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Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 10:52 
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Bruno a écrit :
MxTale a écrit :
Les Pilot Sport sont géniaux, ça met la voiture sur un rail. C'est limite frustrant d'efficacité parfois :D


Comme ils sont tout neufs, je n'ai pas voulu les tester trop fort, dans un premier temps.

Question : Est-ce que des pneus neufs, ça doit se rôder progressivement?

.


Tu roules normalement 100bornes ça suffit. Ou 2 tours de circuit :cubitus:

Image
viewtopic.php?f=86&t=51846
Image

Et le daily, megane 3 1.5 dci
Image


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Message Publié : Lun 3 Fév 2025, 12:07 
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Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Plus de circuit pour moi ;) Va pour cent bornes :oui:

Merci :hello:
.

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
- NB 1.8 - 140 ch - 2000 - verte
- NC FL2 2.0 - 160 ch - 2013 - blanche


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Message Publié : Mar 11 Fév 2025, 18:42 
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Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
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Bonjour,

Je commence à regarder pour remplacer les 4 pneus de la ND ST 1,5 de 09/2015 48150K
La ND ne fait que des balades à la journée ou des road trip en moyenne et haute montagne.

Je n'ai pas lu les 204 pages mais j'ai lu les 4 dernières pour me mettre un peu à jour et je vais en lire d'autres.

Actuellement 4 Yokohama V105 montés en 08/2018 à 21226K en remplacement des 4 V105 d'origine.
Remplacement par anticipation avant de partir pour le Grand Tour de Suisse, après avoir constaté un contrôle très pointilleux de la Gendarmerie Suisse de la profondeur des pneus.

viewtopic.php?f=294&t=39406

Les pneus actuels ont donc 27 000K et 6 ans
Profondeur ARD 4,06 mm ARG 3,64 mm - AVD 4,88 mm AVG 4,59 mm

Lors de la dernière révision des 9 ans le 26/11/24, Mazda avait noté de prévoir le remplacement des pneus.
Je suis encore largement au dessus de la limite légale de 1,6mm, mais lors du retour de la Route Napoléon fin septembre sous une pluie diluvienne, j'ai bien senti que j'étais mal chaussé, un mauvais moment.

viewtopic.php?f=294&t=45472&start=450

1 - Les V105 sont mal notés sur la pluie C
2 - Vieux pneus et faible profondeur.

J'aime beaucoup les V105 sur le sec, mais décision de changer pour des pneus qui seront meilleurs sur le mouillé tout en gardant un agrément de conduite sur le sec.
La ND va sur ses 10 ans et pour Nonno il faut multiplier comme pour les chiens, donc une conduite plutôt Nonnoesque sauf pour les montées de cols claires ...
La conso donne une idée, plus près de l'éco conduite que du mode rallye ...
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343675.html


Pas justifié d'envisager des pneus 4 saisons
Le V701 de Yoko me semble trop orienté tourisme
Que vaut le Primacy 4 de Michelin ?
Le monde du pneu est vaste il y a probablement des marques à découvrir

J’avais noté la référence de P.P.P. bien noté sur la pluie
Yoko A052R mais probablement pas adapté à mon usage (semi slick) et du coup 283€,

Le budget n'est pas un problème pour avoir un bon pneu compte tenu de la durée d'amortissement, mais 300€ /pneu ça doit être pour du circuit.

Dans cette dimension 195 50 16 84V pas un choix énorme.
Merci par avance de vos contributions

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


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Message Publié : Mar 11 Fév 2025, 22:35 
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Mx5 : ND
@ Nonno : Effectivement le choix en pneus est limité pour la dimension homologuée sur les ND en 1,5L.

J'ai actuellement des Michelin Primacy 4+ 88V XL, je les trouve très bien en y compris sous la pluie même diluvienne.
Je pense qu'ils peuvent tout à fait convenir à ton usage ;)

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 11:40 
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Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
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Mx5 : ND
Modèle : 2015
:hello: Merci BP,

Le Primacy 4+ semble être un bon candidat pour remplacer les V105 si on souhaite plus de tenue sur le mouillé.
J'ai vu un avis un négatif sur le manque de fermeté en virage mais pour ma conduite ça devrait aller.
J'ai encore un peu de temps et je demanderai conseil au First Stop chez qui je pense aller, après tout c'est leur métier.

Merci encore.

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Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 10:27 
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Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
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Mx5 : ND
Modèle : 2015
Test de 50 pneus été pour fêter les 50 ans de test de pneus par le Touring Club Suisse (TCS).
1600 pneus et 900 jantes achetés pour réaliser le test.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 25280.html

Le Primacy 4+ est classé 3ème derrière le GoodYear Efficient Grip Performance2 (1er) et le Continental Premium Contact6 (2ème) qui n'existe pas dans la dimension ND 1,5L

Utile pour simplifier la recherche, mais avec 50 pneus, les Yokohama ne sont pas dans le test.

Un nouveau test des pneus été est annoncé pour le 25 février 2025

Achat de pneus à quoi faut-il faire attention
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/co ... -pneus.php

Le site le plus utile et le plus clair trouvé dans mes recherches :bien:

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Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 10:40 
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Inscription : Sam 21 Oct 2023, 08:56
Message(s) : 73
Mx5 : ND
Modèle : 2019
https://www.tyrereviews.com/
Des centaines de tests version tableaux et vidéos, possibilité de choisir un pneu et accéder à tous les tests dans lequel il est présent.


