Nous sommes actuellement le Dim 6 Juil 2025, 17:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 26 Avr 2009, 16:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7431
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bonjour.

J'aimerais avoir votre avis sur le freinage d'origine des NBFL, plus particulièrement celles équipées de "gros freins" en 270mm.

Je trouve personnellement que ça manque de mordant. J'avais déjà le cas sur mon ancienne Honda Civic mais c'était un "problème" connu sur ce modèle.
Or ici, je n'ai jamais vraiment lu d'avis négatifs concernant le freinage des MX-5 :tantpis:

Alors que sur une voiture moderne, il suffit de poser le pied sur le frein pour ralentir la voiture, sur ma MX, je dois quand même exercer une certaine pression pour ralentir la voiture, même à 20km/h.
Aucun problème en cas de situation d'urgence, la voiture semble freiner suffisamment lorsqu'on enfonce la pédale.
J'ai juste un peu de mal à doser le freinage en conduite sportive. Un petit coup de frein à haute vitesse, à l'approche d'un virage, n'a pratiquement aucun effet et un gros coup de frein déclenche parfois l'ABS, si l'asphalte n'est parfaitement lisse :tantpis:

Ce n'est pas dangereux mais je suis étonné que personne ne s'en plaigne :?

Est-ce le cas de toutes les NBFL ou mes plaquettes sont-elles durcies/glacées ?

Les plaquettes sont peut-être plutôt "dures" d'origine ? En tous cas, il y a très peu de poussière sur les jantes :o
Difficile de juger leur usure, il doit me rester 5mm mais j'ai aucune idée de l'épaisseur d'origine :?

Quelqu'un a t'il pu comparer avec des Ferodo Premier ?
J'avais monté ça sur ma Civic, pas chères, un peu plus de mordant, ne s'usaient pas trop vite mais pas très épaisses neuves et plus de poussière de frein.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 26 Avr 2009, 17:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
Je suis en DS2500 et disque de 270mm aussi et je ne peux que plussoyer ce que tu décris. Mes disques sont un peu morts ceci-dit (ils n'ont pas aimé l'arrêt forcé à chaud lors d'une visite dans un bac à gravier)... J'ai donc l'intention de les changer sous peu... Je me renseigne pour du Tarox.

Message Publié : Dim 26 Avr 2009, 21:40 
Hors-ligne

Message(s) : 2333
C'est une question d'habitude je pense. C'est sur qu'a chaque fois que je prends la Clio 3 de ma nana, je me fou la gueule dans le pare-brise. Ceci dit, en appuyant bien, la MX-5 freine correctement, et même d'origine, les freins sont bien endurants ...

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <

Message Publié : Dim 26 Avr 2009, 22:11 
Hors-ligne

Message(s) : 12203
Oui c'est surprenant vos impressions sur le freinage des NBFL gros freins, c'est pourtant le plus abouti des mk1-2-2FL, on a jamais trop eu de remarques de ce coté là...

Autant une mk1 1,6 est un peu juste en freinage intensif, autant les FL 1,8 sont plutot bien de ce coté là. Comme le dit Vince c'est p'tre une impression par rapport à un autre véhicule aux freins plus modernes et plus assistés :tantpis:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Lun 27 Avr 2009, 06:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
Je ne discute pas leur efficacité, mais bien leur mordant. Ceci dit, entre une Cio 3 trop mordante et une MX-5 avec quelques cm de courses "molle", je préfère la MX-5 :hello: .

Message Publié : Lun 27 Avr 2009, 08:13 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Il se trouve que moi aussi j'ai les gros freins en 270 et le mordant ne me satisfait pas. Y a pas de doute quand on appuie ça freine, mais la pédale est plutôt molle.

D'après ce que j'ai pu lire sur Miata.net, les mx avec ABS ont naturellement une pédale plus molle que celle qui ne l'ont pas. Après ça pourrait être dû à une purge du liquide perfectible (je pense que c'est mon cas), un mauvais réglage de pédale, la course du frein à main mal réglée, des durites, disques, plaquettes, etc morts

Message Publié : Lun 27 Avr 2009, 09:11 
Hors-ligne

AMHA mon freinage est bon, puisque controlé y'a a peine 3 mois. Encore ce matin gros freinage sur le périph', avec un bon coup de pied, ca freine :aie:

Meme s'il est moins mordant, je le trouve très endurant. Peux on simplement, en configuration d'origine, avoir du mordant, et de l'endurant ?

