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Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 08:57 
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Merci de vos retours.

En effet je posais mal ma question et tu as bien clarifié Dan.

Pour les pneus ils ont pas énorment de kilomètres (mais j'ai fait 3 ou 4 donuts avec... :oops:)

J'ai toujours usés mes pneus normalement mais ma Mx étant mon daily elle voit majoritairement de la conduite cool.

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Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 09:21 
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Ma Mimitata est aussi mon daily mais :
1) La tenue de route s'est un peu améliorée quand j'ai installé des combinés neufs,
2) La voiture s'est métamorphosée depuis que j'ai fait une géo avec du carrossage négatif :love2:
3) Malgré une majorité de trajets cool je bouffe les extérieurs des pneus lors de mes quelques roulages "dynamiques" du weekend.

Et j'attends d'installer 4 pneus neufs (Michmich PS4) avant de vraiment tester le mode arsouille.

En résumé, même si c'est ton daily, c'est la moyenne de tes roulages qui déterminera la géométrie qui te correspondra le mieux ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 09:25 
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MxTale a écrit :
Merci de vos retours.

En effet je posais mal ma question et tu as bien clarifié Dan.

Pour les pneus ils ont pas énorment de kilomètres (mais j'ai fait 3 ou 4 donuts avec... :oops:)

J'ai toujours usés mes pneus normalement mais ma Mx étant mon daily elle voit majoritairement de la conduite cool.


Donuts :arrow: c'est à dire :?: :D
lachutaie a écrit :
Pas compliqué, il faut partir sur des bases saines, ses nouvelles suspensions ne sont pas réglables donc d'abord commencer par les changer. Faire dans les règles de l'art en desserrant les fixations roues à terre. Faire un tour de quartier puis resserrer, toujours roues à terre. Faire environ 500 kms pour que tout prenne sa place puis faire la géométrie, si possible avec des pneus neufs et bien gonflés.
Je suis partisan d'une géométrie conforme à ce qui est mentionné dans le "HAYNES" ou "Mazdaspeed" en fonction de la hauteur. Ensuite il faut rouler et vérifier l'usure symétrique des bandes de roulement, ce sont les meilleurs indicateurs d'une géométrie adaptée à la conduite que tu pratiques. Si usure intérieure, ta conduite est trop cool pour tes réglages, il faut diminuer le carrossage, si usure extérieure ta conduite est trop sport, il faut augmenter le carrossage. Les bons réglages c'est quand la Mimix est équilibrée et part en virage des 4 roues en même temps si on insiste vraiment ou alors au choix de l'avant ou de l'arrière en fonction du transfert de charge du moment. Mais surtout si l'usure de ta bande de roulement est symétrique à quelques dixièmes près sur la durée de vie du pneu. Ça c'est facile pour moi qui use un train en moins de deux ans et 15 000 kms, sur 50 000 kms c'est plus dur à suivre........

Waouw :oui: :bien: c'est pointu :)

Oui c'est la base pour une NC :arrow:
il faut partir sur des bases saines, Faire dans les règles de l'art en desserrant les fixations roues à terre. Faire un tour de quartier puis resserrer, toujours roues à terre. Faire environ 500 kms pour que tout prenne sa place puis faire la géométrie.

Il n'a pas ton utilisation mais plutôt des longs trajets "daily" en mode économisation essence/pneus :?:
C'est pour cela que je m'inquiète pas trop coté ressorts.
Je vais lui placer le tout comme il se doit, je partirais sur les réglages standards, puisqu'il est visiblement satisfait ... vu les KM parcourus.
Après a lui de adapter au besoin .... sa géo / pneus.

Je n'ai pas les infos concernant :arrow: "HAYNES" ou "Mazdaspeed"
Tu veux bien m'envoyer le lien stp.
Merci d'avance

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

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Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 09:42 
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Lunaviga a écrit :
Ma Mimitata est aussi mon daily mais :
1) La tenue de route s'est un peu améliorée quand j'ai installé des combinés neufs,
2) La voiture s'est métamorphosée depuis que j'ai fait une géo avec du carrossage négatif :love2:
3) Malgré une majorité de trajets cool je bouffe les extérieurs des pneus lors de mes quelques roulages "dynamiques" du weekend.

