Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 20:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Dim 23 Juin 2019, 07:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon, je vais continuer le monologue:

J'ai relancé les investigations, je comprends pourquoi je n'ai jamais vu ce jeu, il n'est pas constant selon la position angulaire de la roue. Cela semble prouver que ce n'est pas un point fixe comme les rotules mais bien le roulement.

Cela semble expliquer pourquoi j'ai ce flap flap quand je tourne le volant et que je mets en contrainte le roulement.

Je viens de commander un moyeu de MX5 (110 € fdpin) car celui de RX8 (2nd génération) semble identique, est 10 € moins cher mais je ne suis pas sûr qu'il soit réellement plus costaud et surtout chez le fabricant les deux références sont bien différentes et ils ne parlent pas d'une possibilité de monter l'un sur l'autre.

Ce matin , démontage ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Dim 23 Juin 2019, 08:28 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 09:03
Message(s) : 342
Localisation : Entre le 64 et le 40
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Moi aussi j'ai eu ce problème de roulement à 60000 km.
Il doit y avoir un problème de conception sur certains roulements (défaut d'étanchéité). :sic:

Dans mon cas, au début, je n'avais ce bruit que lors des virages à droite puis longtemps après, en ligne droite à une certaine vitesse.
Pourtant aucun jeu de la roue... Mais c'était bien mon roulement gauche le fautif.

Bon courage pour le démontage, le moyeu à tendance à se gripper avec le temps. Un marteau a inertie est une bonne solution ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Dim 23 Juin 2019, 11:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Yes, merci Raphy64, je viens d'essayer avec mon marteau à inertie mais le fer plat que j'avais utilisé c'est tordu de rire. C'est bien corrodé à l'intérieur, pourtant la portée n'est pas bien épaisse.
J'ai récupéré une platine un peu plus velue, demain je la mets en forme, je perce et je réessaie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 08:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai donc percé une platine métallique costaude et je l'ai fixée avec les 5 écrous de roue, au milieu j'ai percé un trou dans lequel je fais passer la tige de l'extracteur à inertie. J'ai beau asperger de dégrippant chaque jour (vu l'espace ça ne risque pas de rentrer mais on ne sait jamais).

La bête résiste toujours, j'attends la réception du nouveau moyeu pour voir si l'on peut tenter une extraction à la presse après avoir dégroupé les rotules sup et inf, mais ce ne sera pas facile car à l'arrière il y a le boitier ABS en plastique. Je vais essayer de remettre les 4 vis arrières , les serrer et en laissant un peu de jeu je vais les frapper afin de faire vibrer l'ensemble, ça peut marcher.

Je m'étonne que ceux qui font de la piste n'aient pas eu ce genre d'usure.

Si vous avez des idées même saugrenues pour faire la nique à ce roulement, je prends :beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 08:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5112
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
PatST a lutté mais a vaincu.
Il me semble avoir entendu parler d'un chalumeau.

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 13:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4732
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Nous sommes je crois plusieurs a avoir du changer des roulements assez tôt (de mémoire les 2 côtés en moins de 100.000km pour ma part).

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 14:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu me rassures Thom, c'est vrai que cela parait normal vues les contraintes sur le train avant quand on fait de la piste. Mais ce n'est pas une pièce excessivement chère ni compliquée à changer....à condition qu'elle ne soit pas collée, il faudrait peut-être la changer plus souvent :ricane:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 14:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
J'en ai eu également 1.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 16:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Donc je ne suis pas un cas isolé, ça fait plaisir.... :beer:

J'ai reçu le nouveau moyeu, c'est sûr qu'il tourne plus gras que l'ancien, pas de secret.
Mais il fait tellement chaud que je ne pense même pas à aller bosser dessus (34,5 ° à l'ombre) et 23 °C dans la maison sans clim, merci les murs en terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 18:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Idem pour moi après quelques sorties circuit. Le gauche uniquement pour le moment.
Même avec une NC de 45 000km, provenance France, rarement exposée à la pluie, le moyeu était bien collé. J'ai choisi l'option "taper sur les têtes de vis" et elles s'en souviennent... Ça a été dur de le faire bouger.
Il y a Michel95 qui vient juste de changer les siens et il est passé par la presse.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 19:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Tonioo, je vais d'abord essayer la méthode du frappage de vis, puis si ça ne sort pas je reprends ma méthode de l'extracteur à inertie et ensuite je ferais comme Michel, la presse.

Le truc qui m'inquiétait c'est le peu de place à l'arrière pour placer les cales sous le piston avec le bloc plastique, mais apparemment ça passe. Je me permets de mettre la photo de Michel qui n'était pas visible car sur un sujet "circuit".


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 21:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4822
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
une presse 30th anniversary... c'est classe 8-)

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Sam 29 Juin 2019, 20:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon, cet épisode s'est encore bien passé, au final c'était bien le roulement qui était fatigué. Facile à détecter, en roulant vous avez un bruit de flaf-flaf (qui se ressent dans le volant) au rythme de la vitesse dès que l'on tourne les roues à droite ou à gauche. En levant la roue incriminée il suffit de tirer /pousser à 12h et 6h sur le pneu, attention, c'est un roulement donc le jeu évolue quand on fait tourner la roue. C'est d'ailleurs pour cela que je ne l'avais pas détecté.

Cela m'a coûté en tout et pour tout moins de 80 € de moyeu et quelques heures de travail mais j'aime ça ;). Aucun outil spécial à part un arrache rotule (quelques euros chez Nortoto) si l'on ne veut pas taper comme un sourd sur les axes et un ami qui a une presse pour extraire le moyeu, ça prend 30 secondes à partir du moment où tu as explosé au burin le capteur ABS qui gène à l'arrière pour mettre le piston de la presse.

Du coup, je viens de commander le moyeu pour faire l'avant droit et être tranquille pour quelques années. Car au bilan on s'habitue progressivement à cette dégradation de la tenue de route mais c'est un vrai changement dès le premier essai. Alors les deux neufs :woo:

J'ai pris celui-là: https://www.oscaro.com/roulement-de-rou ... ?vid=15523


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL