Nous sommes actuellement le Dim 25 Mai 2025, 16:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Lun 28 Fév 2022, 21:12 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Côté homologation et CT, le juge de paix, c'est... d'appeler un CT. :tantpis:

Depuis un paquet d'années maintenant, il se fiche des "équivalences" ou diamètre de roue effectif. Certains CT ferment les yeux dans ces cas-là, mais c'est une autre histoire.
La liste des montes homologuées est exhaustive par code d'homologation CE (case D.2.1 de la CG). Il est fort probable qu'une 2.0L Elegance diffère de ce point de vue d'une 2.0 Perf, notamment si l'une est en BV5 et l'autre en BV6 :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 28 Fév 2022, 21:54 
Hors-ligne

Message(s) : 8947
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
C'est même sûr.
Comme je l'ai indiqué plus haut,j'ai été confronté à ce problème sur ma NBfl black passion.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mar 1 Mars 2022, 02:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2965
Mx5 : NC
Je pense que vous vous prenez le chou pour rien.

Si on va plus loin dans votre raisonnement, tous ceux qui ont une 1.8 et qui sont passé en 17" auraient naturellement dû être recalé au CT. :cry:

On l'aurait déjà su sur le forum si tel était le cas. Donc, si le passage de 16" à 17" a été réalisé sans encombre pourquoi il n'en serait pas de même dans le sens inverse quelque soit la boîte. :?

De plus, Mazda vendait en accessoire OEM des jantes 16", 17" et même 18" aussi bien pour les 1.8 et 2.0 qu'ils soient en boîte 5 ou 6.

La seul contrainte était qu'il fallait aussi remplacer le maître cylindre émetteur d'embrayage dans le cas ou la NC était en boîte 5 vitesses.
Mazda vendait justement aussi cette pièce pour pourvoir installer les jantes 18" accessoire OEM sur ces dernières.
Les NC en boîte 6 n'en avait pas besoin pour passer à cette taille de jante ni en 16"

Dans tous les cas, en cas de contrindication et de non compatibilité, Mazda le signalait systématiquement dans ces brochures en stipulant les versions concernées.

Pour conclure, ces deux types de taille de jante et de référence de pneu sont indiquées dans le manuel du propriétaire sans spécifier si elles sont réservés à un type de modèle et interdit pour l'autre.

Et tout accessoire vendu par le constructeur lui même vaut valeur d’homologation et ne peut donc pas être refusé au CT sous quelque prétexte que se soit.

Et il ne me faut pas me sortir que l'on ne peut pas descendre d'une taille puisque ce n'est pas le cas.

La largeur du pneu est strictement identique 205 et la taille du flanc est compensé par la taille de la jante. Donc le diamètre global est strictement le même.
Seul le poids diffère. La jante 17" sera légèrement plus lourde. C'est tout.

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Message Publié : Mar 1 Mars 2022, 02:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2965
stan69 a écrit :
C'est même sûr.
Comme je l'ai indiqué plus haut,j'ai été confronté à ce problème sur ma NBfl black passion.

Si le contrôleur a conclu à tord ou à raison que votre NB-FL 1.8 était le modèle sport, seul une monte en 16" ou 17" est référencé pour ce modèle.
Et c'est peut-être pour cela qu'il a refusé une monte en 15". :tantpis:

A vérifier.

en 16" => 205/45ZR16 83W et en 17" => 205/40ZR17 82W ou 215/35ZR17 83Z

Stephane est demandé à la barre pour nous apporter une éclaircie sur le sujet des NB. Merci d'avance :jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Dernière édition par OlivierV le Mar 1 Mars 2022, 21:46, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 1 Mars 2022, 10:03 
Hors-ligne

On se prend pas le chou, on pense comme un contrôleur de CT, qui n'y connaît rien en MX-5, modèle sport ou pas, pas plus qu'en Vel Satis ou en Trabant.
Il lit le code D.2.1 sur la CG, il a un logiciel qui lui donne les tailles homologuées pour ce code, et il regarde les pneus. C'est dedans, c'est bon, c'est pas dedans, contre-visite.

