Nous sommes actuellement le Ven 28 Mars 2025, 09:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 16 Fév 2025, 20:11 
Hors-ligne

Message(s) : 4557
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Regarde là https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=47609&start=255#p16334142

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 00:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 575
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour maximiser le carrossage devant, je compte passer la dessus. Ca ajoute un degré de carrossage négatif:

Image

Image

https://v8roadsters.com/product/nd-camber-bushings/

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165

Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 08:51 
Hors-ligne

Message(s) : 4557
Sur ND la plage de réglage sur l'avant est suffisante. Certains sont à 2° il me semble. Tu veux aller au delà ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 08:57 
Hors-ligne

Message(s) : 96
Sinon il existe des excentriques encore plus excentrés à priori. Et aussi pour le triangle supérieur :

Et sinon, quel est le couple de serrage des excentriques sur la ND ?

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 10:24 
Hors-ligne

Message(s) : 4393
Modèle : 2019
Intéressant ces deux systèmes. En revanche le premier que tu nous montres Ianik, impose de bien les positionner sur le porte moyeux ? Ca semble logique et c'est peut être ca le plus compliqué finalement dans l'installation.

Je suis un peu du même avis que Angebenoit, je ne sais pas si c'est utile d'aller chercher au delà de 2° de carrossage, en revanche peut être que dans certaines situations cela offre plus de facilité dans la combinaison des réglages avec la chasse.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 20:50 
Hors-ligne

Je viens de revoir les réglages de mon train avant. Dorénavant :
- carrossage avant = arrière = -1,00°
- pincement avant total 0°12'
- pincement arrière 0°40'

Le comportement de l'arrière avec son pincement assez fort me va bien (pas piégeur), je l'ai conservé.
Par contre, vu l'usure des pavés extérieurs à l'avant, j'ai commencé à mettre du carrossage négatif. 1° négatif dorénavant. Mais question... doit-t-on se contenter de jouer sur l'excentrique avant (celui destiné effectivement pour le carrossage) ou doit-on aussi jouer sur celui arrière lié à l'angle de chasse ?
https://www.hexorcism.com/16ND/sm352850/

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 22:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 575
Modèle : 2023
Je prendrai mes décisions après une première géométrie. Si on arrive a attraper dans les -2° avec une chasse dans les 6° ça m'ira très bien et je n'aurai rien d'autre à modifier.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165

Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 13:11 
Hors-ligne

helicopsi a écrit :

Le comportement de l'arrière avec son pincement assez fort me va bien (pas piégeur), je l'ai conservé.
Par contre, vu l'usure des pavés extérieurs à l'avant, j'ai commencé à mettre du carrossage négatif. 1° négatif dorénavant. Mais question... doit-t-on se contenter de jouer sur l'excentrique avant (celui destiné effectivement pour le carrossage) ou doit-on aussi jouer sur celui arrière lié à l'angle de chasse ?

Je viens de jouer sur l'angle de chasse car hier j'avais très peu de retour dans le volant (comme sur un terrain glissant) et surtout le volant ne revenait pas complètement. En ayant agit que sur le seul excentrique du réglage du carrossage, la géométrie du triangle inférieur fait que simultanément l'angle de chasse a diminué. Donc aujourd'hui, réglage de l'excentrique de chasse à l'angle maximum et là par contre, super retour dans le volant (presque trop). Je pense que deux phénomènes agissent. D'une part l'angle de chasse plus fort donne un meilleur retour sur une direction assistée. Mais d'autre part l'assistance électrique de la direction est faite pour donner une force aux roues proportionnelle à celle au volant. Or en rendant les roues plus dures à braquer, l'assistance semble plus faible et donc on ressent moins les défauts de frottement légers de celle-ci et mieux les efforts.

je tenterai probablement un angle de chasse moindre. Surtout que ce réglage n'agit pas sur le parallélisme ou très peu et est donc rapide à faire. Une direction un peu plus légère doit passer aussi.

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 13:50 
Hors-ligne

Message(s) : 4393
ianik a écrit :
Je prendrai mes décisions après une première géométrie. Si on arrive a attraper dans les -2° avec une chasse dans les 6° ça m'ira très bien et je n'aurai rien d'autre à modifier.

Je trouve que -2° c'est déjà beaucoup.
Je suis à -1°30' partout avec une chasse 7°30' et 0°05' de pincement devant derrière et c'est très bien comme ça. Avec du rabaissement j'irai peut être chercher -1°40 ou 45 de carrossage mais pas plus.

Je dérive un peu, mais sur Yûko, le carrossage AR est fixe à -1° et il existe des cales pour passer à -3°
visuellement on se rend compte à quel point c'est énorme.

