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Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 18:36 
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Inscription : Dim 5 Juil 2009, 23:10
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Salut à tous :hello:

Apres retour de revision, je me suis rendu compte d'un comportement completement different de la direction!

Les symptomes: voiture très sensbile du train arrière, tramlining très important, direction floue sur irrégularité, tendance à aller voir ce qui se passe sur les bas cotés (corrections en permanence pour rouler droit), et volant pas droit en position neutre (environ 15° par rapport à l'horizontale).
Cela à l'air de toute évidence un problème de parallélisme, mais cela fait 2 fois que le garage l'a fait et a meme demandé les bonnes data à un spécialiste du parallélisme pour les mx5.

Là où tout se complique, c'est qu'en switchant les roues entre l'avant et l'arrière, le comportement routier redevient nickel! J'ai même fait une sortie circuit à Silverstone dans cette config avec absolument aucun soucis.
Je pourrais rester dans cette config, mais les pneus avant sont neufs et arrière légérement usés. Un swap d'essieu ne leur ferait donc pas de mal. Et quid si je décide de changer de jantes ou meme de marque de pneus?

Bref, commencant en avoir marre de faire des aller-retours au garage pour aucun résultat pour le moment, je fais appels à des gens plus compétents que les techniciens du garage!

Enfin sur une observation purement visuelle, en mettant le volant à l'horizontal, la roue avant gauche (coté conducteur) parait plus pincées (toe in) que l'autre à droite.

Merci d'avance pour déjà avoir lu ce post en entier ;)


Dernière édition par qwerty le Mar 8 Mars 2011, 11:04, édité 2 fois.

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Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 20:07 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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A ce niveau il faudrait une pige .. ou un grand niveau pour voir si le train avant n'aurait pas eu un problème.. genre une grosse touchette .. du coup décentrer.. sinon l'équilibrage de chacune des roues est nikel ??

Si volant pas droit.. c'est un pb de réglage des rotules de direction.. donc géométrie à faire ou refaire déjà pour mettre le volant droit.. :etonne:

C'est quoi ? NC ?

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Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 20:42 
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Inscription : Dim 5 Juil 2009, 23:10
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Ouaip c'est un NC

Le truc que je n'arrive pas à m'expliquer est pourquoi en swapant les roues d'essieu, la mx retrouve sont comportement normal.
Une usure différente entre les pneus avant et arrière et/ou entre les 2 du même essieu pourrait avoir ce genre d'influence (i.e. complètement dégrader un alignment)?


Dernière édition par qwerty le Mer 5 Jan 2011, 11:56, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 21:05 
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Inscription : Mar 3 Fév 2009, 11:17
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Et sur ce genre de problème d'alignement, si c'est le châssis qui a bougé, les centres de géométrie ne sont pas capables de voir le soucis?
Elle a été contrôlée ta voiture, après ta "grosse touchette" ? A quel point ils l'ont contrôlée (marbre ou simplement visuel ou intermédiaire) ?


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Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 21:25 
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Inscription : Dim 5 Juil 2009, 23:10
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Pas complètement tout pigé ce que m'a dit le garagiste (mots techniques auto en anglais, c'est pas forcément évident :P ), mais apparemment tout a été controlé comme il fallait (avec il me semble un marbre pour vérifier que rien n'avait bougé).

J'ai également fait la révision des 2 ans entre temps et ils n'ont rien remarqué, donc c'est que le boulot a plutot été bien fait (à part ce problème de direction qui devait se résoudre en changeant une jante, mais ca n'a rien fait).

Si c'était une suspension voire le chassis d'endommagé (qu'aucun des 2 garages n'a vu), j'imagine que cela serait récurrent et que l'échange des roues ne modifierait rien (en bien ou en mal) :?


Dernière édition par qwerty le Mar 8 Mars 2011, 11:06, édité 3 fois.

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Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 22:07 
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zoidy a écrit :
Pas complètement tout pigé ce que m'a dit le garagiste (mots techniques auto en anglais, c'est pas forcément évident :P ), mais apparemment tout a été controlé comme il fallait (avec il me semble un marbre pour vérifier que rien n'avait bougé).

J'ai également fait la révision des 2 ans entre temps et ils n'ont rien remarqué, donc c'est que le boulot a plutot été bien fait (à part ce problème de direction qui devait se résoudre en changeant une jante, mais ca n'a rien fait).

Si c'était une suspension voire le chassis d'endommagé (qu'aucun des 2 garages n'a vu), j'imagine que cela serait récurrent et que l'échange des roues ne modifierait rien (en bien ou en mal) :?


Moi j'en crois rien.. c'est plutôt louche l'histoire.. volant pas droit.. et train en crabe.. c'est pas bon toussa :ttt:

Un autre pote qui aurait une NC ds le coin ? ben fo prendre " les mesures par vous m.." ou allez voir un autre Pro sur le sujet :oui:

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Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 22:44 
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Un conseil, va voir Tony chez WIM (http://www.wheels-inmotion.co.uk/) et montre lui ton auto. Je suis sur qu'il va pouvoir te remettre ta voiture d'aplomb.

Sinon... pressions des pneus est bonne ?

"Facile. Une deuche."


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Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 23:15 
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gamin a écrit :
Un conseil, va voir Tony chez WIM (http://www.wheels-inmotion.co.uk/) et montre lui ton auto. Je suis sur qu'il va pouvoir te remettre ta voiture d'aplomb.

