Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 00:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 28 Mai 2023, 11:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1199
Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire une liste de jantes qui me plaisent et je me rend compte que la forme de la jante est influencée par 2 paramètres, le déport et la largeur, mais j'ai bien du mal à savoir de quelle façon.
J'ai des informations contradictoires sur le sujet.

Je vais prendre comme exemple ces superbes Wedssport TC-105X.

Sur le schémas si dessous ils précisent qu'il y à 2 types de profils pour le 17 pouces, F et MR:

Image

Sur le site de Weds Europe elles sont dispo de largeur 7.5 pouces à 9.5 pouces.
https://weds-europe.com/index.php/produ ... rt-tc105x/

Avec le tableau suivant:

Image

Vous vous doutez bien que je ne vais pas monter du 9.5 de large sur mon cab, je vais partir sur du 7.5 si je prends ce modèle, il n'y a pas d'autre choix.
Cependant je ne comprends toujours pas comment évolue la face avant de la jante en fonction du déport.
La surface d'appui du moyeu étant à une distance fixe, plus la valeur de déport est faible plus la jante ressort. Donc la poche où sont vissés les écrous doit être profonde non ?

En faite ce que je ne veux pas c'est me retrouver avec ça, ici des Advan RS-II déport et largeur inconnu:

Image

Mais plus comme sur ces TC105X en 17x7.5 déport 30:

Image

Ma question est donc de savoir, si je pars sur un déport de 38 au lieu du 45 d'origine et du 30 des jantes de la photo, je vais avoir une poche moins profonde de 8mm par rapport au 30 et 7 mm plus profonde que sur du 45 ?

Je vous remercie par avance.

ND 184 blue éternal Image


Dernière édition par -Maxwell- le Dim 28 Mai 2023, 15:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Mai 2023, 12:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4742
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
C'est pas si compliqué, mais il faut faire les calculs dans l'ordre.

D'abord l'offset (ET). Qui détermine la position de l'axe central de la jante par rapport à sa fixation.
Ce qui explique qu'avec un chiffre élevé la jante rentre à l'intérieur de l'aile. Avec un déport de zéro, le centre de la jante sera parfaitement aligné avec son plan de fixation sur le moyeu de la voiture.
Et il existe des offset négatifs, qui expriment des jantes qui débordent énormément de l'aile.

Ensuite, une fois que tu as ton point milieu, tu comprends bien qu'un jante large sortira plus de l'aile (à offset égal) qu'une jante étroite :tantpis:

En gros, si tu gardes le même offset mais que tu passes d'une jante de 7" à une jante de 7,5", ta jante sera 1/2 pouce plus large = 12,7mm plus large, répartis entre l'intérieur (côté amortisseur) et l'extérieur (côté bord de l'aile), soit 6,35mm de déport supplémentaire visible par rapport à l'aile.
Sauf qu'en fait, la jante on s'en fout un peu, c'est le pneu qui compte. Mais tu comprends le principe.

C'est à toi de calculer les suppléments int/ext, et à ajouter ou retirer la valeur de l'offset côté intérieur et extérieur.

Pas compliqué mais il faut se poser 2mn au calme pour ne pas s'emmêler les pinceaux ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Mai 2023, 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1199
Je te remercie pour ta réponse, même si elle tape un peu à coté, elle ma permis d'y voir plus clair.

En fouillant, je me suis rendu compte que les Advan RZII étaient dispo avec la monte 17x7 ET47, très probablement celle de la photo, avec largeur d'origine et un offset un peu plus entré que celles d'origine :
Image

Ici la même jante avec une largeur plus élevée et et ET plus faible, c'est quand même nettement plus jolie je trouve, la poche est plus profonde. Bon elles sont bleu mais c'est pas le sujet :D :
Image

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Mai 2023, 16:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4742
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Qu'est-ce que tu entends par la profondeur de la poche ? :)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Mai 2023, 18:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1199
La poche centrale de la jante où sont vissés les écrous.

Sur la version chromée elle est presque affleurente, alors que sur la bleu elle est profonde de plusieurs centimètres.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Mai 2023, 11:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Sur les mêmes jantes, plus l'ET est faible avec une jante large et plus la "poche" sera profonde.

En 7,5 de large avec un ET de 38, tes jantes vont ressortir de 13,35 mm de plus que tes jantes d'origine. Ce qui est déjà pas mal. La poche devrait être assez profonde.

Je pense que c'est le cas des bleues. A moins que ce soit un ET de 30, mais dans ce cas ça ferait ressortir les jantes de 21,35 mm par rapport à l'origine, ce qui beaucoup je pense.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Mai 2023, 12:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Sinon pour les chromées, oui c'est sûrement 7x47. Ce qui correspond à l'origine mais rentrées de 2mm. Donc quasi invisible.

Pour info, mes jantes sont en 7" ET de 42, donc seulement 3mm de ressorti par rapport à l'origine, c'est soft, j'aime bien.


Image

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Mai 2023, 12:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
D'autres vues de la poche https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=47609&start=465#p16366704

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 15:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2584
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello:
La poche :D c'est le moyeu :oui: je pense que tu veux parler du coté visuel concave.

Sinon c'est pas compliqué.

D'abord il te faut prendre une décision sur la taille des pneus que tu veux placer.
Si tu veux rester en taille origine :arrow: 205/45/17
Tu n'as que deux possibilités une 7 ou une 7.5 au delà ce n'est pas possible en restant homologué.

