Nous sommes actuellement le Jeu 29 Mai 2025, 22:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 6 Fév 2023, 09:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Août 2021, 13:28
Message(s) : 19
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour à tous, je suis actuellement en pleine réfection du pont arrière.
Et vu que je destine ma mx5 nb à faire de la piste, je souhaite renforcer les bras "fragiles" en préventif du stress et des vibrations subit sur le pont arrière et éviter une casse.

Sauf que le pont est en alliage d'alu et de magnésium, et de ce que j'ai pu comprendre il y a moins de soudeur alu que de soudeur acier/inox.
Je voulais avoir des retour sur ceux qui ont déjà fait cette opération auprès d'un professionnel.
A savoir combien ça coute environ, est ce qu'il y a des adresses en France qui sont habitué à cette opération.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2023, 11:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9952
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il n'y a pas de magnésium dans l'alliage des ponts arrière.
Piko et Neobob ont fait une petite série des pièces à souder sur le pont pour le rigidifier.
Piko nous en a soudé quelques uns. Il est en Haute-Savoie, donc pas pratique pour le lui faire faire, d'autant que je ne pense pas qu'il ait envie d'en faire pour tout le monde et n'importe qui (son expérience dans la réalisation d'arceaux l'a convaincu de ne plus le faire, on va dire :roll: )
Mais peut-être qu'il a encore quelques pièces à souder... en lui demandant gentiment :P

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2023, 14:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Août 2021, 13:28
Message(s) : 19
Mx5 : NB
Modèle : 1999
pevosan a écrit :
Il n'y a pas de magnésium dans l'alliage des ponts arrière.
Piko et Neobob ont fait une petite série des pièces à souder sur le pont pour le rigidifier.
Piko nous en a soudé quelques uns. Il est en Haute-Savoie, donc pas pratique pour le lui faire faire, d'autant que je ne pense pas qu'il ait envie d'en faire pour tout le monde et n'importe qui (son expérience dans la réalisation d'arceaux l'a convaincu de ne plus le faire, on va dire :roll: )
Mais peut-être qu'il a encore quelques pièces à souder... en lui demandant gentiment :P


Merci pour toute ces precisions ! :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2023, 14:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14314
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
À moins d'avoir 300cv et des pneus slick je vois pas trop l'intérêt.
Il y a bien d'autres choses à faire avant d'en arriver à avoir besoin de souder des renforts sur le pont.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2023, 15:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Août 2021, 13:28
Message(s) : 19
Mx5 : NB
Modèle : 1999
cherub a écrit :
À moins d'avoir 300cv et des pneus slick je vois pas trop l'intérêt.
Il y a bien d'autres choses à faire avant d'en arriver à avoir besoin de souder des renforts sur le pont.


Les 300cv sont dans ma check list :D
La j'ai démonter le pont pour changer les joints/silentblocs/ et le différentiel. Donc J'en profiter pour le renforcer une bonne fois pour toute.
En premier lieu je m'assure d'avoir un châssis sains et sécure.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2023, 21:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9952
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
cherub a écrit :
À moins d'avoir 300cv et des pneus slick je vois pas trop l'intérêt.
Il y a bien d'autres choses à faire avant d'en arriver à avoir besoin de souder des renforts sur le pont.

Et donc ? Qui te dit qu'il n'a pas déjà tout fait, qu'il n'a pas 500cv ou qu'il veut faire du tout terrain avec ?
Bref, qu'est-ce que ça peut te faire ?
Au pire, on peut encore se renseigner sans avoir ton aval ?! :?

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2023, 21:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14314
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Sinon tu baisses d'un ton et tu arrêtes de faire le grand derrière ton écran ?
Il pouvait aussi penser que c'était nécessaire pour poster avec 200cv ce a quoi je lui dit que ce n'est pas le cas.
Si il avait déjà tout fait et sortait 500cv j'aurai suivi son poste avec attention et il aurait déjà renforcé son pont.
Il peut aussi le faire pour le plaisir bien évidemment, mais dans ce cas peut importe l'utilisation.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 01:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Août 2021, 13:28
Message(s) : 19
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Du calme les amis ! :beer:

Je n'ai pas été offensé par le poste de chérub. Disant qu'il a peut etre oublié d'arrondir les angles, mais no soucis ! :D
On est pas sur un forum de kikalaplugrosse, mais comment guider chacun avec les moyens dont on dispose...l'entraide !

En tout cas pevosan / cherub je vous inclus dans les pilliers du forum. A chaque interrogation technique poster par des membres novices, je lis vos intervention avec soin ! ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 07:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5767
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
samopower a écrit :
... En premier lieu je m'assure d'avoir un châssis sains et sécure.

:jaime: Sans la maîtrise, la puissance n'est rien :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 07:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11090
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Juste pour info, cette "fragilité" du bras de pont est un fusible volontairement placé là par Mazda. L'objectif c'est qu'en cas de choc ce soit le carter qui casse a cet endroit la plutôt que ce soit autre chose de plus grave.

Si on renforce.ici, ça cassera forcément plus loin.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 08:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9952
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
cherub a écrit :
Sinon tu baisses d'un ton et tu arrêtes de faire le grand derrière ton écran ?

Oui, désolé, il était tard, j'étais fatigué (je me lève tôt en ce moment). D'habitude, quand je te lis, je pense ça, mais je ne l'écris pas :ricane:

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 09:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14314
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je vais juste ignorer ton messages, tout aussi minable que toi, ici :roll:

joeldc13 a écrit :
Juste pour info, cette "fragilité" du bras de pont est un fusible volontairement placé là par Mazda. L'objectif c'est qu'en cas de choc ce soit le carter qui casse a cet endroit la plutôt que ce soit autre chose de plus grave.

Si on renforce.ici, ça cassera forcément plus loin.


Si c'est une caisse de piste, ça peut toujours être intéressant de renforcer le pont.
Pour une caisse de route il est vrai qu'il est préférable de casser un bras du pont que la boîte ou l'ensemble boîte/bloc.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 12:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9952
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Les soudures ne sont pas jolies, mais c'est de ma faute, je n'avais pas nettoyé mon pont :oops:
Image

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Août 2021, 13:28
Message(s) : 19
Mx5 : NB
Modèle : 1999
pevosan a écrit :
Les soudures ne sont pas jolies, mais c'est de ma faute, je n'avais pas nettoyé mon pont :oops:
Image



Si t’est pas un pro soudeur c’est pas mal, car je connais quelques pro en acier/inox qui ne s’y risque même pas à toucher à l’alu !!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 14:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14314
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Comme tu le dis dans ton premier message, un soudeur alu c'est plus rare. Un bon soudeur alu l'est encore plus.
Il me semble que dynabuild propose la modif, ils sont du côté de Paris.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : MaxMX et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL