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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 00:39 
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Les pistons des Brembo mesurent 26mm de diamètre sur la partie visible, mais font 34mm de diamètre dans la "partie hydraulique".

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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 08:10 
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Ce qui fait une surface de 106,76mm carré par piston, donc 213,52mm carré par côté contre 204 pour les étriers de NBFL 1.8. Du coup c'est assez intéressant comme montage.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 08:23 
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Je crois que tu as une erreur, en partie, dans ton calcul :

Par piston : 13² x Pi => 530.9 mm² soit pour 2 piston 1061.8 mm² pour un côté.
Au total 2123.7 mm² soit 21.24 cm²

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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 09:25 
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Pour comparse les surfaces on ne prend qu'un côté. Sur les étriers flottant on a qu'un seul piston.
Sur nbfl 1.8 le piston fait 65mm de diamètre.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 10:19 
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Aerogela a écrit :
Je crois que tu as une erreur, en partie, dans ton calcul :

Par piston : 13² x Pi => 530.9 mm² soit pour 2 piston 1061.8 mm² pour un côté.
Au total 2123.7 mm² soit 21.24 cm²

ben toi aussi!
le diamètre de l'hydraulique du piston est 34mm et non 26.
donc chaque piston a une surface de 17^2*3,14=907,5 mm2
Donc pour les quatre c'est 3630 mm2.

le piston origine fait 65mm de diamètre donc la surface fait 32,5^2
*3,14=3317mm2: c'est très proche!


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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 11:01 
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Ce que j'essayais de dire, c'est que de manière purement mathématique, Cherub avait un décalage de virgule dans ses résultats. Toujours mathématiquement parlant, @PatVG, nos deux calculs sont justes, la différence c'est que tu pars de 34 mm et moi de 26 mm, nous avons raisonné différemment.

Justement, sur le raisonnement, j'aimerais comprendre pourquoi, il faudrait se baser dans les calculs, sur la surface interne du piston ?

De ma compréhension, l'hydraulique du système de freinage va appliquer une force, distribuée sur la surface interne du piston, mais cette même force sera transmise aux plaquettes par la surface externe du piston. (En considérant que le piston ne se déforme pas sous les contraintes).
Dans le cas présent la pression au cm² appliquée sur la partie arrière du piston sera plus faible que celle transmise à l'extérieure. Mais la force totale reste la même.

A priori, cela me semble plus logique de comparer les surfaces en appuis sur les plaquettes.
Ensuite, l'extérieur du piston n'est pas un disque, donc faire l'approximation de son diamètre n'est pas juste. Il faudrait mesurer exactement la surface de l'anneau. Ce qui me renvoi sur le fait qu'il est plus facile de mesurer la partie interne du piston pour comparer.

En tout cas, je suis preneur d'éclairages, pour mieux comprendre.

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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 12:09 
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L'arrière du piston est un disque, c'est cette surface qui est importante notamment par rapport au déplacement du liquide de frein.

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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 13:37 
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Aerogela a écrit :
Ce que j'essayais de dire, c'est que de manière purement mathématique, Cherub avait un décalage de virgule dans ses résultats. Toujours mathématiquement parlant, @PatVG, nos deux calculs sont justes, la différence c'est que tu pars de 34 mm et moi de 26 mm, nous avons raisonné différemment.

Justement, sur le raisonnement, j'aimerais comprendre pourquoi, il faudrait se baser dans les calculs, sur la surface interne du piston ?

De ma compréhension, l'hydraulique du système de freinage va appliquer une force, distribuée sur la surface interne du piston, mais cette même force sera transmise aux plaquettes par la surface externe du piston. (En considérant que le piston ne se déforme pas sous les contraintes).
Dans le cas présent la pression au cm² appliquée sur la partie arrière du piston sera plus faible que celle transmise à l'extérieure. Mais la force totale reste la même.

A priori, cela me semble plus logique de comparer les surfaces en appuis sur les plaquettes.
Ensuite, l'extérieur du piston n'est pas un disque, donc faire l'approximation de son diamètre n'est pas juste. Il faudrait mesurer exactement la surface de l'anneau. Ce qui me renvoi sur le fait qu'il est plus facile de mesurer la partie interne du piston pour comparer.

En tout cas, je suis preneur d'éclairages, pour mieux comprendre.


Parce que Pression = Force/Surface
Donc si S augmente, P diminue à F constant. Et pour le coup sur un piston la force ne change pas. De même, la force exercé sur le piston par le liquide est égale à celle sur le disque par les plaquettes. :)

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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 14:11 
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Effectivement, comme la force appliquée par le système hydraulique ne change pas, c'est donc plus intéressant et logique de comparer les surfaces internes des pistons.

Merci !

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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Mer 1 Nov 2023, 11:31 
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Pour compléter : l'objectif du calcul est de vérifier que la surface est proche de celle d'un étrier d'origine. Car de l'autre côté il y a le maitre cylindre. En mettant des étriers avec des pistons de très grand diamètre, cela peut créer un déséquilibre et se ressentir au freinage, voir être contreproductif.

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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Mer 1 Nov 2023, 11:56 
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Ça peut clairement allonger la course de la pédale !

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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Mer 1 Nov 2023, 12:57 
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Tonioo a écrit :
Pour compléter : l'objectif du calcul est de vérifier que la surface est proche de celle d'un étrier d'origine. Car de l'autre côté il y a le maitre cylindre. En mettant des étriers avec des pistons de très grand diamètre, cela peut créer un déséquilibre et se ressentir au freinage, voir être contreproductif.

cherub a écrit :
Ça peut clairement allonger la course de la pédale !


C'est ce que j'en avais déduit après coup, mais merci de le confirmer. Si jamais j'évolue vers un kit gros freins, cela me poussera à être attentif à ce point-là.

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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Mer 1 Nov 2023, 13:03 
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Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
C'est ce que j'en avais déduit après coup, mais merci de le confirmer. Si jamais j'évolue vers un kit gros freins, cela me poussera à être attentif à ce point-là.

As-tu vérifier si la référence du maitre cylindre d'une ND avec Brembo est le même qu'en freins standard ?

ND184 Homura
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Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Mer 1 Nov 2023, 13:35 
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M@c a écrit :
Aerogela a écrit :
C'est ce que j'en avais déduit après coup, mais merci de le confirmer. Si jamais j'évolue vers un kit gros freins, cela me poussera à être attentif à ce point-là.

As-tu vérifier si la référence du maitre cylindre d'une ND avec Brembo est le même qu'en freins standard ?


Bonne remarque !

J'ai demandé à mon concessionnaire d'effectuer ce changement... C'est une Seiza, donc sans les "Brembo".
Ils ont demandé à Mazda, pour être "road-legal", voici la liste...

En réalité pour passer les étriers Brembo, il faut changer un paquet de choses, voici le listing :
Disques de frein
Etriers Brembo
Durites de frein
Bloc ABS
Capteur ABS
Unité électronique de freinage
Dans les faits, c'est réalisable, mais dans la pratique, pour nous c'est trop compliqué car Mazda France ne nous autorise pas à changer un bloc ABS et une unité électronique de freinage s'il n'y a pas eu de choc... Une intervention comme ça risque de nous faire sauter la garantie me précise mon chef d'atelier.


Lui (commercial), ne veut pas que je le fasse, beaucoup trop cher trouve-t-il: j'ai conservé de bonnes relations régulières avec lui, propositions de sortie, etc...). Donc au pire, il me propose une vente "sèche" des étriers, et que je prenne la responsabilité de le faire de mon coté, tout en me décourageant de le faire, même s'il trouve que "visuellement" au moins, ce serait joli)...

Je réfléchis toujours...

PS:
Après, on sait d'après les retours, que ce n'est pas avec CES étriers qu'on transfigure le freinage de la ND. Ce n'est pas un kit "gros freins"

Ma présentation initiale: viewtopic.php?f=318&t=48947
La vie de SEIZA #048/110: viewtopic.php?f=319&t=49447


Dernière édition par JcBZH le Mer 1 Nov 2023, 13:45, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Mer 1 Nov 2023, 13:39 
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pour le coup la solution proposé par noos avec des étriers de porsche boxster est vraiment intéressante.
soit des étriers arrière, semblables aux étriers "standard" de NA et NB ou des étriers avant eux qui sont un peu plus gros que les étriers "big brakes" de NBFL 1.8.
après, l'avantage des étriers de ND est qu'ils passent peut être plus facilement dans certaines jantes.

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