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Message Publié : Ven 13 Nov 2020, 13:17 
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Je vais cibler entre 90 et 100 N.m, sachant que mes écrous sont en alliage dit duralium (90% alu, et le reste cuivre, magnésium et manganèse). Si c'était à refaire je prendrai surement des écrous acier, mais c'est du Rays et quand on m'a conseillé, on m'a dit que c'était bien... c'est juste que cette histoire de couple de serrage reste imprécise de mon point de vue.

90 - 100 N.m ce sera bien , sachant que je vais mettre de la graisse cuivrée sur le filetage, et je verrai bien au serrage ce que ça donne.

Sur miata.net et d'autres sites, beaucoup conseillent également de refaire une vérification du serrage après une centaine de kilomètres.

Sur la boite, j'avais même pas fait attention car tout est écrit en japonais mais on distingue une allusion à la plage de couple allant de 88 à 118 N.m, mais ça m'étonnerait que cela inclu le graissage du filetage, et au pire si je le sens pas, je les vire et metterai des écrous classiques en acier.

@P.P.P. merci pour ton avis toujours avisé

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ND / Gris Céramic / Récaros / HKS Legamax/ Eibach ProKit EU / TE37SL


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Message Publié : Ven 13 Nov 2020, 13:31 
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KhanV8 a écrit :
Sur Porsche Panamera , le serrage est de 160 N.m. , ca rejoint mercedes mais 400cv pour 1t850

Encore une fois, aucun rapport avec le poids et la puissance, sur certains Boxster / Cayman c'est aussi 160Nm ;)

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ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
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Message Publié : Ven 13 Nov 2020, 13:42 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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oui, ça a un rapport avec le diamètre du goujon, soit M14 pour les porsche, je pense :oui:


EDIT: après verif, c'est bien du M14x1.5 mais en version vis (et pas goujon) sur les porsche
et ça semble être de la porté sphérique, mais ça c'est une autre histoire ....
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/vis-d ... VcEALw_wcB

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Ven 13 Nov 2020, 15:44 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Exact, comme sur les Mercedes.

Tout ça pour dire que peu importe le poids ou la puissance du véhicule , c'est les spécifications du filetage et du taraudage qui sont importantes.
Et serrer des écrous d'origine de ND à 130Nm ne présente aucun risque...

ND184 Homura
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Message Publié : Ven 13 Nov 2020, 16:56 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
nicosnicolaos a écrit :
Hello,

Il y a pas mal de théories diverses quant au couple de serrage d'une jante, alors j'aimerai savoir ce que vous appliquez quand vous montez les votres.

Dans le manuel de la ND, le couple de serrage est donné entre 108 N.m et 147 N.m... étonnant cette marge?

    147 N.m: ça me parait quand même beaucoup pour une jante alu?
    108 N.m: ok, c'est déjà mieux que 147 N.m

Un facteur important est le fait de graisser ou pas le filetage... certain disent que le fait de graisser va démultiplier la force de serrage et que par conséquent, il faut revoir le couple de serrage à la baisse. Donc il faudrait partir sur 108 N.m. à la baisse, c'est-à-dire quelque chose comme 90 N.m?

Dernier facteur qui entre en jeu dans mon cas, mes écrous sont en alu (donc plus tendre que de l'acier), ce qui me conforte dans le fait de serrer à 90 N.m.

Enfin, le graissage va servir à éviter que le métal de la tige filetée ne se solidifie avec l'écrou... donc j'imagine que si l'écrou est en acier, mettre de la graisse a du sens, mais dans le cas d'écrous en alu, ça n'a plus aucun intéret?

Vos suggestions/avis s'il vous plait... je précise que ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais que je souhaite juste faire ça moi même et si possible bien :tantpis:

Bonjour,
je travaille pour un constructeur automobile. A un moment on a eu un soucis avec des écrous de roue qui pétaient :/
Donc on a fait toute une étude précise des phénomènes physiques. Et il s'est avéré que c'était le réseau qui serrait "comme des brutes" comme ils avaient toujours fait. On a du changer de classe de vis pour s'adapter.

En conclusion de cette étude.
RESPECTER LA PROCEDURE DU CONSTRUCTEUR
La seule généralité est : on ne met jamais de graisse sur le filet (comme pour les bougies du reste) sauf si c'est expressément précisé par le constructeur car cela augmente le couple réellement appliqué dans le filet.
La valeur réelle dépend de la taille de la vis, de la classe de la vis, de la portée etc...

Sur mes véhicules je serre à 110N.m une valeur standard passe-partout plutôt basse.

Sur la ND il faut viser la valeur moyenne afin de prendre aussi en compte l'imprécision de la clef que tu vas utiliser.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Ven 13 Nov 2020, 19:01 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Grumly2000 a complètement raison, c'est stupide de graisser et en plus du coup mettre à la louche un serrage plus bas alors que chez le constructeur des gens bien plus informés ont calculés autrement.

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Mar 17 Nov 2020, 09:19 
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Inscription : Mer 7 Août 2019, 08:05
Message(s) : 65
Localisation : Alsace / Haut Rhin / Blodelsheim
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Bon ben Mea culpa je doit être stupide :etonne: mais je mets un voile de graisse cuivre sur les filets et la portée de mes vis de roues, j'ai jamais trop aimé l'effet corrosif du couple électrolytique acier/Alu et je serre à 110 Nm , serrage que je contrôle de temps en temps + permutation roues été/hiver en Novembre et Mai (fait froid en Alsace)
PS : je mets aussi de la graisse cuivre entre les jantes Alu et le moyeux acier pour les mêmes raisons, je précise en outre que je ne me suis jamais fais doublé par une de mes roues et que je n'ai jamais constaté de vis desserrées lors de mes contrôles.

