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Message Publié : Jeu 20 Fév 2025, 11:05 
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Message Publié : Lun 24 Fév 2025, 15:33 
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Personne n'a pensé à utiliser ce type d'accéléromètre 9 axes, relié par Bluetooth au smartphone pour étudier le comportement des suspensions sur un parcours donné :
https://www.amazon.fr/Acc%C3%A9l%C3%A9rom%C3%A8tre-Bluetooth-Inclinom%C3%A8tre-BWT901CL-magn%C3%A9tom%C3%A8tre/dp/B01MYRVC1H/ref=asc_df_B01MYRVC1H?mcid=f33b26f827db3e2581f124a7115cfac0&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701662565162&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=3929152657316672547&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056343&hvtargid=pla-716469912219&psc=1&gad_source=1

L'idée serait d'en fixer 4 au dessus de chaque point d'attache supérieur des 4 amortisseurs et ainsi voir comment se comporte la suspension quand elle suit le terrain. Notamment si elle va en butée, la dureté des ces butées, les rebonds,...

Pour ceux qui cherchent à optimiser leur châssis, ils pourraient comparer sur un même trajet l'influence de différents réglages voir de la rigidification du châssis.

ND RF 184cv 2021


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Message Publié : Lun 24 Fév 2025, 17:07 
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L'idée est bonne, mais cela commence à faire un petit budget quand même pour ce type de travail :aie:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 24 Fév 2025, 20:45 
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Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
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A moins de 50€ le module Bluetooth avec l'application smartphone, ça ne me semble pas si cher (en développer un en Arduino ou Teensy, le prix serait similaire).

Au moins en prendre un pour voir ce qu'il enregistre pour une roue. Quitte ensuite à rajouter un potentiomètre de mesure du mouvement de l'amortisseur... Puis étendre aux 4 roues.

Sur des VTT, il y avait un joint spi sur la fourche pour voir jusqu'où il se déplaçait en cas de fortes compression. Ça permettait ensuite de choisir de durcir ou adoucir la suspension. C'est gratuit et déjà utile ;)

ND RF 184cv 2021


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Message Publié : Lun 24 Fév 2025, 22:12 
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Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
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Que pensez vous de ces réglages pour un usage routier et plaisir ? (Autoroute régulier mais pas plus de 50km semaines)

Carrossage AR : -1°25’
Carrossage AV : -1°40’
Para AV : + 0°05’ - Total 0°10'
Para AR : +0°07’ - Total 0°14'

Peut être réduire le carrossage ? Pour mon usage.

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
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Message Publié : Mar 25 Fév 2025, 11:21 
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Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
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Géométrie faites aujourd'hui, ça change clairement le comportement de la voiture.
La géo après la pose des ressorts était complètement dans les choux.

Avant réglage.

Caro AV -0°39' / -1°
Para AV -0°01' / +0°02'
Chasse 7°37'/ 8°01'

Caro AR -2°22' / -1°24'
Para AR -0°07 / +0°08'

Après réglage.

Image

Image

ND ST 1.5l Image
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Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 14:38 
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Inscription : Dim 19 Mai 2013, 20:17
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Retour d'une géo complète chez AD Loir à Champlan.
Je recommande, bonne communication, des spécialistes.

Ma ND184 est rabaissée avec les ressorts Eibach sur les Bilstein OEM.
Géo faite par le concessionnaire lors de la pose des ressorts.

La conduite n'était pas spécialement agréable. L'impression qu'elle cherchait la route, pas particulièrement agile et même avec une impression de déconnexion entre l'avant et l'arrière sur les longs virages rapides.

Donc, géo effectuée :

Image

Sur le trajet retour, elle est clairement plus agile. Je suis passé de quasi 0 de carrossage à une valeur très correcte pour un usage route.

Le chasse n'a pas tellement changé (attention, le 2.02 correspond en fait à 1.62.
Et le para est au poil, même s'il n'était pas à l'ouest non plus avant.

Ya plus qu'à rouler :faim:


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Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 11:36 
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Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
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Localisation : Deux-Sèvres
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Modèle : 2019
Ta geo était moins a l'ouest que moi après la pose es ressort court, pourtant Mazda m'a dit qu'il avait revu la geo :lol:

ND ST 1.5l Image
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Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 10:05 
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Oui la chasse et le para étaient corrects. Mais le carrossage doit être réglé négatif quand on rabaisse la voiture.

J'ai un peu plus roulé hier, c'est mieux c'est certain.


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Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 11:56 
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Ta géo est typé très très souvirage.
Si ça te convient c'est ce qui compte

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Mar 20 Mai 2025, 12:34 
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C'est le para AV/AR qui te fait dire ça ?


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Message Publié : Mar 20 Mai 2025, 17:38 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Merde, j'ai écrit trop vite. C'est typé SUR-virage.

Car tes valeurs avant sont plus forte en carrossage parallèlisme.

Le peu de différence fait que l'arrière aura tendance à saturer avant l'avant.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 06:20 
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Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
-Maxwell- a écrit :
Merde, j'ai écrit trop vite. C'est typé SUR-virage.

Car tes valeurs avant sont plus forte en carrossage parallèlisme.

Le peu de différence fait que l'arrière aura tendance à saturer avant l'avant.


Le para est plus élevé a l'arrière que l'avant et le carrossage est un poil plus fort aussi que l'avant.
Donc sa sur-vire ?

ND ST 1.5l Image
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Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 08:34 
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Modèle : 2021
Citer:
Le para est plus élevé a l'arrière que l'avant et le carrossage est un poil plus fort aussi que l'avant.
Donc sa sur-vire ?


Oui, c'est ça.

L'avant a plus de carrossage et en plus sur le train avant avec la chasse, le carrossage augmente encore quand tu braques les roues, donc en gros ton pneu avant va être plus à plat sur la route par rapport à l'arrière sur un fort appui.

Et pour le para, il faut bien sûr être un peu fermé. Comme ça en appui, ça t'aide à tourner. Si à l'inverse c'était ouvert, quand tu te retrouves sur l'appui, ça t'emmène vers l'extérieur du virage, donc pas bon.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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