Message Publié : Lun 27 Avr 2009, 09:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Modèle : 2000
Le freinage de la Mx est connu pour ne pas être un modèle de mordant, mais en mettant le pied dedans, ça freine, et bien :oui:

Pour le mordant, mon expérience est inverse: je trouve celui de la NB assez spongieux, sur une FL 1.8 (celle de Kuruma), j'ai trouvé que l'attaque était bien meilleure, et de loin :oui:

Essaye de purger le liquide de frein s'il est ancien...

Stef

Message Publié : Lun 27 Avr 2009, 09:59 
Hors-ligne

Message(s) : 12248
:hello: C'est quoi le diametre de disque sur une NB 1L8 ?
J'ai toujours eu la meme impression que vous decrivez que ça soit lors de l'achat, aprés usure des plaquettes et plaquettes neuves et purge.
C'est vrai que pour un freinage urgent ou trés appuyé .....ben il faut appuyer fort sur la pedale ..... un appui leger semble etre plus que "mou" mais en fait ça freine quand meme.
Pour ma part avec l'habitude j'y trouve un interet. Lors d'une "surprise" ça m'evite de freiner trop fort pour rien et de bloquer une roue à basse vitesse ou l'ABS n'intervient pas ... je trouve plus facile à doser .
Justement, l'ABS se declenche dans quelles marges :? en bientot 4 ans ...j'ai du le declencher 2 fois :roll:

Sinon, ce qui me surprend le plus c'est par temps de pluie :etonne: ... le premier contact des plaquettes sur le disque ..... y a vraiment l'impression (et sans doute pas que l'impression) que ça freine pas du tout :aie:
Les jantes d'origine sont trés ouvertes donc l'eau rentre bien sur le disque :sic: ... faut pas oublier l'anticipation :geek:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue

Message Publié : Lun 27 Avr 2009, 10:25 
Hors-ligne

Pour les NBFL, les tailles de disques sont de 255mm pour les normales, et environ 270 pour les versions les plus grosses (270 av et 276 ar si ma mémoire est bonne.)

Message Publié : Lun 27 Avr 2009, 10:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

JYG a écrit :
:hello: C'est quoi le diametre de disque sur une NB 1L8 ?

255mm à l'AV
251mm à l'AR

Sur les FL 1.8 à partir de 2003 (?) c'est
270mm à l'AV
276mm à l'AR

Citer:
Sinon, ce qui me surprend le plus c'est par temps de pluie :etonne: ... le premier contact des plaquettes sur le disque ..... y a vraiment l'impression (et sans doute pas que l'impression) que ça freine pas du tout :aie:
Les jantes d'origine sont trés ouvertes donc l'eau rentre bien sur le disque :sic: ... faut pas oublier l'anticipation :geek:

Voilà un bon prétexte pour passer aux disques perçés et/ou rainurés. "Mais si ma chérie c'est utile, c'est pour la sécurité" :D

Stef

Message Publié : Lun 27 Avr 2009, 11:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30026
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Les dernières FL1600 ont aussi les gros freins!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Lun 27 Avr 2009, 11:16 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Pour la course de la pédale, je suis d'accord. C'est assez mou mais je trouve ça mieux pour doser. J'ai essayé une NC et.... aïe ma tête dans le volant :lol:

Par contre, je trouve que les gros freins de FL sont vraiment bien, et on peut freiner très tard sur circuit :bave:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage

Message Publié : Lun 27 Avr 2009, 12:37 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Modèle : 1998
Stephane a écrit :
Sur les FL 1.8 à partir de 2003 (?) c'est
270mm à l'AV
276mm à l'AR

Juste pour info, ma FL 1.8 de 2001 a les gros freins, j'ai été assez surpris en mesurant pour changer mes plaquettes. Je pensais que les gros freins avait été introduits plus tard.

Sinon effectivement, même si le mordant n'est pas là, ça freine tout de même très très très bien.

Message Publié : Lun 27 Avr 2009, 12:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

ced.f a écrit :
Juste pour info, ma FL 1.8 de 2001 a les gros freins

Tiens, c'est marrant ça :etonne:

Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]