Didier

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Message Publié : Mar 17 Nov 2020, 09:53 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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M@c a écrit :
PG a écrit :
120 c'est parfait

Au dessus c'est pour des SUV puissant en 20´ où des ultra sportives de 400 cv

:ttt:

Une Mercedes Classe A c'est 130Nm, une Classe E (même version 160cv) c'est 150Nm ;)

Perso, je fais comme Stephane, je prends la moyenne des couples préconisés par Mazda :)
Par contre sur mon ML W164 y avait une différence importante ( selon le livret de bord) entre les version normales (même montées en 19')et les versions AMG

De mémoire 130 et 180nm

Le poids ( et pas mal de caractéristiques) devant être sensiblement équivalent(es) entre un 400cdi / 500 et un AMG, a part la puissance je ne vois pas trop ce qui justifie cet ecart

Sinon, une roue de ML en 255/19, vaut mieux être 2 pour la reposer....c'est sacrément lourd !


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Message Publié : Mar 17 Nov 2020, 14:53 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6928
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Modèle : 2023
PG a écrit :
Par contre sur mon ML W164 y avait une différence importante ( selon le livret de bord) entre les version normales (même montées en 19')et les versions AMG

De mémoire 130 et 180nm

Il n'y a pourtant qu'un seul couple préconisé dans le manuel d'atelier pour tous les 164 : 150Nm :tantpis:

PG a écrit :
Sinon, une roue de ML en 255/19, vaut mieux être 2 pour la reposer....c'est sacrément lourd !

C'est pourtant parmi les roues les plus légères sur ce type de véhicule :tantpis:
Le 325 en 22p des GLE est bien plus lourd :sic:

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Message Publié : Mar 17 Nov 2020, 16:40 
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Grumly2000 a écrit :
.../... on ne met jamais de graisse sur le filet (comme pour les bougies du reste) sauf si c'est expressément précisé par le constructeur car cela augmente le couple réellement appliqué dans le filet.
.../...


Est il possible d'avoir une explication ? Mes notions de physiques sont très lointaines, et n'ont jamais été excellentes, alors ... ;)

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Message Publié : Mar 17 Nov 2020, 17:23 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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Rescht a écrit :
Grumly2000 a écrit :
.../... on ne met jamais de graisse sur le filet (comme pour les bougies du reste) sauf si c'est expressément précisé par le constructeur car cela augmente le couple réellement appliqué dans le filet.
.../...


Est il possible d'avoir une explication ? Mes notions de physiques sont très lointaines, et n'ont jamais été excellentes, alors ... ;)



pour le même effort appliqué à la clef (et donc mesuré pour la clef dynamometrique) , l'effort qui s'exerce en tension dans le goujon/ecrou est plus important, puisque le filet oppose moins de résistance

c'est pour ça (je radote, je sais) que le couple à appliquer est différent entre les différents coefficients de friction, tel que l'on pet le constater sur le tableau de couples de Facom que j'ai communiqué plus tot

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Message Publié : Mar 17 Nov 2020, 17:34 
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Localisation : Région parisienne et Franche Comté
P.P.P. a écrit :

pour le même effort appliqué à la clef (et donc mesuré pour la clef dynamometrique) , l'effort qui s'exerce en tension dans le goujon/ecrou est plus important, puisque le filet oppose moins de résistance


J'ai compris ! Merci M'sieur P.P.P. :hello:

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Message Publié : Mar 17 Nov 2020, 17:46 
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Clarinette68 a écrit :
...je mets un voile de graisse cuivre sur les filets et la portée de mes vis de roues..

De la graisse sur le cône de la vis ? :etonne:

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Message Publié : Mer 18 Nov 2020, 08:47 
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M@c a écrit :
PG a écrit :
Par contre sur mon ML W164 y avait une différence importante ( selon le livret de bord) entre les version normales (même montées en 19')et les versions AMG

De mémoire 130 et 180nm

Il n'y a pourtant qu'un seul couple préconisé dans le manuel d'atelier pour tous les 164 : 150Nm :tantpis:

PG a écrit :
Sinon, une roue de ML en 255/19, vaut mieux être 2 pour la reposer....c'est sacrément lourd !

C'est pourtant parmi les roues les plus légères sur ce type de véhicule :tantpis:
Le 325 en 22p des GLE est bien plus lourd :sic:
Je n'ai plus la voiture mais il me semblait qu il y avait deux valeur

Pour le poids, je veux bien te croire, mais, habitué au 14 BBS Mazda de ma Miata, c'est surprenant ;-)


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Message Publié : Ven 7 Mai 2021, 08:43 
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
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En côtoyant de bons amis mécanos dans le monde auto généralement c'est du 90-110 pour ma part c'est 90 NM et comme le dit Stef avec la tolérance à la clé dynamométrique (en s'assurant aussi que celle-ci soit bien étalonnée ..)

Je ne mets pas de graisse cuivrée sauf dans le cas de certaines auto ou je pourrais avoir les filtetages des goujons biens rouillés mais j'en mettrai vraiment à peine, par contre sur le plat de la JA en contact avec le plat du centre du disque, oui pour éviter les problèmes d'effet de colle et impossible ou difficile d'enlever la roue lors du swap roues été roues hiver ...

N'ayant pas encore de boutonneuse réglage en vitesse surtout pour le déboulonnage, je le fais avec une bonne clé en croix pour dévisser et commencer à visser avant de passer à la clé dynamométrique.

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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