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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 12:09 
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Je te le redit si tu es sûr que c'est un capteur à ettet hall,teste avec une pile et une led......cest la méthode que j'ai utilisé sur la voiture de mes parents,ça fonctionne très bien.

Un exemple :

https://dodge.forumpro.fr/t17743-tuto-t ... apteur-abs

Essai ça aussi des fois que .... https://www.youtube.com/watch?v=rKWPl68ywtg

ND RF 2l sélection 52000km
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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 12:33 
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lachutaie a écrit :
Bon, c'est plus difficile que je le pensais :?

Pas de code de panne dans ce domaine sur mon lecteur ODBII.

Les deux fusibles 30A et 40A sont bons.

Les 4 capteurs et leurs fils semblent en bon état mais aucune prise d'accessible je ne sais pas où tester. De plus le manuel dit de ne pas tester en résistance car la tension appliquée risque de détériorer les capteurs qui sont des capteurs à effet "hall", donc inductifs je pense.

J'ai bien un mode de dépannage sur le manuel technique mais, à première vue, il nécessite l'utilisation d'une valise dédiée.

Bref, je suis pour l'instant au volant d'une NC sans assistance, cela ressemble à une NA, sauf que, surtout pour l'ABS, la force de freinage n'est pas la même et on bloque facilement une roue, surtout quand on est habitué à freiner fort sans se soucier.

Si quelqu'un a une idée, je prends :bien:

Il faut contrôler avec un lecteur de code qui va lire le boîtier abs.
Et peux tu aussi faire un live test avec ce genre de lecteur pour voir si le capteur si il détecte une rotation.

Généralement c’est un simple défaut de capteur abs.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 13:16 
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Test multimetre en mode voltage le plus petit calibre.
C est une bobine. Les aimants créent un micro courant dans les bobines (force de laplace).
Tu ne pourras visualiser cette tension qu en faisant tourner reguliement l axe
Immobile tu ne verras rien.

Je ne conseille pas la méthode de la pile avec la led. Surtout pas sans resistance en série car oui une bobine aussi fine va chauffer tres vite et fondre ( principe du fusible thermique ).

Alors pourquoi pas avec une tres grande résistance genre 100K pour limiter le courant

Regarde la video de gbrnr sur youtube il explique bien, ici:

https://youtu.be/GKx8O-OzY7A vers 12:15 min


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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 14:48 
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C'est une twingo sur ta vidéo,équipé de capteur inductif.

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 16:17 
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Bon, j'ai décidé de m'y mettre cet après midi sous ce beau soleil afin d'accéder aux capteurs.

A l'avant il faut juste démonter les pares boue inférieurs en cassant quelques bidules plastiques, bien sûr :sic:

J'ai testé en tournant les roues en Voltage alternatif ou continu, rien de rien (merci à mon épouse pour l'aide....). J'ai ensuite décidé de contrôler à l’ohmmètre sur le calibre 2 Kohms et là je pensais avoir trouvé la panne. A l'avant gauche j'ai 1852 ohms et 635 ohms à droite, bingo, je démonte le câble de droite , je l'amène à l'atelier je le teste plusieurs fois, c'est bien ça, je suis content je redescend la Mimix et je la re-bâche, plus qu'à commander la pièce voire les deux avants.

Avant de fermer l'atelier, je refais un dernier test et là je trouve 1850 ohms :? :? :? :? , je change la polarité et là, miracle j'ai 635 ohms. Le capteur est bon, c'est juste que ce n'est pas une simple résistance, il y a autre chose (diode ?).

Du coup j'ai lancé ma recherche sur l'arrière, il faut démonter les habillages de coffre et la tôle de protection de la canalisation carburant à gauche. Là j'ai encore une autre surprise, à gauche c'est quasi idem qu'à l'avant mais à droite rien.....j'avais appuyé sur "hold" s'en m'en rendre compte, la mesure faite, elle est bonne.

Donc mes 4 capteurs sont bons ou du moins en statique, si quelqu'un sait comment les tester en dynamique......

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 16:42 
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Je me réponds à moi-même (je suis balèze hein :ptdr: ).

Je viens de lire ça:

Il existe deux types de capteur ABS :
- Capteur actif : il est activé par l'application d'une alimentation en tension et génère alors un signal de sortie.
- Capteur passif : il travaille sans alimentation en tension supplémentaire.


