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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 11:31 
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Est-il normal qu'on ne puisse pas bloquer les roues arrières en tirant le frein à main lorsque la voiture roule ?

Hier, pour tester, je roulais à 20-30 km/h, j'ai débrayé à fond et tirer le frein à main. Je m'attendais à bloquer les roues arrières comme sur ma Fabia (tient, je reparle de ma Fabia! :ricane: ), mais au lieu de çà, la MX-5 a ralenti progressivement jusqu'à l'arrêt.

Le seul réglage dispo est une vis à coté du frein à main. Ca joue sur la course du levier, mais pas sur la puissance du freinage.

Est-ce un comportement normal? Sinon, que dois-je faire?


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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 11:38 
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Mon frein à main ne bloque pas les roues non plus, après je ne sais pas si c'est normal. Avant j'avait une toyota celica et sa bloquait les roues sans probleme.


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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 11:41 
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Ricou, sors de ce corps :red:
Orus a écrit :
Est-ce un comportement normal? Sinon, que dois-je faire?

utiliser le FàM pour le stationnement peut être :D

ceci dit, sur une prop, le FàM doit aussi freiner l'inertie cardan/pont/arbre...ça aide pas !

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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 12:49 
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Il est aussi décalé sur le coté. Du coup on a moins de force pour tirer le frein à main dans la mx5 par rapport à d'autres voitures.

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Dernière édition par ZebuloNvs1 le Lun 21 Mai 2012, 14:38, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 13:15 
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Orus a écrit :
Est-ce un comportement normal?


Vouloir serrer le frein à main en roulant, je dirais "non" :aie:
Savoir si c'est normal que ça ne bloque pas, je dirais "je sais pas"...

Essaye plutôt le blocage de boîte, c'est plus rigolo :jap: Plus le sol est chaud plus ça marche bien et plus le crissement est probant, par contre :) N'empêche une fois avec un rond point + mouillé, j'ai failli me foutre dans le décor :aie:

Neobob22 a écrit :
ceci dit, sur une prop, le FàM doit aussi freiner l'inertie cardan/pont/arbre...ça aide pas !

Tu crois que c'est si important comme force ?

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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 13:23 
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Raphou,
Arrêtes de faire ton Yäz.

Pour Orus, que voulais-tu faire en tirant le frein à main en roulant ?

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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 13:44 
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:ttt: pas besoin de faire le cakos avec le fam pour partir en travers !

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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 13:52 
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C'est bien ce que dit Raph ;)

Mais Yäz a une excuse, avec la tête penchée, il voit la route de travers :ptdr:

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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 14:21 
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jujupointcom a écrit :
Pour Orus, que voulais-tu faire en tirant le frein à main en roulant ?


Non je te rassure, je ne veux pas faire de frein à main sur le parking... De toutes façons ça marche pas! :ttt:

Ne disposant pas d'un banc de type contrôle technique, la meilleure façon de tester la force d'un frein à main, c'est bien de tirer dessus quand la voiture est en mouvement. Sur la plupart des voitures, ça bloque le train arrière.

D'après vos témoignages, je n'ai pas trop à m'inquiéter et c'est normal sur une MX5 de ne pas bloquer les roues. Si je dois garer ma mimix sur une forte pente, pas sûr que le frein suffise et vaudra mieux engager une vitesse.


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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 14:43 
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Orus a écrit :
Si je dois garer ma mimix sur une forte pente, pas sûr que le frein suffise et vaudra mieux engager une vitesse.

Maintenir la voiture à l'arrêt et stopper la masse en mouvement, ça ne doit pas être la même chose. Faudrais demander à un prof de physique pour être sûr :idea:
Sinon, dans tous les cas, ce n'est pas une mauvaise chose d'engager une vitesse en stationnement

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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 14:50 
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ET les roues braquées vers le trottoir selon le sens de descente...

Yäz a écrit :
:ttt: pas besoin de faire le cakos avec le fam pour partir en travers !

ouai, un rond point suffit Image

Gébéééééééé, il est le FàM ?? :D

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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 15:42 
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Orus a écrit :
D'après vos témoignages, je n'ai pas trop à m'inquiéter et c'est normal sur une MX5 de ne pas bloquer les roues. Si je dois garer ma mimix sur une forte pente, pas sûr que le frein suffise et vaudra mieux engager une vitesse.


Si c’est le stationnement en pente qui t’inquiète, voici les résultats (obtenus invonlontairement :aie: ) d’une expérience intéressante à laquelle j’ai participé (involontairement :x ) :

1) Dans un référentiel terrestre, garez votre NC (1080 kg minimum à sec) en montée (pas le tourmalet, mais une pente assez marquée), frein à main serré, pas de vitesse engagée et roues non braquées.
2) Appliquez délicatement sur le support de plaque avant une Ford Mondeo break de dernière génération (1500 kg à la louche et encore je suis optimiste, ça doit peser plus), frein à main mal serré. La Mondeo glissera à vitesse probablement négligeable jusqu’à être stoppée par la NC.
3) Bilan des forces : P = mg, réaction du support, résultante et tout le bazar.
4) Laissez mariner un temps inconnu de l’expérimentateur.
5) Constatez les résultats : La MX (âgée d’un an, ça peut peut-être jouer sur l’usure des disques/plaquettes/câble de FàM) retiendra aisément le tout, à la seule force de son frein à main. :hello:

Par chance, aucune Mimix n’a été blessée dans cette expérience :jap:

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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 17:07 
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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 17:57 
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jujupointcom a écrit :
Maintenir la voiture à l'arrêt et stopper la masse en mouvement, ça ne doit pas être la même chose. Faudrais demander à un prof de physique pour être sûr

En effet. Tout un problème de coef de frottement statique et dynamique.

Raphou a écrit :
Vouloir serrer le frein à main en roulant, je dirais "non" :aie:

Pourquoi pas? A l'approche d'un feu (genre 5m avant), je commence deja a tirer le FaM et m'arrete pratiquement uniquement avec lui. Je roule pas vite a l'approche du feu, aussi.
En quoi est-ce mal? :etonne:

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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 18:00 
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Euh, pourquoi faire ??

Et c'est mal parce que si ton arrière se bloque, tu pars en travers...

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