Une fois ça dit, nous "petits mécréants administratifs", on n'a aucune idée de quelles homologations a demandé le constructeur, quand, et sur quelles bases techniques.
Tout ce qu'on sait, c'est qu'il y en a beaucoup, surtout depuis que les homologations doivent être faites pour chaque petite option différente susceptible de changer le CO2/km.
Donc pour il est tout à fait envisageable que 2 NBFL qui se ressemblent beaucoup, l'une ait droit à telle taille et pas l'autre. :tantpis:

Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 1 Mars 2022, 10:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Modèle : 2007
Il suffit d'avoir un contrôleur où tu vas toujours pour toutes tes voitures et il sera bien plus compréhensif. Le mien je ne l'ai jamais vu regarder la dimension de mes roues, je pense qu'à partir du moment où cela ne le choque pas il ne regarde pas plus loin. Et puis il y a surtout l'état général de la voiture qui fait beaucoup, sa propreté également, il n'est pas bête, il sait apprécier un propriétaire qui bichonne sa voiture et l'entretient.

La preuve, le mien quand j'ai mon problème de catalyseur HS, il n'a pas comptabilisé le CT afin de ne pas me bloquer une contre visite. Puis lorsque je suis repassé le lendemain après l'échange de catalyseur comme il n'était pas sûr que j'aie raison, il a fait un tir sans enregistrer et seulement ensuite il a fait le vrai CT. Évidemment je n'ai pas payé ce second contrôle.

Donc fidéliser vous dans un Centre de contrôle et n'en bougez plus....

Message Publié : Mar 1 Mars 2022, 10:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5737
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour à tous.

Je me pose une question :
Vous parlez de poids de jante, mais, quid du poids du pneu ?
Il est plus lourd en 16" qu'en 17", la différence roue complète est de combien ?

A+, Gilles, poseur de questions ! :D

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Mar 1 Mars 2022, 12:16 
Hors-ligne

Message(s) : 8947
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
OlivierV a écrit :
stan69 a écrit :
C'est même sûr.

Si le contrôleur a conclu à tord ou à raison que votre NB-FL 1.8 était le modèle sport, seul une monte en 16" ou 17" est référencé pour ce modèle.
Et c'est peut-être pour cela qu'il a refusé une monte en 16". :tantpis:

A vérifier.

en 16" => 205/45ZR16 83W et en 17" => 205/40ZR17 82W ou 215/35ZR17 83Z

Stephane est demandé à la barre pour nous apporter une éclaircie sur le sujet des NB. Merci d'avance :jap:
La NBfl 1,8 Black Passion n'existe qu'avec du 16''
Pour mon cas la monte en 15 n'est autorisé que pour du pneus neige.
Monté d'une taille de jantes n'est jamais un problème.......c'est l'inverse qui n'est pas autorisé si monte été.

Dans le cas de l'intéressé,il a une 2litres performance équipé en 17'' d'origine...... descendre d'une taille n'est pas autorisé....sauf monte neige.

Je le répète,mais il a qu'à aller ce renseigné auprès d'un CT.
Ça évitera de pinailler pendant des heures ;)

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mer 2 Mars 2022, 00:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 244
Modèle : 2012
Et bien voilà. Verdict du contrôle technique
16 et 17 passent si dimensions des pneus conformes
Merci à tous

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

OVtwin

Message Publié : Mer 2 Mars 2022, 09:26 
Hors-ligne

Oui mais est-ce qu'il t'a donné la liste des tailles de pneus conformes ?
Parce que sinon, ça te fait une belle jambe de savoir que la jante doit être de même diamètre que le pneu :ptdr:

Message Publié : Dim 6 Mars 2022, 17:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 244
Modèle : 2012
Oui

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

OVtwin

Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]