Si c'est un capteur actif, comme je pense à la vue des tests, demain je pense essayer de démarrer le moteur et de voir ce qui arrive comme tension en entrée du capteur. Comme je sais que le test du calculateur se fait à 10 km/h l'une des solutions serait de faire tourner les roues en étant statique sur le pont (valable pour les roues arrières). Je le faisais pour graisser la chaine de mes motos mais cela me semble trop risqué pour ma Mimix. Ne me tentez pas.....

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 18:47 
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Encore une self-réponse ;)

Je pense , après avoir parcouru le Web, que STAN69 a gagné toute ma confiance par ses affirmations. Je pense maintenant que vu que c'est un capteur actif à effet Hall qu'il faut l'alimenter pour que ce capteur délivre une variation de tension qui pourra être détectée par la Led. Donc sans l'alimenter on ne risque pas de voir de tension en sortir. Demain je vais voir si on voit dans la prise un signe + qui me donnera l'arrivée de courant, à défaut je ferais un test de masse sur le capteur ou l'arrivée.

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 19:24 
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Salut,
idéalement pour mesurer ton signal de sortie , il te faudrais une sonde logique , le signal de sortie est un signal carré continu mais alternatif (entre 0 et 5v , je pense). Cette sonde te donnera des indications sur l'état du signal.
Pour être sûr du bon fonctionnement, il faut detecter ce signal carré, géneré par la roue codeuse de l'abs, et pas seulement un 5v continu en sortie ( ce qui vaudrait dire que ton capteur ne détecte plus les variations on/ off du disque abs.)
:jap:

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 19:33 
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Sur les capteur à effet hall il n'y a pas de roue cranté, tout ce passe au niveau du roulement de la roue qui est équipé d'une bande magnétique.

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 20:09 
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stan69 a écrit :
Sur les capteur à effet hall il n'y a pas de roue cranté, tout ce passe au niveau du roulement de la roue qui est équipé d'une bande magnétique.

Tout à fait, d'ailleurs sur la doc technique ils conseillent de changer le moyeu si tu changes le capteur. Par contre le capteur arrière est de type inductif, ils conseillent de changer la roue dentée en même temps.

Je viens de regarder de plus près les tarifs c'est plus proche des 120 €, il faut donc qu'absolument je détermine lequel est HS. En parallèle à ça j'ai toujours un soucis avec le moyeu droit qui a été changé trois fois. La première pour faire comme le gauche (grosse erreur :sic: ), il a eu rapidement du jeu puis le deuxième aussi au bout de 150 kms, j'ai changé de marque et là j'ai encore un léger jeu après quelques milliers de kms, ça pourrait expliquer en partie la panne, à voir.

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 20:11 
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stan69 a écrit :
Sur les capteur à effet hall il n'y a pas de roue cranté, tout ce passe au niveau du roulement de la roue qui est équipé d'une bande magnétique.

:hello: Désole , mais roue cranté , disque avec des lumières, aimant le principe est le même , le capteur ou cellule(s) à effet hall génère un signal carré qui , si il est interrompu est détecté comme une erreur par la centrale abs.
Sur nos NC je ne sais pas comment cela est généré, mais au final on doit retrouver un signal carré quelque part.

http://stephane.genouel.free.fr/FT/0%20 ... _DT_9.html

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 20:17 
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Si on n'a pas la valise Mazda , je pense qu'il est possible de vérifier les signaux issus des capteurs , en roulant , directement à l'entrée du calculateur ABS Pour cela on doit disposer d'un scope .et du schéma électrique .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 20:44 
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P-Happy a écrit :
stan69 a écrit :
Sur les capteur à effet hall il n'y a pas de roue cranté, tout ce passe au niveau du roulement de la roue qui est équipé d'une bande magnétique.

:hello: Désole , mais roue cranté , disque avec des lumières, aimant le principe est le même , le capteur ou cellule(s) à effet hall génère un signal carré qui , si il est interrompu est détecté comme une erreur par la centrale abs.
Sur nos NC je ne sais pas comment cela est généré, mais au final on doit retrouver un signal carré quelque part.

http://stephane.genouel.free.fr/FT/0%20 ... _DT_9.html



Le signal est bien différent.

https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... nage-4074/

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 20:49 
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stan69 a écrit :


:bien: Merci , intéressant.

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 22:29 
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PapaTangoCharlie a écrit :
Si on n'a pas la valise Mazda , je pense qu'il est possible de vérifier les signaux issus des capteurs , en roulant , directement à l'entrée du calculateur ABS Pour cela on doit disposer d'un scope .et du schéma électrique .
Avec un boîtier
Autel ms802 tu le fais

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