Et j'attends d'installer 4 pneus neufs (Michmich PS4) avant de vraiment tester le mode arsouille.

En résumé, même si c'est ton daily, c'est la moyenne de tes roulages qui déterminera la géométrie qui te correspondra le mieux ;)


Honnêtement placer les combinés tein est un bon compromis daily/sport/prix.
Avoir les bonnes hauteurs :arrow: contrairement a du prokit bilstein.

Je suis certain que Christophe en achetant toutes les pièces "KYB - soufflets - butées" je ne parle même pas des ressorts qu'il n'a pas ce rapproche du prix Tein.

Malheureusement chez nous ils ne sont pas homologué :arrow: c'est dommage.
Oui avec des combinés :arrow: il te faut le bon pneu qui va avec si tu veux harmoniser le tout ;)
:beer:

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Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 10:58 
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En effet j'ai pas trop regardé au prix (je remplace même les soufflets qui ne sont pas encore percés) mais je voulais surtout quelque chose d'homologué et pas tape cul.

Vu le prix d'une géométrie au pire j'en referai une après quelques milliers de km. :bien:

Disons que là, à vue d'œil j'ai pas mal de carrossage négatif à l'arrière et qu'elle part plus facilement du cul qu'avant. Après c'est peut être l'effet visuel de mes jantes, tu verras :D

Et pour la conduite j'ai dû m'adapter à la dégradation des performances car sur les routes que je connais par cœur ça ne passe clairement plus comme au début. C'est flou, on sent bien que les pneus accrochent mais la caisse n'est pas bien maintenue et on ne peut plus prédire la limite ni les réactions. Bref c'est une horreur.

Nb: les donuts... En gros faire des ronds sur une route très dégagée pour faire plaisir à mon neveu :ptdr:

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Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 12:25 
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MxTale a écrit :
les donuts... En gros faire des ronds sur une route très dégagée pour faire plaisir à mon neveu :ptdr:

Désolé perso :arrow: je fais des rond dans l'eau de mon bain :arrow: sans mon neveu :lol:

MxTale a écrit :
homologué et pas tape cul.


Ben justement avec un bon combiné :arrow: tu peux avoir le confort et le tape cul c'est selon ton usage.

Tein :arrow: est un bon compromis et un bon budget pour ta conduite. Malheureusement pas homologué.

Chez nous pas trop le choix, KW3 ou Ohlins :arrow: évidemment tu ne joues plus dans la même "cour" Le système DFV (Dual Flow Valve) allie performances et confort :arrow: c'est bluffant :oui:

MxTale a écrit :

Vu le prix d'une géométrie au pire j'en referai une

Une fois montée "suspension" elle sera fixée sur le pont rail "non suspendu" juste avant la géo.
C'est vrai qu'il est conseiller de faire quelques KM, perso pour la mienne j'étais a 1.000km avant de refaire la géo.
mais vu que tu dois faire quelques KM pour revenir, nous la ferons après un petit essai sur route avant .

Nous pointerons avant démontage tes réglages AR de cette façon tu pourras comparer avec la nouvelle Géo.
Maintenant si avais un mauvais pinçage tu devrais le voir à l'usure des pneus.

Mais ne t'inquiète pas :arrow: c'est une première pour moi :aie: :arrow: je :blague: :oui:

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Message Publié : Sam 18 Mars 2023, 19:06 
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Hello, j'aimerais faire une géo sur ma NC, quand vous parlez de géométrie Mazdaspeed, ce sont bien ces valeurs là?

http://www.roadster.blog/2013/08/roadst ... nment.html

Merci!


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Message Publié : Sam 18 Mars 2023, 23:14 
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Y'a vraiment un truc qui me dérange avec cette géométrie Mazdaspeed: Pourquoi mettre autant de carrossage à l'arrière alors que la conception de la suspension sur la NC induit plus de carrossage dynamique à l'arrière qu'à l'avant? (l'arrière prend du carrossage plus vite que l'avant).

Le doc Mazdaspeed parle du carrossage en fonction de la hauteur de caisse mais en aucun cas il ne tient compte du tarage des ressort: Plus un ressort est raide, moins la suspension s'enfonce et en conséquence moins on génère de carrossage dynamique => Nécessité d'avoir plus de carrossage statique.

