Nous sommes actuellement le Jeu 29 Mai 2025, 08:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 12 Fév 2023, 19:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 137
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Les jantes de 14 pouces et de 15 pouces présentent chacune leurs avantages et inconvénients. Voici un résumé :

Avantages des jantes de 14 pouces :
Moins chères : Les jantes de 14 pouces sont généralement moins chères que les jantes de 15 pouces.
Meilleur comportement en conduite : Les pneus plus petits offrent une meilleure adhérence en conduite et une plus grande stabilité en raison de leur diamètre plus petit.
Consommation de carburant réduite : En raison de leur poids inférieur, les jantes de 14 pouces peuvent contribuer à réduire la consommation de carburant.

Inconvénients des jantes de 14 pouces :
Moins de choix de pneus : Il y a moins de choix de pneus disponibles pour les jantes de 14 pouces, ce qui peut rendre plus difficile de trouver des pneus qui conviennent à votre véhicule.
Moins de style : Les jantes de 14 pouces peuvent sembler plus petites et moins stylées que les jantes de 15 pouces.

Avantages des jantes de 15 pouces :
Plus grand choix de pneus : Il y a plus de choix de pneus disponibles pour les jantes de 15 pouces, ce qui vous permet de trouver des pneus qui conviennent à vos besoins en matière de performance, de style et de prix.
Meilleur style : Les jantes de 15 pouces peuvent offrir un look plus sportif et plus impressionnant que les jantes de 14 pouces.

Inconvénients des jantes de 15 pouces :
Plus chères : Les jantes de 15 pouces sont généralement plus chères que les jantes de 14 pouces.
Moins de stabilité en conduite : Les pneus plus grands peuvent rendre la conduite plus difficile et moins stable en raison de leur diamètre plus grand.
Consommation de carburant augmentée : En raison de leur poids plus élevé, les jantes de 15 pouces peuvent contribuer à augmenter la consommation de carburant.

Voir la vie autrement, enfin !

MX5 NA 1996 1,6L 90ch
Zafira CDTI 2018 1,6L 120ch

Meriva II et I, Rover 218SD, BX Break TZI, Golf II Memphis, R9 GTL
MK51 et 102SP

Message Publié : Dim 12 Fév 2023, 19:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 137
Modèle : 1996
Voici la réponse de ChtGPT à la question.
Quels arguments en plus pourriez-vous compléter ?

Sur ma NA, j'ai du 185/55 R15 H XL
Je souhaiterai avoir un jeu d'été (déformation de la vie en montagne ...).

Je cherche à connaitre l'impact sur la conduite de passer à du 14 pouces (je conduis cool).

Loic de Mouscron a écrit :
Les jantes de 14 pouces et de 15 pouces présentent chacune leurs avantages et inconvénients. Voici un résumé :

Avantages des jantes de 14 pouces :
Moins chères : Les jantes de 14 pouces sont généralement moins chères que les jantes de 15 pouces.
Meilleur comportement en conduite : Les pneus plus petits offrent une meilleure adhérence en conduite et une plus grande stabilité en raison de leur diamètre plus petit.
Consommation de carburant réduite : En raison de leur poids inférieur, les jantes de 14 pouces peuvent contribuer à réduire la consommation de carburant.

Inconvénients des jantes de 14 pouces :
Moins de choix de pneus : Il y a moins de choix de pneus disponibles pour les jantes de 14 pouces, ce qui peut rendre plus difficile de trouver des pneus qui conviennent à votre véhicule.
Moins de style : Les jantes de 14 pouces peuvent sembler plus petites et moins stylées que les jantes de 15 pouces.

Avantages des jantes de 15 pouces :
Plus grand choix de pneus : Il y a plus de choix de pneus disponibles pour les jantes de 15 pouces, ce qui vous permet de trouver des pneus qui conviennent à vos besoins en matière de performance, de style et de prix.
Meilleur style : Les jantes de 15 pouces peuvent offrir un look plus sportif et plus impressionnant que les jantes de 14 pouces.

Inconvénients des jantes de 15 pouces :
Plus chères : Les jantes de 15 pouces sont généralement plus chères que les jantes de 14 pouces.
Moins de stabilité en conduite : Les pneus plus grands peuvent rendre la conduite plus difficile et moins stable en raison de leur diamètre plus grand.
Consommation de carburant augmentée : En raison de leur poids plus élevé, les jantes de 15 pouces peuvent contribuer à augmenter la consommation de carburant.

Voir la vie autrement, enfin !

MX5 NA 1996 1,6L 90ch
Zafira CDTI 2018 1,6L 120ch

Meriva II et I, Rover 218SD, BX Break TZI, Golf II Memphis, R9 GTL
MK51 et 102SP

Message Publié : Dim 12 Fév 2023, 19:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4239
Modèle : 1991
Euh, je ne suis pas bien d'accord avec ça.
A diamètre de roue égal, ce qui sera ton cas, les 14 offriront plus de confort et un peu moins de précision, du fait de la plus grande épaisseur du pneu. Pour le poids, je n'en ai aucune idée (et vu ma recherche de perf, d'un côté je m'en fiche, mais je voudrais bien savoir pour ma culture)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Dim 12 Fév 2023, 19:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7455
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Plus c'est grand plus c'est stable et confortable, plus c'est petit plus c'est maniable.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 09:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25612
Modèle : 2000
Loic de Mouscron a écrit :
Sur ma NA, j'ai du 185/55 R15 H XL

Ca passe au CT ça? C'est une taille non conforme. Normalement sur NA et NB, c'était du 185/60/14 ou du 195/50/15. Il y a eu du 16 pouces sur les NBFL par la suite.

Pour le prix des jantes, sur NA surtout, c'est la loi de l'offre et de la demande, de belles minilites Mazda en 14 peuvent valoir plus cher que les 15 pouces standard ultra répandues sur les NB.
Par contre, il est vrai qu'il devient compliqué de trouver de bons pneus en 185/60/14, taille maintenant un peu désuéte.

Stef

Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 10:37 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Modèle : 1990
Les 14" sont très légères, moins de 5kg par jante selon les modèles.

L'inconvénient c'est le choix de pneu oui. Soit c'est du pneu de ZX, soit c'est semi slick. J'ai 2 sets de jantes donc j'ai les deux.

J'adore aussi le look que donne cet effet boudiné.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 12:46 
Hors-ligne

Message(s) : 974
Modèle : 1999
l'argument "jantes légères" est a prendre avce un peu de recul... on trouve assez facilement des jantes en 15" sous les 5kg... après 15x6.5,15x7 ou 15x9... c'est pas la même chose( et l'ET joue au
ssi) . Reste a voir le poids de la 2rondelle" autour.
A dimensions égales, il n'est pas rare d'avoir des différences de 2 Kg entre les pneus!

La géométrie et les performance d'un pneu auront plus d'impact sur le comportement de la voiture que la variation du diamètre de la jante de 14 à 15" ( bon en 22" on va quand même sentir une différence :cyp: )

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")

Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 13:35 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Modèle : 1990
Disons qu'à jante équivalente il y aura toujours un différence, plus ou moins perceptible certes.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]