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 Sujet du message : [ND] montage bilstein+ eibach
Message Publié : Mar 7 Déc 2021, 22:01 
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Bonsoir

Trouvant ma RF trop molle (roulis et tangage), j’ai racheté les amortisseurs et ressorts de Javelator.
Bilstein et ressorts Eibach équipant sa mimix en sortie de concession.
J’ai fait le montage en 2 temps (par manque de temps...).
D’abord l’avant et j’ai roulé environ 200km. J’étais ravi du résultat
Le confort était préservé et la voiture bougeait beaucoup moins.
Le week-end suivant, je monte l’arrière.
Je vais faire un tour.....et là je pleur.
La voiture est devenue tape-cul, inconfortable.
La raideur est telle que sur les routes bosselées de campagne, la motricité est moins bonne car la voiture est sautillante.
Donc j’ai plusieurs questions:
-le passage à la géométrie peut-il corriger le côté sautillant?
-est ce homologué de panacher les bilstein eibach à l’avant avec les amortisseurs /ressorts d’origine derrière ?
-est-ce homologué de monter les bilstein à l’arriere avec les ressorts d’origine?

Merci pour vos avis éclairés.


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Message Publié : Mer 8 Déc 2021, 09:46 
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Je vais bientôt monter des ressorts EIBACH comme les tiens sur mes Bilstein B6 d'origine pack sport, j'espère ne pas être déçu coté confort comme tu l'es visiblement.

Cricri38 a écrit :
-le passage à la géométrie peut-il corriger le côté sautillant?


Alors, si tu n'as pas fait la géo, déja, après changement de hauteur, c'est certain que tu es dans les choux, le parallélisme et le carrossage bouge en fonction de la hauteur de caisse.

Après, je ne sais pas si ça va corriger l'effet sautillant, mais refaire une géo permet de libérer les contraintes sur les réglages de triangles qui étaient bloqué sur la hauteur d'origine, donc peut être que les triangles vont mieux travailler après la géométrie, mais je doute que ce soit le jour et la nuit.


Citer:
-est ce homologué de panacher les bilstein eibach à l’avant avec les amortisseurs /ressorts d’origine derrière ?


dans les faits, c'est pas terrible d'avoir quelque chose de différent entre l'avant et l'arrière. Après rien ne te l'interdit. Sur une voiture lambda, tu as le droit de changer uniquement tes amortisseurs avant ou seulement l'arrière et personne ne te l'interdira.

Par contre, avoir l'avant rabaissé et pas l'arrière, visuellement ça doit pas être terrible...

Citer:
-est-ce homologué de monter les bilstein à l’arriere avec les ressorts d’origine?
Merci pour vos avis éclairés.


Les bilstein B6 du pack sport sont monté d'origine avec les ressorts d'origine MAZDA, donc oui, tu peux monter les B6 avec tes ressorts d'origine, sauf que tu vas retrouver ta hauteur d'origine.


Une petite information, les B6 sont des amortisseurs mono tube, donc à froid c'est plus raide que des bi-tubes. As tu roulé suffisamment de kms pour juger correctement ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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Message Publié : Mer 8 Déc 2021, 17:29 
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:hello:
Pour infos, quand je l'ai sorti du garage après avoir fait monter les ressorts courts sans faire de géométrie, j'ai eu cet effet de sautillement dans les virages malgré un revêtement assez bon. Je suis rentré à la maison, j'avais testé juste sur 4 à 5 km et j'étais un peu inquiet. :sic:
Le lendemain je suis allé roulé plus de deux heures et je n'avais plus ce phénomène.
Peut-être que tout s'est mis en place au premier roulage?
Ensuite, plus aucun soucis et géométrie faite après 600 km.
Le confort est pratiquement identique mise à part sur route vraiment dégradée bien sure.

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
Honda 800 VFR X Crossrunner
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Message Publié : Mer 8 Déc 2021, 20:34 
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Merci pour vos retours.
J’ai bien roulé 250 km avec. M’appuyant sut l’article d’Olivier_Tenerife, j’espérais que ça se libérerait mais rien ne s’est amélioré.
Je dois la passer en révision chez Mazda, je vais faire revoir la géométrie et brûler un cierge ☺️
Je vous ferais un retour.
Bonne soirée


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Message Publié : Jeu 9 Déc 2021, 10:10 
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ca correspond à mon ressenti :(


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Message Publié : Jeu 9 Déc 2021, 12:50 
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Ah je suis bien désolé que tu trouves le set up "sautillant".
Pour moi c'était ferme mais pas trop tape cul.
Limite un peu mou justement.

Clairement les Ohlins sont encore bien plus fermes, mais il est vrai extrêmement bien contrôlés en hydraulique ce qui rend les choses pas beaucoup moins confortable in fine.

Mais bon il est vrai que ça fait 15 ans que je roule avec des MX5 plus en suspension d'origine mon référentiel de confort s'est clairement décalé vers la piste.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
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ex NC Winning Blue
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Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
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Message Publié : Jeu 9 Déc 2021, 13:12 
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je n'ai rien contre le ferme (des Ohlins ou Tein Monosport) mais sautillant au point de perdre de la motricite des que ce n'est pas du billard, ca me semble contre productif


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Message Publié : Jeu 9 Déc 2021, 16:43 
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:hello:

Je n'ai pas du tout ce comportement.

A tout hasard quand tu as fait ton montage à l'arrière tu as monté les amortisseurs et serré toutes les vis avec la roue "tombante" dans le vide ?

Si oui tu mets les silent blocs assez fortement en tension quand tu reposes la voiture et ça peut rendre l'ensemble plus dur et sautillant comme tu dis.

Utilise un cric pour mettre la roue comme si elle était posée au sol, desserre tout et ressers dans cette position. (Faut mesurer à peu près la hauteur quand elle est au sol avant de la lever pour pouvoir lever à la roue à la bonne hauteur. Prendre en repère la cote entre le pneu et le passage de roue par exemple)

Image

Après il faut rouler un peu le temps que tout se mette en place.

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Dernière édition par Dusson15 le Jeu 9 Déc 2021, 16:47, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 9 Déc 2021, 16:46 
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Dans mon cas c'etait monte par Mazda sonc j'espere qu'ils savent ce qu'ils font :p


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Message Publié : Jeu 9 Déc 2021, 16:49 
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MRSpassion a écrit :
Dans mon cas c'etait monte par Mazda sonc j'espere qu'ils savent ce qu'ils font :p

Ca dépend de leur pont...
Roues posées ou dans le vide. :tantpis:

Si roues dans le vide je t'assure que peu de mécanos font ce que je viens de dire et pourtant c'est "obligatoire" pour la bonne santé des silent blocs.

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


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Message Publié : Jeu 9 Déc 2021, 20:10 
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Le résultat avec les Eibach doit surement aussi être différent suivant le modèle de ND :tantpis:

D'origine, les ressorts sont différents entre une ST et une RF alors qu'il n'existe qu'une seule référence d'Eibach. On peut d'ailleurs voir qu'avec ces mêmes ressorts, une RF est plus basse à l'arrière et plus haute à l'avant qu'une ST.
Il y a aussi beaucoup de modèles d'amortisseurs différents. Rien qu'en Bilstein, il y a des différences entre ND1 et ND2 ou entre ST et RF.

Perso, sur une ND160 de 2017, je n'ai jamais eu de perte de motricité sur les routes bosselées et je suis satisfait du confort même si, avec le plus faible débattement, ça absorbe forcément moins les grosses bosses...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Jeu 9 Déc 2021, 21:00 
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Dusson15 a écrit :
:hello:

Je n'ai pas du tout ce comportement.

A tout hasard quand tu as fait ton montage à l'arrière tu as monté les amortisseurs et serré toutes les vis avec la roue "tombante" dans le vide ?

Si oui tu mets les silent blocs assez fortement en tension quand tu reposes la voiture et ça peut rendre l'ensemble plus dur et sautillant comme tu dis.

Utilise un cric pour mettre la roue comme si elle était posée au sol, desserre tout et ressers dans cette position. (Faut mesurer à peu près la hauteur quand elle est au sol avant de la lever pour pouvoir lever à la roue à la bonne hauteur. Prendre en repère la cote entre le pneu et le passage de roue par exemple)

Image

Après il faut rouler un peu le temps que tout se mette en place.


Oui, j’ai fait comme ça, j’avais pris le tuto de Olivier_Tenerife qui est super bien fait.
Vu que je n’ai pas de pont, j’ai fait roue après roue. D’abord l’avant puis l’arriere.
Est ce que la barre de torsion pourrait être en contrainte ? Quand je travaille sur une roue, je cale la voiture sur une chandelle, du coup l’opposé est en compression. Je ne sais pas si ça peut jouer?

Je pense la mettre les fesses en l’air sur 2 chandelles et lever les 2 roues arrières avec des crics, desserrer puis resserrer tout ça. On verra...
En tout cas, merci pour vos réponses.
Bonne soirée


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Message Publié : Jeu 9 Déc 2021, 21:56 
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Normalement les barres ne sont en tension que si elles sont en torsion.
A plat il ne doit pas y avoir de charge.

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk

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Message Publié : Ven 10 Déc 2021, 09:26 
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Cricri38 a écrit :
Je pense la mettre les fesses en l’air sur 2 chandelles et lever les 2 roues arrières avec des crics, desserrer puis resserrer tout ça. On verra...
En tout cas, merci pour vos réponses.
Bonne soirée


Si tu as 2 rampes ou 2 cales en bois, tu montes l'arrière dessus, puis tu deserres et resserres les écrous de réglages des triangles. Attention, il faut que tu maintiennes les vis en même temps avec une clef, car sinon tes réglages vont vraiment partir dans les choux.

De toute façon, après ça, tes réglages seront dans les choux, c'est certain. Donc géo, obligatoire.

Si tu es un peu bricoleur, tu peux faire ta géo toi même, il faut acheter un peu de matos, mais ça le fait, voir sur mon poste si ça t'intéresse.

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Message Publié : Ven 10 Déc 2021, 14:03 
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Ton idée me plaît bien.
Je vais m'en occuper dès demain.
Merci


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