En config stock j'irai pas au delà de -1.2° derrière, même chose ou -1.4° devant, au dessus de ça à part croquer des pneus, bof...


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Message Publié : Dim 19 Mars 2023, 00:28 
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Je n’ai pas tenu compte de la reference Mazdaspeed .. mais j’ai expliqué ma conduite et mes besoins et la geo à été faite en conséquence et c’est très bien comme ça


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Message Publié : Dim 19 Mars 2023, 06:58 
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renesis a écrit :
Y'a vraiment un truc qui me dérange avec cette géométrie Mazdaspeed: Pourquoi mettre autant de carrossage à l'arrière alors que la conception de la suspension sur la NC induit plus de carrossage dynamique à l'arrière qu'à l'avant? (l'arrière prend du carrossage plus vite que l'avant).

Là tu considères les roues avant droites. Mais avec la chasse réglée autour de 6° à l'avant, la roue extérieure au virage prend du carrossage en braquant ;)

renesis a écrit :
Le doc Mazdaspeed parle du carrossage en fonction de la hauteur de caisse mais en aucun cas il ne tient compte du tarage des ressort: Plus un ressort est raide, moins la suspension s'enfonce et en conséquence moins on génère de carrossage dynamique => Nécessité d'avoir plus de carrossage statique.

Entièrement d'accord :bien:
Cela dit, les réglage Mazdaspeed sont censés être appliqués sur une voiture "coursifiée" :tantpis: Donc rabaissée, donc avec des ressorts plus durs :oui:

renesis a écrit :
En config stock j'irai pas au delà de -1.2° derrière, même chose ou -1.4° devant, au dessus de ça à part croquer des pneus, bof...

Personnellement, j'ai vraiment senti un gain en stabilité lorsque j'ai eu une géo typée Mazdaspeed, après le changement des amortisseurs.
Avec les pneus, les amortisseurs et les réglages d'origine, c'était une vraie savonnette. Tellement que ça n’incitait pas à jouer. Donc plus safe :ricane:

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Message Publié : Dim 19 Mars 2023, 15:14 
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Ok moi j'ai des combinés-filetés Tein réglés au milieu en terme de raideur et je la trouve sous vireuse


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Message Publié : Dim 19 Mars 2023, 18:04 
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Lunaviga a écrit :
Là tu considères les roues avant droites. Mais avec la chasse réglée autour de 6° à l'avant, la roue extérieure au virage prend du carrossage en braquant ;)


Tout est une question de proportion: j'avais vu passer un thread il y a 2-3 ans de ça où on parlait 0.25° de plus tous les 15 degrés de braquage. La différence induite par la direction n'est pas à la même échelle que celle mesurée dynamique en comparant avant et arrière. Le graphique ci-dessous a été fait en 2007 (!) aux Etats-Unis par des mecs qui touchent leur bille d'un point de vue suspension:

Image

Que dit le graphique? Qu'à iso-enfoncement (hauteur de caisse à 355), le train arrière prend 1° de gré de plus en carrossage que l'avant. Sur des compressions plus extrême, lorsque la hauteur de caisse est à 255mm environ, on est carrément à 2° d'écart. Je doute qu'on puisse aller jusque là avec les roues en place, mais ça donne bien la tendance de ce qui se passe sur la NC avec l'utilisation d'un essieu multibras. La NB et la NA ont un comportement plus linéaire à ce niveau là, mais contrairement à la NC, elles utilisent une double triangulation à l'avant ET à l'arrière.

