 2.2 bars, j'ai redescendu à 2 bars, je verrai si je note une amélioration. Ensuite on passera aux changements de gomme et géométrie complète si nécessaire.
Bonne route à tous

Message Publié : Dim 24 Fév 2019, 18:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16111
Modèle : 2020
2,2 c'était un poil trop. En ligne droite en lâchant le volant l'auto roule droit ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Dim 24 Fév 2019, 18:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2096
Modèle : 2019
Fais la essayer par un autre possesseur, il te dira de suite s'il y a un pb ou pas.

ex NC SPP 3rd Generation

Message Publié : Lun 25 Fév 2019, 08:52 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Chronogps a écrit :
2,2 c'était un poil trop. En ligne droite en lâchant le volant l'auto roule droit ?

2.2 c'est trop ? sur la manuel constructeur il est marqué 2.5 pour la pression des pneus

No Pain No Gain
Image

Message Publié : Lun 25 Fév 2019, 09:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1933
Dans la portière j ai 2.0 et je gonfle à 2.0 et ça tient bien.

J ai eu 2.5 quand le garage a monté les pneus hiver, le moindre virage ça partait.
J ai vite trouvé le problème.

Non 2.5 c est trop. 2.0, 2,1 voir 2.2 suivant ce que tu veux comme ressenti.

La difference est encore plus flagrante entre les pneus hiver vs été

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Lun 25 Fév 2019, 09:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Voilà ce que dit le manuel et ce qui est aussi inscrit sur l'étiquette de portière.

Taille de pneu Pression de gonflage

205/50R16 87V 200 kPa (29 psi)
205/45R17 84W 200 kPa (29 psi)

J'ai déjà eu mes pneus neufs gonflés à 2.5 b en sortie de garage, ça fait tout drôle.
La bonne pression c'est 2.0 b aux 4 coins à froid, ça monte environ de 200 gr à chaud.

Commence par faire ça, ça suffira peut-être :bien:

Message Publié : Lun 25 Fév 2019, 11:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5245
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Jamais plus de 2kg, voir 1.8 pour circuit.
Si tu veux drifter passe a 2,5... :D

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Lun 25 Fév 2019, 11:57 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
j ai 2,5 et je drift pas :D , apres sur circuit je dis pas car t'exploite à 100% ta caisse, mais sur route ouverte perso je suis à 2.5 voir 2.3

chacun son ressenti à son attaque dans les courbes

No Pain No Gain
Image

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]