Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 19:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Mer 1 Nov 2023, 13:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2538
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
@M@c et JcBZH.

Pour les durites, oui elles sont différentes c'est une certitude. Les disques doivent être identiques mais vous me mettez un doute.
Je vérifie tout ça dans l'après midi.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Mer 1 Nov 2023, 14:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Juil 2021, 21:20
Message(s) : 157
Localisation : Bretagne - Cote d'émeraude
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je crois aussi que les disques sont "mécaniquement" identiques...

Les durites, c'est un autre sujet, même sans changer les étriers, il y a un gain à les changer, et c'est d'ailleurs la première chose à faire pour améliorer le freinage... Durites "avia", ou peu importe le nom.

Pour en revenir aux disques, tant qu'à les changer, j'aimerais des disques sur bol alu... pour le plaisir d'optimiser, mais je crois que ce n'est pas simple à trouver, dans ce diamètre... sans parler d'être homologués...

Ma présentation initiale: viewtopic.php?f=318&t=48947
La vie de SEIZA #048/110: viewtopic.php?f=319&t=49447


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Mer 1 Nov 2023, 14:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14079
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
pas simple a trouver?
regarde chez hi-spec en uk. Une fois que tu as le bol, la piste c'est juste du consommable.
pour les durites, chez mosa freins le mec m'expliquait justement qu'il y a plus a gagner sur le liquide et les plaquettes que sur la durtie.
j'avais justement été pour savoir se qui était possible de faire comme durite sur mesure pour mes étriers de porsche boxster.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Mer 1 Nov 2023, 14:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Juil 2021, 21:20
Message(s) : 157
Localisation : Bretagne - Cote d'émeraude
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
cherub a écrit :
pas simple a trouver?
regarde chez hi-spec en uk. Une fois que tu as le bol, la piste c'est juste du consommable.
pour les durites, chez mosa freins le mec m'expliquait justement qu'il y a plus a gagner sur le liquide et les plaquettes que sur la durtie.
j'avais justement été pour savoir se qui était possible de faire comme durite sur mesure pour mes étriers de porsche boxster.


Merci! :hello:

J'écoute les retours... comme le tien, et vais "creuser" ça tranquillement !

Ma présentation initiale: viewtopic.php?f=318&t=48947
La vie de SEIZA #048/110: viewtopic.php?f=319&t=49447


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Mer 1 Nov 2023, 17:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2538
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai fait le tour des vérifications pour comparer le système de freinage des ND avec ou sans Brembo.

Maître cylindre : 2 références, 1 identique à toutes les versions (1.5, 2.0 avec ou sans Brembo) boite manuelle et 1 identique à toutes les versions (1.5, 2.0 avec ou sans Brembo) booite automatique.

Servo Freins : Identiques à toutes les versions (1.5, 2.0 avec ou sans Brembo).

Bloc ABS : Identiques à toutes les versions (1.5, 2.0 avec ou sans Brembo).

Capteur ABS : Identiques à toutes les versions (1.5, 2.0 avec ou sans Brembo).

Unité électronique de freinage : Identiques à toutes les versions (1.5, 2.0 avec ou sans Brembo).

Etriers Brembo : 840 € HT /u

Durites de frein : Communs pour les 1.5 et les 2.0, spécifique pour les Brembo. En Aftermarket
aviation j'avais déja regardé et c'est aussi spécifique pour les Brembo (AutoExe, Endless, ProjectMu). Probablement la forme de la fixation de la durite sur l'étrier et peut être la longueur totale.

Disques de frein :
N251-33-251 pour les 2.0L
Avec une recherche sur le site de Brembo en pièce de rechange on obtient ce dessin technique avec la référence Brembo.
126.77€ HT/u (pas la paire) en concession

Image

NA5F-33-251A pour les 2.0L Brembo
Avec une recherche sur le site de Brembo en pièce de rechange on obtient ce dessin technique avec la référence Brembo.
301.72€ HT/u (pas la paire non plus) en concession.

Image
400 g plus léger (voilà comment gagner 800 g de masse non suspendu :) ), système de refroidissement différent, HC haute teneur en carbone, toutes les dimensions sont identiques sauf le diamètre central interne à 128 mm.
J'ai donc vérifié le moyeu et il est identique à toutes les versions 1.5 comme 2.0.

Voilà, la conversion semble facile techniquement. C'est le prix des pièces qui laisse réveur en concession. Mais pour le disque 09.C391.21, rien de fou en terme de prix sur les magasins en ligne.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Mer 1 Nov 2023, 18:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7048
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Il faut aussi ajouter le prix des plaquettes dans le cas d'un passage aux Brembo :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Mer 1 Nov 2023, 19:57 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5140
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Tout ça ressemble quand même beaucoup à du foutage de gueule !
Le bloc ABS identique, et les disques de freins qui paraissent identiques, avec deux références différentes :lol:

Ca me rappelle les filtres à huile pour Alpine Renault, qui coûtaient presque 3 fois plus chers que les filtres à huile pour R16TX.
Et la réf du filtre était la même. C'est juste la microfiche avec les tarifs qui était différente :ptdr:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Jeu 2 Nov 2023, 00:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2538
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai pris le temps de retracer un peu l'historique du module ABS dans les différents catalogues et comparer entre les versions RHD et LHD.