Yep j'ai dis au garage de l'appeler pour avoir les bonnes data et ils l'ont bien fait. Après j'ai pas pensé à demandé la fiche pour avoir confirmation, mais avec les "bonnes" roues, la mx se comporte a merveille!

jaguar a écrit :
Un autre pote qui aurait une NC ds le coin ? ben fo prendre " les mesures par vous m.." ou allez voir un autre Pro sur le sujet :oui:

Je l'amenerais bien a WIM, mais a £110 l'alignment, ca fait un peu mal au portefeuille :o

jaguar a écrit :
Moi j'en crois rien.. c'est plutôt louche l'histoire.. volant pas droit.. et train en crabe.. c'est pas bon toussa :ttt:

Si le comportement était exactement le même, peu importe quelles roues sont sur quel essieu, alors oui le train aurait certainement morflé. Mais là, ce n'est pas le cas: dans la "bonne" configuration, la mx est clouée au sol et répond au doigt et à l'oeil tant à haute qu'à basse vitesse.

:tantpis:


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Message Publié : Ven 3 Sep 2010, 07:56 
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:hello:

Le garage se doit de te donner le récap de se qui a été fait. S"il ne l'a pas fait il doit le conserver ds chaque dossier suivit client :jap:

Sil ne l'a pas conserver.. et bien rebelotte il doit recommencer à 'ses' frais :oui: Règle simple des lois du commerce et de la relation client..

En tout cas un tel décalage de droite à gauche comme tu le signale n'est évidemment pas normal :non:

Il faut que tu récupère chaque intervenetion qui a été réalisé sur ta voiture suite au choc si tu veut l'amener chez WIN notamment.. ce serait mieux, non..

Si ton volant n'est pas aligné c'est que pour les réparations suite aux chocx les choses n'ont pas été réalisées correctement et refaire la Géo.

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Message Publié : Ven 3 Sep 2010, 08:40 
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zoidy a écrit :
Je l'amenerais bien a WIM, mais a £110 l'alignment, ca fait un peu mal au portefeuille :o
Oui je me suis dis pareil la premiere fois que j'y suis allé, et je suis aussi passé par la phase aller chez le garage du coin avec les valeurs de Tony. Mais vraiment ça vaut LARGEMENT les £100 :oui:
Ca fait mal au portefeuille mais tu ne le regretteras pas.

PS: non non, j'ais pas d'actions WIM :aie:

"Facile. Une deuche."


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Message Publié : Ven 3 Sep 2010, 09:32 
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Oki, je demenderais un recap imprime une fois que tout sera repare (manque encore une piece qui a mis 6 mois a arriver... et qui n'est pas la bonne :non: ).

J'ai poste mon probleme sur le forum de WIM et Tony m'a repondu: "Obviously the solution would be to put them back, as for the reason the tyres carcass must have adopted a weight distribution profile internally."
:etonne:

D'un cote je suis rassure que ca ne vienne que tu pneu, mais cela implique qu'au prochain changement de pneu, c'est la case alignment qui m'attend (de toute facon j'avais prevu de changer les jantes par la meme occas donc l'alignment etait egalement prevu).

Reste plus qu'a reswitcher les roues et preparer la mx pour Rockingham :P


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Message Publié : Ven 3 Sep 2010, 13:03 
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zoidy a écrit :

Reste plus qu'a reswitcher les roues et preparer la mx pour Rockingham :P


:bave: :beer:

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Message Publié : Ven 3 Sep 2010, 14:58 
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Inscription : Dim 5 Juil 2009, 23:10
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Suite de la discussion avec Tony de WIM: "Tyres can adopt structural profiles according to weight distribution and to some extent geometry angles, this is why i'm not a believer of tyre rotation, reason being the tyre has to adopt a new profile and in doing so it can distort."
Me voila deja plus rassuré :jap:


jaguar a écrit :
zoidy a écrit :
Reste plus qu'a reswitcher les roues et preparer la mx pour Rockingham :P

:bave: :beer:

Et reste plus qu'a prier pour que la pluie ne s'invite pas ;)


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Message Publié : Dim 5 Sep 2010, 10:25 
le truc à savoir c'est que les cotes mazda pour l'alignement offrent beaucoup de tolérance.

ce qui a pour résultat que si tu vas dans un centre auto lambda faire une "géométrie", ils vont se baser sur les chiffres mazda et les tolérances mazda, et tu peux tout aussi bien te retrouver avec de l'ouverture derrière et du carrossage positif d'un côté, pas de l'autre etc... une bonne géo c'est primordial, et idéalement soit tu vas chez un qui connait le sujet, soit tu viens avec tes valeurs de géo.


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Message Publié : Dim 5 Sep 2010, 15:57 
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Inscription : Dim 5 Juil 2009, 23:10
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C'est en effet ce qui ressort très souvent sur tous les forums UK de MX5: a lire certains posts, on a presque l'impression que c'est de la paranoia :ricane:

La mienne est une 2nde main et la géométrie avait été faite en meme temps que le rabaissement, donc je n'ai jamais connu ce genre de probleme sur ma NC.
Après les réparations, j'ai conseillé au garage de contacter Tony de WIM pour obtenir les bonnes data pour une NC rabaissée, ce qui a été fait.

Bref, je viens de reswaper les roues, et tout est a nouveau rentré dans l'ordre :beer:
Au moins ça sera l'occas de passer en 17" et de me débarrasser des Yoko le plus vite possible, même si ils ne sont pas autant mauvais sur les routes anglaises que sur les routes françaises.


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