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Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 11:00 
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Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
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Mx5 : ND
Modèle : 2015
:hello: Merci yaya23,

Là c'est plus la Suisse, c'est la dimension américaine et je vais pouvoir regarder le Yokohama V105 (que je ne veux plus) et les V701
Et un tas d'autres pneus

:bien:

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Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 16:12 
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Inscription : Mar 5 Mars 2013, 09:03
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Localisation : Entre le 64 et le 40
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Moi aussi je compte changer mes pneus assez rapidement sur ma NDRF 1.5L.
En effet, peu de choix en 84V mais un peu plus en 88V.
J'avais déjà changé les pneus de mon ex ND par des Yoko V701. Je les avais trouvé bien, très silencieux et plus typés "confort" que les V105 d'origine.

Là, je pense partir sur des Hankook Ventus prime 4 ou des Kuhmo ECSTA HS52.
Je sais que je vais perdre en perf mais pour ma conduite cool en daily, je pense qu'ils feront le job d'autant plus qu'ils sont souvent très bien notés et bons marchés.

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019


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Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 16:16 
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Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4519
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Salut Nono, j'en suis aussi au Primacy 4, après des Primacy 3.

Très content dans les 2 cas.

PS : je roule plutôt calme !

instagram @rescht_lg
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Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


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Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 18:45 
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Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
Même si les Yoko v105 ne sont pas dans le test ou ne ressorte pas dans le top. Je suis plutôt satisfait du grip sur le sec, le mouillé c'est discutable mais j'ai vu pire et pourtant bien noté et concernant le bruit, après tout on a a cab donc bon je passe au-dessus et pour finir la conso ça perso je m'en fiche.

J'ai regardé il y a quelques mois mais mon choix pour les prochains pneus reste encore indécis je pense meme repartir sur les V105.

Et les autres marques de pneus prenium c'est rendu hors de prix pour en changer 4.

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
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Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 19:05 
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
mes pneus arrières sont au témoin. (des Michelin Pilot sport 4 (ou5 ?))

La, sur route mouillée, en virage, si j'appuie un peu, l'arrière devient joueur.
A l'avant le kilométrage est identique, mais les pneus sont pas au témoin, je pourrai encore faire quelques mois.

Est raisonnable de changer que 2 pneus à l'arrière, c'est pas trop délicat ensuite d'avoir 2 pneus neufs à l'arrière et des pneus assez usés à l'avant.

Vaut il mieux changer les 4 ? Dans ce cas, je pourrais encore faire durer un peu les pneus à l'arrière, pour passer encore l'été qui arrive en faisant gaffe quand il pleut pour changer les 4 avant l'hiver prochain.

qu'en dites vous ?

ma Mx5 ND


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Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 19:43 
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Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
baron rouge a écrit :
mes pneus arrières sont au témoin. (des Michelin Pilot sport 4 (ou5 ?))

La, sur route mouillée, en virage, si j'appuie un peu, l'arrière devient joueur.
A l'avant le kilométrage est identique, mais les pneus sont pas au témoin, je pourrai encore faire quelques mois.

Est raisonnable de changer que 2 pneus à l'arrière, c'est pas trop délicat ensuite d'avoir 2 pneus neufs à l'arrière et des pneus assez usés à l'avant.

Vaut il mieux changer les 4 ? Dans ce cas, je pourrais encore faire durer un peu les pneus à l'arrière, pour passer encore l'été qui arrive en faisant gaffe quand il pleut pour changer les 4 avant l'hiver prochain.

qu'en dites vous ?


Je pense que je choisirais la deuxième options.
Moi les miens sont rincé avec 50.000km c'est plutôt normal donc changement des 4 assuré. Usure au 4 coins identiques un poil plus ripé sur les côtés exter à l'avant.

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
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Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 20:06 
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Mx5 : NCFL
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Quelle que soit ton choix le mieux est quand même de permuter périodiquement pour garantir une usure "uniforme" et un comportement homogène :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Ven 14 Fév 2025, 09:02 
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Localisation : Nantes - Sud Loire (44)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
baron rouge a écrit :
mes pneus arrières sont au témoin. (des Michelin Pilot sport 4 (ou5 ?))

La, sur route mouillée, en virage, si j'appuie un peu, l'arrière devient joueur.
A l'avant le kilométrage est identique, mais les pneus sont pas au témoin, je pourrai encore faire quelques mois.

Est raisonnable de changer que 2 pneus à l'arrière, c'est pas trop délicat ensuite d'avoir 2 pneus neufs à l'arrière et des pneus assez usés à l'avant.

Vaut il mieux changer les 4 ? Dans ce cas, je pourrais encore faire durer un peu les pneus à l'arrière, pour passer encore l'été qui arrive en faisant gaffe quand il pleut pour changer les 4 avant l'hiver prochain.

qu'en dites vous ?
Tout bons professionnels du pneu te diras de mettre les pneus neufs à l’arrière….
Question de sécurité, un conducteur ressentira toujours mieux les limites des pneus avants.
Du coup les neufs arrières suivront toujours les usés avants :oui:

Après, personnellement, je préfère avoir un bon train directeur….. :tantpis:

Sur nos MX, la différence est que c’est pour jouer :D
Et, accessoirement, c’est une propulsion, c’est donc intéressant d’avoir direction et propulsion
c’est intéressant également d’avoir une monte uniforme

Moi, je viens de changer les quatre, même si l’avant aurait pû faire plus de kilomètres,
pour ces raisons

:hello:

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal - Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

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