Ensuite vient ton offset, tu démarres de ton offset OEM :arrow: 45
Pour te rapprocher vers l'ext "aile" tu as +/- 15 mm de passage
Il te faut donc au maximum descendre ton offset de 15 mm pour le ras de l'aile.
Donc ne pas descendre en dessous de 30 pour une largeur de 7 ou 7,5.
Il te faut absolument rester entre 30 et 45
Toujours faire tes calculs sur l'avant, tu as un peu plus d'espace sur l'arrière " 5mm +/-"
Ne te basse pas sur l'aile arrière, sinon il y a grande chance que tu toucheras à l'avant.
Pour ce faire il te faudra un offset différent AV / AR mais tjrs dans la même largeur.

sinon les advan rs2 elles n'existent que dans deux :arrow: offset en 4x100 et 17 :arrow: 42 ou 47.
Attention les photos c'est trompeur.

Après évidemment il est possible de monter plus mais là c'est autres mesures mais avec modifications importantes.
:beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Mai 2023, 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1199
Je vous remercie pour les explications les gars.

C'est clair comme de l'eau de roche maintenant.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 4 Juin 2023, 23:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 28 Juil 2018, 15:06
Message(s) : 761
Mx5 : NBFL
Très bien ce pti post!!

Moi qui galérait pour mes jantes...

Monte origine: 16 X6.5 ET 40 (jantes NBFL 1.8 green passion), pneus en 205/45, poids jante nue 6.8 kg vérifié

2 choix d'ET possibles en 7X15

ET 35 5 (sera plus proche de l'aile) et ET 41 (sera quasi identique à l'origine)

Image

AG 23,24
LMC 23
Youngtimers Festival GO 23, 24
Ronde Cévenole 22
Balade du goût 21,24
Traversée auvergnate GO: 21, 22, 23
2ème traversée du Morvan 20
Balade Normande 20,23
Balade Eurélienne 19, 20, 21, 22
Jap'N'Car 19
CPT 30ans de la mx-5
Les Grandes Heures Auto.18


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Juin 2023, 17:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1199
Ce site est aussi très utile pour éviter de faire du Excel :

https://www.willtheyfit.com/index.php?w ... offset2=38

En plus c'est très parlant avec le schéma.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Juin 2023, 17:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1092
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je suis entrain de travailler sur ma « wish list » pour la rentrée… ça occupe pas mal … :D
Je souhaite élargir un peu les voies, bien évidemment j’ai trouvé beaucoup d’infos sur ce sujet et à priori 2 choix reviennent souvent :
15 AV / 15 AR (donc pareil aux 4 coins) et 15 AV / 20 AR
J’ai mesuré cette après midi et bizarrement, j’ai l’impression qu’en mettant 15 / 20 les pneus sont vraiment à ras de l’aile (devant comme derrière)
A noter que j’ai les BBS forgées et étriers Brembo (version Homura)
Du coup, je me demande si par rapport à la jante 17” de la version Exclusive Line le déport (ET) est le même…
J’ai essayer de chercher suR le net (aucune info de déport ni chez Mazda, ni chez BBS (ou d’ailleurs je n’ai même pas trouvé la jante…)
Quelqu’un a t’il des infos là dessus ?

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Juin 2023, 18:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2584
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
ZazaMX5 a écrit :
Je suis entrain de travailler sur ma « wish list » pour la rentrée… ça occupe pas mal … :D
Je souhaite élargir un peu les voies, bien évidemment j’ai trouvé beaucoup d’infos sur ce sujet et à priori 2 choix reviennent souvent :
15 AV / 15 AR (donc pareil aux 4 coins) et 15 AV / 20 AR
J’ai mesuré cette après midi et bizarrement, j’ai l’impression qu’en mettant 15 / 20 les pneus sont vraiment à ras de l’aile (devant comme derrière)
A noter que j’ai les BBS forgées et étriers Brembo (version Homura)
Du coup, je me demande si par rapport à la jante 17” de la version Exclusive Line le déport (ET) est le même…
J’ai essayer de chercher suR le net (aucune info de déport ni chez Mazda, ni chez BBS (ou d’ailleurs je n’ai même pas trouvé la jante…)
Quelqu’un a t’il des infos là dessus ?

:hello:
Je suppose que tu veux parler de Wheel Spacer.
sur la ND tu as deux versions de BBS la réf NA6W-37-190 "forgée" pour les séries spéciales ou la Réf NA1VV3810 pour le Design 69 au catalogue.
Toutes les deux ont le même offset :arrow: 45 et la largeur 7x17.

Je te conseil en cas d'achat de spacer de commander en 1er les 15 mm :arrow: tu pourras adapter le deuxième set .... prendre une qualité comme les H&R ou eibach.
:beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Juin 2023, 19:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1092
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Merci pour ton retour
Pour une question pratique, je veux monter tout en même temps (silencieux HKS et spacers)
Faire tout ça sur un pont est certainement plus confortable….
Mais c’est quand même surprenant car quand je vois les photos de certains qui les ont montés, j’ai l’impression que les pneus sont quand même légèrement rentrées… alors que moi, avec 15/20, j’ai l’impression que les pneus sont vraiment à la limite, voir dépassent… d’où mon interrogation…

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL