Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 17:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 17:19 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour à tous,

Je suis en cours de remplacement des vis de réglages de géometrie sur ma NC, et je suis face à un os.

Sur les 2 triangles avants, la vis du silent bloc arrière est complètement grippée.
J'ai réussi à déposer l'écrou avec une rallonge de 80 cms, mais la vis ne sort pas. WD40, massette, ça ne bouge pas... Je pense qu'elle est soudée par la corrosion dans le canon du silent bloc...

J'en viens à étudier la découpe, mais je ne suis pas très inspiré. Impossible de passer une disqueuse.
Je vois que la scie sabre (que je n'ai pas...).

Image

Si vous avez des retours d'expérience ou conseil je suis preneur !

Merci d'avance

Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 17:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4687
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
En chauffant ? :?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 20:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1564
yellowdog a écrit :
En chauffant ? :?

pas mieux;puisque de toute façon les SB seront remplacés.chalumeau,pas lampe à souder,pas assez puissant;tu passes une clé plate avant de chauffer sur la tête de la vis,si c'est possible;tu chauffes, pas trop,le triangle en alu ne t'avertira pas en changeant de couleur qu'il va fondre! et tu essaies de tourner la tête de vis:sinon,scie sabre

EDIT:pas chauffer,car tu vas chauffer le triangle alors qu'il faudrait chauffer le cylindre en acier au centre du SB en caoutchouc...scie sabre est ton amie.

Dernière édition par PatVG le Ven 2 Août 2024, 09:02, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 2 Août 2024, 08:31 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Modèle : 2008
Salut Olivier !
Il se trouve que moi aussi je viens de faire remplacer mes triangles car les silents blocs avaient pris du jeu et les vis de réglages de géométrie étaient grippées.
J'avais envisagé de le faire moi-même mais vu ce que j'ai lu de droite et de gauche sur ce forum pour cette intervention, j'y ai renoncé.
Et j'ai eu raison car mon garagiste m'a maudit. Il y a passé 4 heures par côté !
Et pour la vis dont tu parles, il a même essayé de la faire reposer sur un vérin de fosse alors que la voiture était sur le pont, et c'est toute la voiture qui s'est soulevée sans que la voiture ne bouge.
Il a réussi en disquant (une 125mm, j'ai une photo que je peux poster si cela aide) le triangle puis la vis, mais il a énormément galéré. Il m'a dit y avoir passé bcp de temps et avoir passé plusieurs disques.
J'ai déjà vu aussi sur ce forum que d'autres avaient utilisé une scie sabre.

Bon courage, elles nous en font baver des fois nos Mimix, mais on les aime qd même....

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus

Message Publié : Ven 2 Août 2024, 09:51 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Greg007 a écrit :
Salut Olivier !
Il se trouve que moi aussi je viens de faire remplacer mes triangles car les silents blocs avaient pris du jeu et les vis de réglages de géométrie étaient grippées.
J'avais envisagé de le faire moi-même mais vu ce que j'ai lu de droite et de gauche sur ce forum pour cette intervention, j'y ai renoncé.
Et j'ai eu raison car mon garagiste m'a maudit. Il y a passé 4 heures par côté !
Et pour la vis dont tu parles, il a même essayé de la faire reposer sur un vérin de fosse alors que la voiture était sur le pont, et c'est toute la voiture qui s'est soulevée sans que la voiture ne bouge.
Il a réussi en disquant (une 125mm, j'ai une photo que je peux poster si cela aide) le triangle puis la vis, mais il a énormément galéré. Il m'a dit y avoir passé bcp de temps et avoir passé plusieurs disques.
J'ai déjà vu aussi sur ce forum que d'autres avaient utilisé une scie sabre.

Bon courage, elles nous en font baver des fois nos Mimix, mais on les aime qd même....

Salut Greg,

J'ai essayé aussi avec un cric sous la vis, une fois l’élasticité du SB passé, toute la voiture se soulève.

Je vais poursuivre le demontage, pour voir au moins si les vis de SB avant sortent. Sinon, ça fait suer tous les cas que j'ai vu sur le net finissent par couper le triangle pour avoir l'accès nécessaire à la découpe :cry:
Si j'en arrive là, je pense que ca finira pareil, et je laisserai mon mécano s'en charger... :cry: :cry:

Je veux bien ta photo, yes. merci !

Message Publié : Ven 2 Août 2024, 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Modèle : 2008
Voici les photos que m'a envoyé mon garagiste, j'espère que ça t'aidera un peu :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon courage !!!

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus

Message Publié : Lun 5 Août 2024, 09:39 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Bienvenu au club ! J'ai eu le même soucis coté gauche de ma mx5, sauf que moi j'avais les 2 vis grippées dans les entretoises des silentblocs ! Je m'en suis sortie à la scie sabre et j'y ai passé 2 lames métal. Mais j'ai gardé le triangle intacte par contre.
A savoir que les vis des triangles sont vendues à prix d'or chez Mazda...

Image

Message Publié : Lun 5 Août 2024, 12:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

les vis de triangles sont chères à cause des excentriques rajoutés;on peut toujours acheter des vis"normales",récupérer les excentriques (il faut usiner un peu) et les rebraser sur les vis neuves.

Message Publié : Lun 5 Août 2024, 20:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5850
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
PatVG a écrit :
les vis de triangles sont chères à cause des excentriques rajoutés;on peut toujours acheter des vis"normales",récupérer les excentriques (il faut usiner un peu) et les rebraser sur les vis neuves.

Oulà ! Encore faudrait-il connaitre le grade des vis d'origine pour utiliser le même acier :cyp:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mar 6 Août 2024, 09:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Lunaviga a écrit :
PatVG a écrit :

Oulà ! Encore faudrait-il connaitre le grade des vis d'origine pour utiliser le même acier :cyp:

Normalement le grade est indiqué en clair sur la tête de la vis;si ce n'est pas le cas,tu prends le plus résistant,à savoir 12.9 et tu vas direct chez BVM à Vitroles,ils o,t tout en stock et ça coute rien.

https://www.bvmidi.net/bvm-visserie-vit ... etaux.html

Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 22:11 
Hors-ligne

Message(s) : 77
Modèle : 2006
Salut tout le monde,

Je viens de faire les miens, même vis grippée côté droit. Scie sabre et 2 lames après, le triangle est venu intact.

Par contre, les silents blocs sont collés dedans et ne bougent pas avec une simple presse. Direction une presse grosse pression ...

Si vous avez les moyens, changez directement les triangles !!

Aller, bon courage :hello:

Mx-5 NC 2006 "La petite British" - Volant à droite - Grey - Que du plaisir avec le sourire.

Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]