Image

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 23:47 
Hors-ligne

Intéressant :!:
https://grassrootsmotorsports-com.translate.goog/project-cars/2019-nd-mx-5/maximizing-nd-chassis-miata-street-autocross-and-t/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mer 19 Fév 2025, 07:24 
Hors-ligne

Message(s) : 73
Il y a les autres tests, chronologiquement boilà ce qu'ils ont fait ensuite :

https://grassrootsmotorsports.com/proje ... wheel-and/

https://grassrootsmotorsports.com/proje ... le-threat/

https://grassrootsmotorsports.com/artic ... t-street-/

https://grassrootsmotorsports.com/proje ... ff-the-sh/

https://grassrootsmotorsports.com/proje ... ds-faster/

Message Publié : Mer 19 Fév 2025, 10:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1538
Mx5 : NC
Modèle : 2007
helicopsi a écrit :
helicopsi a écrit :

Je viens de jouer sur l'angle de chasse car hier j'avais très peu de retour dans le volant (comme sur un terrain glissant) et surtout le volant ne revenait pas complètement. En ayant agit que sur le seul excentrique du réglage du carrossage, la géométrie du triangle inférieur fait que simultanément l'angle de chasse a diminué. Donc aujourd'hui, réglage de l'excentrique de chasse à l'angle maximum et là par contre, super retour dans le volant (presque trop). Je pense que deux phénomènes agissent. D'une part l'angle de chasse plus fort donne un meilleur retour sur une direction assistée. Mais d'autre part l'assistance électrique de la direction est faite pour donner une force aux roues proportionnelle à celle au volant. Or en rendant les roues plus dures à braquer, l'assistance semble plus faible et donc on ressent moins les défauts de frottement légers de celle-ci et mieux les efforts.

je tenterai probablement un angle de chasse moindre. Surtout que ce réglage n'agit pas sur le parallélisme ou très peu et est donc rapide à faire. Une direction un peu plus légère doit passer aussi.

l architecture des réglages fait qu'ils agissent sur plusieurs angles à la fois;j'avais fait une étude de l'épure de suspension AV des NC;ça doit trainer qq part.
Selon moi,la méthode des bagues excentrées est de loin la meilleure car on ne touche alors que le carrossage (sauf si l'axe de pivot l'est pas vertical...).

Message Publié : Mer 19 Fév 2025, 19:23 
Hors-ligne

1) Modifier le pincement ne change rien d'autre
2) Modifier l'angle de chasse a peu de répercutions sur les autres valeurs
3) Par contre, modifier le carrossage modifie simultanément l'angle de chasse et nécessite de refaire le pincement

Au moins dans le cas des NA et NB :
From the manual:

"Turning the front cam one graduation on the scale changes the caster angle about 22' and the camber about 25'. Turning the rear cam one graduation changes the caster angle about 22' and the camber about 2'. "

So while caster adjustment is the same for both cams, camber adjustment is radically different between them.

The ' sign means 'minutes'. There are 60' in one degree, so 22' is about 0.37 degrees.

The rear adjustment is biased in a similar way for camber and toe.

-ray

https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=24751

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mer 19 Fév 2025, 20:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1020
Je passe faire une géométrie Mardi prochain à la suite de la poses des ressorts courts sur ma 1,5l.

Beaucoup d'infos sur le sujet que j'ai tout lu :aie: mais je reste perdu sur le choix des valeurs conseillé après rabaissement.
Je fait beaucoup de route et autoroute "trajet boulot 20km" mais le week-end j'aime aller m'amuser un peu sur les routes par chez nous et je ne fais et ferais jamais de piste avec.

Quelle sont donc les valeurs d'origine "pour comparer" et qu'elle sont les valeurs conseillé a l'utilisation que j'en ferais ( valeurs en ° et minutes pour simplifier ma futur demande au garage) ? :jap:

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Jeu 20 Fév 2025, 08:49 
Hors-ligne

Voici un explicatif dédié moto des réglages de suspension en fonction du ressenti désiré et de l'état de la route :
- hauteur/dureté/précontrainte ressort
- réglage détente/compression amortisseur
http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm

On peut faire le lien avec la MX5 avec dans ce cas l'ajout de barres stabilisatrices qui ont aussi leur importance pour gérer sous-virage/survirage et pour limiter que la suspension d'un essieu aille en butée.

En bref, il y a un optimum pour un parcours donné mais sorti de ce parcours, on n'est pas à l'abris, par exemple, d'un enchaînement de bosses qui fera que la suspension va aller en butée, ou au contraire ne pas coller à la route et créer une perte d'adhérence. Dit différemment, un optimum circuit créera forcément un jour un sketch sur une petite route sinueuse bosselée.

ND RF 184cv 2021

Publier un nouveau sujet   [ 231 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]