Lunaviga a écrit :
Entièrement d'accord :bien:
Cela dit, les réglage Mazdaspeed sont censés être appliqués sur une voiture "coursifiée" :tantpis: Donc rabaissée, donc avec des ressorts plus durs :oui:


Là encore, qu'est ce qu'on entend par "coursifié? J'ai très franchement des doutes sur la pertience de ce que propose Mazdaspeed sur des voitures équipées en Bilstein et Eibach du commerce. Quand je vois ce qu'ils suggèrent et quand je vois ce que suggèrent ceux qui roulent en Autocross ou sur piste

2.5° de carrossage négatif à l'arrière, c'est ce qu'on voit sur des autos qui font de la piste ou du trackday, avec tarages de l'ordre de 10 à 11kg/mm à l'avant, et 8/9kg/mm à l'arrière, et dans pas mal de cas plus de puissance que ce que l'on a sur nos MX-5 de route. Des Ohlins ou de Zeta CRD classiques sont encore trop loin de ces valeurs pour justifier des carrossages aussi agressifs à l'arrière. Le Kit B12 j'en parle même pas parce que c'est mauvais pour ma tension :ricane:

D'ailleurs, le ration entre tarage Av et Arr est aussi à prendre en compte: Pour faire simple, plus le ration est proche de 1 , plus la voiture aura tendance à se comporter de façon survireuse à iso-configuration. La barre anti-roulis tend à réduire le grip de l'essieu sur lequel elle est installée, son choix et/ou son réglage doit être fait en connaissance de cause au moment de faire sa géométrie.

Lunaviga a écrit :
Personnellement, j'ai vraiment senti un gain en stabilité lorsque j'ai eu une géo typée Mazdaspeed, après le changement des amortisseurs.
Avec les pneus, les amortisseurs et les réglages d'origine, c'était une vraie savonnette. Tellement que ça n’incitait pas à jouer. Donc plus safe :ricane:


Il manque une doinnée àimportante dans ce que tu témoignes: Les valeurs Avant et Après. Quel carrossage? Quelle chasse? Quelle pince ou quelle ouverture? Quels pneus et dans quel état et avec quel âge? Quels tarages? Quel différentiel?

La tolérance de réglage vue comme "conforme" aux données constructeur est tellement large qu'elle n'a aucune valeur de comparaison. Pour info, avec -1.8° devant et -1.5° derrière, je suis encore dans les tolérances constructeur d'après la machine . Très proche du hors tolérance, mais encore dedans... Si tu avais 0.6° devant et de l'ouverture ou même zéro ouverture/pince à l'arrière avec des pneus secs comme du bois, il est bien évident que ta voiture se comporterait comme une véritable savonnette.

Il n'y a jamais rien de gratuit lorsqu'on fait un changement sur la géométrie d'une voiture. Les réglages privilégiant un carrossage élevé à l'arrière stabilisent l'arrière de la voiture pour plus de grip brut, mais ça se fait au dépende de la traction en sortie de virage. Un diminution de la chasse va permettre de gratter du carrossage, qui passé un certain niveau va diminuer la charge transmise sur le train avant au freinage, qui va lui même demander un peu plus de pince à l'avant, ce qui va entrainer plus d'usure sur le pneu.

Bref, brandir cette feuille de données discutables en disant " Ceci est le Saint Graal" , c'est comme dire qu'on acheté une BM alors qu'on a acheté une 114d, si tu vois ce que je veux dire :D De l'eau a coulé sous les ponts depuis 2005 et on a maintenant des gens qui touchent très bien leur bille sur la NC et qui offrent un support de haut nivereau sur ces machines et qui surtout peaufinent leur produit, ce que n'est pas le cas de Mazdaspeed...

C'est juste dommage qu'ils soient tous Outre-Atlantique car tout y est très bien documenté depuis plus de 15 ans. Ca demande un peu de tri car il y a beaucoup de choses, mais il y a globalement une bonne vision de ce qui marche sur cette auto en fonction des utilisations voulues, et de ce qui ne marche pas. Ca impressionne sur le papier parce que c'est écrit Mazdaspeed, mais lorsque quelqu'un sort des données et que tout le monde finit par faire l'inverse, je me dis qu'il y a une erreur et qu'elle n'est pas forcément faite par celle qui a le plus petit nom :cyp:

En y ajoutant un peu de subjectivité: Je peux te confier sans aucune honte que la plus mauvaise MX-5 que j'ai eu entre les mains, c'est celle que je possède... Lorsqu'elle avait -0.7° devant et -2.7° derrière de carrossage, et 0.20° de pince sur chaque roue à l'arrière! Totalement déplaisante à conduire, aucune volonté dee la part du train arrière, totalement amorphe. j'ai eu l'impression de conduire une Mercedes, mais mal suspendue! Un jeu de combinés routiers, 4 pneus et 2 géométries plus tard, elle est devenue la plus compétente que j'ai eu entre les mains ;)


Désolé, c'est un peu long :D


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Message Publié : Dim 19 Mars 2023, 19:41 
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Je te rejoins sur le fait que les valeurs données dans cette fiche ne sont pas la panacée de que peut faire la NC. A mon avis et de l'expérience que j'en ai eu c'est une configuration route, c'est à dire que l'arrière reste sécurisé et le train avant va glisser en premier.

En 2011 j'ai installé des ressorts courts Eibach (idem Mazdaspeed) sur les NC de deux amis en leur préconisant les valeurs Mazdaspeed. Les deux roulaient principalement sur route mais également circuit plusieurs fois par an. J'ai eu l'occasion de les essayer avec ces valeurs et le comportement était tout à fait sain avec l'arrière bien stable, l'avant relativement précis donc pas de risque de se faire surprendre. Par contre en augmentant le rythme, même avec beaucoup d'appui grâce aux freins, le comportement du train avant montrait les limites.

Depuis, j'ai eu ma NC et j'ai choisi de tester des valeurs de carrossage plus agressives, roulant régulièrement sur circuit (av 2°40' ar 2°20'). Le comportement en comparaison des deux autres NC était beaucoup plus engagé avec un train avant rivé au sol, l'arrière assez joueur. La voiture est un poil plus rapide et plus pointue à piloter. En revanche, sur route, il faut rester vigilant sur les secteurs accidentés car les roues avant sont influencées par les bosses, et l'arrière peut perdre en motricité. Au même endroit les deux autres NC sont plus sécurisantes.
Par la suite, j'ai revu mes valeurs à la baisse pour essayer de trouver le bon compromis (av 2°10' ar 2°0'). Avec toujours un poil de pince sur les deux essieux.

Donc pour moi ces données Mazdaspeed sont des valeurs constructeur pour un rabaissement

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Message Publié : Dim 19 Mars 2023, 21:23 
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Message Publié : Dim 19 Mars 2023, 21:26 
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Tonioo a écrit :
Je te rejoins sur le fait que les valeurs données dans cette fiche ne sont pas la panacée de que peut faire la NC. A mon avis et de l'expérience que j'en ai eu c'est une configuration route, c'est à dire que l'arrière reste sécurisé et le train avant va glisser en premier.

En 2011 j'ai installé des ressorts courts Eibach (idem Mazdaspeed) sur les NC de deux amis en leur préconisant les valeurs Mazdaspeed. Les deux roulaient principalement sur route mais également circuit plusieurs fois par an. J'ai eu l'occasion de les essayer avec ces valeurs et le comportement était tout à fait sain avec l'arrière bien stable, l'avant relativement précis donc pas de risque de se faire surprendre. Par contre en augmentant le rythme, même avec beaucoup d'appui grâce aux freins, le comportement du train avant montrait les limites.

Depuis, j'ai eu ma NC et j'ai choisi de tester des valeurs de carrossage plus agressives, roulant régulièrement sur circuit (av 2°40' ar 2°20'). Le comportement en comparaison des deux autres NC était beaucoup plus engagé avec un train avant rivé au sol, l'arrière assez joueur. La voiture est un poil plus rapide et plus pointue à piloter. En revanche, sur route, il faut rester vigilant sur les secteurs accidentés car les roues avant sont influencées par les bosses, et l'arrière peut perdre en motricité. Au même endroit les deux autres NC sont plus sécurisantes.
Par la suite, j'ai revu mes valeurs à la baisse pour essayer de trouver le bon compromis (av 2°10' ar 2°0'). Avec toujours un poil de pince sur les deux essieux.

Donc pour moi ces données Mazdaspeed sont des valeurs constructeur pour un rabaissement


:beer:

Tu as parfaitement synthétisé ce que je pensais, sauf que tu 'as dis de façon bien moins crue que moi :D La géométrie proposée par Mazdaspeed est très conservatrice car elle muselle le train arrière, et ne met du coup pas en avant les qualités dynamiques de la NC.

Tu étaisen quelle config sur la partie frein et suspension? A -2°40' devant tu n'avais de soucis avec le freinage?


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