Sur des périodes équivalentes les catalogues RHD et LHD sont synchronisés et le module ABS est toujours commun à toute la version.
Cependant les freins Brembo ne sont dans le catalogue LHD Europe que pour la 30TH et depuis la Homura.
Mon premier retour était basé sur le dernier catalogue comprenant la Homura. En remontant dans les anciens catalogues j'ai constaté que le module ABS de la 30TH était spécifique. J'ai donc voulu m'assurer qu'il n'y avait pas de surprises.

Dans les catalogues RHD les freins Brembo sont toujours présents et le bloc ABS et toujours commun à toutes les versions sauf également pour la 30TH. Cependant quand on analyse le code de la pièce, je pense qu'il s'agit d'une évolution naturelle du module qui n'a été installé que sur la 30 TH.

Initialement le module ABS portait le code NDYP-43-7A0, le bloc 43-7A0 correspond au numéro de la pièce dans la vue éclatée avec possiblement une lettre à la fin A/B/C etc… pour indiquer une correction. Le module a ensuite évolué vers NFY0 pour la 30TH et dans le catalogue suivant NFY1 jusque 2021 pour passer ensuite à NGY0.

J'en conclue donc, que tous les modèles successifs de bloc ABS sont capables de gérer les freins Brembo même si en Europe les Brembo n'étaient pas disponibles. Comme tout est commun à chaque fois, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
J'ai également comparé les autres pièces, RAS par rapport à mon premier retour.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Jeu 2 Nov 2023, 11:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14079
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Beau travail de recherche !
Ces étriers brembo risquent de devenir populaire.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Jeu 2 Nov 2023, 11:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 594
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Pion de centrage pas au même endroit par rapport au trou pour les goujons non?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Jeu 2 Nov 2023, 12:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8404
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
cherub a écrit :
Beau travail de recherche !
Ces étriers brembo risquent de devenir populaire.
Tu penses ?
A l'époque j'avais mis le lien ILM pour ces brembo et on m'a fait comprendre que pour le prix valait mieux prendre du wilwood,car gère mieux que les étriers classique.

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 53000km
NBfl 1,8 black passion 233000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Jeu 2 Nov 2023, 12:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2538
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Non, le moyeu est identique (réf identique), il n'y a donc pas de raison que si un disque corresponde à un moyeu alors l'autre référence ne corresponde pas. Quand on compare les dessins techniques des disques il n'y a que ce diamètre légèrement supérieur mais rien ne change ailleurs.

Les étriers Brembo se montent même sur d'autres Mazda que la mx5 :D
La Mazda 2, en l'occurrence, avec juste une entretoise de 3mm entre le moyeu et le disque (elle accepte sans soucis le disque de 280 mm. Elle partage d'origine les mêmes disques que la mx5 en 1.5L). J'ai déjà échangé sur le sujet avec le préparateur qui a lancé la modification et qui fait fabriquer par Dixcel des disques sur mesure pour ne plus mettre d'entretoise.

Image

Les durites aviation aftermarket pour la Mazda 2 fonctionnent sur les Brembo. Le système de branchement sur l'étrier doit être le même mais la différence entre les durites des étriers d'origine et les Brembo, c'est probablement le retrait de l'ergo de centrage. Les durites avia en aftermarket n'ont plus cet ergo. Je pense que c'est ce qui explique les deux références de durites chez Mazda, mais n'ayant pas les étriers en visuel, je ne peux pas le confirmer.

Image

@stan69, il y a peu de chance que cela devienne populaire, en effet. Le tarif des étriers est bien trop élevé en Europe. Au Japon cela reste plus populaire à cause du côté OEM+ et du tarif bien plus accessible. J'avais calculé un ticket à 1400 € sur un import des étriers et des durites avia AutoExe (les durites sont très chères). Ça pique quand même.

Même si cela me tente pour la 2... Non je ne jouerai pas le cobaye :lol:
Et avec les Dixcel à l'avant et l'arrière, ca n’est pas comme si j’avais l’impression qu’elle freine déjà mieux que la mx5...

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Jeu 2 Nov 2023, 13:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14079
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
stan69 a écrit :
cherub a écrit :
Beau travail de recherche !
Ces étriers brembo risquent de devenir populaire.
Tu penses ?
A l'époque j'avais mis le lien ILM pour ces brembo et on m'a fait comprendre que pour le prix valait mieux prendre du wilwood,car gère mieux que les étriers classique.

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk


A voir à combien on peut trouver les étriers en occasion.
Perso je préfère du brembo, qui plus est d'origine, que du wilwood.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Jeu 2 Nov 2023, 15:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2538
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
En repensant à la remarque de @stan69, je suis simplement retourné voir les images du site de ILM et on peut voir la présence du trou de l'ergo de centrage.
La différence entre les deux références de durites n'est donc pas sur ce point là.

Image

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: les gros frein pour mx5
Message Publié : Jeu 2 Nov 2023, 18:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14079
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Probablement l'angle du pion de centrage par rapport à la durite.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 177 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL